Ghronique Financière Schitterende Uitslagen der officieele examens in de Stadsmeisjesschool van de Rijselstraat te Yper Hooger Ouderwijs - Midden jury Wij vernemen dat er ouders zijn van kin- ders der Gemeenteschool die verwonderd zijn den uitslag der examens voor den vierden graad nog niet in het licht gesteld te zien. De reden is dat we den volledigen uitslag hebben afgewacht. Nu zijn we in staat het cijfer der bekomen punten mede te deelen en we mo gen zeggen dat ze tot eere verstrekken aan de vlijtige leerlingen en de flinke onderwijzeres sen dier school. Madeleine Brackes bekomt het hoogste aantal punten voor de meisjes van gansch het hanton. De andere leerlingen ook treden gelauwerd uit den strijd en behalen, onder al de scholen van Yper, het grootste getal diploma's en eeremel dingen voor de Fransche taal. Hier volgen de uitslagen Grootste getal punten voor de algemeene vakken 365 voor de Fransche taal 80 Brackez Madeleine 332 76 Vandepitte Maria 317 69 Vandevelde Georgine 3o8 64 Verfaille Paula 3o8 55 Maerten Yvonne 283 63 Delehaye Josephine 282 68 Bories Fernande 270 57 Eggermont Antoinette 2Ög 47 Hoornaert Maria 269 40 Devos Gabrielle 253 47 Sampers Maria 243 48 Degroote Elisabeth 234 58 Rotru Simonne 233 41 Iedereen kan dus bestatigen dat die uitsla gen prachtig zijn en dat de leerlingen in de gemeenteschool een onderwijs genieten waar door zij doelmatig bereid worden voor de eischen des levens. Wij kunnen niet nalaten hier nog een ande ren schoone uitslag te vermelden. In 1928 droeg Mej, Denise Dael.inde Stads meisjesschool der Rijselstraat den palm weg zij was de eerste van 6 kantons dit jaar nog bekomt zij de 9/10 der punten met de eerste plaats en de grootste onderscheiding in de Nor maalschool van Thielt. Hartelijkste gelukwenschen Inschrijvingen voor den 2" Zittijd 1930. De afgevaardigde van de Regeering zal, van 1 tot en met 10 September ig3o, den Zon dag uitgezonderd, van 9 tot 12 uur, in bureel 12 van het Provinciaal Bestuur te Brugge, de candidaten inschrijven die, voor de door de Regeering ingestelde Middenjury, gedurende den tweeden zittijd 1930, examen wenschen af te leggen tot het bekomen van een wette lijken academischen graad. Na 10 September iq3o zijn de lijsten be paald gesloten. Schriftelijke aanvragen om inschrijving, zelfs van het verschuldigde recht vergezeld, worden afgewezen. Inlichtingen omtrent de voorwaarden, de inschrijvingsrechten, enz. worden door den afgevaardigde verstrekt aan de candidaten die bij hun verzoek een postzegel voor het antwoord hebben gevoegd. Belanghebbenden kunnen ook daaromtrent het Staatsblad van 6 Augustus ig3o raadplegen. En cette période de vacances, j'ai cru bien faire de me bomer cette semaine, a transcrire l'opinion d'autrui. J'expose conséquemment ci-après, sous for me ce dialogue l'opinion de Monsieur Toutle monde et la réponse de Monsieur qui de droit. M. Tout le monde. Quelle crise Et surtout pour ces valeurs Congolaises Je finirai par croire que rien n'existe la-bas on en a pour des années et plus jamais, on ne peut espérer croire a un redressement. M. F ranch (discours a la Banque Nationale en date du 25 Aoüt ig3o). II ne faut pas douter que les forces de reconstitution l'emporteront dans des pays qui, presque tous, possèdent des ressources naturelles immenses encore au début de Uur mise en valeur. On peüt même croire que c'est de ce coté la qu'on verra en premier lieu une éclaircie. M. Tout le monde. Je continue. En Belgique, regardez autour de vous ralentissement par cichömage par la diminution des affaires de tous cotés on a trop immobilisé les ma- tières .premières tombent beaucoup, etc. M. Franck (même source). L'industrie Beige n'est pas encombrée de stocks anormaux payéstrop cher. Elle dispose d'un outillage de premier ordre récemment renouvelé elle a accumulé de sérieuses réserves pendant les belles années le coüt de la vie reste sensiblement inférieur a ce qu'il est dans les pays concurrents de bons juges estiment que, même auxprix actuels, la plupart de nos industries savent vivre notre classe ouvrière admirable compiend parfaitement la situation actuelle. Jene crois pas me tromp er en disant que 1'Industrie Beige est mieuxplacée que n'importe laquelle de ses concurrentes pour résister a la crise et reprendre son avance dès que les cir- constances seront favorables. M. Tout le monde. Tout ca, c'est trés bien. On m'a bourré le crane et ce ne sont que des paroles. Moi, je regarde les cours on baisse je suis dégoüté. et je réalise mon portefeuille. M. Franck. Sans doute, mais convenez qu'il y a une série de causes qui ont déter- miné la crise (il les énumère et mes lecteurs les ont retrouvé a cette place depuis deux années). Mais l'abaissement des prix emporte son correctif en soi même. Quand la confiance est revenue, on constate un accroissement de la consommation. Finalement l'équilibre se rétablira et la prospérité renaitra. On l'a tou- jours vu se produire et elle a résolu les crises de 1873 et de 1893, qui fur ent beaucoup plus graves que celle d'aujourd'hui. Le pays se trouve dans des conditions par- ticulièrement fortes pour surmonter la crise et il serait puéril de tomber dans le pessimisme et le découragement. M. Tout le monde. Je vous le concède. Mais dans ce cas, je m'intéresserai quand les cours auront bien remonté aux valeurs américaines elles ont plus de ressort et ces gens vont de l'avant. M. Franck. A l'encontre de ce qui s'était produit au lendemain de la guerre, c'est 1'Europe qui a fait dans ces dernières années les plus grands progrès en matière de produc tion, même de denrées alimentaires. Le vieux continent (a l'aide de ses coloniès évidemment, puisqu'il en développe l'outillage) est loin d'ab diquer ou de perdre sa primauté, ni en matière industrielle, ni en matière financière. Mes lecteurs apprécieront k leur manièrela valeur de propos qu'ils ont dü souvent tenir, encouragés souvent par leur propre ignorance ou celle d'autrui. Je voudrais, une fois encore, insister auprès de mes lecteurs engagés imprudemment dans les valeurs d'Electricitê de second rang, et leur permettre de réfléchir. Ils doivent agir s'ils comprennent leur intérêt et arbitrer un titre incertain contre un titre certain. Ils appré cieront. Au récent congrès d'Electricitê de Berlinla crise Américaine a fait prononcer un discours par l'ambassadeur de ce pays, dont le moins qu'on puisse dire c'est que M. Hoover ne l'a pas désavoué. II disait en substance que les producteurs d'énergie vendaient le courant trop cher; les effets immédiats furent la baisse du prix du courant en Amérique Cela suivra sans doute ailleurs car courant trop cher signifie prix de revient élevé a l'industrie. Or en pério de de marasme, cette diminution s'indique. Que deviendront alors les parts de fondateur sur lesquelles tant d'espoirs ont été batis Et le progrès n'exige t-il pas des immobilisations toujours nouvelles qu'on n'a pas le temps peut-être d'amortir Transformer vos parts de fondateur en litres de premier rang. A rbitrez sans tarder. La politique de l'argent bon marché confirme cette orientation. Et maintenant, j'en viens a la Zambesia Exploring. Le mieux que je puisse faire c'est de laisser par Ier M. Robert Williams dont je ---3 vais, au cours des prochaines chroniques, vous donner la traduction du discours pro- noncé k la dernière assemblée. II traite de 1'Union Minièrede la Tanganyika et du déve- loppement de VAfrique Centrale. Nos jour- naux beiges doivent manquer certes de traduc- teurs pour qu'ils puissent laisser échapper une aussi belle occasion de documenter leurs lecteurs. L'opinion du plus grand brasseur d'affaires en Afrique de l'époque vaut pour- tant la peine qu'on s'y arrête un peu. Quand durant trente années, on est en tête d'un mou- - vement, on doit probablement en connaitre quelque chose. Le Président, Le Général Sir F. R. Win- gate. Avant de donner la parole a Sir R. Williams, dont vous attendez avec curiosité le discours, permettez moi au préalable de m'arrêter aux points principaux dont il va vous entretenir. M. Jadot, a l'Union Minière, faisait remar- quer que malgré les fluctuations du cuivre, on pouvait regarder l'avenir avec la plus grande confiance. Ce résultat est dü a la politique prudente poursuivie durant 25 ans par le prénommé et R. Williams et vous apprécierez comme il convient leur constante coopération. Notre Société, vous le constaterez, a pour- suivi la même politique et malgré la dépres- sion mondiale, sa situation est généralement satisfaisante. L'achèvement du Benguella Railway (il le sera dans trois mois) et l'importance qu'on lui reconnait partout prouvent combien la con fiance des actionnaires dans les prévisions de Sir R. Williams était justifiée. Je lui cède maintenant la parole... Sir Robert Williams.... Le capital de la Zambesia Exploring est inchangé a L S 865. o83, de même que les réserves a L S 435.000, soit 5o °/0du capital. Nous avons en liquidités L S 223.841 les actions et obligations en portefeuille figurent pour L S 1.160.343, au prix de revient ou en dessous contre 809.346 en Décembre 1928. L'augmentation provient de l'acquisition d'actions de la Rhodésia Ka tanga et Tanganyika (tandisque tout le monde vendait. Note du traducteur). Au 3i Décem bre 1929, la plus value sur les seules valeurs cotées dépassait L S 497.000. Aujourd'hui, malgré l'énormité de la chute, les valeurs cotées représentent L S i.5oo.ooo. Compte tenu de l'amortissement des avan ces a la Congo Nile divide Syndicate, lebéné- fice est de L S 106.5oi contre 112.453 en 1929. Par suite des conditions actuelles du marché des valeurs et désireux de ne pas écorner nos réserves, nous croyons que nous sommes jus- tifiés a ne pas donner de bonus Aux Benguella Estatesledéveloppement des plantations de Sisal est satisfaisant et confor me aux prévisions. La production de fibres commencera dans un an ou deux. L'autre Société est 1 'Angola Estatesque nous exploi- tons conjointement avec Bovril et nous en parlerons plus loin. La Tanganyika qui a distribué un dividende de 7 1/2 pour l'année, a remis le paiement du dividende intérimaire jusqu'a l'améliora- tion des conditions générales des affaires. Malgré la chute sans précédent des valeurs, son portefeuille représente L S 10.000.000 sans parler de ses actions Benguella Railway d'une valeur nominale de L S 2.700.000, soit 90 0 du capital. La Tanganyika a jusqu'a présent payé L S 2.000.000 de dividende, placé L S 2.000.000 én réserves. Elle l'a fait malgré que, ses gros actifs ne soient pas encore arrivés a ma- turité. l'Union Minière ne produit en eflfet qu'un peu plus de la moitié du tonnage projeté. La Mite de Kansanshi n'a pas encore commen- cé a produire. Le Benguella Railway arrivera seulement bientót (dans trois mois) a son objectij. (a suivre). L. OSSTYN M. Louis Osstyn est de passages Ypres, tous les Samedis, et est k la disposition du public de io a i3 h., 9, Boulevard Malou.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3