LAMER Chronique Financière 5 LOUIS OSSTÏTN Ypersche Voetbalkroniek gr-."-ZDï j?;I _;y jfj; Devant nous s'étend, a perte de vue, l'im- tnense Ocean, nappe unie d'un bltu verdatre, semblant monter vers l'horizon et s'y perdre dans les cieux. Le mugissement continu de la mer, si calme en apparence, possède quel- que chose de touchant et de mj'stique c'est comme un éternel poème, chanté par eet élé ment impétueux, avalant ses piopres sons plaintifs. Les vagues écumantes accourentvers la digue en de gracieuses ondulations, dépé- rissent, meurent, et renouvellent patiemment leurs inutiles attaques. Qu'elle est belle, cette mer, quand, au crépuscule, les cieux se colorent de rouge, de pourpre et d'écarlate, quand l'Océan parait un vaste lac argenté scintillant de lumière rose et blanche, on est tn extase devant le spectacle éblouissant et unique du coucher du soleil au bord de la mer. Mais plus grandiose encore est celui de la •mer en furie Quand le tonnerre gronde, quand un vent de tempête clame son cri de guerre et de mort, quand des cieux obscurcis jaillissent des éclairs, quand la foule se retire avec précipitation, retournez vous. Touristes, et regardez bien la mer en face. Regardez ces lames pointues, s'écrasant entre elles avec fracas, et retombant dans Ta-i ne regardez ce mouvement furieux et entrechoqué au ryth me sauvage et divinement harmonieux regar dez ces flots déchainés, montant sur la digue, expiranta vospieds avecun sifflementhaineux. C'est le spectacle le plus grandiose que l'Uni- vers peut vous livrer. N'ayez pas peur, vous êtes le spectateur et non la victime, votre sécurité est compléte. Ah les pauvres pê cheurs, qui luttent et se débattent avec l'éner- gie de la mort, cramponnés a leurs fragiles coquilles Ah les épouses mères et fiancées éplorées, qui se cramponnent au fragile espoir du retour. Le fond de la baisse a t il été atteint, la semaine dernière Faut-il reprendreconfïance -et espérer que sous peu des correctils impor tants seront apportés aux cours actuelLment cotés Faut il acheter II devient oiseux de répondre a ces ques tions, tant il est évident que les cours sont trés bas. Et ce n'est pas une reprise de 20 '0) sur les plus bas cours qui peuvent modifier le jugement. Je persiste a penser que la bourse s'amélio- rera insensiblement d'abord pour rectifier ulté rieurement d'un coup des cotations qui ne sont nullement en rapport avec la valeur des choses. L'esprit pessimiste est trop enraciné pour qu'il disparaisse en une semaine. II a valu de plantureux succès a ceux qui,endépit de toute raison, ont exploité leur sentiment. Est il utile d'ajouter que ces mêmes per- sonnes n'ont retenu des déclarations, diverses dans leur sujet mais' unanimes toutes dans l'estimation qu'on est allé trop loin dans le pessimisme et le découragement, que Ténoncé des maux qui expliquent la crise actuelle. Ils sont les régulateurs rêvés de la reprise qui permettrontau public de s'approvisionner, a bon compte, dans les valeurs de premier ordre. Personne ne niera que la circulation du papier est aussi malaisée que la circulation automobile au centre de Paris. C'est anormal. Enregistrons le fait et nous nous en souvien- drons bientót. Je le répète II faut garnir son portefeuille. La Suisse convertit son eniprunt 19171 5% en un 4 °/0 en Allemagne on procédera de même pour divers emprunts intérieurs en France le même problème se posera a la rentrée des Chambres et la Belgique suivra. II est a nouveau question de réduire le taux d'escoinple, partant les intéréts accordés «a comptes. N'est il pas de toute première raison que Ton yende les titres a revenu fixeet qu'on les remplace par des titres a revenu variable. Si Ton observe les demandes d'admission a la cote officielle, on observe Tintroduction de nombreuses obligationsSigne des temps! D'ac- tions on ne parle plus I II y a du papier d e'cou- ler quelque part. Mes diveises observations concernant les Dacca, Waesland et Verbreydt sont vérifiées par les faits. Bilan déficitaire par-ci, nécessité d'amortissements par la nouvelle suppres sion de dividendes, évidemment. Et il s'agira bientót, de les revigorer par des augmenta tions de capital. Dans le cas des deux der- niè-res citées, le moment estchoisi poursuppri- mer les tiers de fondateur ou les dixième, si elles sont encore entrelesmains des créateurs. Dire que pour mieux permettre d'écouler ces beaux titres les dirigeants ont songé avant la Katanga -et la Sofina de diviser les titres pour les rendre mieux accessi'bles au petit porteur C'est du beau travail A Toccas on de la reprise boursière, on ne s'étonnera pas de me voir répéter que c'est du cóté des affaires coloniales que Tactivité rede- viendra débordante. II y a la de réelles occa sions dont on se rendra compte avec regret. Ce qui se passé maintenants'est déja présenté. Les malheureux porteurs de Industrielle Africaine apprendront que les immeubles qui ont coü 7.000.000 ont été vendus pour 600.000 frs. Excellent indice qui indique que le nettoyage est a sa fin. On trouvera ci-après la continuation de la traduction de Sir Robert Williams, a la Zant- besia Exploring. Quel exposé plus simple, et j'ajoute, plus intéressant, pourrait on trouver de la question du développement de TAfrique Centrale. Zambesia Exploring. Dans la traduction du discours de Sir R. Williams, nous en étions arrivés au para- graphe relatif a Union Minière du Haut Katanga. Heurememc-nt, cette Société se trouve dans une situation financière trés forte pour faire face a la dé ression actuelle. 1929 iut l'année rtcord tant pour la production que pour les benefices. Sans la chate actuelle du cuivre et la crise mondiale, l'U. M. aurait pu distribuerun dividende bien plus considérable. Néanmoins, elle maintint le dividende anté rieur et passa aux réserves et amortissements plus d'un million de L. S. Ses stocks de cui vre considérables, figurent au bilan' a un taux trés bas et constituent une réserve addition- veile. Ses installations qui lui permettent de produire 160.000 tonnes de cuivre Tan sont comptabilisées a L. 4.000.000 (Frs beiges 700 millions), chiffre trés bas (beaucoup moins de la moitié des immobilisations proportion- nelles de to us les concurrents du monde (note du traducteurj. La production des six pre miers mois de ig3o est supérieure de 2.000 tonnes a celle de 1929, et malgré que les prix de vente soient les plus bas depuis trente ans, la marge bénéficiaire est trés satisfaisante. Quand, par i'ouverture des gisements riches des mines de l'Ouest, la production sera por- tée au maximum et avec l'aide du Benguella Railwayl'Union Minière pourra abaisser trés considerablemeni son prix de revient. Non seulement, le Benguella Railway, réduira le prix de revient, mais pai la rapidité du trans port aux raffineries, il permettra une énorme économie dans le stock permanent actuel qui s'élève a 80.000 tonnes. Benguella Railway. Les bénéfices bruts qui atteignent L. S. 447.000, dépassent de L. S. 100.000 les meil- leurs résultats antérieurs les bénéfices nets atteignent L. S. 197.000 et le tonnage trans- porté 275.381 tonnes. La construction de la section beige avance rapidement et I'ouverture au trafic général est fixée a Mars ig3i. Alors les communications avec Lobito seront assu- rées du Congo, de la Rhodésie et de TAfrique du Sud. II y aura alors uu trafic intensif que nous avons prévu en dotant le chemin de fer de voitures et locomotives du dernier modèle. Nos ateliers de montage a Huambo, les plus modernes de TAfrique, sont en ordre de mar ché. Le Gouvernement Portugais, de son cóté, procédé a de grands travaux au port de Lobito qui accroitront les quais d'accostage de la Compagnie de 1400 mètres. Ils permet- tront aux plus grands bateaux de venir a quai. Les regions desservies par le chemin de fer cóntinuent a progresser. De tous les coins du monde on s'intéresse a cette nouvelle route, la plus courte vers le centre de TAfrique, tant au point de vue trafic commercial qu'au point de vue industriel ou agricole. Lobito pousse rapidement et Ton y construit des im meubles a tous usages maisons d'habitation, bureaux pour banques ou agences maritimes, aussi bien que des usines. Votre Compagnie a acheté un bon nombre de parcelles et y con struit des maisons d'habitation qui sont recherchées. Un projet d'hótel de premier ordre est soumis a Tapprobation de Lisbonne. Angola Estates. Le nouveau directeur général Mr Kibble, après une inspection des domaines de la Cie, nous a fait un rapport favorable sur les patu- rages naturels et la capacité de développement de nos divers ranchs des bloes du Sud qui lui apparaissent de tout premier ordre. D'après lui, comme pays d'élevage, 1 'Angola a beau coup d'avantages main d'ceuvre et terres bon marché, inortaliié minime, naissances nom breuses et des marenés importants a sa porte le Katanga et la Rhodésie. Le bétail de la Cie se développe trés bien et dans une condi tion excellente. Nous continuons a augmenter le nombre de nos troupeaux. Le Benguella Railway raccordé au Congo et a la Rhodésie, notre Société aura un marché intérieur accru et d'autre part la situation géographique de 1 'Angola est favorable a l'exportation. (a suivre) Pour vos conseils et opérrtions fmancières adressez vous a Agent de Change agréé SS, Avenue Louis Lepoutre, Biuxelks Téléphone 468.68. M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de ro a i3 h., 9, Boulevard Malou. Eindelijk is het zoo lang gewenschte voet baltijdperk wederom aangebroken. De lief hebbers hunkeren reeds naar de officieele ont moetingen of zijn al benieuwd hoe zij hunne kunde zullen benuttigen om de eerste plaatsen van de pronostiekwedstrijden te veroveren. De spelers worden hier en daar op de proef gesteld om na te gaan of ze hunne aangedui de plaats met alle voldoening zullen kunnen vervullen. De oefenirgsmatchen zijn volop aan den gang en zoo heeft C. S. Y. insgelijks het voetbalseizoen iq3o ig3r ingezet met een vriendenmatch Yper O. S. Halluin. Deze laatste ploeg treedt op in reeks B van Noord- Frankrijk. Scheidsrechter Everaerts is aan de leiding. Ons elftal is volgenderwii-ze samen gesteld Marqonneau Verleure Aug. Deplancke A. Hollebeke Bourdeaux Veys Vansevenant L. Verleure Ev, Molein Vanlimburg Maton Halluin is dadelijk ten aanval, doch het spel blijft geruimen tijd in het midden van het plein. Een hoekschop voor beide partijen kan niet benuttigd worden. Na een sz. enspel onzer voorlijn gelukt Maton erin het eerste doel voor Yper aan te teekencn aan de i5e minuut. Rood-wit schijnt het goed op te nemen, want op pas,van Mol,dn verm dert Vansevenant onzen voorsprong la.23*

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5