Depart de Monsieur Verwilghen ff. Haut Commissaire Royal Vertreh van den Heer Verwilghen La Remise du Drapeau a la 44 Ligue des Poilus de France" 2 -- Cependant vers neuf et demie heures les pillards, échauffés par le vin, retournent in- opinémenta la maison de M. Behagel oil le pillage recommence sans qu'on y puisse met- tre obstacle ces deux maisons restent enva- hies jusque vers minuit et demi, moment oil les pillards manifestent la volonté d'aller as saillir la demeure de M. Cardinael-Huyghe. Malgré les ellorts que l'autorité locale avait fait entretemps pour prévenir les projets des destructeurs sur ce point, en y plaqant les forces possibles malgré les instances faites vainement, adifférentes reprises, prés des auto rités militaires, de tenter a faire rentrer les soldats dans le devoir, a l'approche de six pillards dont trois étaient militaires, le com- mandement en arrière se fait entendre et les soldats, en y obéissant, abandonnent pour la troisième fois les bourgeois qui se mettaient en devoir de repousser les agresseurs. Ceux- ci, se voyant toujours soutenus, s'élancent vers la maison et, suivis des autres pillards, qui avaient quitté presque simultanément les aeux maisons dévastées, ils eurent bientót fait subir a cette demeure et a son mobilier les dommages commis dans les autres de la ils se rendirent, vers les quatre heures, a la demeure de M. Timothée Merghelynck, d'oü ils se re- tirèrent enfin a la pointe du jour, tant par per suasion que par lassitude, apiès avoir jeté quelques pierres dans les fenêtres. Aussitöt le Conseil, trouvant quelque relache et sentant la nécessité de profiter du moment pour réu- nir les bourgeois que la conduite des troupes avait contraints a se retirer, décide que, dés six heures du matin, il sera publié une pro clamation en ces termes Overwegende dat de buitensporigheden welke dezen nacht plaets gehad hebben en schijnen te willen hernemen, hoogelijk ver- eischen dat alle goede burgers zich dadelijk vereenigen en hunnen goeden wil betoonen om eindelijk eene pael te stellen aan alle verdere onheilen Maken bekend dat alle attroupementen van meer dan vijf personen, op de sommatie volgens de wet gedaen niet uit een gaande, door geschut zullen worden verdreven ver- zoeken alle goede burgers zich van alle attroupementen verwijderd te houden en zich ten stadhuize te begeven om met de autoriteiten tot herstellen der gemeene rust mede te werken. Zij zullen aldaer wapenen ontfangen en de officieren der burgerwacht vereenigd vinden. De ingezetene worden eindelijk verwit tigd dat wegens de bestaende wetten, de gemeente verantwoordelijk blij it voor alle schaden door plunderingen veroorzaekt, en dat eenieder dus het grootste belangen heeft om zich tot voorkomen derzehe aen hunne overheden te vervoegen. Gedaen ter regering, te Yperen, den 6 April i83i, om zeven uren 's morgens. De Burgemeester en Schepenen, (Get. A. D'tiondt en Joseph De Neckere. Ter Ordonnancie, De Secretaris (Get. H. De Codt. En mëme temps il convoque les comman danis et officiers de la Garde civique a la même heure Quelques uns s'étant reudus en séance, cette proclamation leur est commur.i- quée et ils sont requis de rassembler autant d'hommes que possible pour s'opposer aux tentatives ultérieures des mutins et era jiêcher leur rassemblement. Et vers sept heures du matin, quelqu»s uns d'entre eux s'étant portés vers la maison de M. Carton, ancien Bourgmestre, leurs projets de renouveler les désordres de la veilfe furent déjoués, en interceptant la communication avec la rue des Récollets; néanmoins les trois maisons déja pillées ne purent être garanties de dommages ultérieurs qui, par suite des em barras inséparables d'événements oü toute autorité est méconnue, se prolongent une par- tie de la matinée. La députation revenue avec M. le Bourg mestre et M. Simoens, aide de camp au général commandant la province, délégué sur le rapport de la députation, par cette autorité, de concert avec'le Gouverneur de Ia province, pour rétablir la tranquillité par tous les moyens qu'il jugera nécessaires, r^ntre avec eux au Conseil vers onze heures du matin. Le Bourgmestre rend compte de la mission dont l'officier susdit est chargé et des pouvoirs dont il est investi. La tranquillité commengant a se rétablir, il est convenu de prendre les mesures suivantes pour l'assurer et de les porter h la connaissance du public par une proclamation ainsi conQue Het Stedelijk Bestuur, Maekt bekend dat, op de rapporten ge- daen zoo aen den heer Gouverneur als aen den heer Generael Provinciaelen Komman- dant, over de beroerten en plunderingen gedurende dezen nacht voorgevallen, deze autoriteiten gedelegueerd hebben den heer Simoens, aide de camp van gemelden Pro- vinciaelen Kommandant, om de rust te her- stellen, welken tegenwoordig is ingekomen en met de allerstrengste maetregelen zal te werk gaan. Verscheidene kanons zullen in verschil lende wijken der stad gebraqueerd worden met order van daedelijk te schieten op alle attroupementen van meer dan vijf personen de patrouillen zullen op dezeltde wijze handelen. De herbergen zullen gedurende drie dagen gesloten worden en er wordt bevolen aen de goede burgers zich in huis te houden. Alle houders van gestolene efiecten in de plunderingen worden bevolen dezelve dade- lijk in het stadhuis over te leveren, op pene van aenhouding der personen bij dewtlke die zullen bevonden zijn. Gedaen ter regering, te Yperen, den 6 April i83i, om 12 uren des middags. La présence de l'officier délégué et l'emploi de cette mesure ayant achevé de faire rentrer tout dans l'ordre, la terreur même s'étant emparée des mutins, au point qu'il n'y a plus rien a craindre pour le maintien de la tran quillité, le Conseil, laissa.nt au Collége de Régence le soin de prendre les mesures ulté rieures que les circonstances iéclament, léve la séance, vers une heure de relevée. Après ces 2 journées historiques, on peut dire que la période révolutionnaire est suoite- ment close a V pres. Les séances du conseil ne porteiont plus désormais que sur des objets variés d'administration courante, avec la grande piéoccupation, dans les premiers temps, de se procurer un corps de police communal assez fortement organisé pour n'avoir plus a craindre a l'avenir l'explosion de nouveaux troubles. Les anciens services du Haut Commissariat Royal d'Ypres, étant a la veille de terminer leurs travaux de liquidation, le directeur délégué Monsieur C. Verwilghen, rappelé a Bruxellesj a quitté notre ville cette semaine. La tache accomplie par le sympathique haut fonctionnaire dans la reconstruction de notre région est immense. La résurrection de nos iificts et principalement de notre belle Cathédrale est en partie son oeuvre. La population sinistrée gardera de lui un bon souvenir. Nous profitons de l'occasion pour remercier M. Verwilghen, qui fit tant pour la reconstruc tion de notre légion durant les 6 années qu'il demeuraparminous.Nous sommes convaincus que de son cóté il n'oubliera pas l'arrondisse- ment et la ville d' pres, et que nous ne ferons jamais en vain appel a ses conseils et son intervention. Encore une fois merci. A la veille de son départ, M. Verwilghen a tenu a remercier et a récompenser au nom du Ministre, les services rendus par ses employés collaborateurs MM. Baart, Baelen M., BamelisG., Deb baudt J Depoortere A., Dewitte J., Nemry G., Podevyn G., Rossel H. et Vandoolaeghe P. ont été honorés de la Médaille de la Res tauration Nationale. Nous présentons aux nouveaux décorés nos plus vives lélicitations. dd. Koninklijke Hoog Commissaris De gewezen diensten van het Koninklijk Hoog Commissariaat zijn op het punt hunne vereftenings bezigheden te voleindigen en de afgevaardigde bestuurder, Heer C. Verwil ghen, naar Brussel teruggeroepen, heelt deze week onze stad, verlaten. De taak die deze hooge ambtenaar hier, voor de herwording onzer verwoeste streek, volbracht heeft is ontzaglijk. De heropbouw onzer openbare gebouwen en inzonder van onze schoone kathedraal is ten deele zijn werk. De geteisterde bevolking zal .van hem het beste aandenken bewaren. Wij nemen deze gelegenheid te baat om den Heer Verwilghen, die zijne moeilijke en lastige taak tot zulk een goed einde heeft weten te brengen en die, gedurende de6 jaren dat hij in ons midden verbleef, zooveel voor den heropbouw onzer streek gedaan heeft, inniglfik te bedanken. Wij zij.i ervan over tuigd dat hij, van zijnen kant, het arrondisse ment en de stad Yper niet zal vergeten en dat wij nooit vruchteloos op zijne raadgevingen en zijne tusschenkomst beroep zullen doen. Aan hem nogmaals onzen hartclijksten dank. Daags vóór zijn vertrek heeft de Heer Ver wilghen eraan gehouden zijne bedienden medewer kers te bedanken en hen, in naam van den Minister, voor hunne bewezen dien sten te beloonen. De Heeren Baart, Baelen M., Bamelis G., Debbaudt J., Depoortere A., Dewitte J., Nemry G., Podevyn G., Rossel H. en Van doolaeghe P. werden met de Medaille der Na'ionale Herstelling vereerd. Wij bieden deze nieuw gedecoreerden onze welgemeendste gelukwenschen Le Dimanche 21 Septembre la coquette ville d'ïpres avait revêtu sa parure ue lête a l'occasion de la remise des tanior.s offcrts par la Ligue des Poilus de France, en Bei- gique, a ses deux groupements d'fpres et ae Courtrai. Cette cérémonie eut litu en présence d'une foule considérable en face ttu local Aux Armes de France Apiès une allocution empreinte du plus vibrant patriotisme, M. Dcinoulière, Vice- Président d'rionneur de la Ligue des Poilus et remplagant M. le consul de France a Ostende, empêché, remit ces deux emblèmes a M. V. öovvn, donateur du drapeau et Pié sident du groupement d' pres et a M VLrs M. Guesquière et C. D- leye qui représentaient le groupement de Courtrai. Un córtège comprenant de nombreuses sociétés patriotiques Delges et iranQaises, ainsi que la British Legion, s'est ensuite formé rue Jansénius et, piécédé de l'excel lente Harmonie ïpriana, tst allé déposer 2 superbes couionnes cravaiées aux couleurs frantjaises, l'une au grandiose mémorial britan- nique de la Porte de Menin, i'autre au pied du beau monument éngé par la ville en l'hon- neur de ses enfants tues au cours de la grande guerre. On remarquait la présence de M. le Bourg mestre d'Vpres, de .Vi. le Commandant d'Etat- Major Garicot, représentant le général Bocquet, de Mgr Régent, ancien aumónier du l'r Corps d'Armec, etc. A 11 h. 1/2, une messe fut célébrée a la mémoire de M. le Marechal Foch et des soldats morts au champ d'honneur. Au cours de cette cérémonie religieuse, Mgr Régent, avec son éloquence coutumière et en un langage d'une magnifique poésie, a prononcé un sermon d'une haute euvolée, qui a charmé et prolondément ému les nom- breux fidèles qui remplissaient les vastes nels de la belle cathédrale St- Martin. Un banquet eut ensuite lieu a l'Hótel Britannique. A l'heure des toasts plusieurs beaux dis cours lurent prononcés, notamment par M. le Bourgmestre d'ïpres, par Mgr Régent, par M. le Commandant o'Etat-Major Garicot, par le Président Duriez, de la Ligue des Poilus, par le Président de la F. N. C. d'ïpres, etc. Ces diverses allocutions trés émouvantes ont prouvé, une fois de plus, que l'amitié qui liait tous les combaitants alliés au cours de la guerre est indéfectible et plus vivace que jamais car elle a été cimentée par le sang versé, par les mêmes souffrances endurées et par les mêmes dangers bravés en commun. Cette constatation est d'autant plus récon- fortante que certains nuages noirs qui s'amon- cellent a l'horizon pourraient être le présage d'une nouvelle tourmente et que, pour la détourner, l'union et la vigilance des A. C. sont plus que jamais nécessaires. En résumé, cette fête fut particulièrement une belle et imposante manifestation d'amitié franco-beige et il y a lieu d'en féliciter Mr V. Bown, qui en fut l'organisateur et le principal animateur aidé de son dévoué trésorier Mr Clayes et secrétaire Mc Scrive.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 2