Ghronique Financière LOUIS OSSTTTJST m. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les Samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 h., 9, Boulevard Malou. Kalender der Footballmatchen Calendrier des Matches de Football w—WI111 Le marché financier mondial est régi par la situation politique Allemande. La chute des rentes, des obligations Allemandes et de TEm- prunt Young ont ému, a raison, le public, avec cette restriction toutefois qu'il s'est laissé aller a un pessimisme excessif. Si l'on réfléchit a eet état de choses, il irji- porte deconstater que eet événement touche davantage, en fin de compte, l'économie Alle mande. Retraits de fonds, cessation de crédits 3 court terme telle est Taction de letranger vis a vis du Reich. Evasion des capitaux tel est le résultat vis a vis des Allemands eux mêmes. "Pour défendre son change, la Reichsbank a -été obligee d'exporter de Tor sur Paris- On constac d'autre pait que le loyer de l'argent a court terme augmente considérablement en Allemagne tandisqu'il descend a l'étranger. Cette situation a ému Hindenburg lui-même et le Chancelier Btuning a été prié de pren dre rapidement toutes les mesures nécessaires pour constituer un gouvernement fort mais constitutionnël. 'Cela va calmer le public qui ne discerne pas suffisamment les manoeuvres de la haute finance internationale. Elle se chargera bien de guider les actes politiques a „son profit. Comment les marchés ont-ils réagi devant - cette situation de fait Que le public ait pris peur, rien d'étonnant et que le marché, in- fluenoé par son action, se soit replié, c'est lo- gique. Mais necorstatez vous pas, avec moi, que la résisrance est toute autre qu'il y a deux mois et que le repli s'est fait en bon ordre. La oü, il y a quelque temps, nous aurions reculé de i5a 20% en quarante huit heures, nous avons cédé en un jour de 5 et le lendemain, Mardi dernier en Toccurrence, contre toute attente des esprits non perspicaces, le marché se redressait et dépassait les cours d'ouver- ture du début de la semaine. Reconnaissons le, le marché possède actuellement une élasti cité que nous ne lui connaissions pas depuis longtemps. II réagit. C'est exclusivement du, d'abord a la méfiance de l'élément baissier, qui constate avec stupeur que nous sommes a une époque cü l'apparence de raison lui donne tort. Que les événements d'Allemagne soient un sujet de crainte ou plutöt de sur veillance attentive que les matières premiè res ne se redressent pas, c'est un autre fait. On devrait tomber, et Ton ne tombe plus et si 1'on recule, c'est pour mieux repartir le lendemain. Voila des constatations bonnes a infuser la confiance dans la solidité du marché et dans sa vigoureuse reprise. II oublie le vendeur a déeouvert de quel point nous venons et a quel endroit nous som mes arrivés. On ne salt assez dire et redire que toutes les conjonctures (pour employer le mot a la mode) mauvaises sont escomptées. On a trop reculé et pour cela seul, on doit remonter. L'Economique, de par les résultats acquis, confirme d'ailleurs ce point de vue et ceux qui, sceptiques, veulent nier Tévidence, n'ont qu'a examiner le bilan de la Clabecq après celui de toutes nos bonnes affaires mé- tallurgiques, pour se rendre ala vérité. Notre classe ouvrière, mieux que beaucoup de personnes qui imaginent connaitre quelque chose, vient de donner la preuve de son intel ligence en acceptant une réduction de salai- res de 5 en verrerie et métallurgie. Un résultat immédiat La mise en marche de deux verreries 1 Tels sont les faits de la semaine. Pour être complet, signalons le dumping soviétique qui agit sur le marché des grains avec furie. Mais le ventre russe ne sera-t-il pas mis a nouvelle épreuve Napoléon ne disait-il pas que c'était avec le ventre que Ton gagnait les batailles Les Soviets ne risquent- ils pas de la perdre en affamant un peuple, victime de privations sans nombre. Et la Chine Londres hausse le taux des rentes, se montre satisfait de l'allure des évé nements actuels et n'apprenons nous pas qu'a 1 initiative de la République Chinoise, il est question de convoquer une conférence qui au rait pour but de redresser le prix du métal argent afin de donner aux populations tant de la Chine que de l'Inde, un pouvoir d'achat plus grand N'est ce pas la consom- mation de centaines de millions d'habitants qui est en jeu? Ne serait-ce pas un tournant de la crise mondiale Passons maintenant a la question coloniale. Après les bilans satisfaisants de la semaine écoulée qui intéressaient la Haut Congo, au prix de famine de 700 frs, la Citas, invraisem- blablement bon marché en dessous du pair, la Kasai, dont nous reparlerons plus tard, toutes valeurs que mes clients et lecteurs connaissent bien, nous avons eu connaissance, cette se maine, des bilans des affaires du groupe Crégéco. Leurs pitoyables résultats n'auront étonné personne et ils font ressortir, a merveille, la précision de mes conseils répé'és. Que voulez vous, dans une période comme celle ci, il n'est pas mauvais d'avoir tort, a cause des cours de la Bourse, majs il importe surtout d'avoir raison en ce qui concerne les affaires elles mêmes. Et j'ose affirmer, une fois encore, que les événements ultérieurs doivent me donner raison. Je le répète, je ne parle pas en Boursier, je parle en Colonial. Constatons maintenant quelques chiffres Cominex perd plus de 12 millions, si Ton tient compte du prélèvement sur les réserves. Comanco perd 24 millions pour un capital de 35 millions. Socouélé perd 22 millions. Ces chiffres sont sans commentaires et mar quent tout bonnement le triomphe de mes idéés exposées, sous cette rubrique, depuis deux ans. Abstenez vous done, a Tavenir, de négliger Topinion de connaisseurs des affaires coloniales et profitez en. Et ne les blamez pas, s'ils osent écrire sans aucun but intéressé, sinon votre bien, une opinion qui n'est pas celle des grands chroniqueurs, trop universels pour n'être pas de parfaits ignorants. Je préfère certes, un journal financier de combat, comme la Gazette des Finances, dont je ne partage pas d'ailleurs toutes les idéés, mais qui a l'énorme avantage de savoir don ner des conseils de vente et dont les opinions économiques sont souvent marquées au coin du bon sens. Et la Kilo Moto N'accuse-t elle pas un excédent de bénéfices sur 1928, de plus de 18 millions Et n'êtes vous pas a/isurps qu'en ig3o, elle continuera sur la même voie Tandisque nous sommes, pour parler com me Monsieur tout le monde, en pleine crise économique, ne demandez pas aux conseils d'administration, dirigés par des gens sérieux et animés de la volonté de mener les affaires a la prospérité, de donner des dividendes. Remerciez les de pratiquer largement des réserves qui vous éviteront, quand tout le monde sera convaincu du retour a cette pros périté que vous souhaitez, d'avoir a faire face a des augmentations de capital. Ils vous dis- tribueront alors des dividendes qui représen- teront sur les cours actuels autre chose que du 5 ou du 6 Vous pratiquez dans votre propre domaine des restrictions, tolérez done qu'ils en fassent autant. Je ne voudrais pas terminer cette chronique en laissant les porteurs des titres, dont les résultats énoncés ci-dessus sont trés mauvais, sans une opinion qui leur apparaitra peut-être osée. Je crois que les conseils d'administra tion intéressés, ont distribué une dose d'huile de ricin autrement importante que celle qui faisait d'un Italien un fasciste convaincu. Les résultats de 1930, saufaccidents toujours pos sibles, sont escomptés. Des concentrations, remaniements, sont certains. Quand vous serez convoqués a y participer, il vous faudra prendre beaucoup de courage pour assurer votre part. Vous ferez alors une moyenne et BBB—BBS-BB—B—BP 5 dans l'ensemble, il n'edt pas douteux que vous en tirerez grand profit. La Crégéco, aux cours actuels, symbolise Ie mieux une occasion qu'on pourrait ne plus retrouver. Pour vos conseils et opérations financières adressez vous a Agent de Change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, Bruxelles Téléphone 468.68. Bevordering 2" Divisie Division II promotionnaire 5 October iq3o 11 Januari jq3i Daring Cl Blankenberghe - F. C. Iseghem C. S. YPROIS - Waereghem Sportif R. Courtrai Sports - V. V. Ste Kruis F. C. Roulers - S. K. Sweveghem F. C. Thielt - F. C. Heyst A. A. Mouscron - Stade Courtrai F. C. Thourout - R. S. C. Menin 12 October ig3o 18 Januari ig3i S. K. Sweveghem - F. C. Thie't F. C Heyst - C. S. YPROIS Stade Courtrai - F. C. Roulers V. V. Ste Kruis A. A. Mouscron F. C. Iseghem F. C. Thourout Waereghem Sportif - R Courtrai Sports R. S. C. Menin - Daring Cl. Blankenberghe iq October iq3o 25 Januari ig3i R. Courtrai Sports - F. C. Heyst Daring Cl. Blankenberghe - A. A. Mouscron Waereghem Sportif V. V. Ste Kruis F. C Roulers - F. C. Iseghem F. C Thielt - R. S. C. Menin F. C Thourout - Stade Courtrai C. S. YPROIS - S. K. Sweveghem 2(5 October ig3o Februari ig3i Stade Courtrai - Daring Cl. Blankenberghe F. C. Heyst - Waereghem Sportif S. K. Sweveghem - R. Courtrai Sports F. C. Iseghem - F. C. Thielt V. V. Ste Kruis - F. C. Thourout A. A. Mouscron - F. C Roulers R. S. C. Menin - C. S. YPROIS 9 November ig3o 8 Februari ig3l R. Courtrai Sports - R. S. C. Menin F. C. Thielt - Stade Courtrai F. C. Thourout - A. A. Mouscron F. C. Roulers - Daring Cl. Blankenberghe V. V. Ste Kruis F. C. Heyst C. S. YPROIS - F. C. Iseghem Waereghem Sportif - S. K. Sweveghem 16 November ig3o 5 Februari ig3l Daring Cl. Blankenberghe - F. C. Thourout S. K. Sweveghem - V. V. Ste Kruis F. Ci Roulers - F. C. Thielt Stade Courtrai - R. Courtrai Sports A. A Mouscron - C. S YPROIS F. C. Iseghem - F. C. Heyst R. S. C. Menin - Waereghem Sportif 23 November ig3o 22 Februari ig3i R. Courtrai Sports - F. C. Iseghem Waereghem Sportif - Daring Cl. Blankenberghe F. C. Heyst - S. K. Sweveghem V. V. Ste Kruis - R. S. C. Menin F. C. Thielt - A. A, Mouscron C. S. YPROIS - Stade Courtrai P. C. Thourout - F. C. Roulers 3o November ig3o 8 Maart ig3z F. C. Iseghem - S. K. Sweveghem Daring Cl. Blankenberghe F. C. Thielt Stade Courtrai - V. V. Ste Kruis F. C. Roulers - R. Courtrai Sports F. C. Thourout - C. S. YPROIS A. A. Mouscron - Waereghem Sportif R. S. C. Menin - F. C. Heyst I

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5