41 Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker - Yper Verslag der Algemeene Vergadering Uitslag der hofbezoeken voor het jaar 1930 Uitslag van den Wedstrijd voor versierde Vensters en Balkons gedurende den zomer 1930 aYPRES Wit Kaaspapier ten bureele van dit blad. gehouden op Zondag 21 September, in het gewoon lokaal Hotel Continental o De vergadering wordt door den d.d. Voor zitter, heer Hector Casier, om 3 uur geopend. De d. d. Voorzitter verontschuldigt den heer Voorzitter Herreman en den heer Secre taris Dethoor, op de vergadering niet aanwe zig te kunnen zijn, daar de eerste ziekelijk is en de tweede in verlof. De d.d. Secretaris, Leon Vandevoorde, geeft dan lezing van het verslag der voorgaan de vergadering hetwelk zonder opmerkingen wordt goedgekeurd. Er wordt ter kennis van de leden gebracht dat dezen die, voor het aanstaande seizoen, hollandsch plantzaad van aardappelen begee- ren, zich heden mogen laten inschrijven een twintigtal leden doen hunne bestellingen ve len hebben zich reeds vroeger bij den Secre taris laten inschrijven. Vervolgens geeft de heer d.d. Voorzitter, H. Casier, eenige nuttige inlichtingen over hetgeen te doen valt in den hof en beantwoordt eenige gestelde vragen. Aanbrengsten Verscheidene verzamelingen worden aangebracht en bekomen de volgende belooningen Jw Marie Verhalle, een rijke verzameling van 14 soorten peren, 3 soorten pruimen, 3 soorten appels en tomaten 6 punten. M. Thomas Brown, een verzameling wor tels, ajuinen, porei en parsnip 4 punten. M. Theophiel Victoor, 4 punten voor zijne gekrulde chicorei. M. Antoine Flepts, 4 punten voor zijne monsterachtige salade grosse blonde. M. Arthur Bulkaen, I punt voor een tak beladen met 17 tomaten Joffre. M. Florent Papegaey, 1 punt voor een groene Milaansche Kool. Tombola. Een prachtige tombola, eele verd door het huis Hector Casier, wordt on der de leden uitgeloot. Gezien de afwezigheid van een groot getal leden, door het vliegfeest van Sint Jan aangelokt, bekomt ieder der aan wezigen een prijs. De vergadering sloot om 4 uur. Zondag 19 October 1930, om 14 1/2 uur en niet om i5 uur ALGEMEENE VERGADERING. Dagorde a) Lezing van het verslag der vorige verga dering b) Me ledeelingen. c) Voordracht. d) Beoordeeling der aanbrengsten. e) Aanvaarding.van nieuwe leden. f) Inschrijving op het maandblad De Volkstuin g) Tombola. Namens het Pestuur De SecretarisDe d.d. Voorzitter, Ferd. DETHOOR. Hector CASIER. behaald» ponten I Bafcop, Vlamertinghe 20 2 Vermeulen Camille, Sint-Jan 20 3 Victoor Théophile. Yper 19 4 Vandecasteele Emile, id 19 5 Kesteloot Pierre, id IQ 6 Ommeslagh Raymond, id 19 7 Vergracht Félix, id 18 8 Pockelé Louis, id 18 9 Roosebeke Henri, id 18 10 Kesteloot Alois, id 18 11 Soenen Léonard, id 18 12 Dekeyser Henri, id 18 l3 Seynnaeve Camille, id 18 14 Vermeersch Emile, id is i5 Maerten Achille, id 18 16 Vanhoet Fernand, id 17 17 Verbrugghe Auguste, id 17 18 Vermeulen Gilbert, id 17 19 Wullus Albert, id 17 20 Delahaye Gustave, id 17 21 Jacques Henri, id 17 22 Tahon Camille, id 17 23 Leupe, Sint-Jan 16 24 Soetaert Désiré, Yper 16 25 Vande^utte Jules, id 16 26 Tytgat Petrus, Yper 16 27 Petit Henri, id 16 28 Ordies Arthur, id 16 29 Pattyn Jéröme, id 16 3o Boudry Odile, id ió 3l Rlomme Martin, id 16 32 Verhaeghe Gustave, id 16 33 Deruytter Louis, id 16 34 Decoene Maurice, id 16 35 Papegaey Florent, id 16 36 Delobel Maurice, id i5 37 Madoe Jéróme, id i5 38 Geldhof Henri, id i5 39 Mortreu Jules, id i5 40 Lemay Henri, id i5 41 Buysse O., Sint Jan i5 42 Vandevoorde Léon. Yper 15 43 KnechtenWeezenschool, id 14 44 Pincket Charles, id 14 45 Mtchiels Jules, id 14 46 Riem Georges, id 14 47 Verstraete Maurice, id 14 48 Bulcaen Valère, id 14 49 Bulcaen Arthur, id 14 5o Clinckemaille Robert, id 14 5i Clarisse Camille, id 14 52 Dumoulin Camille, id 14 53 Harteel Auguste, id i3 54 Verbeke Henri, id i3 55 Deknudt Georges, id i3 56 Lippinois Richard, id i3 57 Breyne Henri, id i3 58 Neysens Jéróme. id 12 5q Pierloot Auguste, id 12 60 Vauhoome Hippolyte Goemaere Camil'e, id 12 61 id 12 62 Brown Thomas, id 12 63 Verbeke Arthur, id 12 64 Decruyenaere Félix, id 11 65 Butaye Arthur, id 11 66 Souxdorf Camille, id 11 67 Decaesemaeker Maurice, id 11 68 Poot Emile, id 11 69 Mortreu Daniel, id 10 70 Swing douw Charles, id 10 71 Buseyne Fidéle, id 10 72 Pattyn Emile, id 8 73 Dewachter Auguste, id 4 74 Wenes Dieudonné id 4 T A fdeeling Heer en huizen M® Dekeyser Henri, Yper, ie prijs met geluk- vvenschen. Rentin Louarn, Yper 2e priis Deduytschaever, id 3s prijs Seynnaeve Camille, id 4e prijs Decoussemacker Alberic, id 5e prijs Vanwonterghem Georges, id 6® prijs Vermeersch Emile, id 7e prns Vandeputte Achille, id 8' prijs Demol Richard, id 9' prijs Dupon Henri, id io« prijs Cardinael Edgard, id ne prijs Clinckemaille Robert id 12® prijs Delobel Henii, id 13® prijs Donck Armand, id J4° prijs 11' A fdeeling Burgers en Werkmanshuizen Degrou Emile, Yper 1® prijs Vanassehe, Jufvrouw id 2® prijs Pockelé Louis, id 3® prijs Boudry Odile, id 4' prijs Geldhof, Weduwe id 5® prijs Verstraete Maurice, id 6' prijs Lamoot- Dumonlin, id 7e prijs Uil slèok ^Administration Communale (Suite) Depuis quelque temps, le conseil avait a s'occuper ue nouveau de la question du chemin de fer. En Avril 1845, le conseil char- gea des délégués d'aller plaider a Bruxelles en faveur du projet Ypres Courtrai. La dépu tation revint de la capitale avec la bonne nouvelle que le gouvernement avait signé, avec la Société Richards-Ferron et Cie, un contrat provisoire pour la construction d'un railway de Bruges a Poperinghe par Thou- rout, Roulers, Iseghem, Courttai, Menin, Wervicq et Ypres. Ce tracé contenait en germe la constitution prochaine de la S*é des chemins de fer d'exploitation de la Flandre Occidentale qui aliait nous desservir pen dant un demi-siècle. Mais il fallut patienter encore bien des années avant que ce railway ne fut exécuté. En 1845 encore, un fait, trés important par ses conséquences, passa inapergu Un serrurier poelier, M Valcke Hage, fut autori- sé a établir un appareil a fabriquer le gaz, pour l'éclairage de son établissement et de quelques habitations voisines. Ce timide essai devait cependant amener rapidement l'éclai- rage au gaz de toute la ville, et toute une jé- volution dans la vie domestique des ménages. Ypres possédait alors, comme cavalerie, quelques escadrons de cuirassiers. Ceux ci nous quittèrent en 1845 pour aller tenir garni- son a Bruges, et lurent remplacés par le mê- me nombre de troupes du l'r régiment des Lancieis. Nous arrivons ensuite a une période de grande misère pour les Flandres causée par la maladie des pommes de tene et la crise géné rale des affaires. C'est pourquoi le conseil ir,sista aupiès du gouvernement pour qu'il donnat de l'ouviage a nos ouvriers en commer gant sans retard les travaux du chemin de fer. Ue son có'é, le con seil occupa le plus d'ouvriers possible au dé- vasement de l'étang de Zillebeke, organisa un service rigoureux de garde peimanent de jour et de nuit pour empêcher les troubles, et encouragea de toutes fagot s l'initiative de la charité privée en faveur d' u indigents. Cette famine, qui désola toute la Flandre pendant plusieurs années, fut heuieusement atténuée a Ypies au moyen d'une série de mesu- res extraorainaires et de grands sacrifices financiers. On peut dire que ce fut la piir.ci- pale p^éoccupaitn de notre administration communale durant les années 1846, 7, 8. En décernbre 1847, giace aux démarches de l'échevin, M. Alphonse Vanden I'tereboom, l'administration rt gut avis que le Roi venait de signer l'arrêié a'organisaiion du cours d'équitation qui sera établt a Ypres Cet arrêté porte la date du 10 déctmbre 1847. En séance du 3 septtmbre 1849, le conseil approuva le cahier des charges accordant a Vlr Valcke Hage la concession de l'éclairage au gaz de la ville V pi es. vl. Hage, puis son fils, M. Alfred Valcke, éclaiièrent la ville pen dant un demi siècle. Par un singulier reste des privilèges datant de l'ancien légime, chaque marché de poissou a la minque était frappé d'un droit de 5 centi mes au profit de la c dlégiale de St-Martin et au profit des hospict s. i .e conseil supprima cette taxe, le 12 janvier i85u, comme 11'ayant aucun caractère légal. Le 5 septembre suivant, M. Diegerick, professeur au collége communal et archiviste de la ville, lut chargé de dresser l'inventaire chronologique et analytique de tous les docu ments historiques de nos dépots d'archives. Ceux ci étaient les plus riches de la Helgique. Ce travail était encore loin d'être achevé en 19T4, quand les obus allemands incendièrent nos dépots d'archives ön n'avait pas pris la précaution élémentaire de les mettre a l'abri 1 Nos documents historiques remontaient aux prem'ères époques de la vie communale. Le premier ues 5 volumes publiés par Diegerick parut en i853, et commer.gait par l'analyse de documents remontant a ftoi. Le tome 5, paru en i860, était arrivé a l'année 1545. Ces archives dépouillées par Diegerick étaient celles qui intéressaient plus spécialement l'histoire de la commune. Mais a cóté de celles ci, il y avait des armoires remplies et, dans une salie du beffroi, des monceaux de documents antiques, les livres des drapiers, des marchands et des Ghildes, les traités des Lombards, les actes des magistrats, les comptes de la ville, etc., le tout a peine connu, et dont lit perte est irréparable au point de vue de l'histoire de la ville d'Ypres. Les 5 volumes d'analyses de Diegerick n'em- brassent done qu'une minime partie de ce trésor formidable, et c'est tout ce qui nous reste Le collége échevinal avait engagé nos fabri- cants de dentelles a exposer leurs produits a l'exposition universelle qui se préparait a Londres. La Chambre de Commerce, démar ches faites, répondit en Septembre i85o au collége que les fabricants ne consentaient pas a-exposer leurs produits a cöté de ceux de concurrents et que leurs dentelles seraient détériorées par le fait de leur long séjour a l'exposition Si nos Yprois avaient exposé, il en serait probablement r.é pour l'industrie dentellière de notre pays un grand avantage. A suivre). aan 2 3 Frank 50 de 8 Kilos

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 4