Un siècle d'Adminlstration Communale 2 a YPRES Ministerie van Binneniandsche Zaken en Volksgezondheid VLAMERTINGHE - GEMEENTERAAD Vernietiging van Beslissingen l5 novembre prochain. Pour l'enlèvement ou la conservation des décombres aussl.un avis écrit doit êtreenvoyé immédiatement k l'Administration communale par l'occupant du terrain. Pour les abris qui sont déja démolis, les matériaux resteront sur place au plus tard jusqu'au i" janvier prochain, après cette date l'Administration communale pourra en disposer a sa conveDance, moyennant lenivel- lement du terrain. Les fermitrs qui désirent disposer des ma tériaux fer ou béton doivett done faire le nécessaire, avant le ler janvier prochain, sinon ces matériaux deviennent la propriété de l'Administration communale qui les fera enlever et en disposera elle-même, les vendra ou les fera enlever par d'autres personnes moyennant autorisation préalable. (Suite) En Aoüt 1876, on mit a l'étude un projet dont la réalisation allait mettre fin au coup d'ceil pittoresque de la Grand'Place. Jus- qu'alors, été comme hiver, les verdurières y étalaient leurs légumes sur le pavé, et se tenaient assises chacune dans une petite guérite en bois. En hiver, emmitouflées dans leurs Kapmantels elles se chauffaient les pieds sur des chaufferettes. De grands para- pluies abritaient leurs produits contre la pluie ou les ardeurs du soleil. Le spectacle était pittoresque, mais, il faut l'avouer, peu pra tique. M. Vanheule, fit réparer les voütes de la partie sud-ouest du rez de-chaussée des Halles, y installa des étagères et défendit de vendre encore sur la Place. II y eut de violentes protestations de la part de toutes ces dames qui s'imaginaient qu'elles perdraient leur clientèle a s'enfermer dans cette salie. Pendant quelques semaines même, elles jouèrent grève t^nt est tenace une vieille routine Mais, petit a petit, elles gagnè rent une meiUeure conception des choses, et louèrent les unes après les autres un empla cement du marché couvert. Avant une fois goüté des douceurs de ce nouveau confort, pourrnn au monde on n'eüt pu les faire re- tourner a la Grand'Place L'installation de ce superbe ma, ché c uverf eüt lieu en été 885 celle du marché au beu re avait eu lieu en 1884. Le 21 Octobre 1876, MJoseph Wittebroodt, professeur de musiqne a Gand, est nommé chef de musiquè des pompiers. Le 29 3eptmbre 877. une séance fut spécialemeht c< isacréa a la première discus sion sur la question des eaux. Le c üt des travaux, a entrep> ndre pour doier la ville d'une canalisation nouvelle, était le grand obstacle a l'adoption d'un système nouveau. Puis oil cherchcait-on l'eau Le débat fut long et approfondi. D'accörd sur le principe, cöté financier réservé, le collége fut autorisé a étudier et a soumettre un projet II s'écoula 20 ans avant que la canalisation d'eau fut achevée telle que nous l'avions avant la guerre. Mais cette installation mit Ypres a la tête des villes beiges les plus privilégiées. Le 28 Décembre 1877, l'Administration des Hospices nomma Monsieur Arthur Gaimant pharmacien de l'Bópital.. II resta en fonctions jusqu'en 1922. En 1878 le collége envoya a l'Exposition Universelle de Paris, section de l'Art Ancien, plusieurs des principaux meubles du Musée. II commenga le déblaiement du rez-de-chaus- sée des Halles qui jusqu'alors avait toujours été encombré de matériaux, d'ateliers, d'une vieille presse k houblon.etc. II décida le trans- fert del'Académie des Beaux Arts et del'Ecole professionnelle, qui occupaient l'aile N. O. du rez-de chaussée des Halles, dans un batiment rue Notre Dame, oü elles restèrent jusqu'a la guerie La Poste fut autorisée a s'installer dans une partie du rez de chaussée des Halles. Ces divers travaux d'aménagement, l'exten- sion successive de la canalisation aux diffé- rentes rues de la ville, et beaucoup d'autres de moindre importance, occupèrent l'Admi nistration communale pendant plus de six ans. Nous arrivons ainsi a l'annéfe i883, celle oü fut célébré, a la Tuindag, le cinqcentenaire de N. D. de Thuyne. Ce fut l'occasion d'une fête grandiose, et d'un cortège historique, mi-religieux mi - civil, a laquelle toute la population prit unanimement part, et dont, aujourd'hui encore, tous les anciens Yprois ont gardé le plus vif souvenir. Pendant ces fêtes de la Tuyndag, une exposition d'art rétrospectif local eüt lieu aux Halles. Ce fut un émerveillementPersonne ne s'était douté que tant et de si précieux meubles, bijoux, décors, souvenirs historiques, vieux tableaux, etc. se trouvaient éparpillés chez les habitants d'Ypres. Le 3o Septembre suivant eüt lieu une grande manifestation en faveur de MAlphonse Vandenpeereboom, auteur des Ypriana qui comme échevin, bourgmestre, représen tant et ministre, rendit de continuels services a la ville. Le conseil, réuni Ie matin du même jour, décida en öutre que la place, dite de Leed porterait désormais le norh de place Alphonse Varidenpeerëhodm. Une discussion qui durait depuis 1878 et qui portait sur une série d'emplacements diffé rents successivement abandonees, eüt enfin sa conclusion le 20 Octobre i883 Le Conseil décida qu'un bassin de natation serait con struit a l'extrémité Nord du Kasteelgracht. II fut ouvert aux baigneurs le 25 Juin i885. Le 27 Septembre 1884. le Conseil chargea M. Delbeke, artiste-peintre, d'exécuter deux des panneaux de la partie Ouest de la grande salie des Halles, ce a titre d'essai, afin de pouvoir juger de son genre de peinture avant de prendre une décision pour la décoration du restant de la salie. Ces deux premiers panneaux achevés, suscifèrent dans le public de violentes critiques, tandis qu'un groupe d'artisteslui vouaune admiration enthousiaste. II y eüt au Conseil, pendant un an presque, des débats passionnés sur le point de savoir si M. Delbeke serait chargé de continuer le travail de décoration. Finalement, M. Del beke fut, a la simple majorité, chargé de con tinuer ses peintures murales, mais son travail fut interrompu par son décès survenu le 2t Février i8gr. Depuis lors, la décoration du lr étage ne fut plus continué. M. Alphorse Vanden Peereboom moürüt a Bruxelles, le 10 Octobre 1884. II léguait a la ville sa bibliothèque et d'importantes col lections. Ses fünéraiUes eurent lieu a Ypres le i3 Octobre, enl'église St-Martin. Sa statue, en pied. la dernière ceuvre du sculpteur Fiers, fut érigée entre les coins S. O. de la Cathé- drale et N. O. des Halles, et solenrellement inaugurée le Dimanche, 25 Septembre 1892. (A suivre). Uittreksel van het Staatsblad van 1" November 1930 ALBERT, Koning der Belgen, Aan allen, tegenwoordigen en toekomenden, Heil. Gelet op de beslissing, dd. 16 Juni ig3o, op het provinciebestuur den 21 Juni ig3o ingekomen, waarbij de gemeenteraad van Vlamertinghe een motie heeft aangenomen strekkende tot de algeheele oplossing der Vlaamsche kwestie en ter rechtvaardiging waarvan hij doet gelden dat deze oplossing alleen dan zal bereikt zijn wanneer het Vlaamsche volk alleen en oppermachtig over zijn eigen aangelegenheden zal beslissen en besloten heeft deze motie in dè plaatselijke dag- en weekbladen te laten publiceerên en ze aan de voorzitters der Wetgevende Kamers' over te maken Gelet op het besluit van den heer gouver neur van West-Vlaanderen, dd. 26 Juni ig3o, tot schorsing van de tenuitvoerlegging dezer beslissing Gelet op het besluit van de bestendige deputatie van den provincieraad, dd. 27 Juni ig3o, waarbij deze schorsing, waarvan de redènen den gemeenteraad, ter zitting van 28 Augustus ig3o, werden medegedeeld, ge handhaafd wordt Gelet op de beslissingen van 3 Juli ïg3o, op het provinciebestuur den 5 Juli ig3o ingeko men, waarbij dezelfde gemeenteraad beslist heeft 1° Aan den 11 Juli, Vlaamsch nationaal feest, het karakter van een vasten officieelen fe< st- dag te geven 2° Op 11 Juli, aan het gemeentehui^ de vlag met den Vlaamschen leeuw, met uitslui ting van welkdanige andere, te hijt-ctien 3U De aan het gemeentehuis aangebrachte affiches omtrent den militairen dienst te doen wegnemen Gelet op het besluit van den heer gouver neur van West Vlaanderen, dd. 8 Juli tg3o, tot schorsing van de tenuiivueileggirg dezer beslissingen en op het besluit der l-esiendige deputatie van den provincieraad van 10 aer- zelfde maand, tot handhaving dézer schorsing waarvan de redenen den gemeenteraad, ter zitting van 28 Augustus ig3o, werden mede gedeeld Wat de beslissing van 16 Juni ig3o betreft Overwegende dat de gemeenteraad, waar hij als eenig middel om een passende oplos sing van het taalvraagstuk te bekomen, 's Lands politieke scheiding voorstaat, van het bij artikel 21 der Grondwet erkende petitie recht ten deze misbruik heeft gemaakt Wat de beslissingen van 3 Juli rg3o betreft Overwegende dat de gemeenteraad, waar hij aan den datum van 11 Juli het bestendig karakter van een officieel feest heeft gegeven, de grenzen van zijn wettelijke opdracht heeft overschreden dat, waar hij besloten heeft op n Juli aan het gemeentehuis de vlag met den Vlaamschen leeuw te hijschea, met uitsluiting van de nationale vlag, hij de prioriteit, welke aan het nationaal zirnebeelu dient gegeven bij al de openbare uiiingen waaraan de open bare overheden deel nemen of zich aansluiten, miskend heeft ten slotte, dat de gemeente raad, waar hij besloten heeft de affiches om trent de militaire recruteering, welke volgens de onderrichtingen van het Ministerie van Landsverdediging aan het gemeentehuis wer den aangeplakt, te doen wegnemen, zijn ver achting voor de hooge overheid en zijn afkeer voor de door laatstgenoemde overheid geno men maatregelen ter verdediging van 's Lands grondgebied, heeft te kennen gegeven Overwegende dat deze verschillende be slissingen van den gemeenteraad van Vlamer tinghe ingegeven zijn door denzelfdèn anti- nationalen geest en dienvolgens publiek dienen gebrandmerkt als onduldbare inbreu ken op den eerbied welke aan onze wetten en onze vrije instellingen verschuldigd is Gelet op de artikelen 86 en 87 der gemeen tewet Op de voordracht van Onzen Minister van Binneniandsche Zaken en Volksgezondheid, Wij hebben besloten en Wij besluiten Artikel 1. Bovenbedoelde beslissingen van den gemeenteraad van Vlamertinghe, dd. .i6 Juni en 3 Juli ig3o, worden vernietigd. Melding hiervan dient gemaakt in het notulenboek van den gemeenteraad op den rand der vernietigde akten. Art. 2. Onze Minister van Binneniandsche Zaken en Volksgezondheid is belast met de uitvoering van dit besluit. Gegeven te Brussel, den 7 October ig3o. ALBERT. Van Koningswege De Minister Van Binneniandsche Zaken en Volksgezondheid, - H. Baet-s.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 14