'T LAMMEKEN Ghronique Financière Amitiés Frangaises Onderstanden en Toeristenverkeer Cercle d'Escrime et d'Education Physique Vlaamsche Ster Het voorstel van den Heer Voorzitter, ins- gelijks een verzoekschrift naar den Heer Eer- ste Minister faspar te sturen, om den wensch door de burgemeesters uitgedrukt te steunen en deze kwestie ook te bespreken tijdens het aanstaande verhoor met den Heer Algemeenen treden11' Verhaeghe> wordt eenparig bijge- De Heer Voorzitter vraagt nog aan de tegenwoordig zijnde burgemeesters door hun ne gemeenteraden, in de eerstkomende zitting een motie van protest tegen de afschaffing der Rechtbank voor Oorlogsschade te doen stem men. Het is immers met de medeweiking en den steun van allen dat wij onzen rechtmati- gen eisch zullen doen zegevieren. De Terugbetaling der kleine geteisterden De Heèr Geuten doet vervolgens de kwestie uiteen der terugbetalingen die men van de kleine geteisterden eischt. Vergoedingen die over 8 of 10 jaar werden uitbetaald worden thans om verscheidene redenen teruggeeischt en in vele gevallen, daar het meestal kleine geteisterden geldt, zijn de menschen thans niet meer in staat die sommen terug te betalen. Nadat er besloten werd den Heer Verhae ghe insgelijks over dit punt te spreken, wordt de vergadering te 16 uur opgeheven. De autovoerders van Yper hebben aan onze Handelskamer en deze ondersteunt hunne vraag een petitie gezonden om haar te vragen het noodige te willen doen opdat de onderstanden, die onder toeristisch opzicht van eenig belang zijn, zouden bewaard blijven. Inderdaad, zij weten best, door eigen ondervinding, welke, van onze 3ooo nog overblijvende abris deze zijn die onze bezoekers meest begeeren te zien. Te lande, blijft er immers maar bitter weinig meer over, tenzij de onderstanden. In de engelsche gid sen nochtans zijn de merkweerdigste onder standen vermeld, en het zijn deze die men zou moeten bewaren. Wij geven hieronder de lijst der abris waarvan het behoud door de autogeleiders gevraagd is. Wij denken wel dat dg gemeen te-overheden ook van gedacht zullen zijn die petitie te ondersteunen. Natuurlijk, zullen eigenaars en pachters daarvoor moeten scha deloos gesteld worden. Lijst der bijzonderste Onderstanden Wieltje bij de paal Ypres League» T.C. R. lijn 1918, te behouden de lijn of ten minste 5 of 6 abris. St Juliaan vooraleer daar aan te komen, lijn 1916 1917, te behouden 5 abris van weerskanten den steenweg. St Juliaan dorp, langs de Steenbeek, 1916 Dressing Station, 1917 British Headquarters, te behouden I abri. Van Wieltje naar Tyne Cot Cemetery :te be houden 7 tot 8 groote abris. Zonnebeke-Frezenberg duitsche artillerie post, te behouden 1 grooten abri. Tusschen Canadian Memorial en Poelcapelle: Snipers-posts (voorposten), te behouden 2 kleine abris. Tusschen Canadian Memorial en Zonnebeke (Sandbags abri), te behouden 1 kleinen abri. Tusschen Frezenberg en Zandberg: duitsche artillerie post, te behouden groep abris. Steenweg van Waas ten-St-Eloi (hofstede Lambert), Langhof farm, te behouden groep abris. St-Eloi naar Wytschaete (bosch Wyt- schaete), te behouden groep abris. Steenweg Kemmel-Vierstraete 3 mitrail leuse posten, te behouden groep abris. Gheluvelt (over het dorp), i® groote duit sche post, te behouden 1 auri. Van de Potyze naar Kruiskalsijde Veiker- ningspost, te behouden 2 abris. Boesinghe naar Pilckem te behouden groep abris. Steenweg van Boesinghe Essex Farm dressing station, te behouden groep abris. Vaart Yper-Komen langs de vaart, te behouden al de abris mogelijk. Vaart Yper-Boesinghe langs de vaart, te behouden al de abris mogelijk, Yper naar KruiskalsijdeEngelsche posten, te behouden 2 abris. Yper-Vlamertinghe-Poperinghe 1916-19*7 reservelijn, te behouden gansch de lijn. je faisais allusion dans ma dernière chro- nique, aux campagnes de presse visant a rendre méfiante la masse en ce qui concerne la Finance. Je n'aurais pas cru que nous eussions vécu une attaque de grand style contre la part de réserve. Qu'il y avait des postes importants a vendre par suite de liqui dations déficitaires continues, rien de plus certain. Qu'on ait attaqué avec fracas le pivot du marché, c'est aussi évident. S'il fallait répéter les ragots qui circulent au sujet des affaires de la Société Généraleon renverserait le plus crédule. Du calme et du sangfroid pour parer les coups d'une meute qui se jette sur la Bourse comme les oiseaux de proie sur une dépouille. On déclare qu'un communiqué officiel mettra les choses au point en ce qui concerne les bruits et les résultats bér éficiaires acquis. Tout cela c'est bien c'était bon a une autre époque que celle-ci. On veut maintenant des actes et non des piqures, car les nerfs sont atteints. Et quand on s'attaque aux nerfs de la masse possédante qui a conservé, a raison, sa confiance a la plus belle affaire de Belgique, il faut une action et non des mots. On dit qu'il y a des baissiers et j'en suis persuadé. II y a des moyens infaillibles et techniques de les démasquer. Qu'on les em- ploie done Certains s'émeuvent de ce que la Commerce Congo ne distribuera qu'un coupon en titres C'est logique. Ceux qui en sont mécontents n'ont qu'a vendre un titre par trente et ils rentreront, au cours du jour, dans les fonds qu'ils auraient rectus si l'on avait distribué le même coupon que l'an dernier en espèces. La Commerce Congo a une réserve de remploi de fonds en Afrique de 60 millions. A une époque oüle disponible permet de réaliser dc si belles occasions, qui oserait en matière de finance gaspiller ses deniers a distribuer des dividendes A distribuer de gros dividendes et a les avoir crus éternels, demandez done aux porteurs d'actions Lowa, Waesland, V er- breydt, et consorts si cette politique ne leur a pas été néfaste. D'autres s'émeuvent des lourdes pertes qu'accusent les filiales de la Crégéco. A l'in- verse des années écoulées durant lesquelles on ne distribuait que du sucre, les administra teurs disent qu'ils veulent dire toute la vérité. Et pour la dire, on présente a la Sécia par exemple un bilan accusant 19 millions de perte qui comprend quelques i5 millions d'amortissements, On va trés fortet le pessi misme affiché est aussi critiquable que l'opti- misme d'antan. Si l'on poursuit l'examen d'une affaire de ce genre, on en vient a la con clusion que la cotation boursière du titre, soit six millions, est inférieure au disponible compte tenu des amortissements. Eh bien Tout cela est la manifestation la plus évidente que l'on se prépare des opéra- tions d'envergure, sur la base des cours actuels. Tous les démentis ne valent pas la peine qu'on en tienne note, tant il est certain qu'avant peu de mois, on y procédera. II suffit de se rappeler que la Crégéco a repris le portefeuille de la Socoma. On vous déclare qu'on aurait tort de liquider puisque et c'est vrai on appartient a un groupe puissant, etc... Celui qui ne veut pas comprendre, de deux choses l'une il est sourd ou aveugle. Durant cette semaine de fièvre, on a oublié de signaler l'importance des décisions du dernier conseil du Cabinet. J'ai lu dans la Libre Belgique, comme tout le monde, que Monsieur le Ministre des Finances avait déclaré qu'il voulait boucler le budget sans nouveaux impóts et sans émission de bons du Trésor et qu'il n'avait qu'un seul moyen celui de convertir les rentes. C'est a cette opération de grande enver- gure, qui doit se passer simuhanément a Londresa Paris et a Bruxelles que j'attribue le reeul sans précédent de nos valeurs na- tionales. On doit persuadef le public que le seul et unique placement est la rente et 1 'obligation et l'on agit dans ce sens, jusqu'au jour oü l'on pourra réduire a un taux que l'on justifiera par le bon marché de l'argent. Puisque les augmentations de capital ne sont plus possibles, on lance des obligations a jet continu. Chaque fois que l'on crée une série d'obligations, les actions tombent Pauvre public, oil sont vos connaissances économiques. Ces obligations servent a rem- bourser des débits en Banque qui coütent plus cher que le taux que vous recevez on i. 3 vous les vend a des prix voisins du pair. Si les circonstances sont favorables a un taux de l'argent bon marché, on les rembourse après le préavis fixé si les conditions sont inverses, l'obligation continue a courir et le marché devient invendahle jusqu'au moment oü le titre descendant sous le pair puisse être ra- cheté par la Société qui se réserve toujours le droit de procéder a des rachats d'obligations en Bourse. Bien plus que dans les discours de Musso lini, que dans les soi-disant nouvelles politi- ques défavorables etc... il faut attribuer a cette situation nouvelle et qui est a sa fin, l'état de crise nerveuse du public qui se reflète par le règne de la folie en Bourse. Tous commentaires seraient superflus. LOUIS OSSTYN. Sous la rubrique Ypres Renait nous- avons annoncé dans une de nos dernières éditions la formation dans notre ville d'un Club d'Escrime et d'Education Physique. Les entrainements ont lieu deux fois par semaine dans la salie de l'Hötel du Nord, rue de la Gare, sous la direction de maitres d'armes. Nous engageons les amateurs a s'inscrire nombreux, Messieurs les membres du Comité sont leur disposition pour leur donner tous renseignements utiles. Le Comité, afin de couper court a certains bruits malveillants, tient a préciser que ce cercle est neutre, done sans couleur poli tique. Ci-dessous la liste des membres des deux comités. Comité d'Honneur (provisoire) Président M. le Baron No'él de Vinck Vice-Président Af. le Baron Pierre de Vinck Membres: MM. Gruwez Aimé, Wyckhuyse Marcel, Mottrie César, Baete Evariste. Comité Président MM. Dockx Léon Vice-PrésidentBown Victor Secrétaire Souxdorf Raoul Trésorier Piérard Th. Commissaires MM. Vandamme, Calus GastonDemeere Roger. Professeurs et Moniteurs MM. Daele Emile, Baeckelandt Raymond. Les membres des Amitiés Franqaises sont instamment priés de prendre part Samedi prochain, 1 Novembre, au cortege annuel qui se rendra aux monumenis de la guerre et au cimetière Réunion sur la Grand'Place, en face du Régina, a 10.3o heures, autour du drapeau. La conférence de Mrle Major Dendal a dü être remise par suite de maladie du conféren cier. Le télégramme nous prévenant de ce contretemps ne nous étant parvenu que le Mercredi matin, il n'a pas été possible d'aver tir tous les membres. Ce n'est que partie remise. Cette soiiée pourra probablement avoir lieu le mercredi 12 novembre. Des avis ultérieurs en préviendront les membres. Le Président, Arth. Butaye. De Koninklijke Tooneelkring De Vlaamsche Ster geeft op Zondag 9 November, om 17 uur en op Maandag 10 November, om 20 uur, vertooningen van Vroolijk spel van simpel gebeuren in drie bedrijven door Jac Ballings. Het is een puike brok, die verleden winter overal den grootsten bijval genoot. Wie een vermakelijke avond wil beleven, weze op tijd in Concordia Men zegge het voort N. B. Par suite des fêtes de la Toussaint, je ne ferai pas mon déplacement hebdoma- daire cette semaine.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3