AATJ ES Radiodiffusion de la Cérémonie du Last Post Vlaamsche Ster Mardi 18 Novembre 1930 Representation Extraordinaire TIC A TIC - Void en quoi cons.ste la cérémonie. A Iheure precise fixee, la circulation est inter rompue Porte de Menin le public se décou- ■vre, cependant que le personnel de la police rend les honneurs et les trois clairons son nent le Last Post Ces clairons foment deux equipes de trois ouvriers Yprois apnar- tenant au corps des pompiers et se relavant chaque stmaine. Ils restent en tenue de tra- vail.les visiteurs britanniques s'étant toujours opposes a Ce que les exécutants se présen tent dans d'autres vètements. Cette absence de tout formalisme, cette simplicité extréme le recueillement de la foule, le silence absolü qui regne l echo qui résonne sous l'immense voute du Memorial, tout cela produit sur les assistants une impression profonde et inou bliable. Cette année, pour rehausser la commémo- ration de 1' Armistice Day ]e comité orga- nisateur des cérémonies de Londres a fait appel au Last Post Committee d'Ypres, et toutes dispositions ont été prises pour que la sonnerie ait lieu a 22 heures i5. En outre, Ce soir la, elle sera immédiatemeut suivie par la sonnerie du Reveille qui est celle du ré veil dans les camps anglais, et qui aura, dans la circonstance actuelle, la signification que les héros morts pour défendre leur Patrie res suscitent un jour glorieusement. s Pour assurer a l'avenir la permanence de cette cérémonie, un comité s'est iormé a Ypres sous la présidence de M. P. Vanden- braambussche qu'il convient de féliciter cha- leureusement pour le dévouement qu'il ne ces- se d'apporter a la réalisation de eet hommage sacre. le 11 Novembre 1930 Les divers articles, parus antérieurement dans nos colonnes a propos de cette radio- diffusion, nous ont valu pas mal de demandes de renséignements ou d'éclaircissements au sujet de la manière avec laquelle il serait pro cédé en vue de la réussite de la transmission de la cérémonie. Pour répondre aux vceux exprimés, nous expliquerons biièvement ci-dessous le méca- nisme de cette transmission par sansfil, de fagon a être.compris par tous les sans filistes qui ont été aux écoutes dans la soirée du 11 Novembre et qui ont eu la chance d'entendre la fameuse sonnerie de la Porte de Menin. Nous commencerons par dire que lame d'une radiodiffusion est le microphonp, qui est installé a proxim.ité de l'endroit cü doit se dérouler la cérémonie a diffuser. Jci, ce micro phone était installé entre les deux colonnes dedroite, cóté Est de la Porte de Menin et, au moyen d'un cordon souple a deux con ducteurs, était mis en communication avec le premier appareil d'amplitication, disposé dans la cabine que tous les passants ont. pu remar- quer contre le mur du pont. Dans cette cabine étaient appendus, des poste.s téiéphoniques avec commutateur permettant a l'ingénieur- opérateur d'entretenir des conversations télé phoniques avec les postes de Londres et de Bruxeiles. Ces postes téléphoniqm s ont servi également pour le règlage de la boite ampli- ficatrice, afin de pouvoir livrer au dela d'Ypres un courant dont la force était capaole de faire actionner les autres amplificateurs. Le courant microphonique amplifié a la Porte de Menin était dirigé ensuite veis la centrale téléphoniqne au moyen d un circuit aérien, ensuite sous cable, du poteau de la Bascule au commutateur de la centrale, cü un dispositif spécial avait prévu. I out avait éié mis en oeuvre au bureau central pour que, en cas de dérangement. des pei- mutations instantanées puissent ècre faites Ceci n'a pas été le cas,' tant les précautions avaient été bien prises. Du commutateur de la centrale, le courant amplifié de la Porte de Menin était dinge sur l'amplificateur de La Panne au moyen d un circuit servant aux communications tv op o niques entre Ypres et La Panne.^'administra tion des téléphones avait mis a notre dispo sition trois circuits téléphoniques entre Ypres et La Panne afin de constituer une reserve en cas de perturbation dans le circuit reiajan cérémonie. Voila done la deuxième amplifica tion entrant en jeu. A Ja sortie de eet amp 1 ficateur le courant était dinge, duoe part vers l'amplificateur de Radio Belgique Bruxeiles au moyen du cable te ep on La Panne Bruxeiles et, d'autre part, vers l'amplificateur du Broadcasting a par le cable téléphonique sous mam1 La Panne Angleterre et le cable te.ephomque souterrain Cóte anglaise-Londres via Canter bury. Nos lecteurs pourront ainsi se rendre compte que ces diverses amplifications ont exigées des appareils tout a fait exacts et un règlage tiès précis, car de ces facteurs dépen- dait le succès. Des boites amplificatrices de Londres et de Bruxeiles, le courant microphonique a été dirigé dans les antennes respectives et difïusé dans l'espace. La finissait notre intervention. Aucune sur veillance n'a été nécessaire ni au microphone, ni a l'amplificateur d'Ypres pendant l'exécu- tion des sonneries. C'est dire que l'ingénieur de Radio Belgique avait mis toutle soin indis pensable pour obtenir le maximum de rende ment de ses apparefls. De cette fagon, des milliers et des milliers. de personnes, réparties dans tous les pays du monde entier, et prir.cipalement en Angle terre cü, sans crainte d'exagération, nous pouvons dire que deux families sur trois possèdent un appareil de Radio, ont pu écouter ce soir la le Last Post et le Reveille sonnés sous le Mémorial Bri- tannique a Ypres. II nous revient de toutes parts que les sans filistes qui se sont mis aux écoutes, soit sur la longueur d'onde de Londres National, soit sur celle de Radio Belgique, ont été trés satis- faits de !a réception. Un certain nombre d'ar.ciens Yprois, ïésidant a Bruxeiles. An vers et Bruges ont déja envoyé au comité du «Last Post des télégrammes et des lettres de féli citation's et de remerciments tant pour la belle cérémonie organisée que pour .sa réussite qui a été compléte. Nous n'avons pu obtenir de renseignements au sujet de la retransmission de la cérémonie d'Ypres dans les colonies anglaises, mais il y a lieu de croire que le nécessaire a. éifait par les soins du- Broadcasting anglais et que la également la sonnerie d'Ypres a produit la meilleure impression. Les explications claires et détaillées qui précédent montrer.t suffisamment la somtne de travail et d'attention qu'a nécessitée cette radiodiffusion. Les membres dévoués de notre Last Post Committee se sont dépensés sans compter pour organiser cette cérémonie du 11 Novembre, qui, sans eontesle, a con- tribué puissamment a rehausser encore davan- tage le bon renom de Ia ville d'Ypres, déja céièbre par son martyre. C'est pourquoi il nous est particulièrement agréable de nous faire l'interprête de la popu lation Yproise toute entière pour adresser nos plus vifs remerciements a tous les membres ciu Last Post Committee et particulière ment a M. P. Vandenbraambussche, l'initia- teur de eet hommage émouvant, et a M." R. Leclercq, qui a été l'organisateur principal et dévoué entre tous de^la radiodiffusion. Sa grande compétence et son bier.veillant con cours ont été trés précieux au Last Post Committee et c'est, pour une grande part, a lui que reviennent les honneurs de la réussite aussi parfaite. Nos remerciments bien sincères vont égale ment a tous les collaborateurs du Last Post Committee notamment k M. l'Ing'énieur Goeman de Radio Belgique, k M. Simmons, Ingénieur de notre ville, qui a si obligeam- ment secondé M. Goeman, au personnel élec- tricien de l'administration des téléphones, lequel avait été chargé de l'installation des circuits et de la surveillance de ceux-ci, ainsi qu'a l'administration communale d'Ypres qui, pour la circonstance, a bien voulu prêter gra cieusement la cabine qui a servi pour y instal ler les appareils nécessaires. Nous ne clöturerons pas eet article sans rendre hommage aux cinq clairons qui ont sonné le Last Post et le Reveille d'une fagon tout a fait parfaite. Le Last Post Committee remercie toutes les -pwsdiAWSJ^qtii ont bien voulu assister, le 11 courant, au Mémorial de la Porte de Menin, a la diffusion de la sonnerie du Last Post et du Reveille pour le recueillement et pour avoir bien voulu obser ver le plus grand silence. Het Comiteit van de «Last Post» bedankt al de personen, die op II November, bij het gedenkteeken der Meenenpoort, de uitzen ding der sonneries van de Last Post en van de Reveille hebben bijgewoond, voor hunne diepe ingetogenheid en voor de eer biedige stilte die zij zoo goed hebben geweest te onderhouden. De beide vertooningen, j. 1. Zondag en Maandag door den Koninklijken Tooneel- kring op touw gezet, hebben een ongehoor- den bijval genoten, en eene groote menigte toeschouwers uitgelokt, die allen daar een der genotvolste en vermakelijkste avonden hebben beleefd. Lammeken door Jac Ballings is een boertige klucht van 't begin tot het einde. De vroolijke tooneelen volgen de een na de an dere, en brengen de lachspieren gestadig in beweging. Men heeft er gelachen dat men schuddebolde. De vertolking was effenaf kun stig en geestdrift wekkend. Ook kwam er aan 't uitbundigste applaus om zoo te zeggen geen einde. Hebben zich vooral onderscheiden de heer E. Lelong en mevr. B. Notebaert, die hunne moeilijke en lastige rol wisten weer te geven met een kunst, waarop er niet af te din gen valt. Of zij met handgeklap begroet zijn geweest Dan komen op de tweede plaats de juffefs M. Verleure en S. Depuydt, die zich goed uit den slag wisten te trekken en dapper toegejuicht werden De heeren M. Vanden- driessche, D. Pottel en K. Vanacker, waren allen opperbest in hunne wederzijdsche rol en oogstten ook den meesten bijval in. Allen heb ben getoond dat zij lust hebben in de edele tooneelkunst en er zich met moed en ijver op toeleggen. Een hartelijk proficiat aan die knappe en moedige tooneelisten De gebaren en de mimiek waren natuurlijk en afgemeten naar de toestanden. De uitspraak was klaar en duidelijk en de tooneelen vol leven en beweging. De grimeerirg was kunstig, de tooneelschikking verzorgd en de verlichting naar de omstandigheden afgebakend. Het orkest, onder de leiding van den heer G. Van Egroo, vergastte ons op eene reeks mooie muziekstukken, die heel fijn uitgevoerd en dapper toegejuicht werden. Het was een feestavond die de Sterrelingen ter eere strekt en bewezen heeft dat die knappe tooneelisten zich moedig en volhar dend op de kunst weten toe te leggen. Vlamink. flSILES des SOLDRTS INVALIDES BELGES Comité Local d'Ypres SALLE VIEIL-YPRES o k 8 heures avec le concours de la C" Maurice Gillain du Théatre Royal du Pare M'"' Rose Deny du Théatre Royfd des Galeries St Hubert M. Charles Goiitier du Théatre Royal du Pare I) N S Pièce en 4 actes par Paul Spaak Le spectacle se terminera par Comidie en 1 acte par MM. de Féraudy J. Rouché. Prtx des Places Fauteuils12 fr. - BjIcdd 8 fr. - Brasserie 6 fr. On peut se procurer des cartes chez M'"' Esquelin, 19, rue de la Bouche, a Ypres MeII: Delva, 10, rüe de Stuers, a Ypri s M. Dumortier, i5, rue au Beurre,. a Ypres. Les places réser\ées peuvent re n-uméro- tées au Vieil Ypres les Dimanche 16 et Lundi 17 Novembre, de n h. a i3 heures, moyennant supplément de 1 franc par place. But de l'CEuvre L'CEuvre A's il es des Soldats Invalides Beiges a pour but de procurer un logement gratuit aux Grands Invalides de la guerre nécessi- teux. Cet avantage est consenti a l'Invalide sa vie durant et peut être continué a sa veuvè. 1125 Invalides sont actuellement logés a l'intervention de l'CEuvre. II en reste 65 a servir.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 3