Ghambre de Commerce et d'lcdustrie Gemeenteraad van Yper M. le Premier Ministre me charge de Thonneur .de vous accuser reception de votre lettre du 5 courant par laquelle vous signalez a son attention la requête de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres en vue d'obtenir l'adjudication prochaine des travaux de construction d'un nouveau pont a Boe singhe. Conférence sur le Téléphone 5 Zitting ran Maandag 17 November 1930, om 17 nar. D» YPRE8 Le Comité de la Chambre de Commerce et d'Industrie a envoyé a Messieurs JasparPre mier Ministre, le Baron Houtart, Ministre des Finances, et Lippens, Ministre des Transports, la lettre suivante concernant le pont du chemin de fer a Boesinghe, sur le Canal d'Ypres d l'Yser. Ypres, le 4 Novembre ig3o. Messieurs, Nous vous avons signalé, il y a quelques mois, le tort causé a la remise en état de notre veie d'eau par la non restauration du pont provisoire du chemin de fer a Boesinghe et, en même temps, attiré votre attention sur l'état lamentable du dit pont. Depuis lors, vous nous avez donné l'assu- rance que l'adjudication du nouveau pont aurait lieu sous peu. Aujourd'hui, avec la crue des eaux, le pont menace ruine et tout tralie, tant de voyageurs que de marchandises, (en pleine saison de betteraves) se trouve être arrêté sur la ligne Ypres Ostende. Nous nous pei mettons dYspérer que ces difficultés hateront la solution délinitive de •cette question et qu'il nous suffira de vous avoir signalé ces faits pour que l'administra- tion se hate de mettre en entreprise l'adjudi- -cation du nouveau pont. Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, l'assurance de nos sentiments dévoués. Le Secrétaire, Le Président, .Ed. Toussaert H. Vermeulen. Messieurs le Dr Brutsaert, membre de la Chambre des Représentants, et Mullie, sénateur, <qui ont bien voulu appuyer la demande de la Chambre de Commerce, ont regu de Monsieur Je Premier Ministre la réponse ci aprés CABINET DU PREMIER MINISTRE N° CZ. 12758 Bruxelles, le 6 novembre ig3o. Monsieur, M. Jaspar me prie d'ajouter qu'il a signalé immédiatt ment cette demande a l'attention toute spéciale de MM. les Ministres des Finances et des Transports. Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma haute considération Le Secrétaire du Cabinet, (signé) Illisible. Suite a la lettre reproduite ci-dessus, la ■Chambre de Commerce a regu de M. le Minis- ire Lippens la réponse suivante MINISTÈRE DES TRANSPORTS Bruxelles, le 10 novembre ig3o. Messieurs, Comme suite a votre lettre demandant instamment la restauration du pont provi soire du chemin de fer, a Boesinghe, j'ai l'honneur de vous faire savoir que je prie la Société Nationale des Chemins de fer Bei ges de hater la solution de cette affaire. Agréez, Messieurs, l'assurance de mes sentiments dévoués. Maurice LIPPENS. A la Chambre de Commerce et d'Industrie, Hotel du Sultan, YPRES. Nos remerciements les plus sincères vont a MM. le Dr Brutsaert et Mullie pour leur em- pressement a appuyer toutes les demandes de notre Chambre de Commerce et pour la bien- veillance avec laquelle ils interviennent chaque fois que leur grande influence peut étre utile a notre région et a ses habitants. Nous remercions également Messieurs les Ministres pour leur insistance auprès de la Société Nationale des Chemins de fer Beiges, et espérons que, grace a tous ces appuis, celle-ci ne tardera flus a mettre le nouveau pont en adjudication, afin de ne pas entraver plus longtemps la navigation quand les travaux de restauration du Canal seront terminés. MM. les Membres qui ont été empéchés d'as- sister a Vintéressante conférence donnée, le 8 No vembre écoulé, en 1'hotel du Sultan par M. Vin- génieur des T. T. Vandenhove, attaché au Cabi net de Mle Ministre des P. T. Ttrouveront ci-après des exlraits de cette conférence, qui inté- ressent tout spécialement Ypres. Aprés avoir abordé les éléments constitutifs du téléphone, MVandenhove a poursuivi sa confé- j rence en ces termes En Belgique le téléphone tit son appari tion dés 1878 par une liaison privée établie a Anvers entre les bureaux des firmes Grisar, rue de Jésus, et Osterrieth, rue des Chênes. Le réseau d'Anvers fut établi en 1880. En i883 Bruxelles, Liége, Gand et Louvain et peu après Charleroi et en 1886 Ostende. Le réseau d'Ypres fut mis en service le 5 janvier i8g7, grace a l'inlassable patience et aux multiples démarches entrepris es par M. Vermeulen, père de votre distingué Président. Le système d'exploitation encore en vi- gueur a Ypres a l'heure actuelle est celui de la batterie locale, e'est a dire que la batterie ou la pile fournissant le courant de transmission microphonique se trouve chez l'abonné. Avec ses 5zo abonnés, l'administration des téléphones a trouvé qu'il est peu pratica- ble pour un opérateur d'atteindre avec ses cordons les jacks de certains abonnés et elle i a été forcée d'établir a demeure des circuits de renvoi entre les commutateurs. Dés lors, l'établissement d'une communication néces- sitait l'intervention de deux agents. Elle a reconnu rapidement que ce système d'exploi tation était peu souple, trés onéreux et sur- tout trés lent. Aussi est-elle décidée a remplacer le système en usage par le système dit a batterie centrale et qui consiste a concentrer au bureau central même les sources d'énergie des postes d'abonnés, c'est - a dire, plus de magneto, ni pile microphonique chez eux a remplacer les vieux annonciateurs (clapets) d'un maniement incommode par des signaux lumineux. Ce système présente le grand avantage de diminuer, et de faciliter la besogne des opérateurs et ce réduire- au minimum la part d'intervention des abaonnés dans l'établisse ment des communications. En vue de cette transformation, l'admi nistration des téléphones a acquis en Fé- vrier dernier un terrain de 600 m2 environ, situé au bout de la rue de la Station, prés de la rue du Temple. Elle y érigera un nouveau batiment pour abriter les services télégra- phiques et téléphoniques du réseau qui ont été remis en service depuis le 23 Juin igig a la station, oü ils se trouvent a l'étroit. L'em- placement choisi est trés favorable, compte tenu de la répartition des abonnés et du par cours des cables existants, qu'il y a toujours lieu d'utiliser autant que possible. Le service des batiments s'occupe active- ment de l'élaboration des plans de la nouvelle construction les services d'installation ont pris leurs dispositions de sorte que tout per met d'espérer une transformation a bref délai. Enfin, en ig3l, l'administration poursui- vant son programme de modernisation de son outillage entreprendra la pose d'un cable Gand-La Panne via Roulers avec antenne vers Courtrai, Mouscron et Lille. Une antenne vers Ypres reste dans les possibilités, de manière, une fois qu'elle sera décidée, que toutes les communications télé phoniques interurbaines avec les grands cen tres s'échangeront par cable souterrain. Nous pouvons affirmer qu'au point de vue de la technique téléphonique générale, la Belgique n'a rien a envier aux pays d'Europe les mieux outillés. Que l'exploitation soit parfaite on ne peut le prétendre, mais les années de guerre et celles qui suivirent ont pesé lourdement sur les travaux a réaliser au point de créer de grands retards dans les raccordements des nouveaux abonnés. Qu'il me soit permis ici de, faire remar- quer que l'expansion du téléphone, pour mar cher constamment de pair et même précéder le développement des affaires et les exigences d'une situation économique toujours en pro- grès, doit être preparée de longue date. Malheureusement chez nous elle fut sou- mise pendant des années a de multiples restrictions fonctions des possibilités du moment en contradiction absolue avec les nécessités techniques et le but a poursuivre. Ces restrictions en limitant l'étendue des pro jets et en entravant le recrutement régulier du personnel ont créé dans ces dernières années une situation si tendue que le législateur a été forcé cette année d'ériger en Régie autonome l'administration des télégraphes et des télé phones. Par la loi du ig Juillet ig3o, la Régie des T T. jouissant de l'autonomie financièré, gérée industriellement, sera a même de réali ser un programme et de poursuivre une exploitation non asservie, comme ce fut le cas jusqu'a présent, a l'équilibre, a tout prix du budget général du royaume ou a des consi- dérations spécifiquement politiques. Espérons que sa création aura l'influence heureuse que tous nous sommes en droit d'attendre pour le plus grand avantage des usagers et du Pays. C est dans les lignes qui vont suivre que notre conférencier définit le róle du téléphone dans notre économie actuelle. Vous conviendrez tout dabord avec moi que le téléphone a supprimé les distances en permettant a quiconque de se transporter, virtuellement bien entendu, mais pour ainsi dire immédiatement n'importe oü. Un tel progrès devaitnécessairementavoir pour effet d'accélérer d'une facon intense le fonctionnement de tous les organes de Ia vie économique. Aussi n'est il pas exagéré de dire que le téléphone est devenu aujourd'hui un facteur indispensable pour maintenir a ce fonctionne ment le rythme puissant qu'il a su acquérir. Sans le téléphone, on ne s'imagine plus le fonctionnement des banques, des usines, des manufactures, des maisons de commerce, des pouvoirs publics, des hópitaux, etc., etc. Privée du téléphone, notre vie industrielle, commerciale et même privée, pour beaucoup d'entre nous, serait ramenée au niveau d'il y a cinquante ans. Toute notre activité individuelle et géné rale subirait des délais insupportables. Bien plus, l'organisation même d'une na tion moderne ne se congoit plus sans télé phone et le développement comme l'activité des services téléphoniques d'un pays consti tuent un des critériums les plus sürs pour juger de son essor économique ou du standard de vie qui y est établi. La diffusion du téléphone est en effet une conséquence directe de cette création con stante parmi les individus de nouveaux be- soins qu'appellent une existence plus com plexe et plus intense de chacun la raréfac- tion de la main d'ceuvre liée aux exigences croissantes de l'industrie et du commerce et le développement des échanges dans le pays en même temps qu'avec les pays voisins et les pays d'outremer. Ce développement exige non seulement une extension ininterrompüe de tous les moyens de communication, mais une rapidité toujours plus grande de ceux ci et a eet égard les possibilités du téléphone apparaissent quasi illimitées c'est pour cette raison surtout que la place qu'il occupe dans la vie économique apgmentera encore et que les perspectives les plus étendues lui sont ouvertes. DAGORDE 1. Proces verbaal der zitting van 27 Octo ber iq3o. 2. Stedelijk kerkhof gr ondv er gunningen. 3. Openbare Onderstand Begrooting voor ig3o a) Wijziging van kredieten b) Inschrijving en wijziging van krediet. 4. Kerkfabriek van Si-Maar tens Ver koop van grond. 5. Nijverheidsschool Begrooting voor het jaar ig3t. 6. St-fozefls Beroepsckool Begrooting voor het jaar iq3i. 7. Feestzaal Aanbesteding. 8. Financiën Aanvraag van krediet. g. Belasting op wedden, loonen en pensioe nen Wijziging. 10. Stadsscholen Aanvraag van bijzon dere kredieten. 11. Liberale Harmonie Aanvraag om toelage. 12. Beroepshuishoudschool der H. Familie Vermeerdering van toelage Aanvraag Begrooting ig3i. 13. Aangenomene scholen Wijzigingen aan de schoolcontracten. 14. St-fozefls school Vraag tot aan neming. 15. Mededeelingen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1930 | | pagina 5