12e Jaar, N° 2 - 18 April 1931 12e Année, N° 2- 18 Avril Le Retour de nos Dossiers Weekblad bet Arrondissement Yper w Vweenlglng der Geteisterde**, he Clube, ena. Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Orjttjie de i'Asfiociation des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Abonnement 18 fr. 00 per Jaar Buitenland 32 fr. Men ken Intthrljien in alle Belgtsthe postkantoren 35 ct. het nummer Naanltou arttkeli few •igert Abonnement 18 £r. 00 par an Etranger 32 fr. Zomeruur In uitvoering der Koninklijke Besluiten van 22 Februari 1926 en i5 September 1928 zal de tijd, in den nacht van 18 op 19 April, te 2 uur, met 60 minuten vervroegd worden. Op dit oogenblik zullen al de in omloop zijnde treinen aanzien worden als hebbende een uur vertraging, en men zal trachten deze verachtering zoo spoedig mogelijk in te winnen. Goed opgelet dus en dezen avond, voor aleer te gaan slapen, niet vergeten alle uur werken en horloges een uur vooruit te steken. Heur© d'Été En execution des Arrêtés Royaux du 22 Février 1926 et du i5 Septembre 1928, l'heure légale sera avancée de 60 minutes dans la nuit du 18 au 19 Avril, a 2 heures du matin. A ce moment, tous les trains en circulation seront considérés comrtfe subissant une heure de retard et tout sera mis en oeuvre pour rattraper ce retard uans le plus bref délai possible. Prenez done ce soir, avant de vous coucher, la précaution d'avancer toutes vos horloges, montres et pendules d'une heure. Conformément a la décision prise en assem, blée générale du 8 mars, le président de la Fédération avait écrit a M. le Ministre des Finances pour demander le retour a Ypres des dossiers de dommages de guerre. Voici la réponse que M. le Ministre lui a faite Bruxelles, le 25 Mars 1931. Comme suite a votre lettre du 16 de ce mois, j'ai l'honneur de vous faire savoir que les dossiers de 5 a 10.000 fr. non instruits, qui -ont été renvoyés a l'Administration centrale paree qu'ils auraient dü être terminés depuis longtemps ne s'élèvent pas a de nombreux milliers, comme vous l'écrivez, mais a 141 seulement. Le nombre de dossiers inférieurs a 5ooo fr. qui ont été réclamés antérieurement pour la même raison ne s'élevait qu'a 1600. L'instruction de ceux de ces dossiers sus- ceptibles de recevoir une suite est virtuelle- ment terminée et vous en serez satisfait, je suppose. Aucun sinistré de votre région n'a jamais été invité venir s'expliquer Bruxelles et chaque fois que les déclarations complémen- taires ont pu être utiles, le dossier a été renvoyé a Ypres. Dans ces conditions, vous reconnaitrez, j'espère, que votre lettre ne comporte pas d'autres suites. J'ai recommandé a M. le Commissaire prin cipal de prendre des mesures pour que les quelques dossiers isolés qui n'ont pas encore requ une solution définitive soient terminés sans plus de retard. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée. Après avoir consulté plusieurs des délé- gués habituels, le président a envoyé a M. le Ministre la réponse suivante Ypres, le 11 Avril 1931. Je vous remercie d'avoir bien voulu répon- dre, par votre lettre du 25 Mars, a la requête denotre Fédération, vous adressée le 16 Mars. Mais force m'est, après avoir vu plusieurs de nos délégués, de maintenir cette requête. Nous insistons en eflet pour obtenir de vous, après un examen nouveau, que les dossiers de nos sinistrés nous soient renvoyés de Bruxelles a Ypres. Nous constatons qu'aucune raison n'est donnée pour justifier l'examen de ces dos siers par des Commissaires de Bruxelles. Comme nous l'avons dit, cela aboutit a faire examiner, par des Commissaires sans compé- tence spéciale, des demandes qui seraient, plus vite et avec plus d'équité, vérifiées sur place par des personnes expérimentées qui entendraient les explications des intéressés et cela provoque, parmi ceux-ci, un méconten- tement bien justifié. II s'agit done d'une mesure illogique, et peu politique dans les circonstances présentes, ainsi que nous le disions en formulant notre requête. Nous savons qu'aucun sinistré d'ici n'a en core été invité a se rendre a Bruxelles pour s'expliquer, mais c'est précisement une des causes qui font prendre a Bruxelles des con clusions si anormales que les protestations sont générales. L'expérience en est faite aujourd'hui. II ne saurait du reste en être autrement quand on doit juger sans entendre les intéressés. Nous avons aussi le regret de devoir ajou- ter que nous venons d'apprendre que des ordres ont été donnés pour que tous les dos siers de demandes agricoles soient expédiés a Bruxelles avant le 20 ct Et de nouveau, pourquoi Celi aggravera la situation. Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de vouloir bien faire surseoir a cette envoi, jus- qu'a ce que vous ayez pu vous même exa miner la situation. Quant au nombre des dossiers, nous faisons de bien formelles réserves, fondées d'ailleurs. Mais n'y eut-il que 100 dossiers, ce serait 100 de trop. Vu l'urgence, et vu la gravité de la question, je viens vous demander de vouloir bien m'ac- corder, a moi et a 2 délégués seulement, une audience prochaine dans laquelle nous pour- rons nous expliquer auprès de vous. Convaincu que vous accueillerez favorable- ment cette demande d'audience, et que vous voudrez bien en même temps suspendre l'ordre d'envoi des dossiers agricoles, je vous présente, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués. (signé) ARTHUR BUTAYE, Avocat. Voila actuellement ou en est cette question. Cet envoi a Bruxelles de nos dossiers d'ici est une de ces mesures qui excitent plus que de l'étonnement. C'est de la stupéfaction. Le gachis, les mauvaises solutions, le mé- contentement légitime des intéressés, de nouveaux retards dans la liquidation, done des frais frustratoires, en sont la conséquence pour l'Etat. Et, en regard de ces conséqucnces, rien, ab- solument rien d'utile, ne peut être invoqué en faveur de cette mesure. Nous sommes convaincus qu'après examen et audience, M. le Ministre rapportera celle ci. Rond de 8e Handelsfoor Het is voor onze stad een gebeurtenis van belang dat voor de 8e maal binnen hare muren een tentoonstelling is gehouden geworden, die ten volle is gelukt. Niettegenstaande de heerschende crisis, en de menigvuldige moei lijkheden die zoo een tijdperk medebrengt, is het Comiteit der Handelsfoor er in gelukt een degelijke uiting van handels- en nijver heidskracht tot stand te brengen. De tentoonstellers, die den oproep van het Bestuur hebben beantwoord, verdienen onze beste gelukwenschen, want niettegenstaande de wolk van pessimisme welke den gezicht einder bezwangert, hebben zij niet geaarzeld om èn tijd, èn moeite, èn kosten ten beste te geven opdat de Tentoonstelling zoude ge lukken. Dat zij, evenals hare voorgangsters, een waar succes heeft beleefd bewijst het over groot getal verkochte ingangskaarten, onge veer 9500. De handelaars, welke te dezer gelegenheid hunne uitstallingen hebben versierd, verdienen ook onze gelukwenschen. De stad was op die dagen der Foor met een waren feestdos ■■JLLJIU.. HET YPERSCHE LA REGION Beheer, Opslel en Aankondigingen 15. Boterstraat. 15, Yper RèdactlonAdministration et Publiciti 15, rue au Beurre, Ypr< s On pent s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Let articles non stgnis sent refasis Cabinet du Ministre des Finances Monsieur le Président, Le Ministre des Finances, (signé) Bon HOUTART. Monsieur AButaye, Président de la Fédéra tion des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres, d YPRES. Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres. Monsieur le Ministre des Finances,

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 1