DE KEIZER", Statiestraat, Yper. BAISSE SENSIBLE Merkelijke AFSLAG La Promotion Violette - HYPOTHECAIRE - BELEGGINGSBANK Grondpandobligatiën 4,75 °/0 netto Nous vendons nos produits au prix du jour sur tous nos VÊTEMENTS. Wij verkoopen onze producten aan den prijs van den dag op alle KLEEDINGSTUKKEN. De Bond van Yper Amerikaansche Afdeeling Mr Lucien Verhaeghen Onderscheidingen Officieel Nieuws Staatsblad van 11 April 1931 Un service de petits colis aux chemins de fer Een dienst van Kleine colli's 19, Arenbergstraat, Antwerpen Deuil en 12 heures Rouw in 12 uren li notre humble hommage de reconnaissance et d'admiration s'adresse a des hommes de notre cité. Puisse leur gloire trouver son sanctuaire dans la mémoire de leurs concitoyens, revivre sur leurs lèvres, se refléter dans leurs actes dans tout I'univers Car la terre toute entière est le sépulchre des héros. Que la postérité leur érige des mausolées et leur consacre des plaques, c'est bien.il est.cepen- dant, un monument iispérissable, qu'aucune plume n'a tracé, qu'aucun ciseau n'a sculpté. II n'est ni en granit ni en bronze, car il est empreint dans le coeur vivant de l'humanité. Puissions nous, et ceux qui nous suivront, prendre ces hommes pour exemples Sachons nous rappeler, comme eux, que la prospérité sans liberté n'est qu'un leurre, et que la liberté ne peut appartenir qu'a ceux dont la grandeur d'ame les rend capables de se lever pour la défendre In de Veréenigde Staten is een Ameri kaansche afdeeling gesticht van den Bond van Yper, welke opgericht werd in Engeland door fieldmarshal viscount Plumer of Messines. De Amerikaansche sektie staat onder het voorzitterschap van majoor generaal John O'Ryan, die het bevel gevoerd heeft over de 27e divisie welke té Yper in 1918 gestreden heeft. Ze staat onder de hooge bescherming van den Staatssecretaris, van den secretaris van oorlog, van generaal John Pershing, der gezanten van België, Frankrijk en Engeland te Washington, der gezanten van de Vereenig- de Staten te Brussel, Parijs en Londen. De inhuldiging der Amerikaansche afdeeling heeft plaats gehad te New-Yorkenbij deze ge legenheid was er een banket met meer dan 25o genoodigden. Burggraaf de Lantsheere,alsdan zaakgelastigde van België te Washington, hield er een rede. De Fransche en Engelsche gezanten hadden zich doen vertegenwoordi gen door hun krijgsgeattacheerden. Afvaar digingen der Belgische, Fransche en Engel sche veteranen, hebben er voor de persoon lijkheden gedefileerd. Nous lisons dans le Journal de Fécamp Dans la liste des nouveaux officiers d'Aca- démie, nous relevons avec plaisir le nom du distingué premier chef d'orchestre du Cercle Symphonique Amical de Fécamp M. Lucien VERHAEGHEN, éditeur de musique a Rouen. M. Lucien Verhaeghen, né a Ypres, la petite ville de la Flandre Beige, si renommée autrefois par ses majestueuses halles du XIVe siècle et sa cathédrale Saint-Martin, y fit de trés sérieuses études musicales, tant comme organiste que pianiste et violoniste. En 1914, la guerre et l'invasion l'y surprirent et l'en chassèrent. Avec sa familie il se réfugia en France, comme tant d'autres de ses compa- triotes et, en 1918, il arrivait a Fécamp, comme mobilisé dans les bureaux de Compta- bilité des Quartiers-Maitres de l'armée beige, et de suite ses divers talents musicaux sont mis a profit. Violon-solo au groupe sympho nique du Foyer Beige il tient Ie grand orgue le dimanche, a l'Abbaye, a la Messe des Beiges, qui a lieu a 11 h. et demie il organise et dirige a la satisfaction générale, un groupement de choeurs mixtes. En avril 1919, a la démobilisation, il retourne pendant quelques mois en Belgique, mais en septem bre, il est redemandé a Fécamp par M. Louis Solsou, président, pour diriger l'orchestre de la Symphonie Amicale qui, ayant perdu son chef, M. Moreau, n'avait pas encore été reconstituée. Tout le monde sait avec quelle activité se firent les premières répétitions et le succès qu'obtinrent trois premiers concerts donnés successivement en novembre et en décembre, bien que le jeune et inlaiigahle chef d'orches tre men at de front son double professorat de piano et de violon et Ia direction, avec son frère Joseph, des orchestres des cinémas de la Chaumière et du Casino. Depuis douze ans, la Symphonie Amicale et le Cercle" Symphonique ont triomphé tour a tour, sous Thabile et compétente direction de M. Lucien Veihieghen dans de nombreux Concerts artistiques ou dans l'interprétation toujours trés soignée de nos Revues locales. En 1921, c'est aussi la création de «Choeurs Mixtes qui participent a l'exécution de Messes avec orchestre dans nos deux parois- s;s locales ou qui prêtent leur concours a des concerts de bienfaisance, tels celui au profit du Village de Seuzey Ajoutons enfin, pour essayer d'être complet, que M. Lucien Verhaeghen a toujours fait montre d'un trés réel talent de violoniste et de pianiste accompagnateur, au cours des trés nombreuses auditions musicales qui se sont données, depuis ces douze dernières années, dans notre cité. Les titres de M. Lucien Verhaeghen étaient, on le voit, de nature a retenir l'attention des Pouvoirs publics aussi la distinction qui lui est décernée sera t elle favorablement ac- cueillie dans tous les milieux fécampois. Que M. Lucien Verhaeghen veuille bien trouver ici l'assurance du plaisir que procure a ses amis du Cercle et a nos concitoyens la distinction qui lui a été conférée. Un Symphoniste. La Region d' Ypres félicite aussi vive- ment M. Lucien Verhaeghen et lui souhaite encore beaucoup de succès. M. H. Sobry, plaatsvervangend rechter bij de Rechtbank van iB Aanleg te Yper, werd, bij Koninklijk Besluit verschenen in het Staatsblad van 11 April, Ridder in de Leo poldsorde benoemd. Bij Koninklijk Besluit van 8 April ig3i, werd het nijverheidseereteeken van ie klas verleend aan M. Alphonse Mahieu, notaris klerk te Yper, voor 47 jaar trouwe dienst ter studiën van de heeren Notarissen Butaye, vader en zoon te Yper en Vande Lanoitte te Vlamertinghe. Het Ypersche biedt hen zijne harte lijkste gelukwenschen. Is aanvaard het ontslag van den Heer H. Sobry, uit zijn ambt van plaatsvervangend rechter bij de Rechtbank van in Aanleg te Yper, en toelating wordt hem verleend den eeretitel zijner bediening te dragen. Is benoemd tot plaatsvervangend rechter bij het vredegerecht van het 2d' kanton Yper, de Heer Donck P., advokaat te Yper, in ver vanging van den Heer ijelobel, die tot een andere bediening geroepen is. La Société Nationale des chemins de fer beiges s'est mise d'accord avec celle des vicinaux pour organiser un service des petits colis de 5 kgs et moins. Ce service, copié sur celui existant a la poste, fonctionnera dès le lr Mai prochain. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen heeft zich met deze der Buurt spoorwegen t'akkoord gesteld om een dienst van kleine colli's, vijfkgr. wegendeen minder, in te richten. Deze dienst, dezelfde als deze die thans in de post bestaat, zal vanaf in Mei aanstaande aanvangen. N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000, Stelft verkrijgbaar voor 5 of 10 jaar.-Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 netto. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer ROBERT SOUBRY, Wisselagent Dixmudestraat, YPER.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3