De Vaart Yper-Komen La démolition des Abris digde, Mr Venneman, Toezichtscommissaris, Jules de Trooz laan, Nr 29 te S' Pieters- Woluwe, die U' dan ook al de gewenschte inlichtingen zal bezorgen. Ten einde werk te verschaffen aan hunne werkloozen hebben vele Gemeenten het afbre ken van schuilplaatsen op hun grondgebied gelegen begonnen het ware wenschelijk dat dergelijke maatregel veralgemeend werd. Het is noodig aan de aanbiedende aanne mers bekend te maken dat, akkoord met het Beheer der Domeinen, het vervoer van ijzer en staal voortkomende van bedoelde atbraak aan de taks van 5 fr. per 100 Kg. niet onder worpen is. Mr Venneman zal aan den aan- nemer-aanbesteder de noodige inlichtingen verstrekken betreffende de te vervullen forma liteiten tot ontslaging der voornoemde taks. Gtlieve, Mijne Heeren, de betuiging mijner hoogachting te aanvaarden. De Algemeene Bestuurder VERHAEGHE. De gemeenten moeten nu van de Zomermaan den, gedurende dewelke de afbraakswerken onmo gelijk kunnen gedaan zijn, gebruik maken om alle bestuurlijke maatregelen te nemen en, zoo mogelijk, tegen September aanstaande gereed te zijn om het werk te kunnen aanvangen. Met een weinig ondernemingsgeest en goeden ■tvil zullen al de nuttelooze en hinderende onder standen spoedig verdwijnen. Maar het is evenwel toch. verstaan dat zekere schuilplaatsen moeten bewaard blijven, namelijk deze die van een toeristisch of historisch belang zijn, ojwel nog deze die de landbouwer zelf kan gebruiken. Deze omzendbrief komt te gepaster uur, daar de Federatie der Geteisterden van het A rron- dissement Yper, in haar vergadering van morgen, Zondag 10 Mei, zich opnieuw met deze belang rijke kwestie der onderstanden zal bezighouden. Les communes, qui possèdent des abris sur leur territoire, viennent de recevoir la circulaire suivante MINISTÈRE DES FINRNCES Bruxelles. Ie 7 Mai 1931 Office de Liquidation flu Co||ège des Bourgmestrf des Pommages de Guerre Echevjns de |a Commune N* R. D/C 81404 de- Messieurs, OBJET Démolition des Abris Comme suite a mes circulaires du 24 Oc- tobrer ig3o, n* D/28.829 et du 17 Décembre ig3o, n° R. D/C/8o.34g, j'ai l'honneur de vous informer qu'il y aura lieu, a l'avenir, de com pléter ces instructions par ce qui suit II doit être entendu que les propriétaires ou les locataires des terrains pourront dispo ser encore, a leur demande, des abris ou des débris de béton provenant de leur démolition. Tous vos efforts doivent tendre a diminuer, dans toute la mesure du possible, les frais résultant de la démolition des abris et spécia lement ceux du transport des déchets de béton. Mon administration ne supportera les frais de transport des déchets de béton que dans des cas tout a fait spéciaux. En principe done le litt. E du paragraphe 2 du modèle du cahier des charges sera modifié comme suit La destruction des déchets de béton a concurrence d'un poids maximum de 5o Kg.; ces déchets de béton seront rassemblés au pied de chaque abri démoli oü ils resteront a la disposition gratuite, soit de l'Admi- nistration Communale, soit du propriétaire ou du locataire du terrain, qui de ce chef n'est redevable, vis a vis de l'entrepreneur, d'aucune indemnité quelconque. Les autres matériaux tels que acier, briques, etc... (amaintenir) Dans les cas oü le propriétaire ou le loca taire du terrain ne désirent pas disposer eux- mêmes de ces déchets de béton, pour usage immédiat ou ultérieur des travaux d'amé- lioration des voies d'accès a leur ferme, votre Administration en deviendra propriétaire et, lors de travaux de voirie effectuer dans votre commune, il sera fait mention au cahier des charges des travaux de voirie qu'ils seront mis gratuitement a la disposition de l'entre preneur adjudicature aux endroits oü ils se trouvent. Afin d'éviter des retards, lors de la mise en adjudication pour les travaux de démolition des abris, il est recommandable de soumettre préalablement a mon Administration le cahier des charges approuvé par votre Collége et d'y joindre la liste des abris a démolir. Cette liste mentionnera les noms et prénoms des pro priétaires et des locataires des terrains, la situation cadastrale ainsi que le cubage approximatif par abri. Ne doivent, toutefois, pas être compris dans cette liste a) Les abris situés sur les terrains de l'Etat, du Comité d'Assistance Publique (Hospices Civils) d'Ypres, ou de propriétaires qui ont déja été suffisamment indemnisés par le Tribunal des dommages de guerre b) les abris qui, par leur situation a proxi- mité ou a l'intérieur des batiments, occasion- neraient de trop grands frais de démolition. Ces abris figureront sur une liste séparée avec les noms et prénoms des propriétaires des terrains, la situation cadastrale, le cubage approximatif et, éventuellement, le montant qui aurait déja été alloué par le Tribunal des dommages de guerre. Préalablement a l'adjudication, vous vou- drez bien demander, a mon Administration, la liste des entrepreneurs qui, d'habitude prennent part aux adjudications pour travaux de démolition d'abris. Un modèle du cahier des charges sera envoyé a chacun d'eux avec invitation a prendre part a l'adjudication. Pour des travaux d'importance, il est néces saire d'annoncer les adjudications dans les journaux La Chronique des Travaux Publics rue de Flandre a Bruxelles Bulletijn van Aanbestedingen Roode straat 44, Antwerpen, et Bouwkroniek 73, rue Montagne ap^. Herbes Potagères a Bruxelles, ainsi que dans le ou les journaux de votre région. Pour éviter des frais ü'inser- tion dans tous ces journaux, il sufïfit de leur envoyer l'annonce de l'adjudication sous la formule Avis d'adjudication en communi cation II sera laissé le temps nécessaire aux entre preneurs désirant prendre part a l'adjudica tion, a l'effet de pouvoir se rendre compte sur place de l'importance des travaux a exécuter. Le procés verbal de l'adjudication, accom- pagné de toutes les soumissions (avec enve- loppes) sera soumis a l'approbation de mon Administration. Dès approbation de ma part, les travaux pourront être entamés et mon Administration vous fera parvenir les fonds nécessaires, tel qu'il est prévu au cahier des charges, c.a.d. au fur et a mesure de l'avan- cement des travaux. Notes importante» Avant de préparer une adjudication, vous pourriez vous adresser utilement a mon délégué, M. Venneman, Commissaire de Con trole, domicilié n° 29, Avenue Jules de Trooz a Woluwe St-Pierie, qui vou§ fournira tous renseignements utiles. Afin de procurer du travail a leurs chó- meurs, beaucoup de Communes ont organisé des travaux de démolition des abris situés sur leur territoire il serait désirable que eet exemple fut généralisé. II y a lieu de porter a la connaissance des entrepreneurs soumissionnaires que, d'accord avec 1'Administration des Domaines, le trans port des fers et aciers provenant de la démo lition des abris ne sera pas assujetti au droit de 5 frs aux 100 Kg. M. Venneman fournira a l'entrepreneur-adjudicataire les renseigne ments au sujet des formalités pour ces transports exonérés du droit précité. Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de ma considération trés distinguée. Le Directeur Général, VERHAEGHE. 11^— II faut que les communes pmfitent des mots d'été, pendant lesquels la démolition n'est pas possible, pour prendre toutes les mesures admi- nistratives requises et étre prétes, dès Septembre prochaind commencer le travail. Avec de I'initiative et du bon vouloir, elles seront vite débarrassées des abris inutiles et gênants. II est bien entendu toujours que certains abris, ceux qui offrent un intérct touristique ou histo- rique, et ceux qui peuvent être utilises par le cultivateur, seront conserves. Cette circulaire vient a propos, puisqueprécisé- ment, Dimdnche p/ochain, la Fédératión des Sinistrés de l'arrondissement aura a s'occuper a nouveau de cette intéressante question. Op een vraag van den Heer volksvertegen woordiger Butaye heeft de Heer Minister van Openbare Werken laten weten dat er voor de vaart Yper Komen, naar een studie die over dit vraagstuk gedaan werd, geen beter tracé San gevonden dan hetgeen dat nu bestaat, 't is te zeggen door den heuvel van den Ver branden Molen. Velen zijn nochtans een andere meening toegedaan en vroeger zelfs, wanneer het eerste ontwerp, waarbij deze vaart langs het dal der Bellewaerdebeek moest aangelegd worden, verlaten werd hebben twee ingenieurs van bruggen en wegen, wier groote bevoegdheid geenszins kan ontkend worden, geweigerd de werken van de ontworpen vaart langs den Verbranden Molen te besturen en de verant woordelijkheid ervan op zich te nemen. De ondervinding heeft bewezen dat zij grootelijks gelijk hadden, immers de onder grond, waarin zich verscheidene lagen drijf zand bevinden, is langsdaar geenszins ge schikt tot het graven van een vaart, bouwen van sluizen en bruggen, en al de werken die er vóór den oorlog werden uitgevoerd hebben volstrekt toe niets gediend. Eenieder van ons herinnert zich nog hoe, pas na de overneming en op het oogenbhk dat zij voor het vervoer ging geopend worden, de schoone, groote brug van Hollebeke al op een nacht instortte. De bewering van den Heer Minister en de gedane studie, waarop hij zich steunt, kunnen dus betwist worden en, zooals wij het hier verleden week nog schreven, ware het groote lijks te wenschen dat het heel eerste ontwei*p, dat ievers in de bureelen van het Ministerie onder het stof moeten rusten het dagtee- kent immers reeds van in de jaren i860 uit de cartons gehaald en opnieuw eens grondig ingestudeerd worde. De tegenkanting van verschillige invloedrijke groot-eigenaars, door wiens eigendommen de vaart moest aangelegd worden, die toen oorzaak was dat dit eerste ontwerp verlaten werd, bestaat nu niet meer en niets verzet er zich dus tegen al de voor- en nadeelen dier eerste lijnrichting weer eens te bestudeeren. Verders zegt de Heer Minister nog dat er aan die vaart vóór den oorlog vr 9.169 345,42 frank werken werden uitgevoerd en na den oorlog voor 221.175,35 fr., 't zij samen een som van 9.390.520,77 fr. die voor de vaart Yper-Komen werd uitgegeven. Voor het oogenblik heeft de regeering geen bedoeling in zake deze vaart omdat, wij her halen hier de woorden zelf van den Heer Minister, te veel andere meer dringende werken moeten ingezien worden en de tijdsomstandigheden te ongunstig zijn om uit gaven te doen voor werken waarvan het nut betwist wordt. Wij zouden graag eens willen vernemen door wie het nut van de vaart Yper-Komen, die gansch onze streek met het nijverige Noorden van Frankrijk, met Henegouwen en het overige gedeelte van België moet verbin den, kan betwist worden. Doch de ware reden hiervan is, naar onze meening, veel eerder te zoeken in de woorden die wij onderlijnd hebben te veel andere

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 2