De Vaart Yper-Komen
La démolition des Abris
digde, Mr Venneman, Toezichtscommissaris,
Jules de Trooz laan, Nr 29 te S' Pieters-
Woluwe, die U' dan ook al de gewenschte
inlichtingen zal bezorgen.
Ten einde werk te verschaffen aan hunne
werkloozen hebben vele Gemeenten het afbre
ken van schuilplaatsen op hun grondgebied
gelegen begonnen het ware wenschelijk dat
dergelijke maatregel veralgemeend werd.
Het is noodig aan de aanbiedende aanne
mers bekend te maken dat, akkoord met het
Beheer der Domeinen, het vervoer van ijzer
en staal voortkomende van bedoelde atbraak
aan de taks van 5 fr. per 100 Kg. niet onder
worpen is. Mr Venneman zal aan den aan-
nemer-aanbesteder de noodige inlichtingen
verstrekken betreffende de te vervullen forma
liteiten tot ontslaging der voornoemde taks.
Gtlieve, Mijne Heeren, de betuiging mijner
hoogachting te aanvaarden.
De Algemeene Bestuurder
VERHAEGHE.
De gemeenten moeten nu van de Zomermaan
den, gedurende dewelke de afbraakswerken onmo
gelijk kunnen gedaan zijn, gebruik maken om alle
bestuurlijke maatregelen te nemen en, zoo
mogelijk, tegen September aanstaande gereed te
zijn om het werk te kunnen aanvangen.
Met een weinig ondernemingsgeest en goeden
■tvil zullen al de nuttelooze en hinderende onder
standen spoedig verdwijnen.
Maar het is evenwel toch. verstaan dat zekere
schuilplaatsen moeten bewaard blijven, namelijk
deze die van een toeristisch of historisch belang
zijn, ojwel nog deze die de landbouwer zelf kan
gebruiken.
Deze omzendbrief komt te gepaster uur, daar
de Federatie der Geteisterden van het A rron-
dissement Yper, in haar vergadering van morgen,
Zondag 10 Mei, zich opnieuw met deze belang
rijke kwestie der onderstanden zal bezighouden.
Les communes, qui possèdent des abris sur
leur territoire, viennent de recevoir la circulaire
suivante
MINISTÈRE DES FINRNCES Bruxelles. Ie 7 Mai 1931
Office de Liquidation flu Co||ège des Bourgmestrf
des Pommages de Guerre Echevjns de |a Commune
N* R. D/C 81404 de-
Messieurs,
OBJET Démolition des Abris
Comme suite a mes circulaires du 24 Oc-
tobrer ig3o, n* D/28.829 et du 17 Décembre
ig3o, n° R. D/C/8o.34g, j'ai l'honneur de vous
informer qu'il y aura lieu, a l'avenir, de com
pléter ces instructions par ce qui suit
II doit être entendu que les propriétaires
ou les locataires des terrains pourront dispo
ser encore, a leur demande, des abris ou des
débris de béton provenant de leur démolition.
Tous vos efforts doivent tendre a diminuer,
dans toute la mesure du possible, les frais
résultant de la démolition des abris et spécia
lement ceux du transport des déchets de
béton. Mon administration ne supportera les
frais de transport des déchets de béton que
dans des cas tout a fait spéciaux. En principe
done le litt. E du paragraphe 2 du modèle du
cahier des charges sera modifié comme suit
La destruction des déchets de béton a
concurrence d'un poids maximum de 5o Kg.;
ces déchets de béton seront rassemblés au
pied de chaque abri démoli oü ils resteront
a la disposition gratuite, soit de l'Admi-
nistration Communale, soit du propriétaire
ou du locataire du terrain, qui de ce chef
n'est redevable, vis a vis de l'entrepreneur,
d'aucune indemnité quelconque.
Les autres matériaux tels que acier,
briques, etc...
(amaintenir)
Dans les cas oü le propriétaire ou le loca
taire du terrain ne désirent pas disposer eux-
mêmes de ces déchets de béton, pour usage
immédiat ou ultérieur des travaux d'amé-
lioration des voies d'accès a leur ferme, votre
Administration en deviendra propriétaire et,
lors de travaux de voirie effectuer dans
votre commune, il sera fait mention au cahier
des charges des travaux de voirie qu'ils seront
mis gratuitement a la disposition de l'entre
preneur adjudicature aux endroits oü ils se
trouvent.
Afin d'éviter des retards, lors de la mise en
adjudication pour les travaux de démolition
des abris, il est recommandable de soumettre
préalablement a mon Administration le cahier
des charges approuvé par votre Collége et
d'y joindre la liste des abris a démolir. Cette
liste mentionnera les noms et prénoms des pro
priétaires et des locataires des terrains, la
situation cadastrale ainsi que le cubage
approximatif par abri. Ne doivent, toutefois,
pas être compris dans cette liste
a) Les abris situés sur les terrains de
l'Etat, du Comité d'Assistance Publique
(Hospices Civils) d'Ypres, ou de propriétaires
qui ont déja été suffisamment indemnisés par
le Tribunal des dommages de guerre
b) les abris qui, par leur situation a proxi-
mité ou a l'intérieur des batiments, occasion-
neraient de trop grands frais de démolition.
Ces abris figureront sur une liste séparée avec
les noms et prénoms des propriétaires des terrains,
la situation cadastrale, le cubage approximatif
et, éventuellement, le montant qui aurait déja
été alloué par le Tribunal des dommages de
guerre.
Préalablement a l'adjudication, vous vou-
drez bien demander, a mon Administration,
la liste des entrepreneurs qui, d'habitude
prennent part aux adjudications pour travaux
de démolition d'abris. Un modèle du cahier
des charges sera envoyé a chacun d'eux avec
invitation a prendre part a l'adjudication.
Pour des travaux d'importance, il est néces
saire d'annoncer les adjudications dans les
journaux La Chronique des Travaux
Publics rue de Flandre a Bruxelles
Bulletijn van Aanbestedingen Roode
straat 44, Antwerpen, et Bouwkroniek
73, rue Montagne ap^. Herbes Potagères a
Bruxelles, ainsi que dans le ou les journaux
de votre région. Pour éviter des frais ü'inser-
tion dans tous ces journaux, il sufïfit de leur
envoyer l'annonce de l'adjudication sous la
formule Avis d'adjudication en communi
cation
II sera laissé le temps nécessaire aux entre
preneurs désirant prendre part a l'adjudica
tion, a l'effet de pouvoir se rendre compte sur
place de l'importance des travaux a exécuter.
Le procés verbal de l'adjudication, accom-
pagné de toutes les soumissions (avec enve-
loppes) sera soumis a l'approbation de mon
Administration. Dès approbation de ma part,
les travaux pourront être entamés et mon
Administration vous fera parvenir les fonds
nécessaires, tel qu'il est prévu au cahier des
charges, c.a.d. au fur et a mesure de l'avan-
cement des travaux.
Notes importante»
Avant de préparer une adjudication, vous
pourriez vous adresser utilement a mon
délégué, M. Venneman, Commissaire de Con
trole, domicilié n° 29, Avenue Jules de Trooz
a Woluwe St-Pierie, qui vou§ fournira tous
renseignements utiles.
Afin de procurer du travail a leurs chó-
meurs, beaucoup de Communes ont organisé
des travaux de démolition des abris situés sur
leur territoire il serait désirable que eet
exemple fut généralisé.
II y a lieu de porter a la connaissance des
entrepreneurs soumissionnaires que, d'accord
avec 1'Administration des Domaines, le trans
port des fers et aciers provenant de la démo
lition des abris ne sera pas assujetti au droit
de 5 frs aux 100 Kg. M. Venneman fournira
a l'entrepreneur-adjudicataire les renseigne
ments au sujet des formalités pour ces
transports exonérés du droit précité.
Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de
ma considération trés distinguée.
Le Directeur Général,
VERHAEGHE.
11^—
II faut que les communes pmfitent des mots
d'été, pendant lesquels la démolition n'est pas
possible, pour prendre toutes les mesures admi-
nistratives requises et étre prétes, dès Septembre
prochaind commencer le travail.
Avec de I'initiative et du bon vouloir, elles
seront vite débarrassées des abris inutiles et
gênants.
II est bien entendu toujours que certains abris,
ceux qui offrent un intérct touristique ou histo-
rique, et ceux qui peuvent être utilises par le
cultivateur, seront conserves.
Cette circulaire vient a propos, puisqueprécisé-
ment, Dimdnche p/ochain, la Fédératión des
Sinistrés de l'arrondissement aura a s'occuper a
nouveau de cette intéressante question.
Op een vraag van den Heer volksvertegen
woordiger Butaye heeft de Heer Minister van
Openbare Werken laten weten dat er voor de
vaart Yper Komen, naar een studie die over
dit vraagstuk gedaan werd, geen beter tracé
San gevonden dan hetgeen dat nu bestaat,
't is te zeggen door den heuvel van den Ver
branden Molen.
Velen zijn nochtans een andere meening
toegedaan en vroeger zelfs, wanneer het eerste
ontwerp, waarbij deze vaart langs het dal der
Bellewaerdebeek moest aangelegd worden,
verlaten werd hebben twee ingenieurs van
bruggen en wegen, wier groote bevoegdheid
geenszins kan ontkend worden, geweigerd de
werken van de ontworpen vaart langs den
Verbranden Molen te besturen en de verant
woordelijkheid ervan op zich te nemen.
De ondervinding heeft bewezen dat zij
grootelijks gelijk hadden, immers de onder
grond, waarin zich verscheidene lagen drijf
zand bevinden, is langsdaar geenszins ge
schikt tot het graven van een vaart, bouwen
van sluizen en bruggen, en al de werken die
er vóór den oorlog werden uitgevoerd hebben
volstrekt toe niets gediend. Eenieder van ons
herinnert zich nog hoe, pas na de overneming
en op het oogenbhk dat zij voor het vervoer
ging geopend worden, de schoone, groote
brug van Hollebeke al op een nacht instortte.
De bewering van den Heer Minister en de
gedane studie, waarop hij zich steunt, kunnen
dus betwist worden en, zooals wij het hier
verleden week nog schreven, ware het groote
lijks te wenschen dat het heel eerste ontwei*p,
dat ievers in de bureelen van het Ministerie
onder het stof moeten rusten het dagtee-
kent immers reeds van in de jaren i860 uit
de cartons gehaald en opnieuw eens grondig
ingestudeerd worde. De tegenkanting van
verschillige invloedrijke groot-eigenaars, door
wiens eigendommen de vaart moest aangelegd
worden, die toen oorzaak was dat dit eerste
ontwerp verlaten werd, bestaat nu niet meer
en niets verzet er zich dus tegen al de voor- en
nadeelen dier eerste lijnrichting weer eens te
bestudeeren.
Verders zegt de Heer Minister nog dat er
aan die vaart vóór den oorlog vr 9.169 345,42
frank werken werden uitgevoerd en na den
oorlog voor 221.175,35 fr., 't zij samen een
som van 9.390.520,77 fr. die voor de vaart
Yper-Komen werd uitgegeven.
Voor het oogenblik heeft de regeering geen
bedoeling in zake deze vaart omdat, wij her
halen hier de woorden zelf van den Heer
Minister, te veel andere meer dringende
werken moeten ingezien worden en de
tijdsomstandigheden te ongunstig zijn om uit
gaven te doen voor werken waarvan het nut
betwist wordt.
Wij zouden graag eens willen vernemen
door wie het nut van de vaart Yper-Komen,
die gansch onze streek met het nijverige
Noorden van Frankrijk, met Henegouwen en
het overige gedeelte van België moet verbin
den, kan betwist worden.
Doch de ware reden hiervan is, naar onze
meening, veel eerder te zoeken in de woorden
die wij onderlijnd hebben te veel andere