e Ghronique Financière teuses sont capables de discerner la perfec tion du travail exécuté a la main, d'en juger la valeur et de le distinguer de la fabrication mécanique. De cette confusion trop fréquente la dentelle a la main est la pitoyable victime. C'est done pour empêcher les fraudes et pour prótéger l'oeuvre d'art contre une concurrence usurpatrice et déloyale que certainS deputes ont demandé que seules les dentelles a la main aient Ie droit d'être présentées sous cette denomination. Mais hélas 1 sait on faire encore de labelle dentelle A quoi cela tient-il, Mesdames et Mes sieurs Au manque d'apprentissage. L'appren- tissage, en effef, demeure la base de la profes sion. C'est par lui qu'il faut commencer. II y a surtout, Mesdames et Messieurs, il y a la grande coupable c'est la mode La mode n'est plus a la Valenciennes, au point de Flandre, a la maille de Bailleul. La découverte de la soie artificielle a totalement transformé la toilette féminine. Le linge fin, de batiste ou de linon, est aujourd'hui rem- placé par des tissus de soie sur lesquels, dit- on, la dentelle ne se peut appareiller. La pauvre Elle n'est plus en vogue et si l'on ne recherche plus aujourd'hui la dentelle destinée au linge de corps, on en réclame pour le linge de table et d'ameublement. C'est done aux privilëgiées de la fortune d'aimer la vraie dentelle Sans nous illusionner sur les difficultés de la tache, nous voulons avoir foi dans l'avenir contre vents et marées peut-être verrons nous un jour se renouveler chez nous, a sa manière, ce qu'un dramaturge a si bien appelé Le Miracle des Fuseaux (x). La scène se passé en plein XVe siècle, un soir d'hiver, dans la ville de Bruges. Gudule la vieille dentellière, a perdu la vue a force de travailler elle a livré a Trude, sa petite-fille, le secret de son art, et celle-ci doit achever la merveilleuse dentelle commandée depuis de •longues années pour le jour oü se marierait la fïlle du chatelain. Ce jour est proche la jeune princesse est impatiente de contempler la parure qu'elle portera dans la cathédrale de Bruges quand elle donnera sa main pour la vie au landgrave du Hainaut. Trois fois hélas l'enfant de l'ouvrière est a la mort et sa mère ne peut achever l'oeuvre, quand soudain, la "veille même du mariageune mystérieuse mendiante vient soigner l'enfant la pauvre mère peut enfin prendre un peu de repos, maïs surprise I elle trouve, a son réveil, la dentelle achevée par les anges du Paradis. Légende, dirêz-vous, Mesdames, Mesde- moiselles. Ah 1 pourquoi done, bonnes ames, qui de prés ou de loin m'entendez, pourquoi done a votre manière ne seriez vous pas a votre tour les anges sauveurs et protecteurs du point de Flandre, de la vraie dentelle de chez nous Portez la done, rendez-lui les fa veurs de la mode et venez l'admirer, l'acheter. Un peu d'amélioration s'est manifestée cette semaine sur notre place, mafè combien peu Les ordres restent rares et la confiance n'est pas revenue la repfise, disons plutöt Tarrêt de la baisse, est due en grande partie aux rachats des baissiers. Bref, la situation reste encote hésitante et aucun indice -certain ne permet de voir un redressement définitif. ToutefoiS, on remarque que des firmes de peu d'importance et qui avaient fort joué a la 'baisse, se montrent maintenant plus prudentes tt semblent retüïer devant les mesures prises par la Commission de la Bourse, mesures, qui n'ont pas pour but de s'opposer au dé- couvert, mais qui exigent des garanties de bonne fin. Constatons aussi que notre place a subi une plus forte baisse que les autres et que par conséquent elle est en première posi tion pour repartir. Au marché du Terme les opérations de report se sont passées d'une fagon normale elles ont montré que l'argent reste trés abon- dant et inemployé et que les positions spécu- latives sont des plus réduites. Brazilian ce titre a été fort vendu par Londres divers bruits ont circulé mais n'ont pu être contrólés il semble qu'ils sont sans fond et que les vrais motifs des ventes sont des liquidations for- cées cependant le milreis a baissé et a con- tribué au recul. Valeurs Fran^aises se défendent bien. Electricité de la Seine bénéfices disponibles io.5oo.ooo Francs contre 8.600.000 Francs les coupons seront majorés. pas épargné la société, les usines beiges et américaines ont travaillé avec bénéfice. Tan neries Maroquineries Belges le béné fice est en forte réduction toutefois par un prélèvement sur le fonds de provision, il sera réparti un dividende de Frs 20 net par 'part sociale. Papeteries de Belgique lors de l'assemblée, le président a déclaré, que la valeur réelle du titre était de beaucoup supé rieure au cours coté. Avis aux porteurs des obligations des emprunts extérieurs Fountains émises de 1889 a 1913 et revêtues de l'estam- pille carrée. Les titres doivent être déposés aux guichets des banques, a partir du i5 mai jusqu'au Belgische Fabriek van Chicorei Wypelier - Taffin N. V. - Yper De Heeren Aandeelhouders der Belgische Fabriek van Chicorei Wypelier Taffin N. V. te Yper, worden hiermede vriendelijk uitge- noodigd tot de Algemeene Vergadering van Aandeelhouders, welke zal gehouden worden op Zaterdag 16 Mei 1931, ten huize van den heer Jan Neys, Hotel Ypriana, Mee- nenpoort, om 10 uur stipt. DAGORDE f 1) Verslag van Beheerders en Toezichters. 3) Ontlasting te verleenen aan Beheerders en Toezichters nopens hun mandaat voor het jaar ig3o. 5) Mededeelingen. Om tot de Algemeene Vergadering toege laten te worden moeten de. Aandeelhouders zich gevoegen naar de Standregels der Maat schappij, inzonderheid naar art. 29 en 3o der statuten. Voor den Beheerraad H. Schmidt-Baudrez. BERICHT Onderwijzeres gevraagd lagere Stads meisjesschool, S*-Janstraat. Wettelijke wedde- Aanvragen bij het Gemeentebestuur vóór 15 Mei. 4 (1) Geneviève Hennet de Coutel Le Miracle des fuseaux. Légende du XV' siècle en deux actes. (Paris, Haton, 59. Boulevard Raspail). Valeurs Bancaires et Immobilières se maintiennent aisément. Résidence Palace: les résultats des neuf premiers mois sont supérieurs a ceux de la même période de l'exercice précédent. Immobilière de Bel- gique le dividende sera maintenu a Frs 37.50 brut. Banque des Colonies les béné fices seront consacrés aux amortissements, vu la crise persistante dans l'industrie caout- choutière. Trams, Trust et Electricité statu quo on remarque des achats de qualité en Sofina et Electrobel sur ce dernier titre, la crise de méfiance irraisonnée semble terminée. Traction et Electricité le bénéfice est passé de i5 millions a 18 millions et le dividende sera porté de Frs 60 brut a Frs 70 brut. Centrales Electrioues entre Sambre et Meuse ici aussi, le dividende sera majoré27.30 frs net, contre 23/40 frs net. Electricité de l'Escaut nous rappelons que les bons de caisse 6 p. c. sont rembour- sables depuis le ir Mai. Chaleur et Lu- mière perte de l'exercice Frs 12.200 le conseil étudie un projet de réorganisation compléte de l'afïaire. Compagnie Belge d'Exploitations Electriques le bénéfice net ne ressort qu'è. Frs 25o.ooo, il n'y a done pas possibilité de distribuer un dividende comme pour l'exercice précédent. Sofina ce trust participera pour une grande part dahs Ia constitution du capital de la nouvelle société qui reprendra les exploitations élec- triques de la ville de Berlin. Métallurgie et Charbonnages hési- tants. Outils Saint Léonard cette société demande un concordat préventif de faillite. Impéria Excelsior le bénéfice est de Frs 65o.ooo environ contre 5.200.000 en 1929. Laura en Vereeniging le dividende sera fixé a Frs 100 contre 94 Frs le bénéfice net est passé de Fl. 724.754 contre 646.151. Zincs, Glacés, Verres, Eaux sans con viction. Générale des Conduites d'Eaux bénéfice brut 12.000.000 contre 11.000.000 le montant du dividende n'est pas encore connu. Constructions et Textiles alourdies. Lecluse Frères bénéfice net, Frs 625.000 le dividende est maintenu a Frs 35 net, par un prélèvement de Frs 420.000 sur la réserve extraordinaire la société émettra prochaine- ment pour Frs un million de bons de caisse. Filatures Chapuis le bénéfice sera porté aux amortissements. Viscose la société déclare avoir pu éviter de recourir aux banques ou emprunts, sans devoir arrêterson usine elle attend des réalisations suffisantes de son stock pour payer le dividende de l'exercice 1929. Coloniales Chimiques en recul. Mi- nière des Grands Lacs Africains la production d'or des trois premiers mois de l'année, a été de 240 kgr. par suite d'épidé- mie, les travaux ont dü être ralentis. Diverses rien de particulier. Couperies Belge-Américaines malgré que la crise n'a Étrangères diversemmt tenues. Zinc de Silésie pas de dividende en raison de la crise. Charbonnages de Dahlbusch le conseil propose de distribuer 5 aux actions priviligiées et 4 pour cent aux actions ordinaires. Sévillane d'Electricité on s'attend a un dividende de 8%, égal au précé dent, et a une augmentation de capital de 25 millions de pesetas. Ateliers de Con struction du Nord de la France le premier semestre de l'exercice en cours a laissé un bénéfice de prés de 8 millions, contre Frs 3.865.831 pour l'exercice écoulé en entier. Le carnet de commande s'élève a 3oo millions environ. 14 juin, aux fins d'examen par l'Administration de la Dette publique roumaine ils seront échangés en obligations de l'Emprunt Unifié identiques quant au service des intéréts et amortissements a celles émises en application de 1'Accord de Berlin, a raison de 140 de la valeur nominale en lei, des titres ancierts. II est a remarquer que, les obligations nou- velles ne seront émises qu'en coupures de Lei 5oo ou multiples, sans fractions. Les pro- priétaires de titres anciens doivent done, le cas échéant, donner a leurs banquiers les- instructions, soit pour la vente des rompus,. soit pour l'achat du manquant. Comme les titres nouveaux seront délivrés, jouissance 1 octobre 1928, les obligations anciennes devront done être déposées, accompagnées- des coupons échus après cette date les cou pons manquants seront remboursés a l'Admi nistration de la Dette Publique Roumaine, au pair, en francs belges 7 Mai 1931. 2) Kennisname en eventueele goedkeuring van bil an en winst en verliesrekeninggesloten op 3i December ig3o. 4) Bekrachtiging besluit van Beheerraad. Eventueele aanvaarding van ontslag en be noeming van een Toezichter. De Voorzitter,

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 6