"DE KEIZER", Statiestraat, Yper. BAISSE SENSIBLE Merkelijke AFSLAG - HYPOTHECAIRE - BELEGGIN GSB ANK Nous vendons nos produits au prix du jour sur tous nos VÊTEMENTS. Wij verkoopen onze producten aan den prijs van den dag De Rechten der Boschwachters 19, Arenbergstraat, Antwerpen Grondpandobligatiën 4,75 °/0 netto FaciuurtaKs Detail en 12 heures op alle KLEEDINGSTUKKEN. Rouw In 12 uren de notre population un souvenir inoubliable. La visite de son Altesse Royale dans notre commune aura une haute signification et sera un enseignement précieux pour notre jeunesse. Laissez moi vous dire, Monseigneur, que la population Ploegsteertoise est sincèrement attachée aux souverains qui président aux destinées de la patrie. Elle est sincèrement patriote, fidéle a la dynastie, a la familie royale et aux institutions nationales. Aussi s'écrie t elle de tout cceur Vive le Prince Léopold, Vive le Roi, Vive la familie royale, Vive la Belgique Le Prince Léopold lui rêpond en ces termes Je suis trés touché des paroles que vous m'adressez. Je vous prie de remercier la population en mon nom du bon accueil que j'ai regu, et je promets de remettre a sa Majesté vos senti ments de patriotisme que vous venez de m'adresser. Encore une fois merci. Après ces quelques mots de remerciement, le cortège officiel traverse, entre deux haies d'enfants des écoles et d'habitants acclamant le nom du Roi et celui du prince, la Grand' Place pour se rendre auprès du monument élevé a la mémoire des enfants de Ploeg- steert tombés pendant la grande guerre. Ce monument, symbole d'union entre la France et la Belgique, porte d'un cöté le lion de Belgique et de l'autre les initiales R. F. de la République Frangaise. Le prince se recueille quelques instants devant le monument et y dépose une belle couronne. Précédé de la musique, des sociétés d'inva- lides et d'anciens combattants, et des enfants des écoles de Ploegsteert, le cortège officiel se rend ensuite au monument Britannique, qui se trouve a peu prés a 20 minutes de la place. L'Inauguration II est midi lorsque le Due de Brabant arrive au pied du mémorial. II est vivement ova- tionné par la foule qui l'attendait. La céré monie est immédiatement ouverte par le Révérend H.W. Blackburne, en présence, outre le Prince, du Général Sir Robert Whigham; du Lieutenant Général Sir William Pulteney, qui commandait le 3ma corps anglais pendant la guerre du Colonel Randoux, représentant le Général Boquet, commandant de la place de Lille; du Général Carbonnelle, délégué du Ministre Beige de la Défense Nationale de Lord Granville, ambassadeur d'Angleterre a Bruxelles du Général Deprez, commandant militaire de la Flandre Occiden tale de M. Janssens de Bisthoven, gouver neur de la Province de M. Clinckemaille, Commissaire d'Arrondissement de Madame la Baronne Maurice Lemonnier, Présidente de l'CEuvre des Tombes de MM. Lecomte, Deleu, Castrique et Titeca, respectivement bourgmestres de Ploegsteert, de Messines, de Wytschaete et de Neuve-Eglise, et de MM. Vermeulen et Vergracht, conseillers communaux, représentant la ville d'Ypres. M. le Révérend Chapelain Blackburne pro- nonce d'abord en anglais les paroles suivantes Nul homme n'a une vie plus grande que celui qui la sacrifie pour ses semblables II convie ensuite la foule a chanter un hymne anglais O God, our help in ages past qui est entonné immédiatement par les trés nom- breux anglais piésents. Après cette impres sionnante invocation, Sir Robert Whigham prononce un trés long discours en anglais, par lequel il rappelle l'historique des batailles de la région, et le sacrifice des héros dont les noms, gravés dans la pierre, ne seront jamais oubliés. II invite ensuite le Prince Léopold a dégager l'entrée du monument qui est voilée par les pavilions britannique, beige et fran gais. Le Prince presse sur un bouton, et les voiles tombent. Lord Granville lui succède sur le péristyle, et excuse d'abord Mr Paul Hymans, Minis tre d'Etat, qui a été empêché de se rendre a Ploegsteert. II rend hommage au nom du Mi nistre, en anglais, aux morts de l'armée bri tannique. Dès que sa courte allocution est terminée, le Chapelain lit le texte anglais qui se trouve inscrit en trois langues a l'intérieur du monument, puis il récite, dans la même langue, une courte prière a laquelle tous les anglais répondent en sourdine. Le Last Post est ensuite sonné par les bugles du 2nd Bn, the Rifle Brigade les étendards des sociétés présentes s'inclinent. Dans le même temps, Mr le Curé de Ploegsteert bénit le mémorial. Les quelques instants qui suivent sont consacrés au recueillement, puis on en tend a nouveau les bugles c'est The Re veille plus joyeux qui succède au lugubre Last Post Un acte touchant prépare la fin de la céré monie l'exécution, en frangais, de la Bra- bangonne par les enfants de Ploegsteert, tandis que le Prince accroche au chevalet une magnifique couronne barrée d'un large ruban qui porte son ncm. De nombreuses autres couronnes, parmi lesquelles celle de la ville d'Ypres, déposée par MM. les Conseillers Vermeulen et Vergracht, viennent se joindre a celle du Due de Brabant. On entend encore le God save the King chanté par les an glais, puis le Prince quitte les manifestants, salué par leurs acclamations enthousiastes. Et pendant que la foule se disperse, la musi que de Ploegsteert joue les trois airs natio- naux, Anglais, Beige et Frangais. Ondervraagd over de rechten van een par ticulieren boschwachter in een domaniaal woud, wanneer-de jacht gesloten is, heeft de Heer Minister van Landbouw geantwoord dat, overeenkomstig de bepalingen van art. 5 van het besluit van 14 Augustus iq3o, be treffende het openen en sluiten der jacht in 1930/1931, de beëedigde jachtwachters van de houders van het jachtrecht het konijn mogen verdelgen met het geweer, zelfs op de loer- jacht 's morgens en 's avonds, zonder ver gunning tot het dragen van jachtwapenen, tot en met 20 Augustus 1931, over de gansche uitgestrektheid van de beboschte of niet beboschte eigendommen waarover zij als opzichter aangesteld werden. Ook mogen zij, tot denzelfden datum, gebruik maken van stroppen en vallen, in de bosschen van hunne lastgevers onder de voorwaarden, vastgesteld bij het koninklijk besluit van 4 November 1924. Ook mogen zij het gansche jaar door de konijnen verdelgen met netten en fretten. Diezelfde beëedigde. wachters hebben ook het recht over de gansche uitgestrektheid van de eigendommen waarover zij het toezicht kregen 1° ten allen tijde, zelfs met vuurwapens, dagroofvogels, meerkollen, eksters, raven en kraaien te verdelgen (art. 3 van het koninklijk besluit van 25 October 1929 op de insecten etende vogels en de nettenvangst) 2° het gansche jaar, zelfs met vuurwapens, zoowel in als builen de bosschen, de woud duiven te dooden (art. 9 van het voornoemd koninklijk besluit van 25 October 1929) 3° ten allen tijde, het everzwijn te dooden, met vuurwapens en zonder vergunning tot het dragen van jachtwapens (art. 6bis van de jachtwet van 28 Februari 1882) 40 ten allen tijde de vossen, dassen, bun- singen, marters en andere kleine vleeschetende en knaagdieren te dooden (art. 6 van de voor noemde wet van 28 Februari 1882). M. N. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000, Stelt verkrijgbaar voor 5 of iojaar.-Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 netto. Kostdooze inschrijvingen bij den Heer ROBERT SOUBRY, Wisselagent Dixmudestraat, YPER. Voor nikkeleerders en emailleerders Bedrag van de taxe toepasselijk voor het nikkeleeren of het brandverven van roerende voorwerpen i. Indien het werk gedaan wordt voor reke ning van den eigenaar der voorwerpen a) In beginsel i t. h. (2 t. h. vóór den in Januari 1930) b) Dit bedrag wordt verminderd op 2 p. d., indien het voorwerpen geldt gebruikt door eenen particulier voor zijn eigen gebruik c) Daarentegen, is het bedrag 6t. h., indien het stukken geldt van autorijtuigen, motor rijwielen en andere motorvoertuigen toebe- hoorende aan andere personen dan voortver- koopers. (Indien de voorwerpen toebehooren aan voortverkoopers 1 t. h. overeenkomstig den regel hiervoor.) II. Indien het werk gedaan wordt bij onder aanneming voor rekening van een anderen ambachtsman of handelaar handelende als hoofdaannemer. a) 2 p. d.indien de verbintenis van dien laatste, tegenover zijn eigenen kalant, vatbar r is, als werkaanneming, voor de taxe van 1 t. h. of voor deze van 6 t. h. zooals gezegd is onder 1, lite, a) ene) b) 1 t. h. indien die verbintenis slechts vat baar is voor de taxe van 2 p. d. overeenkom stig 1, litt. b).

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3