Be Inhuldiging van het Nieuw Orgel in St-Maarte Kathedraal Ghronique Financière Lijnvisschen 6 Distinctions Honorifiques facteur d'orgue nos chajeureuses félicitatipns. A Monsieur le Doyen et aux membres de la Fabrique d'Eglise de St-Martin nos vifs remerciements pour l'heureux choix de l'émi- nent organiste de la Cathédrale. La solennité de Dimarche marquera dans les annales de la Ci,té. Puisse cé nouvel essor donné au grand art musiqal religiéüx féconder en beauté notre vie paroissjale et viyifier l'apostolat chrétien, source idéale du Beau, du Vrai et du Bien YPRIS. A l'occasion del'Inauguration des nouvelles Orgues de la Cathédrale, honorée de la pré- sence de Monsieur Verkaeghe, Directeur Géné- ral de l'Office des Régions dévastées, celui-ci, a la réception au Doyenné, félicita le Conseil de Fabrique de l'heureux achèvement de la magnifique Eglise de S' Martin. II fit l'éloge de son éminent restaurateur, M. Vingénieur J. Coomatis\ promu la veille par S. M. le Roi au grade d'oJficier de l'Ordre de Léopold, et de l'habile entrepreneur M' Albéric Van den Kerckhove, récompensé par la décoration de la Reétauratiort Nationale. Mbnsieur le Doyen Vérmaut, remercia Mr le Directeur Général au nom du Conseil des Marguilliters et lui présenta de chaleureuses félicitations a l'occasion de sa récente nomi nation de Commandeur de S* Sylvestre, haute distinction octroyée par le Pape Pie XI en reconnaissance des services appréciables' rén- dus au Culte Catholique par sés efforts pour la restauration rapide des églises dévastées de Belgique. 1 - Nos sincères félicitations; Het heerlijk, ckader onzer prachtig her bouwde kathedraal komt vofledigd te worden door de plaatsing van het nieuw orgel; waar- van de wijding en de inhuldiging, Zondag laatst, aanleiding gegeven -hebben töt een grootsche 1 kerkelijke plechtigheid en een onvergetelijke en machtige uiting van gods dienstige muziek. Deze laatste weken had MJules Anneessens, .orgelmaker te Meenen, met een behendigheid en nauwgezetheid die hem eigen zijn, er aan gehouden zelf over te gaan tot de accordee ring en harmoniseering van het meesterwerk 'dat hij hier leverde en dat, naar men ons ver zekert, een der meikwaardigste is die thans in Europa bestaan. Het orgel bevat drie handklavieren van een en zestig noten elk én een voetklavier met' twee en dertig noïen. Het bevat niet min dan drie' en veertig spelen, die de plaatsing ge vergd hebben van het ongelooflijk getal van drie duizend honderd en tien pijpen, waarvan1 er l33 aan den voorkant zichtbaar zijn. De grootste pijp is zéstien voeten hoog. De orchestratie van hét gehéél, 'gépaartj gaande' met"een uitmuntende acousti'ek, is wonderwel 'gelukt'. Dte terecht bewonderde orgelkast in eiken hout, van gothischen stijl, met fijn snijwerk en engels muzikanten vérsierd, Wefd vervaar digd naar dé teekeningen van den uitstekenden herbouwer dér Kathedraal, deh Heer inge nieur J. Coomans. Het orgel, het machtigste van gansch het land, bezet gansch de breedte van het grootsch doxaal. De Kerkraad onzer Kathedraal, die aan de volmaaktheid van het nieuw orgel zooveel zorg heeft gewijd, heeft ook geen moeite ont zien óm 'een uitstekenden artist te kiezen om het orgel te bespelen. Zijn keus, en zij'mag gelukkig geheeten worden, is gevallen op den Heer Joseph Hanoulle, laureaat van het Lemmensgesticht, ie orgelprijs van het Koninklijk Conservatorium te Brussel en bestuurder der muziekschool te Rousselare. Geholpen door een anderen kunstenaar, M. Louis Van Houtte, laureaat van het Lem mensgesticht, gewezen orgelist onzer Kathe draal en thans orgelist van St-Vedastus te Meenen, heeft de Heer Hanoulle ons op een prachtig orgelconcert vergast. Na het plechtig Lof, gezongen door het ge mengd koor van St-Maartens, met begeleiding van orkest, trók de geestelijkheid naar het doxaal waar, in tegenwoordigheid der leden van de Kerkfabriek, de Z. E. H. J. Vermaut, deken van Yper, den Lofzang van den grooten pèalmist David aanhief en het nieuw orgel wijdde. Daarna kregen wij het inhuldigingsconcert tehooren. De Heeren Van Houtteen Hanoulle vertolkten er, met een ongeëvenaarde kunst,, werken van J. S. Bach, Lemmens, Rrubke, Lemare, Cl. d'Aquin, Cesar Franck, L. Vierne, Dallier. J. Jongenen Widor. De ontelbare toehoorders, die de ruime Kathedraal tot proppens toe vervulden, gin gen in vervoering, op voor die meesterlijke uitvoeringen die al de hoedanigheden van het heerlijk instrument zoo goed tot* hun volle waarde brachten. Ook dé fantasia op L. Vrouw van Thuyne-lied, door M. Van Houtté, deed alle Yperlingen onzeggelijk veel ge noegen. Aan die twee uitstekende artisten en aan den bekwamen orgelmaker sturen wij onze beste gelukwenschen, en aan den Z. E. H. Deken en aan de leden der Kerkfabriek onzen innigsten dank. Dank aan deze laatsten heb ben wij het geluk hier een echt praóhtorgel te bezitten, en ongetwijfeld zal het veel bijdragen om het godsdienstig gevoel der parochianen van St Maartens nog te vefgrooten. 1 Les dernières-séances boursières ont été caracterisées par un calmè complet, plusieurs valeurs ne parvenant que difficilement a la cöte, tel que le témoignent les cours du terme, qui sont tres élairSemésII est vrai que les *événements 'politiques 'de ces 'dernier's jours ne pouvaient qu'inciter la clientèle a l'abstention la bourse était en effet mena'cée de trois chutes de cabinet,-Paris, Londres et Berlin, Les transactions restant des plus minimes et d'aütre pa/t'comme il y a toujours encore quelques ventes contre peu d'achats, les cours piétinent sur place et la démorali'sa- tion continue. Les chiffres des dernières liqui dations, indiquent toujours une position •technique-favorable a une reprise du marché du moment que la confiance reviendrait. Le Marché du Terme semble complète- ment négligé et les cours se répètentSoengei- Lipoet cette société émet des obligations 6 de Florins 6ö réservées aux actionnaires dans la proportion d'un titre pour quatre actions dé''capital. Une souscription libre, a iitre réductible est également ouverte. Tubize on communique que la production se maintient d'une manj.ère satisfaisante,: que les pr.ix obte- nus en Belgique sont stables et que ceux a l'exportation sont plus avantageux que pré- cédemment. Swedisch Match depui's quelque temps une attaque baissière venant des diffé rents marchés mondiaux s'est abattue sur le titre, accompagnée de bruits tendancieux et fantaisistes. Au cours actuel, vu le rendement et les possibilités d'avenir, le titre est intéres sant pour le portefeuille. Union Minière du Haut Katanga afin de couper court aux rumeurs, circulant en Bourse, il est annoncé que la société n'a pas l'intention d'arrêter l'exploitation de ses mines et industries annexes, ni de se retirer de la Copper Export. Banques Immobilières soutenues. A l'assemblée de la Finapol (Financière et Industr. Belgo'-Polonaise) le président a pré- cisé que la valeur du titre était de Frs 75o alors qu'on cote environ Frs 2o5 l'actif dis ponible seul se monte a 23 millions, chiffre correspondant environ a la valeur boursière reste alors le portefeuille constitué de titres a rendement intéressant et qu'il faudrait êvaluer a zéro. Ferroviaires, Trams-Trusts mieux disposés. Bangkok Jes recettes des cinq premiers mois sont en régressiqn. Braila le bénéfice des quatre premiers mois ressort a quatre millions de Lei contre précédemment une perte de un million de Lei. Électricité et Gaz sans variations. Élec tricité de la Dendre pour les io premiers mois de l'exercice 1930-1931 la majoration comparée a la période correspondante de l'exercice précédent ressort a un million 56o.ooo francs. Électricité de Sofia et de Bül- garie pour les quatre premiers mois majora tion en faveur de ig3x de 656.ooó Leva. Métalluryie et Charbonnages légère- ment plus résistants. Saint-Léonard le dépot de la demande de concordat préventif a la faillite a été voté par les créanciers. Phenix Works on peut s'attendre un bénéfice supérieur a celui de l'exercice écoüléquoiqué le nonibre de titres a rémunérer d'un divi- dende plein, soit supérieur cette année, on escompte le maintien de la répartition, Ate liers de Jambes Namur bénéfice net de Frfc 1.648.000 et maintien du dividende a Frs 100 net par part sociale. Cour celles-N or d poür 4 titres on peut souscrire trois actions Helchtern et Zolder cette dernière société procédé aussi a Témission réservée a ses actionnaires dans la proportion de 1 nouveau, titre pour 3 anciens. Zincs et Glacés: sans changement. Libbey Owens': le coupon serait de Frs 60 brut par part sociale et de Frs 90 brut par action de jouissance. Textiles et Produits Chimiques Statu; quo. Viscose on parle de la mise, en paye- ment dü dividende arriéré .de 1929 les stocks- s'écouleraient lentement. Coloniales Cours en amélioration. Texaf: cette société absórberait une partie cfu\ domaine de la Cotonnière Equatoriale Fran- qaise. Brasseries de Lèopoldville la progres sion des bênéfices de cette Société, et cela malgré la crise, indique bien la solidité et börrriè gestfón de l'entreprise fes perspec tives d'avenirsont'donp intéressantes. Synkin dividende proposé Frs 40 contre Frs 5o l'an dernier. Diverses et Êtrangères mieux tenues. Établissements L. De N'ayer dividende. pro posé Frs 42.30 par action privilégiée.; Frs 275- .par* action ordinaire. Chiffres en régression sensible. Sofiliège perte de florins 3.844.755 après 3.998.8x9 florins d'amortissément sur participations il sera proposé de liquider la société. Papeteries Anversoises a source autorisée il a été communiqué qu'aucun divi dende ne sera distribué le bénéfice réalisé, en diminution sur le précédent, sera. consacré aux amortissements, Le 18 juin ig3i-. Tusschen dé Ypersche' visscliermaatschap- pijen De Majoorvisschers en De Front- Hengelaars werden, voor het kampioenschap ig31 en den bekér van Yper, prijskampen in gericht per ploegen, in twee reeksen van 1 uur. De eerste prijskamp greep plaats op Zon dag 17 Mei in de Majoorgracht, en de tweede ging door Zondag laatst, 14 Juni, in de wate ren der Kasteelgracht, nabij de Zwemkom. Telkens waren onze visschers tahijk op post en een groote menigte toeschouwers volgde met belangstelling de wedstrijden, waarvan wij hieronder de uitslagen geven xste reeks Front- Hengelaars Majoorvisschers gev. te Yper, Kaai gev.teYper, Rijselstraat, 117 io visschen 70 gr. 53 visschen 294 gr. 2de reeks 10 visschen 483 gr. 26 visschen io58 gj, 20 visschen 553 gr. 79 visschen 1352 gr. De Majoorvisschers behaalden dus de over winning tegenover hunne sportbroeders m.et een vooruit van 59 visschen wegende 799 gr.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 6