6 La Fête Patriotique de Kemmel Allerhande Nieuws Yper. Kiekendief. Sedert eenigen tijd werden verscheidene kiekendiefstallen gepleegd, nu eens hier, dan eens daar in de omgeving van Voormezeele, de Vierstraete en Kemmel. Zaterdag laatst kwam zekere Taffin Henri, van Wulverghem, in den voor middag eenige kiekens te koop aanbieden in een huis der Elverdinghestraat. Daar er reeds zware vermoedens op hem woegen, werd de rijkswacht telefonisch verwittigd, en 't en duurde niet meer lang of de kiekendief zat in 't droog. Rectification. Nous avons refu la lettre suivanle Monsieur le Gérant de La Région d'Ypres Ypres. Zillebeke Jammerlijk ongeval Houthem Knaapje gedood. Dins dag, rond 6 u. 's avonds, was de windmolen van den maalder Demée stilgevallen, daar de wind van richting gedraaid had. De maalder kwam zijn vrouw roepen om hem bij het kee- ren van den molen te helpen, doch toen de molen terug naar den wind gekeerd was begon hij op 't onverwachts opnieuw te draaien. Het kleinzoontje van den maalder, André Masil, 2 jaar oud, dat zijn grootmoeder tot bij den molen vergezeld had, werd bij ongeluk door een der wieken van den molen gevat en een eind verder ten gronde geworpen. Het kindje was om zeggens op den slag dood. Het ver driet der ouders en grootouders is pijnlijk om zien. Poelcapelle Brand In de Statie straat is er in een hangar toebehoorende aan. E. Descamps, door een nog ongekende oor zaak brand ontstaan. Dank zij de hulp die spoedig opdaagde kon het woonhuis gevrij waard worden, doch de hangar met alles wat hij bevatte werd de prooi der vlammen. Gheluvelt. Erg auto ongeval. Zon dag, rond 5 u. namiddag, werd de 72 jarige Eslander Henri, werkman, door een auto ver rast en omver geworpen nabij het gehucht 't Kantientje, op den steenweg van Yper naar Meenen.De ongelukkige, die een zware schedelbreuk had opgeloopen, werd aan stonds door een bijgeroepen geneesheer ter plaats verzorgd en nadien naar het hospitaal van Yper overgebracht waar hij twee dagen nadien en zonder nog tot bezinning te zijn ge komen, aan de gevolgen zijner bekomen ver wondingen bezweek. De auto was gevoerd; door M. Auguste Phlypo, van Tourcoing KOSMOS TOE1USME 4 Daagsche Reis per Autocar naar de Tentoonstelling van Parijs L'liaagoratioi dn Drapean des Anciens Combattants Section de la F. N. C. Dimanche dernier, 14 Juin, la riante com mune de Kemmel, batie au pied du mont qui porte le mème nom et qui plus que toute autre avait soufferte du cataclysme mondial, était en fète a I'occasion de l'inauguration solen- nelle du glorieux drapeau. aux trois couleurs, de la section des Anciens Combattants, affiliée a la puissante fédération que constitue la F.N.C. Pour la circonstance, le village avait pris un véritable air de fête le soleil qui, dans la matinée, a l'heure mème de la Grand'Messe pendant laquelle le nouveau drapeau fut béni, avait semblé vouloir bouder la «olennité, se mit, vers midi, de la partie et inonda de ses gais rayops dorés la foule accourue de tous les coins de la région et même de l'intérieur du pays pour prendre part a cette manifesta tion patriotique grandiose, aussi imposante qu'émouvante, oü les Anciens Combattants, flamands comme wallons, unis la main dans la main, venaient crier leur amour pour leur Patrie qu'ils avaient défendue héroïquement durant quatre longues années, et prouver que flamand et wallon ne sont que prénoms mais que «BELGE» est notre nom de familie. Au début de l'aprèsmidi, vélos, motos, autos, autobus en nombre, arrivant de tous les cötés et encombrant toutes les routes, déversèrent une foule compacte qui, joyeuse- ment, envahit les rues du gentil village oü fiientöt, en un cortège imposant et intermi nable, on vit défiler en groupes compacts et dans un ordre parfait les 65 sections F. N. Céistes précédées de leur drapeau et, quel- ques unes même de leur section d'Enfants de Combattants. Tous s'étaient donnés rendez vous a Kemmel et y étaient accourus non seulement du Westland, de la Vallée de la Lys et de l'Escaut mais même des bords de la Meuse, notamment de Boncelles, Courtil- Noirmont, Anvers, Cappellen, Wavre-Ste- Cathérine, Jette - St - Pierre, Machelenlez Deynze, Meirelbeke, Peteghem, Deynze, etc. Plusieurs Sociétés de Musique venues de Dixmude, de l'Abeele, de Wervicq, de War nêton, de Messines, de Neuve Eglise et d'autres encore égayèrent la marche, de ces hommes males et courageux, par des pas- redoublés bieu cadencés qui mirent l'enthou siasme dans les rangs. Le défilé se fit impressionnant devant le Kiosque érigé au milieu de la pelouse ver- doyante de la place communale. Sur l'estrade avaient pris place M. Bruneel de la Warande, Sénateur, Madame et M. Bruneel de la Warande, fils, Bourgmestre de la commune et Président d'Honneur du grou pement régional des Anciens Combattants F. N. C. «Vallée de la Lys et Westland», ainsi que la nouvelle section A. C. F. N. C. de Kemmel. Remarqués également M. J. Vanden Bulcke, administrateur provincial de la F.N.C. M. Maenhjut, les D" Vierin et Domicent, respectivement Président des groupements régionaux F. N. C. de Lys et Escaut du Nord et de Vallée de la Lys et Westland M. Jos Seys de Watou, l'incomparable pionnier du mouvement patrio tique et pro-belge dans les Flandres M. le Curé de KemmelM. le Vicaire de Watou, ancien Aumönier militaire de la grande guerre M. L. Devos, Président d'honneur des An ciens Combattants F. N. C., sections de Comines et de Comines ten*Brielen les diffé rents orateurs et d'autres encore. Après que Mr le Sénateur Brunetl de la Warande, en quelques mots bien sentis, eut confié le drapeau de la section de Kemmel a M I. Callens, Président de celle-ci, le sympathi- que Président du groupement d'Anvers, Mr Seeldrayers, prit la parole pour dénoncer les menées antipatriotiques du V. O. S. et mon- trer la campagne énergique mise sur pied par la F. N. C. contre les ennemis de la Patrie Des acclamations vives marquèrentl'appro- bation de tous les Anciens Combattants grou- pés en rangs serrés autour du kiosque, accla mations qui redoublèrent quand notre tribun flamand Mr Vierstraete, Secrétaire général du groupement de la Vallée de la Lys et du Westland apparut sur l'estrade Après avoir salué cette multitude d'Anciens Combattants accourus a Kemmel pour mani fester publiquement leurs sentiments patrio tiques, Mr Vierstraete proclama que jamais les politicailleurs ne sauront séparer ce que nos malheureux camarades qui, au nombre de 45.000 sont tombés glorieusement pour la Belgique, ont consacré, c'est a dire l'union des flamands et des wallons sous l'emblème d'une seule Patrie et l'égi.de de notre Roi Albert ir et que la Belgique ne sera jamais détruite aussi longtemps que les wal- Ions, morts a l'ennemi, dormiront dans les bras de leurs camarades flamands, sous les forts écroulés de la Meuse et dans les berges de l'Yser Ce fut le tour, ensuite du Vice Président Fédéral de la F. N. C., Mr De Praetere de Gand a tenir la foule compacte et attentive sous le charme de sa parole éloquente et de sa voix puissante. Des acclamations frénétiques jaillirent aussi tot, de toutes parts, pour saluer le vaillant et infatigable Tom beur des V. O. S. et autres antibelges. Dans un discours magistral, l'orateur mon- tre comment les V. O. S. avaient trompé et trompent encore toujours leurs frères d'armes en faisant miroiter devant leurs yeux des revendications matérielies mais en instillant, en réalité, le poison séparatiste, a eux et a une partie de nos braves populations flamandes. II proclama ensuite tout ce que la F. N. C. a fait et fait encore pour les Anciens Combat tants, tout ce que cette puissante fédération, qui compte plus de mille sections éparpillées a travers le pays, a obtenu pour eux, les différentes revendications présentées, lesnom- breuses satisfactions obtenues et il profite adroitement de la présence de Mr le Sénateur Bruneel de la Warande pour le prier de bien vouloir appuyer énergiquement auprès du gouvernement, Paction entreprise par la F. N. C. en faveur des Prisonniers de guerre et des non chevronnés. Des applaudissements vibrants et répétés approuvent les paroles de l'excellent orateur. Le jeune Président de la section des En- fants des Combattants de Boncelles, prés de Liège, se fit ensuite entendre en flamand d'abord, en frangais ensuite, ainsi que Mr Paguayprésident de la F. N. C., section de Boncelles, qui vint proclamer que Paction énergique de la F. N. C. en cours dans les Flandres ne peut laisser indifférents les wal- Ions, que Flamands et Wallons doivent maintenir les liens de la fraternité comme au front, afin de conserver intacts les droits si chèrement acquis 1 que nos frères Wallons apprécient haütement l'efficacité de notre action et nous soutiennent de tou- tes leurs forces <laps notre oeuvre patrioti- que pour l'unité de la Be'gique 1 Avec Vous ajoute-t il, nous venons crier notre amour fraternel a la Flandre, aux flamands malgré tout fidèles a la Patrie I Les applaudissements vigoureux de l'assis tance firent écho a ces nobles paroles et la cérémonie se termina par le dépot, au pied du monument aux Morts glorieux de Kemmel, d'un peu de la glorie use terre du fort de Bon celles et de quelques fleurs cueillies sur ce sol qui, au début de la grande tourmente, fut imprègné de tant de sang des nótres. Ki A-VU. J'ai été surpris de lire dans le N° du 6 cou rant de La Région d'Ypres Partiele que vous avez inséré a I'occasion de l'acci lent sur- venu le 2 courant. II me semble que vous avez imprimé la légère, sans l'avoir contrólé, une version inexacte de l'accident. II est vrai que roulant d'Ypres vers Menin, et me trouvant a 20mètres environ de Kruis kalsyde je me disposais a doubler un vélo qui effectivement tenait sa droite, lorsque le cy- clistesans savoir fait un geste pour prévenir de son intention obliqua carrément a gauche pour emprunter la route conduisant a Saint Jean. Je me trouvais ace moment a quelques mètres de lui, et pour l'éviter dans la mesure du possible, j'ai donné un brusque coup de volant a gauche, allant jusqu'a l'extiême limi- te de la chaussée au bord du fossé. J'ai été obligé de redresser ma voiture, et c'est a ce moment que le cycliste est venu donner dans le cóté droit de ma voiture, preuve évidente que j'avais dégagé l'avant pour l'éviter. Con- trairement i ce que vous dites, j'étais arrêté- bien avant 35 mètres, et j'aurais pu du re9te descendre avant, si j'avais voulu rester a gau che. Quant la vitesse laquelle ie roulais, il est osé vous de prétendre que je faisais 5o kilo- mètres et même plus a l'heure, j'ajoute que les deux derniers paragraphes de votre article n'ont rien a voir avec la narration de 1' acci dent, et qu'il ne vous appartient pas de don ner des appréciations personnelles qui pour- raient dans l'avenir me causer un préjudice certain. Vous auriez dü auparavant vous ren— seigner sur les cii constances de l'accident dont j'ai été moimême victime en Décembre dernier. Conformément a la Loi, je vous requiers- d'imprimer aux mêmes liqu et place et dans les mêmes caractères que Partiele incriminé,. la présente rectification. Recevez, Monsieur, mes salutatións. Ypres, le 17 Juin ig3i J. KINT. NR. Nous donnons volontiers acte de cet te rectification, nous n'avons nullement voulu porter atteinte a la bonne réputation de Mr Kint. Zondag namiddag, rond drie uur, had de acht jarige knaap Elie Vanthuyne, zoontje van Oscar en Urbanie Roose, bakkers, wonende op de dorpplaats, een kleine wandeling gaan doen samen met zijn broertje van 5 jaar oud. Wat nadien zagen andere wandelaars het kleinste kind daar alleen staan bij de sluis van den grooten vijver, en toen zij het vroegen waar zijn anderen broeder was, wist het niets te antwoorden. Een ongeluk vermoedende reden aanstonds eenige mannen per velo rond den vijver, terwijl andere in een bootje en bij middel van een lange pers in het water opzoe kingen deden. Het ergste dat men gevreesd had was ongelukkiglijk voorgevallen, want na een klein uur zoeken gelukte men er in het kleine kinderlijkje naar boven te halen. De droefheid der ouders is hartverscheurend en de verslagenheid op de anders zoo rustige ge meente algemeen. Het kleine slachtoffertje werd Woensdag laatst onder een grooten toe loop van volk begraven. Op 26 Juli aanstaande reist KOSMOS naar Parijs met bijzonderen gids. Er wordt van nu af reeds ingeschreven. Er zijn nog enkele plaatsen vrij voor onze 3de bedevaartreis naar Lourdes op 7 Juli. Voor alle verdere inlichtingen gelief zich te wenden tot B. DE CEUNINCK A. VERSTRAETE- Beueren-Rousselare. Yper.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 8