Chronique Financière Vemi§d3 HotawiiefMers 2 Syndicat des Hoteliers et Cafetiers d'Ypres Verslag der Algemeeoe Vergadering van 7-6=31 La proposition HOOVER avant eu comme effet de redonner confiance, il s'en est suivi tout naturellement un ipouvement de hausse les premières bourses qui suivirent la decla ration présidentielle furent des plus fermes par suite des achats de la spéculation et comme nous l'avions déja dit, le mouvement fut facilité vu la position technique du marché même. Depuis lors, la clientèle qui était restée dans Pexpectative s'est montrée plus empressés et est venu^; renforcer le travail commence. Pour le moment nous sommes arrivés a un point mort, le maiché ayant besoin de soullier et de se consolider; d'autie part la finance reste dans l'attente du résultat des négociations franco -américaines avant d'aller de l'avant et il est hors doute que la tenue de la bourse sera fortement irfluencée par leur issue. En haut lieu toutefois, on reste optuniste et on estime qu'au point oü on en est arrivé, il n'est pas possible qu'on n'abou tisse pas a un accord: cette opinion est cause du soutien des cours, mème pendant les séances cü arrivent les bruits de difficultés dans les pourparlers. Marchés nervrux et bizarres, actuellem^nt optimistes, la, cü il y a quelqut s s- maines le pessimisme aurait prévalu. Le marché du Terme, après quelque hésitation sur les tendances des places de Londres et allemandes, se ressaisit et les cours se maictiennent. Barcelona Traction la socié:é communique qu'étant donné les conditions actuelles en Espagne, ainsi que les fluctuations et la baisse sérieuse de la peseta, le conseil a décidé que la question du paiement d'un dividende doit être différée. Transelgaz il est indiqué que le dividende sera probablement maintenu le rendement du titre ressort done a 6 °/0 environ. Union Minière le redressement des cours sur ce titre provient surtout des rachats des bais siers, d'autant plus que le marché est assez étroit. Barques, Entreprises Immobilrères, et Rötelières. Bien tenues. Banque de Bruxelles le conseil d'administration étudie un projet de fusion qui engloberait toutes les filiales de province de eet établissement. II y aurait une augmentation de capital par voie d'échange de titres, mais pas de souscription publique. Ferroviaires Léger tassement. Chemins de Fer du Katanga les dividendes seront maintenus au même taux que pour l'année 1929 Chemins de Fer Léokadi les bénéfices de 1930 permettront de distribuer le même coupon que pour lkxercice précédent, soit Frs 34.3o net aux actions privi'égiées. Trams, Trusts et Electricbé —Sout-nus. Electricité du Botinage les dividendes suivants sont proposés Frs 66 3o net pour les acuons de capital privilégiées et ordi- naires Frs 140.40 net aux dixièmes de fon- dateur. Electro Trust: on peut s'attendre au maintien du dividende vu que la société a encaissé, du fait de sa participation dans l'Aniem, la mème somme que précédemment. Métallurgiques et Charbonnages Calmes mais résistants. Ougrée-.Marihaye le conseil d'administration a décidé de proposer la distribution d'un dividende de Frs 56 net. Les actionnaires et obligataires ont jusqu'au 25 juillet la faculté de souscrire de préférence, mais a titre réductible des actions de priorité de la Société Union Industrielle, Electrique et Minière Franco Beige Espérance et Bonne Fortune le dividende pourrait être maintenu a Frs i56 net. Elisabeth on envisage un coupon de Frs 60 net environ le rendement du titre ressortirait alors a to environ. Masses Diarbois un accord pour la réorgani- sation de la Société est intervenu. II serait émis pour 3.000.000 de bons de caisse 5 y» 0/o net a Frs 475 et remboursables dans 10 ans, destinés a être échangés contre les créances en plus il y aurait un emprunt hypothécaire dont l'argent frais servirait a l'achat de matériel. Zincs, Plotnbs et Mines Calmes. Vieille Montague cette Société prendrait de nou- velles mesares pour diminuer sa production, vu la crise et la baisse continue des produits. GLces, Verres et Constructions Peu d'écarts. Industrielle du Rupel bien qu'at teinte par la crise les résültats peuvent être considérés comme satisfaisants. II sera dis- tribué un dividende de Frs 25 brut contre Frs 85 pour l'exercice précédent. Ciments Miuse Brabant émission d'un emprunt de 3 millions en obligations de Frs 1000 5 1/2% net a Frs 975. Chimiqu^s et Textiles: En bonne orienta tion. La Vesdre l'usine de peignage travaille jour et nuit et a des ordres en carnet jusqu'a la fin de l'année l'usine de filature travaille a deux équipes. Peignage d'Eecloo on parle d'un bénéfice double a celui de l'exercice pré cédent. Viscose au siège de la Société, on espère pouvoir payer le coupon arriéré, en septembre ou octobre. Coimtiales: Ce compartiment a enregistré les plus fortes plus values c'était d'ailleurs celui la qui avait été le plus entamé par la baisse. Minière des Grands Lacs cette Société a commencé les démarches en vue de l'intro- duction de ses titres en bourse de Paris les nouvelles qui arrivent de la colonie sont favorables a cette entreprise. Les voies de communication progressentetles prospections donrent des résültats encourageants. LaLowa le bilan se cloture par une perte industrielle de Frs 4 891.000. Après 24 millions d'amor- tissements le déficit ressort a Frs 28.891 000 laissant avec le report antérieur une perte totale de 47 millions environ. Etrangères Diversemint tenues. Zinc de Silésie il a été déclaré a l'assemblée que la situation actuelle est difficile mais qu'il y a lieu d'avoir tout espoir pour l'avenir. Le 2 Juillet iq3l. Lettre adressée a I'Administration Communale d' Ypres. Ypres, le 1" juillet 1931. Messieurs, Nous, Hoteliers et Cafetiers de la ville d'Ypres, soutenus moialement et dans un intérêt commun par tous les commergants et concitoyens de la ville, r.ou^permettons, par la présente, de vous adresser humblement nos plus vives protestations contre la nouvelle taxj. communale sur le Séjour des Étrangers. La ressource piincipale de notre ville étant incontestablement l'industrie hötelière, nous nous permettons de faire ressoi tir que l'appli cation de cette nouvelle taxation, délournera impitoyablement et davantage le nombre déja restreint de visiteurs étrangers qui n'y ver- ront, et de droit, qu'un geste bien déclaré d'inhospitalité. La mise en vigueur de cette taxe ne man- quera pas de produire une répercussion néfaste sur l'industrie hötelière etle commerce qui en dérive, étant donné que l'étranger, a bien juste raison, sera vexé de se voir frappé d'un impót, précisément paree qu'il vient dépenser son argent dans notre ville. D'autre part, la nature et l'essence de l'excursionnisme vers notre ville ne peuvent certainement être considérées comme pure- ment d'agrément ou de luxe tel le cas pour les grandes villes et le littoral mais con sistent manifeslement dans un pieuxpélerinage que viennent faire, et non sans sacrifice, les étrangers, aux tombes de leurs bien-aimés, tombés sur le champ de bataille nous croyons même utile de signaler que la majorité de ces pélerins étrangers appartiennent a la classe ouvrière. En attestation de la thèse que nous voulons défendre, nous nous référons a la suppression de cette taxe par le gouvernement lui-même (16 7'3o) ainsi que par les principals villes du littoral qui n'ont certainement pas décidé l'annulation de la taxe de séjour, qu'après müre réflexion basée sur une expérience des plus approfondies. Bien plus, pour démontrer qu'en deman dant l'abolition de cette taxe impopulaire et partiale, nous n'avons nullement l'intention de déroger a notre devoir d'aider au redres sement de la situation financière de notre ville, nous avons étudié nombre d'impóts qui pourraient être imposés mais dont la nature et l'application seraient probablement d'une piopoition et d'une générabté bien plus pratiques. A ce propos, il est évident que nous ne prendrons pas la permission d'émettre l'ex- posé de nos propositions, étant donné que nous avor.s pleine confiance que l'argumenta- tion précitée est suffisamment susceptible de vous inspirer a faire droit a notre humble requête. Dans l'attente d'une suite favorable a notre _pétition, nous vous prions de croire, Mes sieurs, a nos sentiments respeciu-mx et bien dévoués. Pour le Syndicat, Le ff. Secrétaire. MAATSCHAPPIJ laudboKW-bijera-neerhof van het Arrondissement Ypergesticht in l8gq Lokaal De Drie Koningen Groote Markt, Yper De vergadering wordt te i5 uur onder het voorzitterschap van den heer Vanbeselaere geopend. De schrijver komt zich verontschul digen daar het hem niet mogelijk is gansch de vergadering bii te wonen, maar geeft nochtans lezing van het verslag van 3 Mei 11., dat een parig goedgekeurd wordt. Mijnheer Georges Lamirault, 3l, Rijsel- straat, door Mijnheer Rame voorgt steld, als ook Mijnheer Van den Bussche, Elverdin- ghr straat, door den heer voorzitter voorge steld, worden r oor de vergadering als nieuwe leden der maatschappij aangenomen. De eerste van de jaarli ksche kleir.e tentoon stellingen zal {.laats hebben den 5 Juli a. s. De voorzitter drukt den wensch uit al de leden eraan te zien deelnemen. Er zijn voor die prijskampen 100 punten, die ieder de waarde van een frank heböen, te behalen. Aanbrengsten Mijnheer Vanbeselaere be komt 5 punten voor zijne Philocactus en 3 punten van zijne overgroote rabarber. Mijnheer Verwarde bekomt 2 punten voor zijne salade. Nu dat de maatschappij volledig herin gericht is, zullen wij, z jgt de heer voorzitter, opnieuw van alle hare voordeelen kunnen genieten. Wij hebben twee schoone kassen waarin alle producten kunnen geborgen wor den om ze tege n de insecten te vrijwaren, ver ders bezitten wij alle soorten meststoffen, een schoone veszameling vlinders en insecten, alsook de verscheidene soorten enten, enz., dit alles op zeer leerzame wijze vertoond. Met de'zen schat zal de maatschappij zonder veel kosten aan alle tentoonstellingen kunnen deelnemen. In een woord, zegt de voorzitter, de maatschappij is gansch herschapen en op nieuw van alles voorzien en zij zal beter dan ooit den weg van vooruitgang en bloei kunnen ingaan tot grooter welzijn van al de leden. De Tombola, door den heer Vanbeselaere geschonken; wordt daarna onder de aanwe zige leden uitgeloot en de vergadering sluit te 16 u. 40. Dj voorzitterDe dienstdoende schrijver, V. Vanbeselaere. O. de Gottal. Zondag 5 Juli 1931 ALGEMEENE VERGADERING om 14 u. 3o in het lokaal De Drie Koningen Groote Markt, Yper. DAGORDE 1) Verslag der vergadering van 7-6-3 r. 2) Mededeelingen. 3) Aanveerding van nieuwe leden. 4) Beoordeeling van de eerste tentoon stelling. 5) Prijsloterij.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 10