HET YJPEHSCHE FEESTELIJKHEDEN - HYPOTHECAIRE - BELEGGINGSBANK Grondpaodobligatiën 4,75 °/0 netto 2 Xme Anniversaire de l'Ypriana herinnering zullen bewaren. Kapitein, Bury, een talentvol, bescheiden maar krachtdadig bestuurder, en zyn prachtig keurkorps artisten van eerste gehalte hebben het uitgelezen pro gramma op zoo'meesterlijke wijze weten te vertolken, alles was zoo goed tot in de klein ste bijzonderheden verzorgd, dat allen die het geluk hadden dit echt kunstconcert bij te wo nen er met den grootsten lof over spraken. Na de Ypriana marsch van K. De Wulf waarvan het laatste gedeelte onder daverend applaus moest herspeeld worden, werd er na- mers het Comiteit van Ypriana aan Kapitein Bury een prachtigen bloemtuil aangeboden. Na de opwekkende regimentsmarsch der Gre nac iers werd ons Vaderlandsch lied gespeeld, doch de ovatie die de begeesterde menigte bracht was zoo groot dat het eveneens een tweede maal moest hernomen worden. Het was een overheerlijk, onvergetelijk feest. Aan Kapitein Bury en zijne muzikanten onze hartelijkste gelukwtnschen en aan het Bestuur van Ypriana onzen besten en meest verdienden dank voor het inrichten dezer artistieke muziekuitvoeringen en dezer groot- sche feestelijkheden. Als opsluit der openbare feestelijkheden had avonds, in de overdekte botermarkt, een volksbal plaats Aan dansers en toeschou wers ontbrak het er niet en tot aan het einde van het bal heeft de meeste geestdrift niet opgehouden te heerschen. De Ypersche accor deonisten, onder het bestuur van M. Viaene, bekwamen voor hun eerste optreden in een openbaar feest een welverdienden bijval. Zij hebben er een handje van om een dans aan trekkelijk te maken, en schenen waarlijk onvermoeibaar. Bij allen heeft dit orkest, dat voor velen een nieuwigheid was, uiterst in den smaak gevallen en menigeen vroeg zich af wanneer nog eens Aan de inrichters van dit bal en aan de moedige accordeonisten onzen welgemeenden dank. Le Concert de la Symphonie Au programme des fêtes publiques orga- nisées par le cercle musical Ypriana pour célébrer son X* anniversaire, figurait un grand concert donné paria section Symphonie, sous la di ection de M. Georges Van Egroo. Ce fut une délicieuse innovation qui attira, vers la Place René Colaert, un public nombreux et curieux. Quel beau soir 1 Les pignons Flamands se dressaient magnifiques dansles ombres de la nuit tombante tandis que lts faqades se dra- paient joyeusts dans nos trois couleurs. Les roses du square paraissaient plus rouges et plus blanches que de coutume comme si elles avaient voulu mettre en relief l'emblème de notre ville. Les ames des promeneurs s'épa nouissaient dans cette ambiance enchante- resse. La symphonie acheva cette apothéose de bien-êfre en répandant, sur nous, ses plus doux accords. Disons le tout de suite, la symphonie Ypriana composée d'amateurs tenaces et trés dévoués, marche de progrès en progrès sous la direction habile de M Georges Van Egroo et sous la tutelle d'un comité composé d'hommes actifs, tels que le Président M. Norbert D'Huvettere, le Vice - Président, M. Deroo, et les membres M'9 G. Versailles, G. Mahieu et Joseph Seys. N'oublions pas Monsieur Remy Bouquet, Vice-Président du comité central du cercle Ypriana qui s'intéresse particulièrement a la symphonie. Au programme figuraient Marche Pari- sienne», de L. Ganne Sous la Feuillée ouverture de J. E. Strauwen Suite-Ballet de Francis Popy La Vallée des Myrtes valse de G. Auvray. Ce choix de musique légère, exécutée avec beaucoup de nuances et un ensemble parfait, fut goüté avec grand plaisir par les auditeurs qui ne purent s'empêcher d'exprimer leur satisfaction et parfois mêmê leur étonnement. Oui, il y en avait qui ne s'attendaient pas a entendre une aussi bonne exécution. Mais lorsque pour clóturer la fête, l'orches tre fit entendre Ypriana marche commé morative de Ch. de Wulf, le public enthou siasmé réclama une deuxième exécution de ce morqeau, écrit sur le thème de Tuindag lied et se terminant par notre air populaire. Ce fut un beau soir qui restera vivace dans nos coeurs et nos mémoires. A Messieurs les membres du Comité, a M. Georges Van Egroo et sa belle phalange, toutes nos félicitations. Le Conceit des Crenadieis Les rues de notre jolie citée reflétaient Dimanche un air de fête, et tout comme hult jouis auparavant on arborait partout le dra- peau tricolore. Le temps se mettant de la partie favorisa la fête la plus brillante que la commission de 1'Ypriana mit jamais sur pied. Disons de suite que ce fut certes pour eux un jour d'apothéose, page d'or dans les annales de la plus florissante de nos sociétés Yproises, fiére a juste titre de ses dix années d'existence. Nous n'allons pas revenir sur la réception de la musique des Grenadiers, sur les belles paroles du Président, sur l'excellent diner et le salut confraternel du Capitaine Vanhecke. Bornons-nous a dire que le concert fut le plus brillant qu'il nous fut donné d'entendre a Ypresdepuis la guerre Devant un auditoire de choix le capitaine Bury nous tint en haleine durant prés de deux heures. Sans se lasser un moment, bravant l'ardeur du soleil, les nombreux et véritables amateurs de belle mu sique restaient en extase devant une exécution parfaite. L'impression que nous laissa cette superbe phalange dépassait de beaucoup la renommée déja grande qui l'avait précédée dans notre ville. Le répertoire était exceptionnellement bien choisi par le talentueux capitaine Bury, en qui il faut reconnaitre uné qualité de plus, celle de la connaissance approfondie de son public. Nos compétences ne nous permettent pas de nous poser en critique, toutefois nous n'avons pas été sans remarquer la direction simple, énergique et précise a la fois de ce directeur réputé. Son talent de compositeur nous avait réservé une Grande Marche Inaugurale au thème caractéristique bien propre a son auteur. Nous eümes le plaisir d'entendre un Roi d'Ys de Lalo, exécuté d'une faqon parfaite. Plein de nuances et de saveur ce morceau connu fut tiès suivi et provoqua de longs applaudissemenis. Le Jongleur de Notre Dame plus fin, plus difficile, nous fit apprécier avec quelle facilité cette pléiade d'artistes exécute ces savantes complications. Trés expressive, la partition du Prince Igor Trés alerte et légère la Valse Scherzo». L'on ne s^urait trouver meilleurs interprêtes d'un compositeur aussi apprécié que Gilson. Le Caprice Italien est trés connu ici, aussi ses séduisantes variations furent pour le public un délice nouveau Que dire de la 2' Rhapsodie Hongroise», de Listz, universellement connue, interprêtée par les meilleurs orchestres des capitales du monde entier, elle nous fut servie dans ses moindres mouvements si nombreux et si variés avec un brio incomparable. Aussi la fin de cette merveille artistique déchaina-t-elle un tonnerre d'applaudissements. L'exécution de 1'Ypriana de De Wulf, dans lequel revient l'air de Notre Dame de Thuine alia droit au coeur des Yprois et fit apprécier la délicate attention du capitaine Bury. II en répéta d'ailleurs avec bonne' gr&ce les dernières strophes sous une ovation indes- criptible. Montant a la tribune du directeur, le Prési dent d'Honneur, M. Armand Donck, adressa avec tact ses félicitations au Capitaine Bury et ses musiciens. Une charmante jéune fille présenta au Capi taine une superbe gerbe de fleurs. Pour clóturer le concert, la musique du ïer Grenadiers exécuta leur marche régimentaire alerte et vive. II y avait, groupé autour du kiosque, une foule de bons flamands et de vrais beiges, qui réclamèrent bruyamment la Brabanqonne et firent tapt et si bien qu'on dut la jouer une seconde fois. Jöurnée inOubliable, réception parfaite, audition d'une haute tenue artistique, et agréablement variée, tout était fait pour nous réjouir. A M. Ie Capitaine Bury, a ses musiciens, justement iéputés, nos plus vives félicitations. Un grand merci au Comité d'Ypriana pour l'organisation de cette manifestation musicale et artistique a eux le succès triomphal de cette inoubliable journée. Le Bal Populaire Nous manquerions a nos devoirs si nous passions sous silence le bal populaire du soir. L'orchestre d'accordéonistes virtuoses fit une favorable impression et sut provoquer une joie délirante chez les nombreux dan seurs. A tel point que le bal fini, lors du départ de cette nouvelle société Yproise vers la Grand' Place, une foule innombrable et exubérante suivit son sillage pour terminer ses ébats en une ronde fantastique. Le comité d'Ypriana qui pense a tout, sut donner a cette fête son cachet propre de réjouissance populaire. Vive Ypriana! LEEST VERSPREIDT S X D "ST 3P E ZATERDAG 11 JULI Verjaardag can den Slag der Gulden Sporen Om 8 uur In St Maartens Kathedraal. Gezongene 'is ter nagedachtenis der Helden van i3o2. Fondatie Meerseman Om 20 u. 3o Groote MarktConcert door de Vlaamsche Harmonie. Om 22 uur Vuurwerk. DIN? DAG 21 JULI NATIONALE FEESTDAG Om li u. 3o In St Maartens Kathedraal. Te Deum Om 2ou. 3o Groote Maikt Concert door de Harmonie Ypriana Verlichting van de Groote Markt. Om 22 uur Vuurwerk. N. M. 19, Arenbergstraat, Antwerpen Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000 Stelt verkrijgbaar voor 5 of iojaar.-Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 "/o netto. Kostelooze inschrijvingen bij den Heer ROBERT SOUBRY, Wisselagent DixmudestraatYPER. I sn

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 2