Encres Stephens
Un Rétable poor Ie Maitre-Autel de Saiot Martin
LA DERNIÈRE CÈNE par Mr Ernest Wante
Koninklijke Hofbouwmaatschappij
en Werk van den Akker - Yper
ZONDAG 19 JULI 1931
om i5 uur
ALGEMEENE VERGADERING
in het gewoon lokaal Hotel Continental
DAGORDE
Ferd. Dethoor. Hector Casier.
en vente au bureau de ce journal
15, rue au Beurre, 15.
La reconstruction de notr» Cathédrale de
St-Martin, oü les styles de divers siècles
avaient laissé leur empreinte, ne pouvait
manquer de soulever certaines critiques, et,
comir.e il arrive généralement, il s'en trouvait
d'assez fondées dans les deux sens. L'Vprois
moyen, peu féru d'archéologie, mü par un
sentiment trés respectable, celui du souvenir,
s'arrètait a cette formule simpliste le 1 éta
blissement dans son pristin état, comme
disent les gens de robe, de tout ce qu'il avait
l'Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers,
pour oser suivre, sans les pasticher, les
grands maitres de tous les temps que ce sujet
grandiose a toujours teniés, tout en impri-
mant a son oeuvre le cachet de sa forte indi-
vidualité.
Nous voyons la fi^maiion de la Dernière
Cène, <iès les premiers s'ècles de l'ère chré-
tienne, dans les lepruductions des fresques
des catacoinbes, du Dr Wilpert, dans les
nombreuses miniaiu es des plus anciens
connu jadis. Par contre, bs hommes de
science ne pouvaient se résoudre a commetire
a nouveau certaines hérésies dont ne s'offus-
quaient point nos ancêtres, quoique heurtant
les principes les plus fondamentaux de l'ar-
chitecture.
Dans toute ceite controverse, un point
essentiel était celui de la reconstiu tion du
maïtre autel et de son rétable. A Vpres,
comme en nombre de villes du pays, les archi-
tectgs de la Renaissance n'avaient pas craint
d'obturer complètement les fenêtres du chceur
des églises en dressant contre celles ci de
gigantesques rétables allant jusqu'a escalader
les voütes. Intrinsèquement, ces ceu^rts
étaient souvent d'un trés grand mérite, et
possédaient indiscutablement eet avantage
trés appiéciable de faire mieux apparaitre le
maitre- autel, dés l'entrée de l'église, et,
souvent même, comme c'était le cas a Saint-
Martin, de faire connaicre, par une statue ou
un bas relief le saint pairon de l'église.
Ces raisons, plausiblts a première vue, ne
permettaient pas, toutefois, de méconnairre,
a nouveau, le merveilleux plan de l'architecte
inconnu du Xllie siècle. Les belles fer.êtres
ogivales du choeur s'élancent, hardies, comme
elles avaient été con<;ues primitivement
et, dès lors, un maitre autel avec rétable a
leurs proportions devenait la seule réalisation
saine et logique.
Restaic a déterminer le genre de rétable
auquel il fallait s'arrêter rétable sculpté
rétable peint, ou ce que nous appellerions ce
genre mixte, de iétable sculpté avec volets
peints. Nos fabriciens ont fixé leur choix sur
un rétable peint, et il convient de les en féli-
citer, tout comme pour le choix particulière-
ment heureux du sujet La dernière cène.
La seule vue de cette reproduction photo-
graphique permet de se rendre.compte que le
sujet qu'on s'est proposé apparaitra beaucoup
mieux, a distance, que le fouillis des figurines
sculptées des rétables inspirés de ceux des
XIVe et XV' siècles.
Comment mieux choisir pour un maitre-
autel que la dernière cène, l'institution de la
Sainte Eucharistie, base et summum de la foi
catholique. II a fallu un artiste se spécialisant
dans l'art religieux, et d'un talent aussi
éprouvé que M. Ernest Wante, professeur
manuscriis, tels une bible du VI' siècle, le
Codex purpureus Rossanensis, etc. Dans l'art
byzantin, nous relevons, entr'autres, la Der
nière Cène, a St Apollinaire, a Ravenne,
a St-Marq, a Vepise, et, a travers l'école
ombrienne, nous atteignons la riche pleïade
des piimitifs italiens. Citons, parmi ceux-ci,
li Dernière Cène de Giotto, a Santa Maria
del Arena a Padoue; de Lorenzetti, a Assise;
de Fra Angelico, a St- Marc, a Florence de
Signorelii, a la cathédrale de Cortone et au
Musée de Florer.ce de Ghirlandajo, au
réfectoire de St - Marc, a Florence de
Léonard de Vinci, au réfectoire de Santa
Maria del Grazia, a Milan d'Andrea del
Sarto, au léftctoire de S. salvi, a Florence.
De Thieriy Bouts, nous avons pu sauver
la piécieuse Dernière Cène, de l'incendie
allumé par les Allemands, a St Pierre, de
Louvain. Si nous ne craignions de froides
citations, nous aligneiions encore les Der-
niè es Cènes «le Juan Juanès, au Prado, a
Madrid ue Carducci, au même musée du
Titien, a 1'Escunal du Tintoret, a St
Georges, a Venise de Rubens, au musée
Bréra, a Milan de Rembrandt, au Louvre
de Philippe ue Cnainpagne, de Diirer, d'riol-
bein ie Jeune, etc. etc.
L'école allemande moderne compte égale
ment dts maities de renom que ce sujet a
tentés. Après tant d'illustres devanciers, Mr
Ernest Wante est arrivé a produire, pour
notre Cathédrale, une oeuvre qui ne manquera
pas d'être admiiée, paice qu'clle est marquée
au coin des plus f jrtes qualnés de notre école
flamande. Décrivons plutót l'oeuvre en ses
traits les plus saillants Dans une sorte de
niche ou cella, le Christ, debout, préside a
l'imposante cérémonie de l'institution de la
Sainte Eucharistie. De sa haute taille, drapé
dans sa tunique blanche, il domine le groupe-
ment, si bien étudié, des apótres La noblesse
de ses traits rappelle quelque peu les figures
les plus expressives de Metsys et de Dürer,
tout en étant d'une inspiration nouvelle. S'il
nous était permis de lormuler une critique a
l'égard d'un maitre tel que Léonard de Vinei,
nous dirions que le groupement de ses
apótres, six a droite, six a gauche, et le Christ
au milieu, constitue un alignement plutót
froid. Dans l'ceuvre de Mr Ernest Wante, les
attitudes sont des plus variées et s'inspirent,
semble-t il, de la rudesse flamande. Les types
choisis par l'artiste sont, du reste, entièrement
flamands, et, si la chose nous était permise,
nous citerions, parmi les modèles, les ooms
connus d'un général, d'un médecin, et d'autres
persOnnalités anversoises.
Dans un autre article, nous examinerons
jusqu'a quel point l'artiste a été amené a
suivre la tradition et s'il est resté en confor-
mité avec l'archéologie. Nous nous sommes
bornés ici a décrire succinctement ce précieux
iétable qui constitue la première oeuvre d'art
commandée pour notre Cathédrale. Nous
estimons qu'il est préférable d'attendre que
les ressources budgétaires ou la générosité des
fidèles permettent d'acquérir, par la suite,
d'autres oeuvres d'un tel mérite, plutót que
de honnir notre temple par des médiocrités,
dignes tout au plus de chapelles campagnardes.
A l'occasion des céiémonies religieuses de la
Tuindag, les Yprois pourront admirer cette
oeuvre impressionnante, d'oü se dégage un si
profond sentiment religieux.
PYRÈS.
Verslag der Algemeene Vergadering
gehouden op 21 Juni ig3i.
De Heer Voorzitter opent de vergadering
om i5 uur en de Secretaris geeft lezing van
het verslag der vorige vergadering. Dit ver
slag wordt zonder opmerkingen goedgekeurd.
De Heer Voorzitter verontschuldigt den
Heer Casier Jules, bestuurlid, die belet is de
vergadering bij te wonen.
Voordracht. De Heer Hector Casier, Voor
zitter, geeft een zeer nuttige en leerzame les
over de seizoenwerkzaamheden, alsmede over
de zorgen toe te dienen aan de druivelaars
onder glas.
De spreker wordt aandachtig in zijne klaar
uiteengezette rede door de talrijke aanwezige
leden gevolgd en ten slotte luidruchtig toege
juicht.
Aanbrengsten. De volgende aanbrengsten
worden als volgt beloond: Theophile Victoor,
6 punten voor zijn prachtige groenten sel
der Pascal fijne krulselder, witte winter-
ajuin, reuzen kropsalade, en zijne aardappelen
Eesterling
Hebben Henri, 3 punten voor zijne prach
tige aardbeziën en kool cabus pain de sucre».
Duthoo Jean, 2 punten voor zijne aardap
pelen frieslanders erwten «Téléphone»
en worlen nantaise
Nieuweleden. Wordt als nieuw lid aanvaard
M. Vandecasteele Alois, voorgesteld door
M. Desegher.
Tombola. Een prachtige tombola, bestaan
de uit bloemen en sieraadplanten, geleverd
door het huis Paul Boudein, wordt onder de
aanwezige leden uitgeloot en de vergadering
sluit om 17 uur.
1) Lezing van het verslag der vorige verga
dering.
2) Mededeelingen.
3) Voordracht door den Heer Lagast,
staatsvoordrachthouder te Kortrijk.
4) Beoordeeling der aanbrengsten.
5) Aanvaarding van nieuwe leden.
6) Tombola.
NAMENS HET BESTUUR
De SecretarisDe Voorzitter,