Radio Electriciteit C. S. YPER - II - WEVELQHEM TENTOONSTELLING 12e Jaar, N° 24 - 19 September - 1931 - 12e Année, N° 24 - 19 Septembre STAD YPER Van Zaterdag 3 tot Maandag 5 October 1931 FOOTBRLL Groote Footballmatch GROOTE SCHIETING Weekblad bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres 35 ct. Ie numéro Tél. 500 ingericht door de Ypersche lladioclub. K. V. B. C. S. Y. Zaterdag 19 September 1931 ©COMBATSCHIETING Op Zondag 20 September 1931 LEEST VERSPREIDT HET YJPEHSCHE Ouderdomspensioenen Federation des Sinistrés de ly Arrondissement d'Ypres Compte-ReRdu de Ia Reunion du 13 Septembre 1931 HET yPERSCHE Mr Varaenigliig der Geteisterde», she Clubs, LA RÉOION D'VPRES Organe de I*Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement 18 far. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan insthrijren in alle Belgische postkantoren Tel. 500 35 ct. het nummer veamlocr? artikelt aewet'srr Rédactlon, Administration et Publlcité 15, rue au Beurre, Ypies Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pent t'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges l et articles non stgnts sent refasis in de Stadsballe VAN Zondag 20 September 1931 te 3 uur op het Ypersch Stadium Inkomprijs 3 fr. STAD YPER Handboogmaatschappij Yper Hoekje om 5 uur namiddag Oppervogel 80 frank 2 zijdvogels, ieder 40 fr. 80 frank 2 kallen, ieder 20 fr. 40 frank 80 kleine vogels van 10 fr. 800 frank Alle vijf tal schutters een primé van i5 frank Inleg 12 fr. Terug 10 fr. Boven de 100 schutters een vogel meer, beneden de 100 schutters een vogel min. Inschrijving in het lokaal, bij Vw Wwe Dumortier, Yper-Hoekje, van 1 1/4 tot I 3/4 ure, om ten 2 ure zeer stipt te beginnen schieten en te eindigen om 6 ure. Koppels tellen. De Maatschappij is niet verantwoordelijk voor de ongevallen. Het Bestuur beslist bij slecht weder of niet voorziene gevallen. Het Bestuur. De Burgemeester der Stad Yper verzoekt de ouderdomsgepensionneerden hunne ouder- domspensioentitels zoohaast mogelijk ten stad- huize (Bureel van den Burgerstand) in te dienen. Die titels worden immers door 't Ministerie van Nijverheid en Arbeid ter vervanging ingevraagd. Yper, den i6g-ig3i. De BurgemeesterH. SOBRY. La réunion est ouverte a i5 h. Prennent place au bureau M. l'Avocat A. Butaye, président de la Fédération des Sinistrés, et M. L. Geuten, président de la Coopérative pour dommages de guerre La Vallée de la Lys a Wervicq. M. Ie Président dit que la situation est a peu prés la même que lors de la dernière assemblée. Le paiement des intéréts et la liquidation des dommages de guerre conti nuent régulièrement. II est vrai que cela ne progresse que lentement, mais enfin on y travaille. Quant au retour a Ypres des dossiers en instruction, qui ont dü être envoyés a Bruxelles, M. le Président n'a jusqu'a ce jour regu aucune réponse a sa lettre adressée a ce sujet au Ministère. II serait bon d'insister a nouveau. Pour ce qui concerne la démolition des abris, M. le Président dit qu'il a requ une lettre de M. le Directeur général Verhaeghe, datée du 28 Juillet ig3i, répondant aux diver- ses objections formulées par les délégués lors de la dernière réunion. «La Région d'Ypres a publié cette lettre ainsi que le modèle de cahier des charges, qui s'y trouvait joint, et M. le Président insiste pour que toutes les communes s'en tiennent rigoureusement aux instructions données antérieurement par le Ministère et que M. Verhaeghe rappelle dans sa lettre. D'un échange de vues, qui a lieu ensuite entre les délégués présents, il résulte que la commune de Zillebeke, qui a été une des premières aconclure un accord pour la démo lition de ses abris, n'obtient toujours pas l'approbation ds eet accord. II est a supposer que la cause de ce retard est a rechercher dans le prix convenu pour la démolition des abris et qui est de beaucoup supérieur aux prix obtenus par d'autres communes au moyen d'une adjudication publique. Comme la com mune de Zillebeke tient a avoir ses nombreux abris démolis au plus tót, afin de pouvoir en employer tout le béton pour la réfection de ses routes, il serait bon qu'elle annule son premier contrat et qu'elle procédé sans retard a une adjudication publique. La commune d'Houthem qui, sous motit que la publicité faite était insuffisante, ne pou- vait non plus obtenir l'approbation de son pre- mier accord, bien que le prix de la démolition n'atteignit que 16 fr. le m3, a procédé der- nièrement a une adjudication publique. Sur les quatorze entrepreneurs, dont les noms et adresses avaientété fournis par le ministèreet qui furent sollicités d'y participer, six ont sou- missionné. L'offre la moins élevée ne diffère que d'un franc avee l'accord primitif, c'est celle de M. Rogghe, d'Emelghem, qui a fixé son prix a i5 fr. le mètre cube pour la démolition et a 14 fr. 5o pour le transport du béton a une distance maximum de i5oo mètres. Cette soumission pour la démolition est déja approuvée par le ministère, mais non celle pour le transport. Le délégué espère toutefois que sa commune obtiendra bientót également satisfaction a ce sujet, du fait qu'elle a com- mencé ses démarches avant l'envoi Je la cir culaire ministérielle du 7 Mai dernier, qui sup- prime les subsides pour le transport du béton. Les communes qui veulent employer le déchet de béton pour la réfection deleurs che- mins ruraux ayant une largeur d'au moins 7 mètres, fossés compris, bénéficient, de la part de l'Etat et de la Province, d'un subside de 57 Le béton doit être recouvert d'une couche de 8 cm. de macadam, qu'on pourrait peut être remplacer avantageusement par du laitier, qui est plus économique. Dans les communes qui ne peuvent utiliser le béton pour leurs propres besoins, celui ci pourrait, par exemple, être employé en partie pour les fondationsdespylones supportant les fils électriques a haute tension. D'autres initia tives pourraient peut-être encore être prises pour débarrasser les terres au plus tot de tous ces encombrants débris qui entravent depuis si longtemps déja la culture. II résulte en somme des divers renseigne- ments regus que la question de la démolition des abris est en bonne voie. M. Venneman, commissaire de controle, visite régulièrement les communes oü les travaux de démolition

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 1