Agendas de Bureau et de Poche Le Concert de la Musique du 3e de Ligne 34, Rue au Beurre, 34. Aux Amitiés Francises Ghronique Financière Gezinsvergoedingen Une vibrante Brabangonne chaleureu sement ovationnée, termina cette belle céré monie. Le Comité, précédé de la musique militaire se rendit ensuite au monument aux Morts Yprois cü le général Neuray déposa une ma- gnilique gerbe de fleurs. Pour terminer les festivités, la musique du 3e de ligne, sous la direction du lieutenant Moreau, donna en la salle Lapiere, gracieu sement mise a la disposition du Comité par M. Viaene, un concert artistique qui i'ut fort goüté et obtint le plus franc succès. Ce ne fut point sans émotion que les Yprois se rendirent en foule, a la salle Lap'ere, Dimanche soir, pour entendre le concert' donné par la musique du 3' régiment de ligne, régiment dont les clairons et les tambours animaient autrefois leur paisible ville. N'étaitce pas aussi cette musique qui con duisit aux champs de bataille, qui réconforta dans les cantonuements de repos, leurs enfants, leurs pères, leurs frères, leurs amis Tout le monde était heureux de pouvoir apprécier une fois de plus la grande valeur de cette phalange d'artistes qui nous régala de quelques morceaux, lors de ses trop courts passages dans nos murs. Le programme varié, éclectique était plein de promesses. Tout d'a'oord, musique, clairons et tam bours entonnèrent l'entrainante marche du 23e régiment de ligne, composée par le chef, le Lieutenant Moreau. Ces cadences éner- giques ranimèrent en nous la flamme patrio- tique, comme aux jours de la victoiie.lorsque nos régiments traversaient enthousiasmés nos villes et nos villages recorquis. Les Noces de Figaro ouverture de Mozart Les danses flamandes n"s i et 5 de Blockx«Rapsodie poirr.musique militaire» de Paul Gilson furent interprêtés avec art et grande cohésion Sous la direction savante du Lieutenant Moreau, l'orchestre nous permit d'apprécier, en détail, toutes les qualités de «l'Arlésienne» considéréecomme l'une des meilleures oeuvres de Bizet. Le drame se déroulait, tantöt avec une profonde douleur sentimentale, tantöt avec la gaité des jours de fête. Nous adressons toutes nos félicitations a M. O. Grunia, (sous-chef) flütiste virtuose qui nous a protondément émus, dans le menuet. La grande valse brillante de Chopin, orchestrée pour Harmonie par Gilson, fut rendue avec grande sentimentalité. Jeu d'étoiles du L' Moreau, est une oeuvre touchante, poétique comme le sujet qui l a inspirée. Essenticllement descriptive, elle révèle chez l'auteur une technique appro- fondie de l'art musical. Pour finir, les tambours et les clairons se remirent en position la marche du 3e régi ment de ligne fut accueillie par d'interminables Bravos. Nos coeurs se serrèrent et nous pen sions ce régiment n'est il pas un peu celui des Yprois pourquoi nous l'a t-on pris En quelques mots. Monsieur Laheye remer- cia et félicita le chef et ses talentueux musi- ciens, tandis qu'une charmante demoiselle remit au Lieutenant Moreau une magnifique gerbe. La Brabangonne bissée et la Marseillaise, clöturèrent cette magnifique manifestation patriotique, sous les applaudissements du public en délire Vivent les anciens des 3' et 23e de ligne pour 1932 Les membres des Amitiés Frangaises d'/presont eu l'avantage d'entendre, mardi x8 Novembre, le tragédiën Carlo Liten, qui est venu réciter au Vieil Ypres un trés beau rhoix de poèmes d'auteurs beiges et frangais. On sait assez peu, chez nous, sans doute, que Mr. Carlo Litsn fut le créateur du röle du Moine dans le célèbre drame en vers Le Cloiire» de notre grand poète nalio nal, Emile Verhaeren. Mr. Liten était done bien qualifié pour venir nous donner cette séance, d'un caractère particulier peut-être, mais cependant hautement intéressant. II a d'ailleurs obtenu un franc succès. La soirée s'est terminée par la projection sur l'écran de deux films, dont le second nous a montré les grandes particularités du fleuve le plus puissant du monde VAmazone R. D. Le Comité des A. F. prie les membres de vouloir bien retenir que les prochaines réu- nions, auxquelles ils seront convoqués par circulaires, auront lieu aux dates suivantes 1°) Mercredi 9 Décembre, conférence de Mr. de Gironcourt sur Les Secrets de la vieille Egypte 20) Assemblée Générale vers le milieu du mois. 3°) Mercredi 23 Décembre, soirée théatrale de la Tournée G- de Smet de Gand. La valeur du programme de cette soirée vient de nous être confirmée par l'annonce récente de son adoption par les A. F. de Bruxelles. 4°) Jeudi 3t Décembre a 21 h., Grand Bal du Réveillon. Le découragement et la lassitude subsistent non seulement sur notre marché, mais aussi sur ceux de l'étranger. II sérait téméraire de vouloir avancer une date de reprise il n'y a qu'a constater. Toutefois la simple logique prouve bien que beaucoup de valeurs sont a des cours forts inférieurs a la valeur intrinsè que et constituent de véritables occasions, même en tenant compte des conséquences im- médiates et futures de la crise, qui peut encore aller en s'intensifiant la dispariiion d'entre- prises secondaires ne sera qu'avantages pour celles de premier plan. Le Terme a subi de nouvelles attaques de baissiers favorisées par la mauvaise tenue du cuivre, la rupture des pourparlers entre producteurs de ce métal et l'annonce de la suspension provisoire du paiement des in téréts et amortissement des obligations Anglo Argentine Tramways cette dernière nouvelle a eu des répercussions néfastes sur les cours des actions Buenos- Ayres qui se sont effondrés: il est juste d'ajouter que ce n'est pas sans motifs. Wagons lits la souscription ne sera pas clöturée avec grand succès d'ailleurs cette entreprise essentiellement de luxe, subit et subira encore longtemps les effets du ma- rasme des affaires, ce qui ne veut pas dire qu'elle est mal dirigée et peu solide bien au contraire. Sécurïties le marché reste dans l'attente de l'annonce du coupon payable fin Décembre les bénéfices permettraient le maintien du dividende, mais on ignore encore ce que décidera le conseil en raison des cir- constances actuelles il paraic que la valeur intrinsèque du titre est supérieure a sa valeur cotée mais cette action est spécialement visée par le clan baissier qui ne se géne pas pour lancer des tendancieuses nouvelles a son sujet. Brazilian plus ferme sur le bruit que la société maintiendrait son dividende en espèces. Groupe des Banques indécis. De source officielle on dément i'information parue sui- vant laquelle la Finabel fusionnerait avec le Crédit Général Industriel mais dans les mi lieux boursiers et bancaires on affirme que des négociations se sont faites et que paitie remise n'est pas perdue quoi qu'il en soit, l'affaire est bonne et jouit d'un patronage de premier rang (Solvay). Madrid Palace cette société convoque s:-s actionnaires pour pro poser une augmentation de capital aux fins d'absorber la société espagnole Hotel Ritz d Madrid. Trams, Trusts et Electricités: subissent l'effet de la pression des ventes. Bangkok les recettes des 10 premiers mois de ig3i sont en régression de 10 °/0 environ. Tramways de Rosario ici aussi il y a diminution mais dans une mesure bien plus forte. Métaliurgie et Charbonnages calmes. Le marché métallurgique reste nerveux de- vant l'attitude anglaise, on semble chercher une directive. Minerva les ventes sont satis- faisantes et supérieures a celles de ig3o on escompte de bons résultats de la réorganisa- tion industrielle actuellement en main d'une personne trés compétente. Tuyauteries et Con structions tout en subissant les tffets de la crise, la société reste dans une situation saine. Glacés. Verres et Eaux sans trans actions intéressantes. Eailx d'Utrecht le ier Décembre cette compagnie distribuera un acompte de dividende de 125 frs identique a celui de l'an dernier. Eaux de Vienne les recettes de la société seraient en diminution. Textiles et Coloniales déprimées Jutoise Roularienneles actionnaires sont con voqués en assemblée pour voter une réduc- tion et ensuite une augmentation de capital. Comminière le président du conseil a décl'aré a l'assemblée que le portefeuille reste compta- bilisé pour sa valeur de 1929 et que même aux cours dépréciés actuels la société a des ïé- serves suffisantes pour couvrir les pertes sur les diftérences sur tities. Diverse» et Etrangères dans le ton général et subissant les tendances des places étrangères. Industrielle Sud Américaine bé- néfice g.780.000 frs contre 11.800.000 frs le dividende proposé est de 100 frs net par action de capital. Avis aux porteurs de Rente Beige 5 °/o 1931 A partir du i'r Décembre les titres provi- soires de l'emprunt 5 u/0 ig3r pourront s'échanger contre des obligations définitives. L'échange se fera coupure pour coupure mais sans concordance de numéros. Le 26 Novembre ig3c. Vermindering van de bijdragen te storten door de werkgevers Op verslag van M. Heyman, minister van Nijverheid, Arbeid en Maatschappelijke voor zorg, heeft de Koning het volgende Besluit geteekend, afgekondigd in het Staatsblad van 23 24 November Overwegende dat blijkens de ervaring de opbrengst der bijdragen, bepaald door artikel 43 der wet van 4 Augustus ig3o, de som over treft die noodig is om de wettelijke minima- vergoedingen aan al de begunstigden uit te keeren «Overwegende nochtans, dat uit hoofde van de trapsgewijze inwerkingstelling dezer wet, de ten huidige dage bekomen uitslagen nog geen voldoende vastheid opleveren om toe te laten het bedrag der patroonsbijdragen defi nitief vast te stellen wordt besloten Te beginnen van het vierde trimester vaa het jaar ig3l, wordt het beorag der bijdragen die moeten gestort worden door de werkge vers welke aangesloten zijn bij de verreken kassen, waarvan sprake in artikel 43 der wet van 4 Augustus ig3o op de gezinsvergoedin gen, voorloopig verlaagd op 60 centiemen per dag werkelijk geleverden arbeid. Indien de aan het werk gebruikte persoon een vrouw is, wordt de bijdrage tot 3o centiemen vermin derd.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 3