Fédération des Sinistrés de i'Arrondissement d'Ypres Compte-reada de Ia réaaioo do 13 Décembre 1931 La séance est ouverte a 14 h. 45 sous la sprésidence de M. L. Geuten, directeur de la Coopérative pour dommages de guerre La "Vallée de la Lys a Wervicq, assisté de M. Ie Dr H. Brutsaert, membre de la Chambre -des Représentants. M. l'avocat A. Butaye, président de la Fédération, devant se rendre a Bruges, s'est -fait excuser de ne pouvoir assistef a la réu- nion de ce jour. ~MGeuten propose d'en- voyer au dévoué président de la Fédération une lettre l'assurant de la sympathie de tous les délégués et lui transmettant tous leurs -meilleurs voeux. Cette proposition rencontre l'adhésion una- nirne. M. Geuten annonce aux délégués que le voeu concernant le payement du remploi, voté par notre deinière assemblée du 8 Novembre, a été transmis a M. le ministre des Finances par M. le Président de la Fédération, mais que cette démarche est encore restée sans -suite jusqu'a ce jour. Depuis lors la cotaticn des titres, remis aux sinistrés en payement de leurs dommages de guerre, est descendue de 86 a 73, de sorte que les sinistrés subissent actuellement une perte de 27 °/0 et sont, de ce fait, dans l'impossibiiité matérielle de justifier le remploi jusqu'a concurrence de la valeur nominale dts titres rtgus, ainsi que l'exige le service du remploi. Tous lts sinistrés doivent être traités sur le mêmepied etceux qui, pour des raisons quel- conques, ne sont servis que plusieurs années après les auties, ont aussi bien droit a indem nisation compléte que les premiers. La Fédé ration a pris pour principe de n'abandonner personne et de ne cesser la lutte que quand le dernier des sinistrés aura obtenu satisfaction. Elle n'abandonne pas non plus le principe du payement en argent, mais, vu les difïicultés ^inomentanées, ells peut admettre le payement du remploi en titres a condition toutefois que les sinistrés obtiennent la compensation de la perte boursière. Le voeu, émis lors de la dernière assemblée, avait uniquement pour buta'obtenir de vi. le ministre que le seivice du remploi i.'exige plus la justification du remploi que pour la valeur boursière des titres et non pour leur valeur nominale, mais aujour^l'hui la difference est trop grande et la perte que nos sinistrés de- vraient subir est trop conséquente pour que la Fédération s'en tienne encore uniquement cette seule revendication. Dans les condi tions actuelles le remploi est impossible et si J'Etat se voit obligé de continuer a payer en titres, il faudra qu'il paye aux sinistrés la dif férence boursière. M. Geuten propose de demander une au dience a M. le minis'.re des finances pour lui exposer les revendications des sinistrés. Cette proposition est acceptée et M. M. Verbiese, bourgmestre de Brielen, Vermeulen, bourg- mestre de S* Jean et Coulier, échevin de Boesinghe, sont désignés comme délégués. M. le député Brutsaert accepte d'accom- pagner la délégation et lui assure son précieux appui. Les délégués présents sont unanimes a dé- iclarer que le système actuellement en vigueur leur donne entière satisfaction. La commune d'Houthem rencontre seulement quèlque diffi- culté avec la société nationale des chemins de fer qui réclame pour le moindre petit bout de béton qui tombe sur la voie et qui prétend défendre l'emploi d'explosifs pour les abris se trouvant a moins de 200 mètres de la voie ferrée. M. le président et M. le député Brut saert estiment que c'est li un excès de zèle de la part du préposé des chemins de fer. Certaines communes semblent se désinté- recser encore de la-question, mais, ainsi qu'il en est résuhé clairement de la dernière entre vue ministé ifclle, il sera bienlöt trop tard pour obtenir la démolition des abris, et celles, qui se verront alors refuser tout subside, n'auront qu'a s'en prendre aelles-mêmes. Certains pro- priétaires ou locataires s'opposent aussi a la démolition. Ni la commune, ni l'entrepreneur n'ont le droit de les obliger, et dans ces cas, qui sont tout a fait exceptionnels, les abris resteront une dépréciation perpétuelle de ces propriétés Le délégué de Boesinghe demande pour quoi le ministère emploie encore deux poids et deux mesures et accorde a la commune de S* Jean une indemnité pour le transport du béton, tandis que les autres communes se voient refuser cette même faveur, cequi donne lieu a un mécontentement justifié. M. le bourgmestre de Sl Jean dit que le transport du béton n'est pas payé non plus dans sa com mune, mais que. grace a ses démarches per sonnels qu'il a été le tout premier a faire,' il a réussi a obtenir un contrat et un prix des plus a vantageux pour la démolition des abris, de sorte qu'il est a même de payer encore-une indemnité aux cultivateurs pour le comble- ment et le nivr llement des assiettes d'abris. II certifie, en outre, que les sommes débour- sées a S1 Jean pour la démolition des abris et pour le nivellement de leur emplacement, seront encore moins élevéas que partout ailleurs. M. Vermeulen demande ensuite a M. le député Brutsaert de bien vouloir intercéder d'urgence auprès de M. le ministre des finan ces en faveur de la suppression de la taxe sur le vieux fer. Maintenant que la ferraille a pour ainsi dire perdu sa valeur commerciale, elle ne se vend plus qu'a raison de 10 a 12 centi mes le kilo, l'Etat maintient quand même en core toujours sa taxe de 5 centimes par kilo, qu'il fauc avoir apquittée entre les mains du receveur des domainés avant d'en pouvoir eiïecluer le transport. Le vieux fer est done grevé d'une taxe de 5o de sa valeur, le commeice s'en trouve fortement réduit, ce qui fait que cett - taxe exagérée est d'un rap port insignifiant pour l'Etat. Si cette taxe était abolie, un grand nombre de chómeurs se remettraient eet hiver a bêcher les terres a la recherche de ferraille qui se trouve encore en quantité suffLante dans les terres pour leur permettre, malgré son bas prix, de se faire de bonnes journées. La perte pour l'Etat serait minime vu que cette taxe ne lui rapporte pour ainsi dire plus rien, mais les avantages de toute na'ure, qui résulteraient, immédiate- ment de cette mesure, seraient énormes. D'abord l'Etat n'aurait plus a payer d'alloca tion de chömage a ces travailleurs, ensuite les terres bêchées seraient plus productives et nos hauts-fourneaux pourraient s'approvision- ner dans le pays1 même aU lieu de faire venir du minerai de fer de l'étranger. M. le député Brutsaert approuve entière- ment cette proposition et promet d'user de toute son influence pour en obtenir la réalisa- tion. II est entendu toutefois que les stocks existant actuellement chez les trafiquants ne bénéficieraient pas de la suppression de la taxe. M. le Dr Brutsaert dit qu'il a transmis a M. le Président de la Fédération une lettre de M. Tack, conservateur du musée de la ville d'Ypres, qui offreses services pour la réalisa- tion du musée projeté et propose de travailler en collaboration avec la commission désignée par la Fédération. M. D'Huvettere, conseiller de la ville d'Ypres et membre de la Commission du futur musée, a fait part au collége échevinal du projet de la Fédération d'ériger a Ypres un musée de la restauration des régions dévastées, et a obtenu la certitude que la demande, que —as5 la Commission, en cas de réussite, adresse- rait a la ville en vue de pouvoir disposer d'un local approprié,serait favorablement accueillie- En l'absence de M. le Président et a défaut de plus amples renseignements, la discussion sur ce point est remise a la prochaine séance, qui est fixée au deuxième dimanche du mois de Février prochain. Après un bref échange de vues sur les dif- ficultés que rencontre la commune d'Houthem pour l'approbation de son plan d'alignement, la séance est levée a 16 heures. Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper Verslag der Algemeene Vergadering van 15 November 1931 De heer voorzitter opent de vergadering om 14 1/2 uur, en de secretaris geeft lezing van het verslag der vorige vergadering. Dit verslag wordt zonder opmerkingen goedge- keutd. De aangename spreker wordt door de tal rijke toehoorders aandachtig en in groote stilte gevolgd, en ten slotte luidruchtig toege juicht. De voorzitter bedankt den gevierden spre ker namens al de toehoorders. i* M. Van Loo, voorgesteld door M. Petit. 2e Noyelle Jules, voorgesteld door F. Lepercq. Zondag 20 December 1931 om 14 1/2 uur Algemeene Vergadering in het gewoon lokaal Hótel Continental DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige verga dering. 3) Mededeelingen. 5) Uitbetaling der premiën voor de maande- lijksche aanbrengsten. 6) Uitbetaling der premiën voor de hofbe- zoeken. 8) Beoordeeling der aanbrengsten. 9) Tombola. Ferd. Dethoor. Hector Casier. Yper - Electriciteitstentoonstelling Ter gelegenheid der electrificatie van het zuid - westelijk gedeelte der Provincie West- Vlaanderen heeft de Intercommunale Maat schappij West Vlaamsche EJectriciteits Maatschappij besloten, in deze stad eene tentoonstelling te openen, ter overdekte hal len, betrek hebbend met de electriciteit toege past op den landbouw, de ambachten enz... Opening den 24 Maart ig32, sluiting den 4 April ig32. De belanghebbenden die verlangen ten toon te stellen dienen hunne aanvraag te sturen naar den heer Lommez, Advokaat, Malou- laan, Yper, die alle noodige inlichtingen zal verschaffen welke zij zouden begeeren. Protestation atontre le payzment du remploi en titres La demolition des Abris Projet de Création d'un musée de la restauration des régions dévastées Voordracht De heer Van der Berght, Staatsvoordrachthouder, geeft een klare en wel uiteengezette les over de teelt van het wit loof chicoiée de Bruxelles Mededeelingen De voorzitter verontschul digt de heeren Swyngedouw en Verineersch. op de vergadering niet aanwezig te kun nen zijn. Nieuwe leden Worden als nieuw lid aanvaard Tombola Een prachtige en wel voorziene tombola, bestaande uit talrijke fruitboomen, rozelaars en sieraadplanten, en geleverd door het huis Jules Casier, wordt vervolgens onder de talrijke aanwezige leden uitgeloot, en de vergadering sluit om 16 1/2 uur. 2) Voordracht over de erwt, door M. Vaa der Borght, Staatsvoordrachthouder. 4) Betaling der jaarlijksche bijdrage De schatbewaarder zal vanaf 14 uur aan 't bureel aanwezig zijn om te ontvangen. 7) Aanvaarding van nieuwe leden. Namens het Bestuur De Secretaris, De Voor sitter,

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1931 | | pagina 5