Le Grand Concert Artistiqne Stedelijk Museum de I'Harmonie Ypriana" Last Post Committee Une soirée comme celle du mardi i5 mars, restera gravée dans les mémoires de ceux qui eurent la bonne aubaine d'y assister. Ce fut une féerie mu-icale enchanteresse, une gerbe d'art dont les fleurs multicolores embaumèrent les ames délicieusement trou blées. Non.., nous n'exagérons pas! Ce ne sera pas sans peine que nous parviendrons a communiquer, a ceux qui n'étaient pas la, tout le charme que nous avons subi au cours de cette audition magnifique. Ah ces Messieurs du comité possèdent un talent incomparable pour organiser des fêtes Après chacune d'elles, nous sommes sur le point de dire II est impossible de faire mieuxHeureusement, la prudence arrête a temps notre plume, car chaque fois, nous pouvons avouer sincèrement que le dernier Concert surpasse le précédent. Ceci ne doit étonner personne puisqu'a la tête du comité se trouvent Messieurs Armand Donck, Aimé Gruwez et Arthur Weckesser dont le dévouement désintéressé est légendaire en notre ville. Mais il y a aussi le Chef, Monsieur Franqois Deridder, et ses musiciens dévoués. Quelle belle entente, quelle discipline solide unit ces hommes visant un but unique l'art N'avez vous pas dit un jour, Monsieur Deridder, que vous allez faire de L'Harmonie Ypriana l'émule des musiques militaires? Nous croyons pouvoir dire que le temps est proche ou vous aurez atteint votre but. Nous vous félicitons cordialement ainsi que votre belle phalange. Et quel heureux choix d'artistes I Mademoiselle Prick et Monsieur Mayer, nous offrirent une apothéose inoubliable lorsqu'ils viinrent chanter Le Duo des Dra gonsde Villars», de Aimé Maiilart. Quand reverrons - nous ces deux artistes sympathiques et charmants iv.'.-- Mademoiselle Maria PRICK, Soprano Mademoiselle Maria Prick, soprano, au Théatre Royal de la Monnaie a Bruxelles, possède une voix souple au timbre agréable. Elle se révèle a la fois cantatrice et actrice de grand talent et est douée d'une profonde sentimentalité Elle interpréta «M"" Butterfly de Puccini avec un art délicat et pénétrant. Rappelée par un tonnerre d'applaudissements, elle nous fit entendre Le Réveildélicieuse romance de Weckerling Dans le Grand air des Dragons de Villars de Aimé Maiilart; elle nous apparüt comme Ia véritable hé.oïne de eet épisode des Dragon- nades. Encore rappelée par le public enthou siasmé, elle nous chanta avec beaucoup de grace Le Bovsoir de Guillemin. Monsieur Valère Mayer, ténor, au Théatre Royal de' la Monnaie a Bruxelles, gagna la sympathie du public, aussitöt qu'il apparüt sur la scène. II module a voix avec une aisan- ce déconcertante et décèle les sentiments qui le troublent avec un naturel touchant. II nous fit entendre Le Songe d'une nuit d'étéde Ambroise Thomas. Le public le rappela avec frénésie. Comme bis, il nous délecta de Mi gnon du même auteur. Dans la seconde partie, il interpréta La fleur que tu m'avais jetée dans Carmen de Bizet. Cela ne fit qu'accroitre son succès. Cet artiste consommé düf revenir une fois de plus. II acheva de mettre l'auditoire en délire en nous chantant en italien, Chanson fllapoli- taine Monsieur Valère MAYER, Ténor Monsieur J. Dewachter, saxophoniste, Professeur au Conservatoire de Bruges, est un virtuose qui se joue des pires difficultés. Quelle belle sonorité, quelle pureté de son II joua La Norma fantaisie brillante de L. Mayeur, pour saxophone alto. Le succès qu'il obtint (ut éclatant. Rappelé, a son tour, il interpréta Chanson Hindoue de Rimsky Korsakow, pour saxophone soprano. II süt rendre ce chant éxpressif et touchant avec un art étonnant. II sait émouvoir et e'est cela qui dévoile l'ame du virtuose. Dans Rêverie de César Bourgeois (sous chef de la garde répu- blicaine) il nousconfirmases qualités d'artiste. De nouveaux applaudissements retentirent dars la salie il dut revenir et nous joua Sêrénade de Braga pour saxophone alto. A lui aussi nous disons Au Revoir L'Harmonie nous a émerveillé. La ba guette de Monsieur Deridder est elle done positeur. Energique et entrainante, cëtte marche est un chef-d'oeuvre que nods enten- drors teujours avec.plaisir. Firenza ouverture de G. AlHert !üt rendue avec beaucoup de coloris et les aftaj ques furent bien enlevées. i La voix des cloches de A. Luigini, répan- dit parmi nous tout son chaime comme. un tableau champêtre, décrit dans un poèjne musical. Mais que dire de L'Arlésienne de Géor- ges Bizet. C'était un régal Cette suite.-tjui anime tout un drame connut une interpréra- tion impeccable. Icinous devons féliciter par- ticulièrement M. Roger Neyrinck, saxophone solo, dans le prélude, et Messieurs Mafpel Priem et Fernand Cofïyn, llütistes, dans le menuet. Tous trois furent a la hauteur de-J«ur tache ingrate. Et pour clötürer ce programme éclectique, un morceau trés caractéristique Le Mouhti de la Fóret notre Idylle, du grand composi teur Allemand, Eilenberg, maitre dans ce genre, nous permit d'entendre le coucou et le rossignol, ainsi que le tic tac du moulin. N'oublions pas Madame Vandenbroucke- Rosseel qui lint le piano d'accompagnenjfnt avec toute l'habileté que demande cette tache ingrate. Vous qui n'êtes pas encore membres <du Cercle Musical Ypriana ne tardez pas a. vous faire inscrire chez Monsieur Aimé Gruwez, car vous perdez quelques belles soirées qui fleurissent les heures sombres de l'hiver. Avant de terminer, nous adressons encore une fois toutes nos félicitations et nos remer- ciements aux membres du Comité, aux artistes qui ont prêté leur bienveillant concours a cette fête, au chef et a ses musiciens. Bij plaatsgebrek zien wij ons genoodzaakt het vlaamsch verslag, over het kunstconcert der har monie Ypriana, tot a s. week te verschuiven. Het Comiteit van het Museum wakkert het publiek aan, met de Handelsfoor en de Paaschdagen, het Museum te bezoeken.dat alle dagen open is Het pubLek zal kunnen oordeelen dat het Comiteit kalm en zonder gerucht voortwerkt tot het verzamelen van nieuwe kunstwerken en tot het vergrooten van het Museum. Het zal onder andere kunnen bewonderen de nieuwe verzamelingen zooals 4 zichten van het Oude Yper eaux fortes door Emile Blie. Verscheidene plannen van het Oude Yper naast plans van Yper met zijne versterkingen. Photoreproductie der maquette welke be rust in het Museum der invaliden te Parijs. 1 groot plan van Yper der jaren i5oo. Een brons (Sandrion) meesterstuk door Lefevre. Een brons (het leven zegevierend over de dood) meesterstuk door den Yperschen kun stenaar Ed. Fiers. Een brons (het kind met de schelp) meester stuk door den Yperschen kunstenaar Ed. Fiers. 2 fragmentendoor Malfait, overblijfsels der groote schepenzaal van het stadhuis. 4 eiken beelden door Malfait. Draak die voor den oorlog fier pronkte boven den Halletoren. Monsieur j. DEWACHTER, saxophonistejj jLe conseil d'administration du LastPost magique Les progrès de notre telle phalange musicale s'effecluent a pas de géant. Le chef peut être fier des résultats obtenus. Nous avons admiré sa direction précise et süre. Tous les morceaux lurent exécutés avec grande cohésion, et l'interprétation en (ut trés bien nuancée. Persévérance marche de F. Deridder, nous a révélé la grande valeur du chef com- Committee association sans but lucratif, a l'honneur d'inviter les membres a l'assemblée générale qui se tiendra le Jeudi Avril ig32. De beheerraad der vereeniging zonder winstgevend doel Last Post Committee heeft de eer de leden uit te noodigen ter jaarlijksche algemeere vergadering die zal gehouden worden op Donderdag 7 April 1932.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 3