Ba'im erts Principaux Installations Electriques Installations Radio électriques Emetteur d ondes longues. 19 m. d'altitude. Le sol est trés humide ce qui facilite une bonne prise de terre il con- vient trés bien pour les fondations des pylönes et des batiments. Alimentation en énergie électrique Nos installations d'émission sont alimentées ■en énergie électrique par les Centrales de Langerbrugge et Zeebrugge appartenant aux Centrales Electriques des Flandres et du Brabant. L'énergie électrique est assurée au moyen de 3 cables électriques a) cable souterrain triphasé 36.000 Volts (venant de la Centrale de Langerbrugge située a 43 Km du Centre. b) cable souterrain triphasé 36.000 V. nous •reliant a Zeebrugge, situé a 32 Km. c) cable souterrain 12.000 V. venant égale- ment de la Centrale de Langerbrugge Via Jïecloo. ^Les cables boudssent a une sous station '(batiment situé a 70 m des batiments princi paux), qui abrite l'appareillage électrique nécessaire a l'abaissement de la tension a 6.000 volts triphasé. Les transformateurs 36.000/6 000 d'u.e puissance de 65o KVA. ont été fouinis par les ateliers de Constructions Electriques de Charleroi. Le courant a 6.000 volts .triphasé est en- voyé par cable vers l'usine radioéleciriquc, oü il subira les transformations indispensables en vue de l'alimentation des diverses anten nes en courants a haute fréquence. lis comportent un rez de chaussée et un étage et se com posent a) d'un avant corps comprenant les bureaux, le laboratoire, les locaux pour ouvriers etc... b) d'une usine radio électrique au rez-de chaussée tous les seivices et appareillages auxiliaires, cellules a haute tension, transfos. >6.000/220 volts. A l'étage émetteurs a or.des longues et a ondes courtes, tableau de distribution etc... c) batiments annexes sous stations, ate liers et magasins. 3 Groupes convertisseurs principaux. Le cou •rant triphasé 6 000 volts venu de la sous-sta tion voisine est converti en courant continu 5oo volts (a tension aussi stable que possible) au moyen d'un groupe convertisseur compre nant un moteur asynchrone 6.000 V. 600 che vaux 96S tours entrainant une génératrice a courant continu 5oo V. 400 KW qui regoit son courant d'excitation de no volts d'une exci tatrice disposée en bout d'arbre. L'excitation indépendante permet le démar- rage en Ward Léonard des groupes a Haute Fréquence. La mar oeuvre des rhéostats d'ex citation se fait par servo inoteurs coraman- dés d'un pupitre urique oü sont centralisées toutes les commandes a dis ance. 2 Groupes convertisseurs auxiliaires servent a la conversion du courant alternatif tiiphasé 23a volts en courant coniinu ito volts. Le groupe comprend un moteur asynchrone triphasé 220 volts, 55 chevaux entrainant une génératrice ito V/16j V 35 KW fonctionnant en parallèle avec une batterie d'aocumulateurs. Ce courant continu est utilisé pour i° l'excitation des moteurs et alternateur des groupes a haute fréquence, - 2° aux coram un les a distance, 3° a l'éclairage de secours et divers. 2 Transformateurs statiques triphasés de 6.000/220 V. 3oo KV.V alimentent lesser- vices auxiliaires et l'éclairage. Sous station 6000 volts et Tableaux de distribution L'appareillage de manoeuvre des installa tions décrites ci-dessus est réparti d'une part dans une sous station 6000 volts comportant une dizaine de cellules a haute tension et d'autre part sur un tableau de distribution a basse tension de 18 m. de longueur composé de 21 dalles de 2,3o m. de haut et couvrant une surface de 20 m2. Batteries d'accumulateurs fonctionnent en tampon avec la génératrice 110 V dont ques tion ci-dessus elle comprend 60 éléments de 600 ampère-heures. La tension rigoureuse- ment continue qu'elle fournit assure une plus grande régularité dans la vitesse des groupes a haute fréquence. (Machines de la Société Alsacienne de con structions mécaniques a Beltort, seul construc teur d'alternateurs H. F. en Europe. Appareil- lage de la Société Frangaise Radio-électrique (S.F.R a Paris qui possède les brevets de eet alternateur). Principe de Vémision en ondes longues entretenues A l'aide des alternateurs haute fréquence, on alimente directement l'antenne O.L. en courant alternatif variant 16.200 fois par secon de tout comme dans une centrale électrique on produit un courant alternatif de 5o pério des par seconde pour l'alimentation des réseaux de distribution. La longueur de l'onde parcourant l'antenne est dei8 520 mètres. Cette conception de lon gueur d'onde dérive cssentiellement du calcul. C'est le quotient de la division de la vi tesse de propagation des ondes par la fré quence de production. Cette vitesse de propa gation a été reconnue malhématiquement et expérimentalement égale a 3oo.ooo.ooo mètres a la seconde. Si done on divise cette vitesse 3oo.ooo.ooo mètres par la fréquence du cou rant produit, 16.200 périodes, on obtient 18 520 mètres. C'est la la longueur de l'onde utilisée. Classification des longueurs d'ondes Une nouvelle classification des longueurs d'onde range cette onde de 16.200 cycles dans la catégorie des ondes ultra longues ainsi qu'on peut le voir dans le tableau ci-dessous Ondes ultra courtes, au dessus de 3o.ooo kilocycles, longueur d'onde moins que 10. m. Ondes courtes, 3o.ooo a 3.000 kilocycles, longueur d'onde 10 a 100 m. Ondes moyennes, 3.000 a 3oo kilocycles, longueur d'onde too a 1.000 m. Ondes longues, 3oo a 3o kilocycles, lon gueur d'onde 1000 a 10.000 m. Ondes ultra longues, en dessous de 3o kilo cycles, longueur d'onde plus que 10.000 m. A l'époque de la construction de la station intercontinentale, on n'utilisait encore que les postes a ondes longues et ultra longues pour tffectuer un trafic commercial certain. C'est ainsi que nous sommes doté comme tous les grands pays du reste d'un puissant poste a ondes ultra-longues. 3 Groupes H.F. Haute Fréquence) 25o KW Moteur continu 5oo V. type 45o KW. attaquant directement un alternateur mono phasé H. F. 25o KW antenne d'un type spé cial homopolaire a fèr tournant fréquence moyenne 18.000 périodes/secondes pour une vitesse de 3ooo tours par minute, excitations séparées a 110 V. régulateur de vitesse Thuiy (Suiss.), Moteur refroidi par aspiration d'air filtié. Groupes a Haute Fréquence 25o K W Cet alternateur se compose de 2 parties Le rotor ou inducteur mobile et le stator ou induit fixe. Le rotor est constitué par un cylindre d'acier forgé de g5,5cm. de diamètre et 72 cm. de longueur. Les poles inducteurs sont répar- tis en 2 couronnes l'une de pöles nord, l'autre de póles sud, placées de part et d'autre d'une bobme excitatrice disposée au milieu du cylindre. Chacune des couronnes com prend 36o póles constitués par des tóles magnétiques de Suède de 0,07 mm. mises sur champ. Le pas polaire est de 8,4 mm., le póle a une longueur de 4 mm. et une largeur de 3o cm. Le rotor est creusé de canaux distribués sous les paquets de tóles constituent les póles. Une huile tiès fluide sous pression est pro- pulsée cans ces canaux-au travers de l'axe du groupe qui est creux'. Elle enlève les calories développées dans le fer par suite de l'hysté- résis et du courant de Foucault. L'axe de 22 cm. de diamètre sur lequel est monté le rotor est accouplé a celui de i'induit du moteur 5oo Volts l'ensemble est supporté par 4 robustes paliers lubrifiés par l'huile sous pression. L'entrefer ou distance séparant le rotor du stator est de 0,7 mm. 11 est véiifié a l'arrêt par des jauges ou en marche au moyen des voltmètres branchés aux 4 sections de l'alter- nateur. Le stator est constitué de 2 anneaux sup portant des paquets de tóles qui constituent les póUs induits ils sont placés en regard des anneaux du rotor. L'enroulement induit est constitué d'un cable en fils divisés et émaillés, enroulé en zig zag et disposé dans les encoches du stator. L'enroulement logé dans les encoches d'un anneau statorique est partagé en 4 sections. Chacune des sections de cet anneau est sa—sas—5 connectée en parallèle avec la même section correspondante du 2' anneau. II subsiste done a la sortie de l'alternateur 4 doubles sections connectées a chacun des 4 transformateurs statiques élêvateurs de ten sion appelés Teslas, dont les secondaires sont intercalés entre la terre et la self d'Antenne. Services auxiliaires.— Chaque groupe H.F. est muni d'une série de services auxiliaires Pompes de graissage sous pression des paliers avec filtres et réfrigérants, pompe d'huile de circulation avec réparateur d'air, filtres et réfrigérants, pompe a vide pour réduire les frottements des póles du rotor dans l'air. Toutes ces machines sont placées au rez-de- chaussée sous les groupes. Les services auxiliaires de chaque groupe absorbent 16 Kw. Puissance débitée par l'alternateur 25o K W dans l'antenne Rendement de l'alternateur a pleine charge 72%Rendement industriel en manipulation: puissance dans l'antenne a puissance tripha- sée absorbée au réseau 60 Pupitres de commande et de couplage pour les trois groupes H.F. pour démarrage, réglage de fréquence et puissance. Self d'Antenne.Comme il est dit ci dessus, la self d'antenne estintercalée entre les enrou- lements secondaires des Teslas et l'antenne. Elle peimet d'accorder l'antenne sur la même longueur d'onde que l'alternateur. Pour cela on allonge l'onde de l'antenne en insérant a sa base une self (sans fer). Cette dernière est constituée par une bobine verticale de cinq m de diamètre, 6,65 m. de haut, comportant trente spires de gros cables a fils divisés, émaillés individuellement, pour réduire les pertes (Société beige Radioélec- trique S.B.R.) Manipulation. Pendant les intervalles en tre les signaux, on supprime le courant d'an tenne. Pour cela on met simplement l'alterna teur en court circuit. Difficulté grande de manipuler, grande puissance a grande vitesSe. Manipuler a 100 mots/minutenécessiié i.5oo ruptures et autant de fermetures du circuit par minute. Néces- sité de refroidissement. des contacts par air comprimé et utilisation de contacteurs a gran de vitesse a commande électrique. Ces contacteurs de manipulation se com- mandent du bureau central radio de Bruxelles par circuit de 80 Km. en cable souterrain. Dispositifs de sécurité. Les alternateurs H.F. nécessitent pour leur conduite une trés grande attention. Aussi ont-ils été munis de sécurités qui provoquent automatiquement l'arrêt au cas oü une irrégularité risque de devenir dangereuse. Mise en marche de l'emetteur a ondes longues. L'émetteur ondes longues fonctionne cha que jour de 9 h du matin jusqu'a 4 heures du matin du léndemain. Le démarrage nécessite 9 minutes. Voici les diverses manoeuvres efïectuées en partant de l'alimentation en 36.000 volts triphasé. i° Production de 600 volts. Les transfor mateurs abaisseurs detension 36ooo/6ooo in stallés dans le baiiment de la sous-station sont branchés sur les jeux de barres 36ooo volts et 6000 volts au moyen de sectionneurs et disjoncteurs a bain d'huile. Un seul de ces transformateurs est néces saire pour le mettre en service, les section neurs a main étant restés fermés on enclenche les disjoncteurs a bain d'huile cóté 36ooo et cóté 6000 volts. Cette dernière manoeuvre s'effectue a la centrale. L'électricien de quart en poussant sur le bouton de commande ferme le circuit d'un électro-aimant qui attire un noyau plongeur. Ce dernier entraine un secteur denté agis sant directement sur l'axe de commande du disjoncteur. Cette manoeuvre abrège non seulement la durée de mise en service mais évite en même temps aux agents de quart l'accès des locaux a haute tension. Le 6000 volts, ramené a la centrale par le cable souterrain mentionné plus h ut, vient alimenter le jeu de barres de la sous station de passage située saus le tableau Gardy dont il a été parlé plus avant. 2° Production du 5oo volts continu. II suf- fit pour alimenter le moteur asynchrone du groupe 6ooo/5oo V de fermer ce disjoncteur 6000 V correspóndant cette manoeuvre est faite de l'étage par renvoi de commande mécanique, toujours pour éviter l'accès de

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 5