Funérailles de M. VERBEKE - HYPOTHECAIRE - BELEGGIN GSB ANK Grondpandobligatiën 5,00 °/0 netto 2 Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper flneien Bourgmestre de Ploegsteert 19, Areab&rgstraat, Antwerpen Ou les 4/5 de ce qu'il leur doit II n'oserait pas. De quel droit en agit il ainsi envers nous En outre, nous est avis que le gouverne ment doit savoir depuis plus de deux mois que notre Tribunal ne fonctionne plus, et qu'il faut que cela cesse. Et enfin, nos communes sont les plus mal heureuses du Royaume, pour la détense du- quel elles ont été sacrifiées. II serait décent qu'on s'occupe un peu plus d'elles a Bruxelles. La prochaine assemblée générale de Juin aura a s'occuper de ces questions trés graves. Mais peut ètre que d'ici-14 des nou velles oificielles plus réconfortantes nous seront parvenues. Espérons. Ministerieel Verhoor van 4 Mei 1932 De afvaardiging der Federatie, bestaande uit de heeren Geuten, van Wervick, Vermeu len, burgemeester van S'Jan, Verbiese, bur gemeester van Brielen, Coulier, schepen van Boesinghe, en Driessen, van Gheluwe, werd te ix uur door den heer Eerste Minister Ren- kin in zijn kabinet ontvangen. Zij werd hem voorgesteld door den heer Dr Brutsaert, volksvertegenwoordiger. De heer advokaat A. Butaye, voorzitter der Federatie, te Yper weerhouden door de fees ten van zijn beroepsjubileum, had zich laten verontschuldigen. De eerste vraag die opgeworpen werd had betrek op de oorlogsschadevergoedingen on derhevig aan herbelcg betaald, niet meer in baargeld, maar in obligaties die slechts aan 75 tot 80 per honderd harer waarde veihan- deld worden. Daaruit volgt de werkelijke onmogelijkheid de verplichtingen van het her beleg na te komen, een schreeuwende onrecht vaardigheid en het maken eener reeks geteis terden wien men van ambtshalve 20 tot 25 u/0 hunner vergoedingen aftrekt. Die toestand scheen den heer Minister Ren kin ten zeerste te verwonderen en hij beloof de zich daarover door zijne bureelen nader te doen inlichten. De tweede kwestie die aangeraakt werd was den moeilijken toestand waarin onze gemeenten zich bevinden, daar niet een ervan tot op heden de eindvertffening harer oorlogs schade bekomen heeft. Er zijn er zelfs die nog geen gemeentehuis hebben sommige wegen bevinden zich nog in denzelfden toe stand van seffens ua den wapenstilstand de aanpalende eigenaars van wegen, die van amotswege verDreed werden, weten nog niet wie de vcoilinden zal hermaken. De afgevaar digde burgemeesters vestigen de aandacht van den heer Minister op deze plaatselijke grieven waarvoor zij, niettegenstaande de herhaal delik aangewende pogingen, nog geen vol doening bekwamen. De heer Minister beloof de ervan goede nota te nemen en daarover met zijne bureelen te üeiaaaslagen. Eindelijk werd er aan den heer Minister ook nog gesprek m over onze Rechtbank voor Oorlogsschade die sedert meer dan twee maanden niet meer zetelt, daar de huidige voorzitter wegens ziekte belet is zijn ambt waar te nemen en er geen plaatsvervanger benoemd is die in zijne plaats kan optreden. De heer Minister beloofde nogmaals dien toe stand te vet helpen. Het verhoor, dat ongeveer een half uur duurde, eindigde met het wisselen van eenige gelukwenschingen tusschen den heer Minister en de afgevaardigden der Federatie. Naar hetgeen ons werd medegedeeld, heeft dit onderhoud geen al te gunstigen indruk op de afgevaardigden nagelaten. Wij zullen moeten voorts aandringen, want deze kwesties kunnen onmogelijk zonder oplossing blijven. Wij zijn allen belgen gelijk, men mag geen onderscheid maken en de eenen slechts ver goeden mits aftrek van 20 door den Staat willekeuriglijk opgezongen, terwijl de ande ren hun oorlogsschade voluit in baargeld betaald werden, betaalt de Staat zijn aan nemers, zijn ambtenaars, zijn werklieden met papier dat slechts de drie vierden of de vier vijfden vertegenwoordigt van hetgeen hij hen verschuldigd is Hij zou zulks niet durven. Met welk recht dan handelt hij alzoo tegenover ons Verders zijn wij ook van oordeel dat de Regeering het sedert meer dan twee maanden reeds moet weten dat onze Rechtbank voor Oorlogsschade stil ligt, en dat zulks moet eindigen. Eindelijk zijn onze gemeenten de ongeluk kigste van geheel het land, voor wiens ver dediging zij geslachtofferd werden. Het be taamt dat men zich te Brussel wat meer met haar lot bekommere. De eerstkomende algemeene vergadering, in Juni aanstaande, zal over deze erge zaken te beraadslagen hebben. Misschien zullen wij intusschentijd van het ministerie wat beter nieuws ontvangen hebben. Laat ons hopen. Mercredi 4 Mai dernier, ont eu lieu en l'église paroissiale, en présence d'une foule nombreuse et recueihie, les funérailles de M. Verbeke, ancien bourgmestre de la com mune, mort a l'age de 82 ans. Tous les habitants ont tenu a rendre un dernier hommage au disparu en escortant sa dépouille mortelle. Les autorités civiles, les enfants des écoles et la musique Les Vrais Amis dont il était président d'honneur, assistaient aux funérailles. Au cimetière, M. Lecomte, bourgmestre, prononga le discours suivant que nous tenons a reproduire Mesdames et Messieurs C'est avec une poignante émotion que je viens remplir le pénible et pieux devoir d'ap porter, en mon nom personnel et au nom de la population, l'hommage suprème et respec tueux que nous devons a la mémoire de M. Verbeke, le regretlé et ancien Bourgmestre de Ploegsteert. Né en i85o, il était encore un des rares survivants de la paroisse de Ploegsteert qui fut détachée de Warnêton en Ib5t pour for mer une nouvelle commune. Issu d'une modeste familie de cultivateurs, il se fit remarquer de bonne heure sur les bancs de l'école primaire, par ses aptitudes a acquérir une solide instruction. A la sortie de l'école, il se voua aux tra- vaux de l'ag iculture et compléta son instruc tion par ses études personnelles. Considéré comme un enlant des mieux doués de la com mune, il iut désigné comme employé commu nal en 1866, fonction qu'il remj.lit a l'eniière satisfaction d« s autorités et de la population et qui lui valut la faveur d'être nommé secré taire communal, comme successeur de M. Gauquier, en 1872. Favorité d'une intelligence éveillée et d'une mém ure prodigieuse, il s'assimilait rapidemvnt Fs textes des lois. des lèglemenis a appliquer dans une administration locale. Aussi travaillait il avec une facilité onname et accomplissait en peu de temps une btsogne consiJérable qui faisait l'admiration de ses col ègues. II Iut hau'ement appréeté de ses supenturs. Il n\st pas étonnant qu'il fut ié^u comme l'un des meilleurs seciétaires communaux de l'arrondissement. C.'était un laborieux, il entendait remplir en conscience tous ses devoirs de for.ction- naire et de père de familie. Croyant sincère, chrétien convaincu, il se dévoua sans comp ter a l'éiucation des siens qu'il entourait d'une sincère affection. Après 40 années de servicesunnené par un travail écrasant par suite du développe- ment constant de la population, il dut aban- donner ses fonctions de secrétaire communal et demanda son admission a la pension. En 1908, sollicité par ses amis, il accepta de remplir un mandat de conseiller commu nal. Au sein de cette assemblée, il collabora par son expérience et ses nombreuses con- naissances au développement matériel et moral de la commune. 11 prit une part active a l'érection des hospices civils, a l'améliora tion de la voirie puolique et des écoulements des eaux si importants dans notre commune. II prit a coeur le développement de l'enseigne ment qu'il considérait comme une question de premier ordre. C'est au milieu de ces préoccupations que survint la terrible guerre 1914, qui anéan- tit complètement l'oeuvre accomplie et qui ne laissa sur le territoire de la commune qu'un amas de ruines. Quand après la guerre, M. Therry, notre regretté et sympathique Bourgmestre, renon- gait a ses fonctions de premier magistrat de la commune, Monsieur Verbeke, notre cher défunt.lut tout désigné pour assumer la lourde charge de Bourgmestre qu'il accepta malgré son age déja'avancé. II avait alors 70 ans. Aussitöt, il se mit a l'oeuvre et ne tarda pas un instant de travailler a la restauration de sa commune. Par son exemple, son courage et ses conseils éclairés, il stimula la population au retour. Par l'organisation rapide des ser vices de secours accordés aux sinistrés, bien- töt le tiers de la population rentrait dans ses foyers dévastés. li n'épargna aucune peine, aucune fatigue, aucune démarche pour activer l'oeuvre de la restauration. A toute heure de la journée, il était a la disposition de ses admi- nistrés pour les aider dans la revendication de leurs droits, nul ne faisait en vain appel a son dévouement. II appoitait a la défense des inté éts de la commune tout ce qu'il avait de volonté, d'intelligence et d'énergie. Aussi en 1921, ses électeurs lui restèrent fidèles et le réélurent a une forte majorité Sous son impulsion vigoureuse, en quel- ques aunées, la commune de Ploegsteert, qui était l'une des communes les plüs éprouvées de l'ariondissement d'Ypres, fut restaurée l'une des premières. Son activité toujours en éveil contribua au développement de tous les services publics sa sollicitude s'étendait aussi aux questions philantropiques il apporta tout son concours a l'inauguration du monument aux morts, a la réorganisation de notre mustque et contrioua puissamment au développement de l'enseigne- ment dans toute la commune. C'est encore par sa présence 4 Ploegsteert en 1919. qu'il gagna le procés intenté contre l'Etat Beige pour l'enlèvement de macadam par le service de navigation et qui rapporta 129.200 fr. a la caisse communale, plus les intéréts. Sa carrière fut longue et laborieuse. Comme tous ceux qui ont beaucoup fait, M. Verbeke a aussi été critiqué et payé d'ingratitude. Nul ne contestera cependant jamais que, comme bourgmestre, il n'ait tenu dignement sa place. Son seul idéal était l'union de tous les bons citoyens, car il était convaincu qu'elle serait vaine et n'aboutirait a rien si elle n'impliquait la collaboration loyale de toutes les classes. En 1926, il se retira de ses fonctions a cause de son grand age, espérant jouirquelques années de repos. La mort vient de l'enlever a l'age de 82 ans. Puissent les témoignages de sympathie de cette nombreuse assistance alléger pour ses enfants et pour tous les siens, la douleur de la séparation du cher délunt. En déposant au bord de cette tombe le tribut de tous nos regrets, joignons y celui de nos prières pour que Dieu regoive la Haut son ane qu'il a rappelée a Lui. Monsieur Verbeke, Adieu Je suivrai vos traces pour défendre les inréiêts de mes com- mettants et vous remercie de vos précieux corseils. N. M. Telefoon 254.42 Handelsregister Antwerpen 74 Uitstaande Hypotheken Fr. 120.000.000, - Stelt verkrijgbaar voor 5 jaar. Zesmaandelijksche coupons. KASBONS met premie voor hoog stens 5 jaar 3,75 netto, ieder jaar teiugbetaalbaar. KASBONS, terugbetaalbaar na 6 maand, 3,25 netto. Kostelooze inschrijvingen, bij den Heer MAUtUCE BAERT, te Yper Vandenpeereboomplaats, Nr 37. De inwoners worden verzocht van het stadswater niet te drinken zonder het gekookt te hebben. De Burgemeester, H. SOBRY.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 2