Jaarlijksche KERMIS Chronique Financière 8 Un Parte Ypro is En vente au bureau de ce journal. Nos Visiteurs Yper - Sint-Pieterswijk Zondag 26 Juni Maandag 27 Juni Om 2 1/2 uur Prijsbolling voor de vrouwen. Om 41/2 uur Velokoers. Gemeente St-Jan Stad Yper Gehucht Wieltje op Zondag 26 Juni, Maandag 27 Juni en Zondag 3 Juli 1932. Allerhande Feesten en Volksvermakelijkheden VELOKOERSEN Allerhande Nieuws De groote kuisch gaat voort en de politie houdt voortdurend een waakzaam oog in 't zeil. Verleden week nog gaf, op haar aan duiding, het schepencollege bevel de slecht befaamde herberg In 't Schapenboutje gelegen in de St-Niklaasstraat, te sluiten. De herbergierster, Mylleville Hélène, die van haar man Rouly Louis gescheiden leeft, werd Woensdag door de Rechtbank veroordeeld tot 7 dagen gevang en een geldboete van 175 f. Eerlijke vinder. Zaterdag morgen werd er op de Markt een handzakje gevonden door een van die Algeriaansche rondventers, die zich verhaastte het gevonden voorwerp naar het politiebureel te dragen waar het, weinigen tijd nadien, aan zijn eigenaarster, een vrouw van Vlamertinghe, terug gegeven werd. Botsing. Zaterdag avond, rond 19 u had er aan den hoek der de Stuersstraat en der Maloulaan een botsing plaatstusschen de auto van M. Rondelez Edgard, van Wyt- schaete, die van de R. Colaertplaats kwam en naar de Maloulaan reed, en de autobus van M. Gruson Robert, van Dranouter, dig op hetzelfde oogenblik uit de Stuersstraat kwam gereden. De voerders bekwamen niet het min ste letsel, maar de auto van M. Rondelez was nog al beschadigd. De politie opende een on derzoek. Omvergeworpen Het 7 jarig meisje .van M. Val. Berten, dat Zondag namiddag, na de processie van het Kindeke Jesus van Praag, de Boterstraat overstak om zijn vader te gemoet te loopen, werd door voorbijrijden de wielrijders aangereden en ten gronde ge worpen. Dadelijk werd het kind, dat aan hoofd en knie eenige kneuzingen bekomen had, in een naburige woning gedragen waar het de noodige zorgen ontving. Une délicieuse plaquette vient de sortir des presses Yproisesde l'lmprimerie Dumortier. Elle porte comme titre O ma Muse Acte de Foi poême d'Alfred Gaimant. Si nous connaissions notre sympathique concitoyen bon musicien c'est de tradition dans l'honorable familie Gaimant nous ignorions jusqu'ici son beau talent de poète. Révélation combien heureuse et réconfor- tante Comme le dit fort justement le distingué préfacier, cette plaquette de bonne poésie est un réconfort et un enseignement. En publiant ses premiers vers, Alfred Gaimant a voulu débuter par un Acte de Foi C'est bien la une préoccupation de veritable poète et de sain idéaliste. Plus que jamais par ces temps troublés le cceur humain a besoin de beauté, de pureté, de noblesse. C'est ce qu'Alfred Gaimant a parfaitement senti et compris, et c'est le plus intime élan de son ame qu'il nous livre aujourd'hui. Nous le télicitons cordialement et nous lui souhaitons beaucoup de lecteurs. Puisse cètte foi dans l'Idéal chrétien continaer d'inspirer sa muse vers les sublimes élans du Vrai, du Beau, et du Bien. YPRIS. Mercredi soir, vers 8 h., arrivèrent ici, dans dix autocars, environ 2Öo personnes, venant de Lens, qui au retour d'une excursion fai- saient une courte visite a notre ville. Au moment de repartir, ils apprirent qu'une cérémonie avait lieu chaque soir sous le Mémorial de la Porte de Menin en l'honneur des Soldats Britanniques tombés dans le saillant d'Ypres. Nos visiteurs francais déci- dèrent aussitöt d'assister a cette cérémonie du Last Post et ne purent s'empêcher d'exprimer aux membres du Comité présents toute la satisfaction qu'ils avaient éprouvée et toute la bonne impression que cette cérémo nie d'une simplicité si émouvante avait laissée sur eux. Cela prouve une fois de plus tout le mérite qu'ont les dévoués membres de notre Last Post Committee et aussi que cette cérémonie journalière aide puissamment a attirer un nombre toujours plus grand de visiteurs étran- gers en notre ville et a les y reten ir plus longtemps. Om 3 uur Groote VELOKOERS. Om 2 1/2 uur Prijskamp in 't Lijnvisschen. Om 3 1/2 uur Chineesche schieting. Om 6 1/2 uur CONCERT door de Harmo nie Ypriana, onder de leiding van Mr Francois De Ridder, bestuurder. PROGRAMMA: 1) Marche RasseL. Ganne 2) Firenza, ouverture G. Allier 3) Oraeieax Sourire, Gavotte. Fr. De Ridder 4) Suite Oriëntale F, Popy a) Les Bayaderes (divertissement). b) Au bord du Ganse. c) Les Almies danse). di Patrouille. 5) Une Soirie prés du Lac Leroux pour bautbois. Soliste M. Maur. Ossieur. 6) Danse des Plébèiens H. Maquet 7) Le Moulin de la Forèt Noire, Idylle Ellenberg Om 8 1/2 uur Volksbal. Om 10 1/2 uur Groote Cinemavertooning. Om 5 uur Eierkoers. Om 6 uur Zakloopen. Om 6 1/2 uur Mastklimming. Om 7 1/2 uur Opstijging van een luchtbal. Om 7 3/4 uur Optocht door de straten van St-Pieterswijk door de Harmonie Ypriana. Om 10 uur Prachtig Vuurwerk. De Ypersche Wielrijdersclub heeft, in hare 'laatste vergadering, besloten de velokoers van Tuindag voor beroepsrenners te laten be twisten. Deze zal geloopen worden op Dins dag 9n Oogst. Het gemeentebestuur, het huis Vander Eist en menig sportliefhebber hebben reeds hun steun toegezegd. Niettegenstaande de nijpende crisis, de aanhoudende werkloos heid en de groote kosten welke deze koers vergt, hoopt het bestuur dit ontwerp tot een goed einde te brengen. Daarom doet het een warmen oproep tot alle liefhebbers en neringdoeners om hun gel- delijken steun, hoe klein ook, te willen verlee- nen. De giften worden met dank aanvaard bij M. J. Debeer,« Café Sportwereld Statiestr. Yper. AangehoudenZekere C Raymond, wonende in de tuinwijk Kalfvaart, die in de talrijke herbergen die hij bezocht telkens vergat te betalen, werd door de politie ingerekend, daar er verschillige klachten bij haar tegen dezen goeden klant waren inge komen. Pas de changements pendant la huitaine écoulée les opérations restent trés clairse- mées et les cours stationnaires séances sans intéréts. Malgré les bruits de certaines diffi- cultés a Lausanne et Genève et de l'opposition des thèses frangaises et anglaises, il y a quand même et malgré tout un fond de résistance il semble que le public ne prend plus garde aux nouvelles tendancieuses se disant, comme de juste, qu'il vaut mieux attendre Tissue et le ré3ultat final qui seul compte. Les places de Paris et Londres de même que celle de New-York ne sont guère plus encourageantes et les directives transmises sont nulles la aussi les marchés sont languis sants et restent sur l'expectative. Seciété Beige de Banque. Ces titres qui viennent d'être introduits a la cöte de Bruxel- les sont des parts sociales de Frs r.000 pro- venant de la fusion de la BanqUe GIe Beige et de la Finabel cette sociélé a de plus acquis l'activité de la Mutuelle Solvay qui ne se con- sacrera plus qu'exclusivement a ses affaires industrielles. Ce nouvel organisme devient done et banque industrielle et banque csm- merciale. II nous revient que le portefeuille est inventorié en dessous des cotations bour- sières actuelles et que les dépots progressent régulièrement-le portefeuille effets dépasse rait 25o millions et les liquidités représente- raient 90 des exigibilités, ce qui est trés beau. Chemins de Fer Chimay. Le dividende des obligations participantes serait porté a Frs 53 net contre Frs47,5o pour l'txercice précédent. Tramways de Tientsin. Le dividende qui sera proposé pour l'exercicc cloture le 3i dé- cembre 1931 serait de Frs ito net. Electriciié de Rosario. Les bénéfices de ig3r sont inférieurs aux précédents, cela provient avant tout de la baisse de la devise argentine car la production et le nombre de clients ont été supérieurs les recettes exprimées en monraie argentine étaient ausst en progrès. Dividende net Frs 40 par part sociale. Ce titre est considéré comme une des plus belles affaires de la Sofina Engetra Le cours coté semble trés déprécié pour une entreprise ayant un portefeuille dont divers titres payent des dividendes, par exem- ple, les Tramways et Écfairage de Beyrouth qui mettent en payement un dividende de- Frs 40 brut. Ougrêe Marihaye. Le bilan]qui se cloture au. 3o avril se solderait par un bénéfice, mais il est a craindre que par mesure de prévoyance aucun dividende ne sera distribué. Ateliers de Construction de Jambes. Le béné fice de Frs 626.000 permet de payer un divi dende de Frs 3o net après Frs 196.500- d'amortissement. Espérance Bonne Fortune. On dit que le dividende qui était de Frs 200 sera réduit bien que le solde bénéficiaire en permettrait le maintien. La Lys. Pour rappel, le solde du dividende soit Frs 53o,6o net sera payé le 1 juillet l'acompte de Frs 18,90 avait été mis en. payement le 2 mai. La Louisiane. Les porteurs d'actions ordi- naires ont droit de souscrire a titre irréducti- ble 1 action privilégiée pour 4. actions ordi- naires sans fraction au prix de Frs 540 paya bles intégralement cloture le 29 juin. Compagnie du Katanga On peut s'attendre- a une augmentation de capital suite k l'impor- tante concession qui vient d'ètre accordée,. mais toutes les modalités indiquées sont pré- maturées il va de soi que rien n'est encore officiel. Compagnie du Congo Beige. Le bilan au 3t décembre ig3i se solde par une perte de Frs 19.700.000 dont Frs 18.700.000 provient: de la liquidation de la flotte et d'amortisse- ments diversles actionnaires sont convoqués en assemblée pour décider de la réduction du capital a 38 millions par amortissement de la perte ci dessus et annulation de 400 titres- restés a la souche. Sogelec. Nous attirons l'attention sur ces titres qui vont payer un dividende de Frs 3o- par action de capital c'est une filiale de la Coloniale d'Electricité et de la Sogéfor. 1 Trabéka. Le bénéfice de ig3i est sqji- siblement égal au précédent et le dividende sera maintenu a Frs i5o net. Union Minière du Haul Katanga. Le titre est toujours attaqué par le découvert et le- marché en semble peu soutenu par ies groupes intéressés. Produits Chimiques de Tessenderloo. Le- bruit ayant couru que les usines étaient arrê- tées, la société fait savoir qu'elles sont tou jours en activité. Etablissements Saint Sauveur. Les béné fices seraient en régression assez sensible et les dividendes réduits a environ la moitié de ceux de l'exercice précédent. Papeteries Anversoises. Le solde béné ficiaire est environ le même que le précédent. Les actions privilégiées recevront 60 frs brut ou Frs 45,48 net, soit l'intérêt 6 récupé- rable pour les exercices ig3o 3i et ig3i-32. Zincs de Silésie. Les comptes de ig3l laissent une perte de zlotys 4.870.000 qui sera couvert a. concurrence de zlotys 1.970.000- par les réserves, le solde étant reporté a nouveau. Louvroil et Recquignies. La société met en payement un acompte de dividende de Frs Frang. 23.55 net contre Frs Frang. 3i.io net l'année écoulée. Acieries de Micheville. Les souscripteurs- de titres nouveaux émis en ig3i doivent effec- tuer avant le 3o juin ig32 le versement de libération, soit le quatrième quart il sera procédé en même temps k l'échange des cer- tificats provisoires contre des titres définitifs. Barcelona Traction. Malgré la publica tion d'un bilan et rapport réconfortant les cours n'ont pas progressé les chiffres nous- indiquent des fortes réserves et une diminu tion de 3 millions de dollars d'exigibilités - par contre les amortissements visibles sont supérieurs aux précédents sans compter ceux pratiqués avant bilan. La situation de la- société parart solide et saine et a l'abri de= tout aléa. Le a3 Juin ig32.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 8