FOOTBALL C. S. Yper III" Sp. Korlrijk Sp. 13e Jaar, N° 22 - 3 September - 1932 - 13e Année, N° 22 - 3 Septembre Audience Ministérielle Weekblad rear het Arrondissement Yper r Journal hebdomadaire de I' Arrondissement d Ypres Tel. 500 35 ct. het nummer 35 cf. Ie numéro Tél. 500 Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper 1) Overzicht van den toestand. 2) Verslag over het ministerieel ver hoor. Federation des Sinistrés de l' Arrondissement d'Ypres 1) Examen de la situation. Handels- en Nijverheidskamer Monsieur Renkin, Premier Ministre Rue de la Loi, Bruxelles. K. B. V. B. C. S. Y. Op Zondag 4 September 1932 C'est le moment de manger FROID HET a - - •."i. - v Jri e.-ür* ÏPERSCHE Vctwniglng der Getelderdea he Clubs, eng- LA REGION D'VPRES y -* - Organe de J'Association des Sinistréa, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boter straat, 34, Yper Abonnement 18 fr. 00 pet jaar Buitenland 32 fr. Hen ian in*th:ljstn tn alle Btlgtsthe postkantoren Naumloott artikels geweigerd RidactlonAdministration et Publlcité 34, rue au Beurre, Ypres Abonnement 18 fr. 00 par an Etran^er 32 fr. On pent t'abonner dans tons let bureaux it poste Beiges Les articles non signis sent refusés De aanstaande maandelijksche verga dering, van de Afgevaardigden der Bonden van geteisterden, zal plaats hebben op Zondag 11 September 1932, om i5 uur, in het Hötel Continental Statieplaats, te YPER. DAGORDE 3) Wenschen voor de dagorde der aanstaande vergadering. Al onze bondenen samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente - overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de vergadering te zenden. Ingang vrij aan alle geteisterden. La prochaine réunion mensuelle, des Délégués des clubs de sinistrés, aura lieu le Dimanche 11 Septembre 1932, a i5heures, en 1' Hotel Continental Place de la Gare, a YPRES ORDRE DU JOUR 2) Rapport sur l'audience ministé- rielle. 3) Voeux a mettre a l'ordre du jour de la prochaine assemblee. Toutes nos associations et nos coopératives et toutes les autorités communales sont in- stamment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De Voorzitter, - Le Président, Arth. BUT AYE, av. Ypres. yper Het bestuur noodigt de leden uit tot een REIS NAAR ANTWERPEN, welke zal plaats hebben op Donderdag 8 September, en waarvan het programma hieronder volgt Te 6 uur Vertrek Café du Saumon 9.3o u.: Aankomst aan de fabrieken «Gene ral Motors bezoek. 12 uur Lunch vriendelijk aangeboden door General Motors 14 uur Bezoek aan de werken der Tunnel onder de Schelde. Vergadering bij de aan komst der overzetboot op den linkeroever (St-Anneke). 17 uur Terugreis naar Yper. De reis geschiedt per autocar. Het bestuur vergadert heden Zaterdag avond, om 8 uur, om alle noodige schikkin gen te nemen en de laatste inschrijvingen te aanvaarden. Het Bestuur. Nous sommes toujours sans réponse du ministère, depuis deux mois, au sujet de la question du paiement en titres des indemnités sujettes a remploi. Dans une question aussi simple, ce retard a le droit de nous étonner et de nous émotionner. Le gouvernement a besoin de la confïance du public pour sortir des difïicultés actuelles. II est impossible de la lui accorder s'il s'arroge le droit de ne plus payer ses dettes que partiellement et suivant que ses créan- ciers sont, ou non, dans ses bonnes gi aces. M. Le Boulengé, de Dinant, d'accord avec Visé et avec Ypres, a adressé a M. Renkin la lettre pressante ci dessous 3o 8-32. Monsieur le Premier Ministre, J'ai l'honneur de rappeler a votre attention la lettre que je vous ai adressée le 3-8 ig32 et par laquelle je sollicitais de vous une ré ponse a la demande que nous vous avions faite au nom des sinistrés d'Ypres, de Dinant et de Visé lors d'une audience que vous avez bien voulu nous accorder le 20 Juillet dernier. J'ai l'honneur de vous rappeler que nous vous avons exposé alors les prétentions légi- times des sinistrés d'ètre payés en espèces comme le veut l'article 53 des lois coordon- nées sur les dommages de guerre et non en titres dépréciés 5 1925 qui sont cötés actuellement en Bourse aux environs de 73 fr. Je n'ai pas besoin de souligner l'impor- tance de notre revendication et la gravité de la situation qui est faite aux sinistrés par la fagon dont votre Département croit pouvoir payer les indemnités en titres dépréciés au lieu d'espèces. Ce que nous vous demandons ce n'est pas une faveur mais le respect par votre Dé partement d'une obligation légale. J'ose espérer que, grace a votre énergique intervention, nous obtiendrons pour les sinistrés, dont je suis le porte parole, le res pect du droit et le rétablissement de la Justice qui a été jusqu'ici violée par le paiement en titres que votre Département nous a imposé. Je n'ai pas besoin de vous rappeler la situation angoissante dans laquelle vous met- tez les intéressés et Le trouble qui est porté a un budget de braves gens qui n'attendent que leur dü et qui ont eu confiance dans la loi et dans le respect de la parole donnée. La question dépasse même la portée d'une misérable affaire d'argent car il est essentiel que, dans un Etat, dont vous êtes le chef, les citoyens aient l'assurance que le Gouverne ment ne donne pas l'exemple de l'irrespect des lois et du manquement a ses engagements. C'est une des conditions du rétablissement de la cor,fiance dont le Gouvernement a be soin de la part de ses administrés. Vous savez mieux que moi que l'Etat a besoin actuellement de tout son crédit moral et financier et comment veut on que le public lui fasse confiance lorsqu'il voit que le Gou vernement, manquant a ses engagements fixés par la loi, ne paie qu'en monnaie de concordat» une dette particulièrement sacrée contractée envers les sinistrés. Les sinistrés qui sont victimes de tels agissements ne man- quent pas de porter partout leurs doléances autour d'eux, de crier avec raison a l'injustice et vous comprenez que le crédit de l'Etat en est ébranlé. S'il n'y a pas d'argent pour payer les sinistiés, envers qui l'Etat a une delte d'un caractère particulièrement sacré, il ne doit pas y en avoir non plus pour payer tous les autres créar.ciers de l'Etat parmi lesquels il y en a beaucoup de moins intéressants que les sinistrés. J'espère que les quelques considérations ci dessus auront l'honneur de retenir un mo ment votre attention de chef consciencieux d'un gouvernement qui veut le bien du pays dans la justice et dans le droit. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Pre mier Ministre, l'assurance de mes sentiments les plus respectueux. (signé) L. LE BOULENGÉ, avocat. A M. Renkin a nous dire a la veille des élections si nous, sinistrés, sommes, oui ou non, des beiges comme les autres. Si nous ne le sommes plus..., pauvre Belgique te 3 uur, op het Ypersch Stadium Inkomprijs i Fr. 5o IL FAIT CHAUD La Maison D'HONT, 6, rue de la Station, Ypres, recommande spécialement ses comestibles appropriés pour la Cuisine d'Été, tels que Fromages du pays et de l'étranger Conserves de Poissons, Viandes, Legumes et Fruits. Potages et Sauces. Pudding PowderHuilt et Vinaigre, etc. N. B. Seul dépót pour Ypres du JOG- HOURT pasteurise Hollandia

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 1