FOOTBALL C. S. Yper III Wevelghem Sp, C. S, Yper - Juniors - Poperinghe WIJK MONTMARTRE 13e Jaar, N° 24 - 17 September - 1932 - 13e Année, N° 24- 17 Septembre j,'- Weekblad - t bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Abonnement 18 fr. 00 per ]aar Buitenland 32 fr. Men kan intthrilren in alle Belgltt/u pottkantoren Tel. 500 35 ct. het nummer Fédération des Sinistrés de i'Arrondissement d'Ypres Compte-Rendu de la Reunion du II-9-1932. K. B. V. B. C. S. Y. Op Zondag 18 September 1932 De Koelinrichting van Yper HET yPERSCHE émm Vwwilgliig der Getuisterden. 'der Tparache Club*. enx LA REGION 'V D YPRES Org curie de ('Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel tr Aankondigingen 34. Bot er straat, 34, Yper Nuamloote artikel» geweireri Rèdaction, Administration et Pabllcltè 34, rue au Beurre, Ypres Abonnement 18 fr. CO par an Etranger 32 fr. On gent t'abonner dans tout let bureaux de potte Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 500 Let articlet non tlgnét tont refutét M. l'Avocat Arthur Butaye, président de la Fédération, assisté de M. Dr H. Brutsaert, membre de la Chambre des Représentants, ouvre la séance a i5 heures. M. Ie Président donne immédiatement lec ture de la lettre datée du i1 Septembre, que M. Ie Boulengé, avccat a Dinant, a regue du Ministère a la suite de l'audience ministérielle du 20 Juillet dernier. Cette lettre que nous avons publiée dans notre dernier numéro, dit tout simplement que l'Etat se voit, par suite du moratoire allemand, dans l'obligation de payer les dommages de guerre au moyen de titres 5 0/o ig25. Ceci signifie un emprunt forcé sur la tête des sinistrés, ce qui est inadmissible surtout au cours actuel de ces titres. Ce mode de payement serait acceptable si le Ministère ne portait les titres remis en compte que pour leur valeur réelle et non pour leur valeur nominale. M. le Président espère qu'il n'y a ici, unefois de plus, qu'un simple malentendu en jeu, et qu'il suffira d'y attirer a nouveau l'attention de M. le Premier Ministre Renkin pour que les sinistrés obtiennent satisfaction. Aussi propose t-il d'envoyer la lettre suivante a M. le Ministre des Finances Ypres, le i3 Septembre ig32. Monsieur le Ministre, Les délégués de la Fédération des Sinis trés de 1'Arrondissement d'Ypres, iéunis avant hier, ont lu avec étonnement la commu nication que M. Le Boulengé, de Dinant, a regue en réponse a la démarche faite auprès de vous par les représentants des sinistrés de Visé, de Dinant et d'Ypres lis y voient l'effet d'un malentendu. Notre réclamation ne vise pas tant la remise de titres en paiement des indemnités sujettes a remploi. Ce contre quoi nous pro testons de toutes nos forces et a bon droit, c'est que ces titres, que nous sommes obligés de réaliser au plus tót, ne nous sont pas por- tés en compte au taux de cette réalisation, mais a leur pleine et entière valeur nominale. Voila ce qui constitue une évidente illéga lité et une spoliation de presqu'un tiers de notre créance. Cela n'est certainement pas ce que vous avez pu decider. II ne faudrait pas cependant qu'il subsiste de doute, et nous vous prions done de vouloir bien préciser le sens de votre décision, en disant que votre administration, obligée de payer en titres, ne nous porte ceux ci en compte, quand il s'agit d'indemnités sujettes a remploi, qu'a leur valeur de réalisation en bourse au jour oü ils sont émis. Cette réponse précise calmerait tous les esprits. Persuadés que c'est la la solution inspirée par le respect de nos droits et par la sauve- garde du Crédit National, nous vous présen tons, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les plus dévoués. Pour les Sinistrés de I'Arrondissement d'Ypres Le Président, Arth. Butaye, avocat a Ypres. A Monsieur REN KINPremier Ministre, Ministre des Finances. L'envoi de cette lettre est décidé a l'una- nimité. M. le Président dit que, si cette lettre ne devait toutefois pas obtenir la suite voulue, la Fé lération n'hésiterait plus a avoir recours au Roi. Actuellement la liquidation des intéréts avance normalement et la démolition des abris, qui a été arrêtée dans le moment des récoltes, va reprendre dans le courant du mois prochain. Au Ministère on est occupé a dresser, d'accord avec l'ambassade d'Angle terre, une liste des abris présentant un intérêt historique ou tcuristique et qui devront être conservés. Les élections communales ayant lieu le deuxrème dimanche du mois d'Octobre, le président décide de fixer la prochaine réunion au deuxième dimanche du moisde Novembre. op het Ypersch Stadium Om 10 uur Om 3 uur Ingang i.5o fr. voor ieder match. Hel uitgestelde turn feest van Zondag laatst leden gaat door Zondag toekomende 18 Sep tember, te 3 uur, op het plein der Cité Ligy. PROGRAMMA 1. Oefeningen op het rek. 2. Oefeningen beginnelingen A. 3. Oefeningen blokken, volwassenen. 4. Oefeningen leerlingen, vrije handen. 5. Oefeningen dubbele baar. 6. Oefeningen, beginnelingen B. 7. Retks vrije pyramieden. 8. Oefeningen leerlingen, vlaggen, g Reeks pyramieden, stoelen. 10. Oefeningen stokken, volwassenen. 11. Reeks pyramieden, ladders. 12. Gezamenlijke oefeningen, volwassenen en leerlingen. Verleden week liet de heer Ontvanger der Domeinen, te Yper, door middel van de plaat selijke weekbladen weten dat de koel en vriesinrichtingen, gelegen in de Bollingstraat, achter S* Jacobskerk, en ingericht in de gewe zen krijgsbakkerij onder de vestingen, te koop zijn. Niemand meende echter dat men, in afwach ting voor die inrichting een liefhebber te vin den, er aan zou denken de bedrijvigheid ervan te staken. Dit werd deze week nochtans beslotenen, zooals het gemakkelijk te begrij pen is, heeft dit nieuws nog al eenige opschud ding verwekt bij de belanghebbende hande laars en vooral bij de beenhouwers die, ten gevolge van dien maatregel, voortaan van ijs zouden beroofd zijn. Dadelijk hebben zij, samen met de Handels kamer, bij den bevoegden minister aange drongen om dien maatregel in te trekken. Wij hopen stellig dat zij aan hunne vraag voldoe ning zullen bekomen. Hieronder laten wij den brief der Handels- kamer volgen Yper, den i3 September ig32. Aan den Heer Heyman, Minister van Nijverheid en Arbeid, Brussel'. Heer Minister, - Uwe diensten hebben besloten de koelin richting van Yper over te laten en met dit in zicht de werkzaamheid deze week stil te leggen. Wij hebben de eer de aandacht van Ued. te trekken op al het schadelijke dezer staking. Hierbij gevoegd zal Ued. een brief van pro test vinden van wege den Beenhouwersbond van Yper. De beenhouwers van Poperinghe en een tiental andere gemeenten zullen daardoor ook erg beschadigd worden. Wij voegen daar bij de pasteibakkers en verscheidene hotel houders. Ook het hospitaal en de klinieken zullen veel moeilijkheden hebben om ijs te vinden, hetgeen hoogst gevaarlijk is voor de openbare gezondheid. Wij bidden Ued., in naam der Ypersche bevolking, aan uwe diensten bevel te geven opdat de werkzaamheid zou voort gezet wor den tot op het oogenblik der overname, of ten minste totdat het seizoen van ig32 ten einde weze.. Het is overigens het belang van uw bestuur de cliënteele der koelinrichting te behouden om ze aan den nieuwen uitbater over te zetten. Wij durven verhopen, heer Minister, dat gij de hoogdringendheid onzer vraag zult begrij pen en dat het Ued. zal believen de gevraagde voortzetting te bevelen. Aanvaard, heer Minister, de verzekering onzer goede gevoelens. De Secretaris, De Voorzitter, Ed. Toussaert. H. Vermeulen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 1