r FOOTBALL C. S. Yper - II Afd. S. K. Sweveghem 13e Jaar, N° 30 - 29 October - 1932 - 13e Année, N° 30 - 29 Octobre Amitiés Frangaises SNOEGK's Almanakken La requête au Roi Une Réponse Ministérielle - Weekblad - i bet Arrondissement Yper Tel. 500 35 ct. het nummer Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres STAD YPER K. B. V. B. C. S. Y. Op Zondag 23 October 1932 HET YPERSCHE der Beheer, Opstel en Aankondigingen 34. Boterstraat, 34, Yper Abonnement 18 Ir. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan intthrliitn in alle UtlgHtht postkantoren tiatmloote artikels gewetftr* LA RÉülON D'YPRES Organe de ('Association des Sinistré% des Clubs Yprois, etc. RédactlonAdministration et Publlcité 34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peut t'abonntr dans tons les bureaux de paste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 500 Les articles non stgnès sent refasès ALLERHEILIGEN De Burgemeester der stad Yper heeft de eer aan zijne medeburgers kenbaar te maken, dat op ALLERHEILIGEN aanstaande de gebruikelijke Vaderlandsche Plechtigheid zal plaats hebben ter eere der Belgische soldaten en deze der Bondgenooten gesneuveld op het Eereveld. Al de maatschappijen der stad worden uit genoodigd te willen deelnemen aan den stoet, die zal gevormd worden op Dinsdag 1 No vember 1932, om ïo u. 45, Groote Markt. De familieleden der Gesneuvelden worden uitgenoodigd te vergaderen rechtover het Stadhuis, om 10 u. 45. Wegwijzer van den stoet Groote Markt, Dixmudestraat, Janseniusstraat, Van den Peereboomplaats, Neermarkt, Groote Markt, Meenenstraat, Meenenpoort, Maarschalk Frenchlaan, Keikhof Yper, den i3 October ig32. De Burgemeester, H. SOBRY. Tous les membres sont instamment priés de prendre part au cortège officiel qui se rendra le ir Novembre au cimetière commu nal, pour y rendre hommage aux soldats beiges et alliés tombés pour défendre notre indépendance. Réunion a xo h. 40, sur la Grand'Place, autour du drapeau, en face du Régina. Le Secrétaire, Le Président, Léon Bossaert. Arth. Butaye, Gij zult niet doodslaan noch U vermoeien met de wasch. Gij zult OZONIA gebruiken. op het Ypersch Stadium Om 2 1/2 uur TEGEN Ingang 3 Fr. VOOP 1933 Te koop ten bureele dezer, Boterstraat, Sa Majesté a fait demander a notre Fédé- ration des Sinistrés de lui exposer ses griefs dans un mémoire a lui faire parvenir. Ce sera fait. Le Président de la Fédératior. a également refu, le 27 Octobre, de Mle Premier Ministre Renkin, la lettre ci ap/ ès MIMISTÈRE DES FIMRMCES Bruxelles, le 22 Octobre 1932 Office dëTïqüidation 13' rue des Ursulines des Dommages de Guerre Monsieur le Président, Je viens de lire sous votre signature dans le journal La Région d'Ypres un ordre du jour motivé dans lequel vous signalez que le tribunal des dommages de guerre d'Ypres aurait supprimé et que les sinistrés seraient soumis a la juridiction d'étrangers qui n'auraient aucune connaissance de vos affaires. Je crois devoir vous signaler immédiate- ment que jusqu'ici le tribunal des dommages de gueire d'Ypres n'a pas été supprimé mais que, suivant les prévisions, presque toutes les affaires auront regu une solution définitive vers la fin de l'année. Sur les 108.613 demandes des arrondisse- ments d'Ypres et de Furnes, il ne restera vraisemblablement a examiner a ce moment qu'une centaine de dossiers sur lesquels il n'a pas encore pu être statué, généralement pour des raisons indépendantes de la volonté de l'administration. II ne peut évidemment être question de maintenir une juridiction spéciale pour un nombre aussi restreint de litiges et il s'indique dés lors de transférer a bref délai les attribu tions de la juridiction aetuelle a la juridiction civile. Celle-ci sera composée des magistrats locaux et non pas de magistrats étrangers, comme vous le craignez. Quant au paiement des indemnités en titres, cette mesure a dü être prise par mon prédéetsseur a la suite du moratoire accordé a l'Allemagne et dans les circonstances actuelles il n'est pas possible de revenir sur cette décision- Les titres 5 de l'Emprunt ig25 seront dü reste remboursables en 20 ans a partir de ig35, au pair et par voie de tirage annuel. Quoi qu'il en soit, l'Association nationale des industriels et des commergants a décidé a ma demande d'accepter doréoavant l'é- change des titres 5 °/j ig25 contre des obliga tions 6 °/o de l'A. N. I. C. pour tous les sinistrés qui ont subi des dommages de nature commerciale ou industrielle, sans limiter comme actuellement cette conversion aux indemnités dépassant 100.000 fr. Celles ci pourront done dorénavant être converties, quelque minimes que soient les indemnités. Cette mesure sera, je pense, de nature a donner satisfactipn a tous ceux qui ont un besoin immédiat de fonds et qui ne peuvent attendre que leurs titres sortent aux tirages par remboursement au pair. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée. Le Premier Ministre, Ministre des Finances, RENKIN. Cette lettre, datée du 22 Octobre, done d'avant l'avènement du nouveau ministère, ne nous donne aucune satisfaction. I. Nous demandons que les titres, remis aux fins de remploi, nous soient portés en compte a leur valeur réelle, et non pas a leur valeur nominale. C'est dans cette difference énorme de valeur que réside la spoliation. Dés lors permettre qu'on les échange a l'Association Nationale des Industriels et des Commergants contre d'autres papiers, ce n'est pas du tout nous payer ce qui nous est dü. D'abord, ce ne serait accordé qu'a certains sinistrés, pas a tous Puis, on ne dit pas a quelles conditions onéreuses eet échange pourrait se faire. Et enfin, chose plus grave encore, ces obligations de l'Association Na tionale des Industriels et des Commergants ne sont cotés qu'aux environs de go fr., ce qui laisse quand même une perte de ic au moins. Notre population ne peut pas accepter cette complication, elle resterait volée. Une seule solution sjimpose c'est de ne nous porter en compte les titres ig25 qu'a leur valeur réalisable au jour de l'émission. Pourquoi nous refuser une chose aussi simple et aussi juste II. Nous demandons que tous les servi ces du Tribunal des dommages d'Ypres res- tent a Ypres. A cela, M. Renkin répond que ce Tribunal ne sera pas supprimé, puisque la juridiction actuelle sera remplacée par la juridiction civile 1 Répondre ainsi est ce que les Allemands appellent Finassieren c. a. d. leurrer le monde. Le Président actuel est un magistrat civil ayant 12 ans d'expérience des Dommages de Guerre. On le remplacera par un autre ma gistrat civil qui n'aura pas encore siégé. Oü est l'avantage, oü est l'économie, et en quoi cela avancera t il les travaux Mais il résulte bien de cette lettre qu'on voudrait transporter a Bruxelles tous les ser vices du Tribunal. Nos commissaires d'ici seraient supprimés, et nos sinistrés auraient a. aller s'expliquer a Bruxelles avec des com missaires de la-bas qui ne connaissent rien de nos affaires De même, pour le Servicé da Remploi. Cela ne doit pas être. Heureusement, Monsieur Renkin n'est plus ministre. M. Jaspar, de qui nous dépendons aujourd'hui, tiendra a ce que nous soyons traités avec justice. Nous sommes ici des Beiges comme les autres, et nous demandons a être traités en Beiges, rien de plus.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1932 | | pagina 1