Tiende Handelsfoor FunérailléS da Monsieur Henri OECLERCQ Discours de Monsieur Vanaise, Discours de Monsieur Huyghebaert, D scours de Monsieur Kestens, Lijkrede van Heer Hakker, O Het Comiteit der Tentoonstelling heeft zijne werkzaamheden met onverdroten ijver aan gevat en reeds werden menige besluiten genomen die tot het wellukken der Foor moeten leiden. Er wierd in de vergadering van 28 dezer besloten, de standgelden der deelnemers te brengen op vijt tiank, waarvoor zij in ruil tien vierkante meters terrein bekomen om hunnen stand in te richten. Voor degenen die meer plaats behoeven zal er dan, in mate van het mogelijke, een kleine verhooging geëischt worden. Dit is eene goede maatregel welke door de tentoonsiellcrs ten zeerste zal ge waardeerd worden. Immers de tijden vergen dat men in alles de uitgaven zoo gering mogelijk make. Er wierd vastgesteld in dezelfde vergade ring dat de tentoonstelling zoude plaats grijpen in de twee gewone plaatsen, 't is te zeggen de Halle en ue Middelbare School. Ook zal de ruime koer der Halle viij komen, en kunnen benuttigd worden. Eene prachtige Tombola, gansch kosteloos, zal de bezoekers aangeboden worden. De methode van inrichten, de afwisse ling, de keus en waarde der prijzen in de tombola van ig3i zijn zooveel teiten die als trouwe wachters en boodschappers de tom bola vnn 1933 voorafgaan en boig staan dat de foor en tombola die aanstaande zijn niet zullen onderdoen voor hetgeen reeds in 't verleden is. Eenige nieuwe methoden van reklaam zullen voor de eerste maal toegepast worden, men verhoopt dat ze zullen zeer doeltreffend wezen. Reeds mag het bestuur zich verheugen in talrijke toetredingen, en zelfs zonder uit de school te praten mag er gezegd worden dat eene der deelnemingen een werkelijke clou der Foor uitmaken zal. Allo de tiende verjaring der Handelsfoor is op goede voeten 1 Julien Tahon. Lundi dernier, a 10 y» heures, a eu lieu en la Cathédrale de Saint Martin, le service lunèbre pour la mémoire de Monsieur Henri Declercq. Une toule nombreuse, parmi laquelle on remarqua beaucoup de patrons patissiers, y assista. De magnifiques couronnes avaient été offertes par les sections de Bruxelles et d'An vers des Patrons Patissiers et par la Glacière de Deurne dans le cortège lunèbre on re marqua les drapeaux des sections d'Anvers et de Gand et au cimetière quatre discours furent prononcés Président d'honneur de la Section Gantoise des Patrons Patissiers de Belgique. Messieurs, C'est avec un sentiment de grande tristes se, de profond regret que nous avons appris la mort de notre vieux camarade, de notre excellent ami, Henri Declercq. Nous le savions atteint d'un mal qui ne pardonne pas, depuis longtemps nous avions perdu l'espoir de le revoir parmi nous. Hélas, quand la mort vient, elle nouS surprend tou- jours. Aunom del'Uniondes Patrons Patissiers, au nom de la Section Gantoise, je viens lui rendre ici un dernier, un suprème hommage. Henri Declercq est un des hommes qui se dévouèrent le plus dans notre corporation. II fut d'abord secrétaire de la Section de Courtrai, il y laissa les meilleurs souvenirs. Arrivé a Gand en 1906, ilse fit iemarquer par son bon sens, son üésir de rendre service. II y remplit également les fonctions de secrétaire, pendant plusieurs années et avec un dévoue- ment inlassable. Lors d'une exposition de gateaux, que la Section Gantoise organisa en Juillet 1908, Declercq en fut le grand anima- teur et l'organisateur. II sut y donner une im portance et un intérêt qu'aucune autre n'avait eu jusque la. Le succès, grace a lui, fut des plus brillantSi Quand, en 1911, il quittaGand, les regrets furent unanimes; il fut assuré de la reconnais sance et de l'estime de tous les membres. D'autres vous diront quel fut le travail utile qu'il accomplit a Anvers. J'ai le devoir de rappeler ici quel iut le röle important qu'il sut remplir a l'Union. Le nom d' Henri Declercq est lié a toute une série de créations impor- tantes de notre corporation. En Février 1909, il fut le promoteur d'une assurance contre le brisdes glacés. Peu après il s'attelle a la création de la caisse de retraite qui iut fondée en 1910. II voulait compléter celle ci par une caisse de prévoyance en faveur des veuves et orphelins, elle ne fut pas fon dée mais, c'est de ce projet que naquit en 1911 la caisse de décès a l'initiative de M. George. Henri Declercq fut vice président des deux organismes lors de leur création. II avait émis a la rnême époque l'idée et le programme d'un ouvrage collectif de recettes de patisse rie, qui aurait porté le nom de Patisserie Nationale Beige Malheureusement ce pro jet n'eut pas de suite. II s'intéressa spécialement a la création et au développement de laMaison des Patissiers avec ses services d'achats en commun, et plus tard a la transformation a l'état actuel. Ce fut avec ardeur que, parmi les pre miers, il prit a cceur le mouvement de défense de la Propriété Commerciale. II en fut un champion acharné. Les modifications successives des statuts de notre Union, étaient toujours étudiées et discutées a fond par lui. II était de ceux qui leur voulaient le plus de largeur commerciale. Henri Declercq était de ceux qui voulaient la grandeur de l'Union, le développement et l'amélioration progressive de tous nos organis mes. II le fit toujours sans grand bruit, mais avec un dévouement, un désintéressement remarquables. La lettre qu'il écrivit, il y a quinze jours a peine, lors du dernier comité général, prouve que jusqu'a ses derniers momtnts il s'in.é- ressa a la Société. On peut dire qu' Henri Declercq a bien mérité de notre Union. II fut honoré, il y a quelques années, de la Croix des Unions Professionnelles de pre mière classe Ces derniers temps des démar ches furent faites, en vue d'obtenir pour lui une nomination dans un de nos ordres Natio naux. des promesses formelles nous furent données. Hélas, les lenteurs administratives nous ont privé du bonheur de porter a notre ami cette satisfaction si méritée. Nous garderons d' Henri Declercq le sou venir d'un ami sincère etdevoué, d'un homme de bien, d'un syndicaliste généreux et désin- téressé. Puisse cette certitude être un baume a la douleur des siens. Nous prenons la part la plus vive a leur deuil et présentons a Madame Declercq, a ses enfants, a toute sa familie l'as surance de nos profondes et sympathiques condoléances. A vous Henri, nous disons adieu, mais votre mémoire vivra parmi nous. Puissiez vous, dans les sphères éthérées, oü vont les ames de ceux qui ont fait leur de voir, puissiez vous jouir d'un repos, d'une paix que la vie ici bas ne peut donner. Adieu Messieurs En ma qualité de vice-président, de la section Courtraisienne des Patrons Patissiers de Belgique, il m'échoit un bien pénible devoir a accomplir, c'est d'etre l'interprête de tous les confrères ici présents et de ceux empêchés de se trouver parmi nous, pour rendre un dernier hommage a celui qui fut le fondateur de notre section. En effet ce fut en 1902 que Monsieur Henri Declercq, conput le projet de faire un appel a tous les confrères du Sud de la West- Flandre afin d'assister a une ïéunion qui eut lieu aCourtrai et oü, sur les instances de notre regretté confrère, il fut décidé de fonder une nouvelle section. C'est a cette séance memo rable que fut appelé le cher Disparu a remplir les fonctions de Secrétaire. Enumérer tous les services rendus a la jeune société nous serait impossible, mais de douze que nous étions au début, après cinq années de son infatigable dévouement, il était parvenu a convaincre les plus indifférents, et a inscrire le quarantième membre. Résultat magnifique, quand on se rappelle le petit esprit de clocher qui régnait alors parmi les confrères. Aussi, son nom restera toujours gravé en lettres d'or dans les annales de la société et son souvenir restera toujours vivace parmi nous. A la Veuve éplorée, ainsi qu'a la familie, les membres de la section Courtraisienne prèsentent leurs sincères condoléances. Adieu, notre ami Henri, Adieu. Président de la Section Anygrsoise Messieurs, La Section Anversoise des Patrons Pa tissiers de Belgique est endeuillée eu ce jour, par la perte qu'elle vient d'éprouver en son ami et confrère regretré Henri Declercq, ancien Président, Vice Président d'honnépr, et membre d'honneur actuel II serait vain de retracer ici sa carrière au sein de la grande familie des patissiers, sa vie n'a été qu'un long labeur coi poratif pour la grandeur de l'Union a laquelle il apparteqait. II laissera p rrfni nous un grand vide, car .son dernier souffle a encore comme toujours pour ses confrères, auxquels il était attaché de tome la grandeur de son ame. Aussi en ce jour nous lui promettons au pied de sa der- nière demeure de continuer et de respepter tout le travail qu'il a accompli avec le pltts grand dévouement dans notre grande familie de Patissiers. Sur sa familie éplorée, nous reporterons toute la sympathie que nous avions pour lüi. Cher Ami Henri, ton nom restera gravé dans nos coeurs et, au nom de tons tes confrères de la Section Anversoise, je t'adresse l'Adieu suprème Beheerder-Afgevaardigde der Ijsfabrieken- van Deurne. Mijnheer en, «Wanneer wij aan de geopende groeve staa<n, van hem dien velen der onzen als een oprechten waren vriend in hun midoen hebben mogen bezitten, dan denken wn met weemoed in het hart aan dezen dierbaren doode Hn Declercq. Een naam die voor vele buitenstaanders niet veel zegt, doch voor ons die hem van nabij gekend hebben, wij weten dat deze naam heeft toebehoord aan een braaf, edel, en goed mensch. Een mensch met een nobél karakter. Een mensch die nooit iets voor zich zelve vroeg, doch zijn vele intellectueele gaven in dienst stelde van het algemeen be lang zijner beroepsvereenigii g Eri nu is detfe goede vriend van ons heengegaan. In Yper waar hij geboren was. Yper die steeds een groote aantrekkingskracht voor hem bezat, waar hij zou gaan rusten, na een volbracht jaren lang arbeidzaam leven. Wie had ooit kunnen denken dat deze rust zoo kort zou zijn en spoedig zijn eeuwige rust zpu worden r «Helaas het is de werkelijkheid. Toen wij dan ook dezen morgen, de klokken der Cathe- draal hoorden beieren om aan de bevolking kond te doen dat het een harer beste zonen verloren had, toen gingen onze gedachten terug naar een jaar van te voren, toen ook de klokken beierden, en hij het g.eluk mocht smaken, zijn eenigst kind, zijn oogappel, zijn dierbaarst bezit, aan de zijde van een braven jongen man naar het altaar te mogen geleiden. Ik ben gelukkig dat hij dit groote geluk heèft mogen smaken. Het zal hem veel deugd ge daan hebben, in de moeilijke èn pijnlijke stonden, die hij doormaakte, het besef 'te hebben dat zijn kind goed verzórgd achter bleef. Laat het daarom voor de achtergebleven familie een grooten troost zijn, wanneer zij gezien hebben, hoe velen zich hebben de moeite getroost van overal uit het land om hunnen grooten vriend, de laatste eer te bewij zen. Dierbare doode, namens eenige intieme vrienden, de heeren Waterreus, Leclercq; Hestels, Lauwers, ook mij zelve, mijn vrouw en zoon, breng ik u onzen laatsten afscheids groet. Het zijn de vrienden der Glacière vaa Antwerpen, want in uw achtjarig beheerder schap, hebt gij ook daar, als een parel aan de kroon uitgeblonken. Ik zal het mij dan ook als een plicht achten, wanneer ik te Yper zal zijn, eenige stonden aan uw graftombe door te brengen. Weldra zullen wij dezen dooden- akker verlaten, weldra zullen .wij allen huis waarts keeren, doch wanneer wij zullen huis waarts keeren, dan weten wij dat hij dien wij hier achterlaten den naam van mensch waardig was te dragen. Mijn beste vriend Henri, goede trouwe kameraad, rust zacht en kalm. Rust in vrede». V Nu rest mij nog op verzoek van Mevrouw Declercq u allen hartelijk te bedanken voer de betoonde belangstelling. De vèrschillende delegate's van de Union, de Chocolaterie des Patrons Patissiers, de Glacièrè VaP Deurne, de sectie's Antwerpen, Gent, 'Kortrijk eu Brugge, der pasteibakkers patroons van Belgiè

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 3