Een nieuwe Hoed voor 10 fr. JT(eRR^ Kosmos Toerisme e La Code de la Route des Petits Ecoliers H. Hartefeesten - leper Lijst dsr nog af Ie halen Prijzen Daarom Heeren7 k0„°pen' 'f uweOVDE Lorsque l'écolier est a pied Lorsque l'écolier est A bicyclette VERHURING KOSMOS TOERISME L. KNOCKAERT, Dixmudestraai53, YPER Verwerij Bleekerij SC Nieuwwasscheri[ De notre visite l'exposition internationale de la circulation routière, oiganisée par le département des Travaux Publics et qui s'est tenue dans le courant du mois de Mai dernier au Palais des Beaux Arts, a Bruxelles, nous avons rapporté une petite brochure diffusée par les soins de Belgian Shell C° et inti- tulée Le Code de la Route des Petits Ecoliers par M. Jean Stournay, que aous croyons utile, vu sa grande simphcité et aussi son évidente utilité.de reproduire icia l'inten- tion des jeunes élèves de nos écoles. Les parents et surtout les professeurs feront bien d'apprendre aux enfants a se conformer aux régies de ce petit code et ainsi, nous en som mes convaincus, ils contribueront dans une grande mesure a éviter maints accidents, dus bien souvent a l'inattention de la victime. Voici ce que dit ce petit cade Afin d'éviter de nombreux accidents qui soat quelquefois dus a l'imprudance de nos petits écoliers, a Taller ou au retour de l'école, nous avons dressé une liste des mesures de prudence qu'ils doivent observer et qui con stituent en quelque sorte leur petit Code de la Route. a) En règle générale, il faut toujours mar cher sur le cóté droit de la route et, si on est dans une villo ou un bourg, se tenir sur le trot toir, ou, dans la campagne, suivre le petit sentier qui est souvent tracé sur la berme. Pour plus de prudence, éviter de suivre de trop prés la bordure de la route ou du trottoir du cóté de la circulation dfes véhicules. b) II ne faut jamais marcher ou séjourner au milieu de la route et, par conséquent, ne pas jouer sur la chaussée en revenant de l'école, comme le font certains petits enfants. c) Assurez vous toujours qu'il ne vient au- cune automobile ou voiture d'un cóté ou de l'autre, quand vous devez traverser une route, puis passez rapidement. Dans la rue, regar- dez a gauche, puis a droite, suivant le sens de la circulation. Dans les grandes villes oü il existe des pas sages cloutésempruntez toujours ces passages pour traverser et placez vous sous la protec tion de I'agent de policele cas échéant. d) Ne passez pas un carrefour en courant as- surez-vous encore qu'll n'y a aucun véhicule, puis traversez directement. e) Ne sortez jamais d'une maison donnant sur une rue, en courant de nombreux enfants ont déja été victimes de cette imprudence et plu sieurs fois mortellement. f) Ne vous accrochez jamais derrière un véhi cule au départcar, lorsqu'il aura pris de la vitesse et que vous voudrez le lacher, il se peut que votre tablier s'accroche ou que vous soyez entrainés et que vous tombiez, d'oü un aecident qui peut être grave. g) Ne jamais lancer de projectiles a travers une rue ou une route, même en jouant, lorsque passe une automobile. Ne pas taire usage de sifflets ou d'appareils sonores simulant un si gnal avertisseur, afin d'éviter des confusions qui constituent «ne gêne dangereuse pour la circulation. Voici les mesures de prudence que vous de- voz observer lorsque vous venez en classe a bicyclette, ou que vous êtes en promenade D'abord, que votre bicyclette soit munie d'un timbre avertisseur, de bons freins, puis de plaques d'identité tt de controle de cette fagon, vous pourrez voyager en süreté et... vous ne craindrez pas les gendarmes. Votre bicyclette étant votre petite automo bile, vous devcz o-server le Code de la Route comme un automobiliste et montrer autant de prudence que lui. tu Aller lentement, de fagon a pouvoir ra lentir a la premièe occasion et, surtout dans la descente des cótes, aux tournants dont la visibilité est mauvaise, puis aux carrefours et dans les agglomérations. 2° Ne jamais suivre une voitureauto ou charrette, de trop prés celle ci peut s'ariêter brusquement et le petit cycliste ira fatalement se jeter contre, au risque de se blesser griève- ment. 3" Pour une raison plus dangereuse encore ne jamais s'accrocher aux véhicules en marche quels qu'ils soient. 4" Ne jamais circuler a plusieurs sur la même bicyclette, pour ne pas s'exposer aux chutes contreuses. 5° En règle générale, il faut toujours rculer sur le cóté droit de la route. Ne pas rouler a plus de deux de front et, de préférence, a la file indienne. 6* Pour doubler une voitureen arret ou en marche, s'assurer a l'avance qu'il ne vient rien en sens inverse, qui pourrait ètre caché par ce véhicule des accidents trés graves arrivent souvent a des cyclistes qui n'ont pas pris cette précaution. Avant de commencer la mai oeu vre, actionner l'avertisseur, faire signe avec le bras gauche. Toujours doubler a gauche, et apiès le dé passement, revenir progressivement sur la droite, en cor.servant toujours une certaine distance entre soi et le véhicule. 7U Pour dépasser ou croiser un cheval, aver tir le conducteur et passer encore une assez grande distance, pour éviter tout accident si l'animal prend peur. 8° A un tournant ou a une bifurcation, an- noncez toujours votre arrivée, a l'aide du timbre avertisseur, et roulez lentement, a droite, car il faut toujours prévoir l'arrivée possible d'une automobile, surtout dangereuse quand la visibilité est mauvaise. Ainsi, le petit cycliste peut éviter deux sor- tes d'accidents d'abord, accidents que l'on peut causer a un piéton qui déboache sans ètre averti de la venue de la bicyclette, puis accidents dont on peut être victime en allant donner soit contre un véhicule, soit contre un cheval ou dans un troupeau de bêtes. Et surtout, observer la plus grande pruden ce aux croisées avec les routes nationales, car la priorité de passage est aux usagers qui circulentsur celles-ci. La circulation est ra- pide sur les routes nationales il faut done, en les abordant, redoubler de vigilance et évi ter toute cause de surprise pour les autres et pour sei 9° Un petit écolier roule sur la droite s'il veut passer sur la gauche pour prendre la route qui le conduit chez ses parents, il devra s'as surer qu'aucun véhicule ne s'apprête a le dé- passer et étendre ensuite le bras gauche, pour montrer qu'il a 1'intention de traverser." S'il surgissait une automobile derrière lui, au moment oü il va commencer sa manoeuvre, il serait préférable d'attendre qu'elle fut pas sée l'automobiüste aurait le temps de prendre ses précautions, de ralentir et de le dépasser sans risque d'accident. io* Précautions élémentaires pour la nuit Dans certaines communes, les petits enfants restent a l'étude jusqu'a 6 heures, ceux qui habitent la campagne doivent done lentrer chez eux en pleiae nuit, lorsque e'est l'hiver. Pour qu'ils soient apeigus des aufomobilistes circulant dans les deux sens, il leur faut pren dre toutes précautions au point de vue éclai rage a l'avant de la bicyclette une lanterne électrique, de préférence, avec une lampe rouge a I'arrière, ou, a défaut, un feu a surfa ce réfléchissante. Si nos petits écoliers se conforment aux régies essentielies qui viennent d'etre énon- cées, si au cours des legons de morale, les maitres les habituent et les exercent au besoin a respecter leur Code de la Route, nous pen- sons que beaucoup d'accidents, dus pour la plupart a l'inattentioa, pourront être facile- ment évités. Ter gelegenheid der aanstaande H. Harte feesten van draperijen, vaandels en andere versierin gen bij PIERRE DEMOOR - LOGGHE, 26, Boterstraat, Yper. VAN DE ten voordeele der Missiën van de P. P. Ongeschoeide Karmelieten. (Goedgekeurd door Kon. Besl. van 21 Oct. 19321. 756 27.748 5O.257 84 866 1499 28.182 50.729 89.041 1962 29.417 52 454 89.69s 2145 33.097 52.487 89.90S 2977 33.263 52 837 89.965 3480 33.405 53.573 89.986 3g32 33.456 53.737 94 809. 4o33 33.492 54.010 99.875 4374 34.546 56.075 ioï.323 4537 34.970 57 2O5 102.897 5476 35.356 53.461 103.781 8180 35,3gD 62.288 104.417 9125 35.407 62.474 105.646 13.339 35.899 62.502 106.544 i3.75o 37.991 62 940 I07. 109r 13.933 38 8o5 65.58g 108.12q 14.291 4 I.5O2 67 586 108.966 15.173 41.541 68.093 109.285 15.710 42.170 68.761 109 536 17.003 42.614 69 606 109.600 18 312 42.879 69 908 in.241 18.828 44.236 72.181 111.856 18.849 44 543 73 991 II6.3o2 20.2i3 44 733 74.334 i3I.99& 2o.3oq 44 796 74 576 137 904 21.470 45 002 7 5.«77 137.906 22.5o8 45.028 75.469 i3g 970 23.221 45.069 77.212 141.806 23.296 45.749 78 192 142.186 23.297 45 942 79.656 142.232 25.733 48.060 79-927 144.026 27.021 48.117 80.002 144.127 27.068 49.85o 82.009 144.412- 27.083 49 939 84.208 146.024 OMSLAGEN 1000 4874 7391 i3.ooo 1742 5868 io.5t3 i3.g5o 1837 65g5 10 854 14.720 2809 7i65 11.161 i De prijzen die op 't einde der Junimaand niet afgehaald werden bij den E. P. Xaverius O. C. D. 5, Mondstraat, leper, blijven ten profijte der Missiën. Met raar s== BEAURAING en de GROTTEN VAN HAN (2 dagen) op 27 28 Juni. Prijs 200 fr. Alle hotelkosten inbegrepen, alsook de toegangskaart tot de Grotten. GH/STf L en OOSTENDE (t dag) op 4— 12 2427 Juh- Prijs 22 fr. LOURDES (11 dagen) op 4/7 15/7 1/8 17/8 - 31/8 - 5/9 - 19/9. Prijs i5oo fr. ROME (20 dagen), gezien het groot succes onzer Rome reizen hebben wij twee bijko mende reizen ingericht, en wel op 25/7 16/8. Prijs 3.700 fr. LISIEVX en MONT ST. MICHEL (4 da gen) op 10 II- I2-i3 Juli. Prijs 45o fr. PARIJS en FONTAINEBLEAU (3 dagen) op 13-14 i5 Augustus. Prijs 35o fr. In al deze prijzen zijn de hotelkosten, drank en drinkgeld inbegrepen. Vraagt inlichtingen en prospectussen bij 4, Groote MarktYperTel. 515 Krisistijl vergt spaarzaamheid. HOEDEN in t nieuw kuischen en hervormen bij, Rouw in 24 uren, Bijzonderheid Zeer stipt op staal verwen.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 6