KOFFIES en CHICOREI met PREMIEN Christiaens Devolder - KortrijK Te koop in alle goede winkels. - PremiedepotG. Laroye, 20, Boomgaardstiaat, Yper. EISCHT ALTIJD EN OVERAL DE Chronique des Rues d'Ypres Chronique des rues d'Ypres 3 Wat gedaan met onze zonen Les noms des rues d'une ville dérivent toutes a l'origine d'une circonstance spéciale le premier habitant, la direction, le commerce principal de ses habitants, trés souvent un fait anecdotique, etc. Puis le pourquoi de l'appellation d'une rue n'est plus, au bout d'une ou deux générations. connu que de trés peu de personnes, et l'explication qui en est donnée n'est le plus souvent qu'une pure légende II en est ainsi des rues d'Ypres comme des rues de toutes les anciennes villes. A ce sujet, il nous est arrivé dernièrement d'avoir pu prendre connaissance d'une jolie brochure de 20 pages, imprimée chez Vande- casteele Werbrouck, a Bruges, 1844, et inti tulée Chronique des rues d'Ypres Cette brochure est absolument introuvable et peut être n'en existet-il plus d'autre exem plaire que celui que nous avons eu sous les yeux. Elle contient des choses tiès curieuses, des explications trés hasardeuses, et nous rappelle d'anciens noms de rues et de places que seuls les plus vieux Yprois peuvent avoir entendu prononcer au temps jadis (Leet, Konynstraat, Hoerenstraat, Bulseers- gat, rue des Bouchers), etc. Nous publierons toute la brochure telle qu'elle est, mais il fauira toujours, en lisant, se rappeler qu'elle a été êditée il y a bien prés de cent ans déja, en 1844, sinon la lecture perdrait beaucoup de sa saveur. BrugesImprimerie Vandecasteele Werbrouck 1844. Depuis que nos journaux, ces grands car rés de papier, comme les nomme Alphonse Karr, se sont avisés de devenir si grands, qu' ils ne trouvent plus matière assez fraiche et assez ample pour remplir leurs colonnes, le recours aux feuilletons est devenu de rigueur. Pour suppléer aux nouvelles, on déterre des vieilleries, qu'on a soin de présenter sous un jour nouveau, au moyen o'une invention nom mée romantisme. Les chroniques des rues de nos villes ont paru dans prtsque toutes nos feuilles publiques sous cette forme enjolivée, entourée de broderies, qui, n'ayant jamais existé en réalité, n'en ont pas moins trouvé place dans l'imagination du feuilletoniste. Ce n'est pas ainsi que je me propose de présen ter l'historique des rues d' Ypres un récit court, dénué de tout entourage faux, démon trera l'origine de leur nom et fera connaitre leur ancienneté, leur destination primitive, les changements qu'elles ont subis, etc. Décrire les rues d'une ville, c'est donner son histoire topographique, c'est remonter a son origine pour s'arrêter a son état actuel. Je n'ose certifier que les noms des rues d'Ypres n'ont jamais subi de changement, et pourquoi n'en auraient elles pas subi, puisque tout change dans ce monde Je dirai done tout simplement ce que la tradition et l'histoi re nous ont laissé sur cette matière, en y ajou- tant chaque fois le nom flamand, qui suffira plus d'une fois a lui seul pour expliquer sa signification. La ville d'/pres a onze marchés ou places publiques. La Grand'place Groote markt), la Petite place (Lewie markt on Leet), le Marché au bois Hout markt), le Marché au beurre Boter markt), le Marché aux trippes Pense markt), le Marché aux poulets 'deken markt), le Marché aux vieux habits Oude Kleer markt), le Marché aux bêtes Koey en Zwyn markt), le Marché au poisson Visch markt), le Grand marché au beurre (Groote boter markt), le Marché aux toiles (Rauwe linnen markt), te- nu aux halles. Depuis 1820, un Marché aux fleurs se tient derrière les Halles, a l'est du Grand marché au beurre. Sept grandes mes, ou rues capitales, abou- tissent a la Grand'place. X. La première de ces rues est celle qu'on nomme la rue de Lille, en flamand Zuid slraet) iue du sud, paree que par sa position elle se dirige vers le sud. C'est la plus belle rue de la ville elle surpasse toutes les autres en longueur et en largeu<\ 2. La ru; de Cassel (Cassel straetje), est la première rue a l'ouest de la rue de Lille, ainsi nommée d'un seigneur de Cassel, qui habitait une cave de cette rue, oü il vivait une vie re- tirée. 3. Ladeuxième rue dans la même diiection porte le nom de rue de l'A, B, C. A son extré- mité ouest était jadis une blanchisserie de ce nom. 4. La rue dite de la Tète d'or (Gouden hoofd straetje), a cause du cabaret la Tête d'or, qui 7 était contigu, fut supprimée lors de la con struction de l'église du couvent nommé Non- nebunderen. 5. Lacinquième rue a l'ouest de la rue de Lille est nommée Zegelberg slraet et par cor ruption Zeeke beek straat. Un seigneur, Floris Zegelberg, qui avail épousé Barbe Werkyn, dont il eut vingt six filles, habita une maison de cette rue. Ce couple heureux célébra son jubilé semi-séculaire de mariage du vivant de tous ses enfants. La ruelle se nomme actuelle- ment het Arme straetje et het Taerte straetje, a cause de l'école des filles pauvres qu'on y a batie et paree qu'autrefois elle était habitée par des patissiers 6. II existait autrefois une rue nommée la rue des tisserands Wevers straetje), entre la rue dite Zegelberg et la ruedes Foubns. Dans cette rue se trouvait un ancien batiment (het Hooghuys), ba'i dans le style des Halles et qui servait d'atelier aux tisserands aux XIVe et XV siècles. Cette rue est supprimée. 7. La rue des Foulons (Vulder slraet) était voisine de celle des Tisserands. Grand nom- bre de foulons habitaient cette rue, a laquelle ils ont donné leur nom. 8 Rue Sainte Cathérine Sinte Catharine straetje), ainsi nommée de l'hospice de S,e Ca thérine, sur l'emplacement duquel les capu- eins ont bati dans la suite leur couvent. 9 Une maison, nommée la Harpe, a donné son 110m a la rue contigue a la précédente. 10. Vis-a-vis l'église de St Pierre se trouve la rue du Paradis (Paradys straet), qui doit son nom a une belle petite maison qui s'y trouvait et. que les habitants nommaient le pe tit paradis (het Paradyske). 11. L'on donna a la rue suivante le nom de rue Saint Christophe, paree que la maison du coin "ut habitée par Christophe De Bruyne, quiavait fait placer dans la facade de sa mai son une statue colossale de son patron, haute de 14 pieds. Actuellement cette rue est nom mée la rue de Nieuwkerke, a cause du cabaret Nieuwkerke, qui en est voisin. 12. Rue Longue des Tuiles (Lange Tegel straet). Cette rue s'étendait jusqu'au pont des Capucins elle regut son nom des fragments de tuiles qu'on y jetait, avant qu'elle füt pa- vée, afin de la rendre praticable aux voitures. i3. L'hospice St-Jean a donné son nom (Sint fans G islhuys straet) a une rue qui abou- tit a cette institution charitable. C'est la dou- zième et dernière rue du cóté ouest de la rue de Lille. 14 La premiè-e rue au có est de cette grande rue, est la rue du Violon d'or (Gouie Vele straet), qui tire son nom d'une maison de ce nom. 15. Rue de la Lune (Maen straet), dont le nom dérive d'une auberge nommée la Demi Lune. Cett; ruelle se nomme maintenant la rue de Malte Malta straei) 16. La rue du Géant (Rtuze straet). Une tra dition populaire dit qu'un géant habita une grande maison de cette rue, qui formait un cul-de sac et était située entre le Marché aux vieux habits et la rue dite Kramink straet. Elle est a p ésent éteinte. 17. La rue dite Kramink straet doit son nom a quatre sceurs, qui toutes étaient sages fem- mes (Kraem vrouwen) ces sceurs étaient fil les d'Arnould De Keirsgieter et de Stevelinne Dammaert. La rue a changé maintenant de nom et porte celui de rue de la Porte d'or, a cause du cabaret de ce nom. 18. Absolon Wenninck donna son nom a la ruelle suivante. II l'habita et fit batir des mai- sons au cöté nord, oü se trouvait un mur. 19 La rue du Plat (Plateel straet) doit son nom a Passchinken Platteels, qui mourut a l'age de 99 ans, 9 mois et 9 jours, et qui fai- sait le commerce de poterie. 20. Au milieu de la rue précédente, au cóté sud, était un cul de sac nommé rue du 5ud (Zuid straet), parce que le cabaret le Sud avait une sortie de ce cóté. 21. Rue des Souris (\fuize straet). Cette rue ou cul de-sac ne coutenait autrefois que trois maisons qui furent toujours infectées de sou ris. Lorsqu'en 1490 la peste sévit a Ypres et enleva prés de l5.ooo habitants, les proprié- taires de ces maisonssuccombèrent aussi a ce fléau et lorsqu'on se proposa de purger ces demeures, on y trouva quantité de rats et de souris. 22. On dit que la rue de la Bourse (Borze straet) tire son nom d'une sorcière qui y avait sa demeure et.qui portait continuellement une bourse de cuir, qu'elle nommait Fortunatus borze, parce qu'elle était toujours pourvue d'argent. Ceux qui voulaient avoir de l'argent en prêt, l'obtenaient, a condition de rendre une pièce d'argent de plus qu'on n'avait regu. 23. La rue dite Grimmink straet, commence a l'hospice de Nazareth et se termine au quar- tier de la porte de Messines Elle tire son nom d'un cabaret het Grimberd ou Verkeerd berd. 24. Rue Basse (Neer straet), doit son nom a une pente qui s'étend jusqu'a l'lfperleet. 25. La rue aux Trtffles (Klaver straet) fut ainsi nommée des treillis qui croissaient sur une place qui n'était pas foulée paries piétons. 26. La rue Courte des Tuiles (Korte Tegel straet) commence au pont des Capucins et s'étend jusqu'au quartier de la cavalerie. Elle doit son nom a la même cause que la rue Lon gue des Tuiles. (A suivre.) Bekwaamt ze ter Nationale Auto-school COUVREUR te Yper, Gr. Markt, IN DE TROMPET 's Zondags van 10 1/2 tot 12 1/2 u. Heropening Zondag aanstaande.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 3