Radiosport - E. Christiaen Philips T elef unken Zenith Nieuwe RADIOTOESTELLEN model 1934 1877 YP11ES - liOULEliS BEPROEFT bij U thuis, in stad of op den buiten, zonder KOSTEN noch VERBINTENIS, de Te beginnen van 1329 fr. Krediet van 12 tot 18 maanden. 0 Oude toestellen worden overgenomen. 0 54, Rijselstraat, YPER t«i. 301 1111— Suite notre article de la semaine dernière, un de nos abonnés, qui est également d'avis que la situation actuelle est intolerable, nous communique le texte de l'Arrêté Royal du 12 Juillet 1933, règlementant les services d'autocars, et entrant en vigueur le 3 Novem bre prochain. Nous en extrayons le chapitre relatif remplacement réservé aux voyageurs et reproduisons en grasse quelques passages, qui nous paraissent particulièrement iaté ressants. Nous sommes persuadés, et nos lecteurs le seront avtc nous, que l'application de cet Arrêté Royal ent raineranécessairement l'usage d'un nombre double de voitures. Qu'on nous rende done au plus lót quelques trains directs Ypres-Roulers et vice versa, en correspon- dance en ces deux villes avec les trains y arrivant de diverses directions. Art. 47. Chaque voiture doit être pour vue de deux issues au moins, praticables en tous temps, dont l'une a l'avant-cóté droit et l'autre a l'arrière cóté droit ou dans les pan neaux arrières. II ne peut exister aucune issue a l'usage des voyageurs du cóté gauche de la voiture. Toutefois, il pourra y être étafli une sortie de secours, a condition qu'elle ne serve qu'en cas de récessité absolue et qu'elle porteal'ex- térieur l'inscription «Entrée interdite», et a l'intérieur l'inscription «Sortie de secours». Art. 48. Les issues a l'usage des voya geurs doivent avoir un passage libre minimum de o m. 6oo de largeur et I m. 600 de hauteur. II en est de même éventuellement de la sortie de secours. Les portières doivent s'ouvrir vers l'exté- lieur ou dans les deux sens. Les portières coulissantes ou repliantes peuvent être admi ses si elles sont d'un maniement facile et présentent une sécurilé de fonctionnement absolue. Les portières doivent être muiies d'un dis positif de fermelure avec poignéts intérieures et extérieures bien visibles, trés accessibles et d'un maniement facile. Les verrous de süreté empêchant l'ouver- ture instantanée des portières sont interdits. Les portières a ouverture pneumatique ou électrique doivent être munies d'un dispositif permettant leur ouverture par le public en cas d'alerte. Art. 49. Le plancher intérieur de la carrosserie doit être uni et parfaitement étan che les passages de roues er.castrés dans le plancher doivent se trouver autant que pos sible sous les sièges, pour ne pas gê.rer les voyageurs. Art. 5o. Les voyageurs defcout ne peu vent res toléiés qu'a des endroits spéciale ment établis et 1 éser\ és a cet usage et ne pour- ront, en aucun cas, être autorisés a se placer dans les couloirs de dégagement. Aux endroits cü les voyageurs debout sont admis, la hauteur libre au dessus du plancher devra être au moins de 1 m 85 Le nombre de voyageurs debout ne pourra dépasser 6 par mètre carré de surface libre de plancher, sous réserve des charges permises conformément a l'article 35 ci dessus. Des poignées, des tringles ou autres dispo- sitifs de soutien doivent se trouver a portée des voyageurs debout. Dans les véhicu'es appartenant a des ser vices d'autocars, il n'est pas toléié de voya geurs debout. Art. 5i. Les couloirs de dégagement doivent avoir une hauteur libre de I m. 75 minimum et une largeur suffisante pour permettre de circuler saos difficulté. Pour l'établissement de la largeur des cou loirs de dégagement, il y a lieu de se confor- mer aux indications suivantes 1. S'il s'agit d'un couloir central, longeant les cötés des sièges, la largeur doit être de 40cm. minimum jusqu'aune hauteur de 90 cm. au dessus du plancher et de 55 cm. pour la partie située au-dessus de cette limite 2. S'il s'agit d'un couloir longeant une cloison d'un cóté et un dossier de siège de l'autre cóté, la largeur doit être de 5o cm. minimum, jusqu'a la partie supérieure du dossier, et 55 cm. de largeur pour la partie située au dessus de cette limite 3. S'il s'agit d'un couloir entre deux cloi sons, il doit avoir une largeur de 55 cm. mini mum sur toute sa hauteur. Art. 52. Les couloirs de dégagement doivent touiours être maintenus p nfai tement libres II ne peut y être disposé aucun obstacle la circulation, tels que strapontins, etc ni déposé aucun colis ou bagage. Art. 53 Pour les places assises, il doit être prévu au moins 40 cm. de longueur de siège pour un siège a une personne 85 cm. de longueur de siège pour un siège a deux personnes 1 m 35 de longueur de siège pour un siège a trois personnes. Les sièges pour plus de trois personnes doivent avoir 45 cm. de longueur supplémen- taire pour chaque personne en plus. Les longueurs de siège exigées pour les trois premiers cas s'entendent paur des sièges ayant un cóté libre a 20 cm maximum au- dessus du coussin, permettant ainsi au voya geur assis de ce cóté de dégager son bras vers la partie libre. S'il en est autrement, cheque longueur de siège doit être augmentée de 10 cm. au moirs, soit 5o cm. pou' un siège a une personne au lieu de 40 cm. g5 cm. pour un siège a deux personnes au lieu de 85 cm. I m. 45 pour un siège a trois personnes au lieu de 1 m. 35. La largeur des s'èges mesurée de la partie inférieure du dossier jusqu'au bord avant doit être au moins de 35 cm II est céfendu de disposer des places assi ses dans les couloirs ou contre les portières Les sièges se trouvant placés dans le n.ême sens doivent avoir leur dossier écarté l'un de l'autre d'au moins 70 cm. peur le siège a une ou deux places 8o cm. pour le siège a trois ou quatre places; 90 cm. pour le siège de plus de quatre places. Les sièges disposés vis a vis doivent avoir leur dossier écarté a ia partie supérieure d'au moins I m. 25 pour les sièges a une ou deux places; I m. 35 pour lts sièges a 3 ou 4 places 1 m. 5o pour les sièges a plus d«4 places Art. 54 Aucune place de voyageur assis ou debout ne peut être pré vue a la droite du chauffeur entre le tablier de la voiture et un plan passant par le dossier du siège du chauf teur. Art 55. La voiture devra être pcurvue d'un système d'aérage convenable. Au surplus de chaque cóté de la voiture, deux des glacés au moins seront mobiles. Nous avons la bonne fortune de pouvoir présenter ci-contre une belle photo qui inté- ressera surtout les vieux Yprois. Déja, le campanile du beffroi avait dü être réparé en 1877, a cause du mauvais état de sa toiture, de quelques poutres, et de beaucoup de parties de sa maQonnerie, et on en avait prefité pour rafraichir un peu la dorure du vieux dragon, fortement défraichi au cours des siècles. Les travaux commencèrent par le placement des échafaudages le l3 juin 1877. Le dragon fut replacé un samedi du mois de septembre 1877 (sous peu nous espérons ê're a même de préciser), entre 4 1/2 et 5 heures de relevée. La musique des pompiers jouaitl'air d'Vpres sur la Grand'Place, et des milliers d'Vprois applaudissaient au moment oü, avant de descendre définitivement, un ouvrier faisait girouetter le monstre tout ritu- lant sous sa nouvelle dorure. La Poorte Klokke sonnait a toute volée depuis plus d'une heure. Notre phote est prise juste en ce moment la, du haut de la terrasse de la tour de St- Martin. Nous ne connaissons pas le nom de l'ou- vrier, tout en haut, qui repla^a le dragon. Plus bas, on remarquera les silhouettes des avocats MM. Ferdinand Vandaele, secrétaire communal, plus tard juge d'instiuction, et, prés de lui, Gravez, conseiller communal, plus tard juge de paix sur la gauche, M. Dethoor Hector, et au dessous de lui, M. Dethoor Amand, plombiers-zingueurs qui avaient répaiéle dragon, père et grand'père de M. Ferdinand Dethoor, aujourd'hui gref- fier au Tribunal. On voit que les ardoises étaient bien usées et avaient besein d'être renouvelées. L'original de cette photo appartient la familie Vandaele, et M. Ferdinand Dethoor nous a bien voulu communiquer une repro duction qu'il a pu en faire prendre. Nous les remercions bien vivement au nom de tous leurs concitoyens. C'est un trés curieux document qui trouve- rait bien sa place au musée d'lfpres. Te koop Drukkerij DUMORTIER. 34, Boterstraat, Yper.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 4