,KOFFIES en CHICOREI met PREMIEN Christiaens 3 Devolder - Kortrijk Te keop in alle goede winkels. - PremiedepotG. Laroye, 20, üoomgaardstraat, Yper. Carnavalstoet EISCHT ALTIJD EN OVERAL DE 4 Chronique des Rues d'Ypres Suite Liggende Pers Bruges, Impr. V and ecus! eele- W erbrouck1844. 84. Un boulanger, Willibrord Ghisbrecht, avait passé sa jeunesse en Espagne, d'oü il avait apporté six jeunes marronniers, arbres alors inconnus dans ce pays, qu'il planta de- vant sa porte. En 1686, lors de la démolition des remparts, les arbres qui avaient donné leur nom a la rue des Marronniers Kastanje straet) disparurent. La rue fut supprimée, une partie en fut donnée aux Récollets et Ton 1 a- tit sur le restant du terrain des maisonnettes pour les veuves pauvres. Cette partie porte le nom de Sint Maertens wedutven hoj. 85. La rue courte de Thourout (Korte Thour out straet) est la quatrième grande rue qui débcuche de la Grande place, et s'étend jusqu'a l'ancienne porte de Thourout. 86. La rue longue de Thourout Lange Thourout straet), commence a la même porte et aboutit a la rue dite Kauwekin straet. 87. La rue des trois jumeaux, située vers le milieu du cölé cmst de la rue Longue de Thourout, doit son nom a Panecdote suivante: Michel Komtdaer, habitant de cette rue, cut desa ftmme Callintje Vande Kapelle, jusqu'2 trois fois trois jumeaux, alternativement du sexc féminin et masculin, qui naquirent a cinq ans d'intervalle. II n'en fallut pas davantage pour que le peuple célébiat la mémoire de cette fertiliié extraordinaire, en fesant rejaillir sur la rue le souvenir du fait. 88. La rue qui s'étend de l'extrémité est de la rue Longue de Thourout, aucö sul de la rue d'Anvers, est nommée Kauwekin straet. Une femme d'une grandeur extraordinaire, née en Norwège, habitait cette rue. Elle avait les yeux noirs et li psau brune On la nom mait Kauwekinne, tant pour sa couleur que parcequ'elle noutrissait un corbeau, qu'elle avait exercé a aller chercher du pain a la bou langerie. Le corbeau extraordinaire suivait sa maitresse dans les ru^s comme un chien, fila.it du fil ti ès fin, etc. Le samedi matin il fesait ur,e tournéi a la campagne et rapportait des pi geons, des poulels, voire même des poissons et du lin teillé L'on prétendait que le fameux corbeau n'était rien moins qu'un esprit malin. La légende ne dit pas si la mrr.resse fut mise a la torture pour les hauts faits de son oiseau chéri 8g. La cinqu:ème grande rue est nommée rua d'Anvers Antwerp straet), parce qu'elle conduit dans la direction de cette ville. go. Au cóié sul de la rue d'Anvers est la rue dite Beaurewaert s razt. ainsi nommée de l'hótelde Beaurr waerde, situé a l'angle out s1; de cette rue La seigneurie de Bi aurewaerde était éloignér d'ane lieue de la ville, prés le hameau het Hooge. gi. A l'cxtréuii.é de la rue d'Anvers, le long dcs Remparts jusqu'au cimetière Saint Jacques, est la rue dite Bollynk straetou rue de la Boule, parce que les jeunes gens s'y adonnaient le dimanche au jeu de boule. Q2. La rue de l'Aumonier Almoessenier straet) commence au cimetière Saint-Jacques et s'étend le long des remparts pour aller joindre la rue dite Klier straet Baudouin Loot, qui avait sa demeure a l'endroit oil est actuellement le jardin des Dames irlandaises et Isaac Baelde, qui habitait la maison au coin sud de la rue, portaient le nom d'aumoniers, parce qu'ils distribuaient le vendredi a che que nécessiteux un pain blanc, une demi livre de beurre et un denier en argent. g3. Une maladie qui consistait dans l'in- fianimation des glandes au col sévit tellement a Ypres, qu'elle emporta dans l'espace de huit jours plus de trente personnes Chose étrange, elle n'attaqua que les habitants d'une seule rue, qu'on nomma la rue des glandes Klier straet) c'est la sixième grande rue qui s'étend de la Grand'place aux remparts devant l'église St Jacques. g4- La rue de la Prison Gevangenis straet) est la première a l'ouest de la rue des Glandes; elle était ainsi nommée parcequ'elle condui- sait a la prison, qui était alors derrière le ca baret le Soleil. g5. La deuxième rue du même cö%é se nom- mait la rue du Cerf rouge Rooden Hert straet), du nom d'une grande auberge qui se trouvait dans cette rue. 96. La rue Saint-Jacques (Sint Jacobs straet) faisait communiquer la rue des Glandes avec la rue des Chiens elle s'étendait le long de l'abbaye des Nonnebosschen jusqu'au couvent des Carmes et fut incorporée dans ces deux couvents. La rue dite rue neuve St-Jacques (Sint Jacobs nieuw straet) n'existait pas encore, il parait qu'elle a été percée pour remplacer la rue St Jacques. g7. On ignore l'origine de la ruelle dite (Keirshoj stratje) qu'on nomme maintenant St Jacobs Weduwen hof. g8. La rue des roses Rooze straet) renferme le tatiment de la ssciété de Rhétorique de Ste- Anne, qui portait pour devise Rosieren met melodie. C'est ce nom de Rozieren qui a donné le nom a la rue. gg. La rue des Chiens est la septième gran de rue. Elle s'étend jusqu'a la rue de la Cra paudière. On dit que dans cette rue existait un temple ou l'on adorait un chien. La pro priétaire du temple se nommait Castella De hondt elle possédait aux abords du temple une vingtaine de maisons, qu'elle cédait sans retribution aux adorateurs du dieu. 100. La iue des Galettcs (Pannekouk straet) Jeanne Pluviers habita cette rue et y fit pen dant plus de 40 ans, a l'exemple de sa mère et de sa grand'mère, des galettes tiès estimé.s, qui firent la renommée de la :ue. 101La rue Neuve St Jacques (Sint Jacobs nieuw straet) fut percée lorsqu'après le temps des iconoclastes les couvents des Nonnebos schen et des Carmes furent retaiis et qu'on avait supprimé la rue St-Jacques. 102. Laruede l'Echangeur(Wisselaerstraet) qui porta ensuite le nom de Bolle straet est un cul de sac dont le nom primitif doit son origine aun mendiaut boi .eux qui, apièsavoir amassé beaucoup de monnaie de cuivre, l'échangeait contre de la monnaie d'or et d'argent. 103. La rue dite DulUmans straetaujourd' hui suppiimée, s'étendait de la ue des Chiens a celle des Glandes vis a vis l'église des Da mes Irlandaisas. Je n'ai pu trouver l'origine de son nom. 104. La rue de la Crapaudière (Paddepoel straei) tire son nom du grand nombre de era pau is que renfermait un puits ou marais con tigu. 105. On ne connait pas l'origine du nom de la rue dite Buhk.rs straet qui s'étendait der rière l'église de St Pierre jusqu'a la porte de Messines. ic6 Le nom primitif de la iue des Riches Claires (Rijke Claren straet) était Schippers straet. Le couvent et l'église des riches Clai res ont donné le nom que nous venons de ci ter. 107. La rue du Moulin (Malen straetje) est une petite rue qui conduisait a un moulin des remparts elle est contigue au jardin des riches Claires. Le moulin qui a donné son nom a la rue a été abattu lors de la construc tion des nou velles fortifications sous Louis XIV. FIN. Op Zondag 5 November aanstaande, in de prachtige Lapiere's zaal, gaat het bal door ingericht door het Carnavalcomiteit. Iedereen zal zich nog herinneren welk prachtig bal het verleden jaar is geweest. Het mag gerekend worden onder een der schoonste feesten in zijn aard. Natuurlijk het doel is prachtig, en het Comiteit doet jaarlijks bijzonder schoon werk met dit feest op touw te zetten. Ook heeft de bevolking ieder maal gelijk welken oproep van het Comiteit rijkelijk beantwoord. En er lijdt geen twijfel of iedereen zal er nogmaals aan houden het Comiteit te steunen in zijne pogin gen en daarom a'leman naar Lapiere's zaal op Zondag 5d n November aanstaande. Ingang 3 fr. Het feest begint om 5 uur. Steun Het Carnavalcomiteit vraagt steun, in het vooruitzicht zijn jaailijksch feest te kunnen inrichten Het is ongetwijfeld een der groote dagen van Yper Jaarlijks is het een tceloop van volk zonder weerga Het is een vreugde, onbeschrijvelijk, voor groot en klein, het is een deftig en eerlijk verzet, dat niemand kwetsen kan. Het is een gebruik onzer stre ken, zich vtrkleeden heeft.altijd veel bijval, niet alleen in de stad Yper, maar in vijftig uren in de ronde. Daarom alleen rreds zou iedereen moeten gereed zijn om de mannen te steunen, die zoo goed zijn zich ermede btzig te houden en dikwijls de eerste zijn om er hunne scha'rben aan te scheuren. Verleden jaar, indien ik mij niet vergis, heeft het Stadsbestuur het schoon voorbeeld gegeven en een schoone daad gepleegd met dit feest te onders'teunen. De verplaatsing der liefhebbers van zulk schouwspel, komt bijzonderlijk ten goede aan den kleinen han del, aan deze welke men de Middenstanders noemt, die nu door iedereen beklaagd zijn en die nu van hoogerhand zouden moeten ge holpen worden. Ongelukkiglijk als er nieuwe lasten komen is het op hun kap dat het eerst regent. In naam dus der Middenstanders, durft men verhopen dat, met het schoon ge baar van ors Stadsbestuur als voorbeeld, de bevolking der stad ir.sgtlyks haar beste krachten zal inspannen om het feest van het Carnavalcomiteit te steunen en den oproep 'e beantwoorden. TOT LATER. De leden der Handboogmaatschappijen Willem Teil en Yper Hoekje worden uitgenoodigd tot de POTJESSCHIETIN GEN op de liggende pers in de verwarmde zaal der herberg Au Saumon alle Maan dagen om 6 uur 's avonds. De vriendenschietingen zullen plaats heb ben den tweeden Maandag der maand, om 5 1/2 uur.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 4