PRRCHTIG BRL
Zondag a. s. 5 November 1933
14e Jaar, N° 31 - 4 November - 1933 - 14eAnnée, N° 31 - 4 Novembre
CARNAVALSTOET
LE CHEMIN DE FER
YPRES - ROULERS
Weekblad
bet Arrondissement Yper
Journal hebdomadaire
de I'Arrondissement d Ypres
Fédération des Sinistrés
de l'Arrondissement d'Ypres
Federatie der Geteisterden
van het Arrondissement Yper
Kamer der Volksvertegenwoordigers
HET
yPERSCHE
■r Vunnnlglng der Getolstwden.
he Club*.
Éeheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boterstraat, 34, Yper
Abonnement 18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 tr.
Men inn insthrgrtx tn alle Self Utile poitkuntoren
Tel. 500 35 ct. het nummer
loemleose artikel* gewtigtrt
LA REGION
D'VPRES
de I'Association des Sinistréat
des Clubs Yprois, etc.
Ridactlon, Administration et Publlclté 34, rue au Beurre, Ypres.
Abonnement 18 Ir. 00 par an Etranger 32 fr.
On pent t'abcnner dan* too* let bureaux de potte Beige*
35 ct. Ie numéro Tél. 500
Let article* non tigni* tent rejusit
La prochaine réunion mensuelle, des
Délégués des clubs de sinistrés, aura lieu
le Dimanche 12 Novembre 1933, a 14.30
heures, en 1' Hótel Continental Place de
la Gare, k YPRES.
ORDRE DU JOUR
1) Paiement des indemnités sujettes a retnploi
par des titres comptés d leur valeur nominale.
2) Budget des reparations des dommages de
guerre pour iq33.
3) La question du canal Ypres Comines.
4) Veeux d mettre d Vordre du jour de la
Prochaine assemblee.
Toutes nos associations et nos coopératives
et toutes les autorités communales sont in
stallment priées d'envoyer leurs délégués a
la réunion. Tous les sinistrés sont admis.
De aanstaande maandelijksche verga
dering, van de Afgevaardigden der Bonden
van geteisterden, zal plaats hebben op
Zondag 12 November 1933, om 14.3o u.\
in het Hótel Continental Statieplaats, te
YPER.
DAGORDE
1) Betaling der oorlogsschade aan her beleg
onderhevig in titels die aan hunne nominale
waarde aangerekend worden.
2) Begrooting van het herstel der oorlogs
schade voor het dienstjaar iq33.
3) De kwestie der vaart Yper-Komen.
4) Wenschen voor de dagorde der aanstaande
vergadering.
Al enze bonden en samenwerkende vennoot
schappen en al onze gemeente overheden
worden dringend verzocht afgevaardigden
naar de vergadering te zenden. Ingang vrij
aan alle geteisterden.
De Voorzitter, Le Président,
Arthur Butaye, av., Ypres.
om 5 uur 's avonds
in LAPIERE'S ZAAL, Hondstraat
ingericht
door het Comiteit van den Carnavalstoet.
Iedereen zal dit Comiteit willen steunen.
En suite de notre article de la semaine
dernière oü nous demandions le rétablisse-
ment de certains trains Ypres Roulers, nous
avons regu d'un négociant une lettre nous
donnant d'autres indications précises que
nous reproduisons.
Un train léger pariirait vers 8 h. d'Ypres
pour arriver a Roulers vers 8 3o en corres-
pondance avec les trains 32og vers Bruges
(D. 8 33 A. g l3), 1110 vers Ingelmunster-
Courtrai (D. 8 45), et 3476 vers Menin-
Roubaix (D. 8 48) et
Un autre partirait d'if pres vers 17.5o en
correspondance a Roulers avec les trains
3235 vers Ingelmunster- Mouscron (D. 18.23),
et 32I vers Bruges (D. 18.25). II est même
intéressant de noter que ce train 3235, qui
va dirtctement de Roulers a Mouscron sans
s'ariê er a Courtrai, se forme a Roulers.
Done en le faisant parlir d'Ypres, ce serait le
même personnel et le même matériel qui
ferait le trajet entier.
Dans la direction Roulers - Ypres, nous
croyons qu'il serait trés utile d'avoir le soir
un train léger direct partant ce Roulers vers
19 45 qui prendrait la correspondance des
trains 3200 (arrivant de Bruges a 19 43) et
3ig5 (arrivant de la direction de Courtrai-
Ingelmunster a 19 34). Ce train arriverait a
Ypres vers 20. i5 etpourrait être prolongé sur
Poperinghe oü il arriverait vers 20.3o.
Pourquoi le train 8688 qui se forme a Ypres
(D. 11.o) pour se rendre a Hazebrouck, ne
se forme-t il pas a Roulers vers 10.00, cü
il prendrait la correspondance des T.T. mi
de Courtrai et 1104 de Bruges
L'administration se plaint d'être délaissée
par les voyageurs. Fait elle ce qu'il faut pour
les retenir II est de teute nécessité de ne pas
obliger les voyageurs transitant par la section
Roulers Ypres, a changer deux fois de voi-
ture, a faire une heure en autocar, et a rester
3 h. en route, pour parcourir une courte
distance comme l'est par exemple le trajet de
Poperinghe- Bruges.
Pour tout habitant de Poperinghe, War-
nêton, etc., ce n'est plus un déplacement,
c'est.depuis la suppression compléte des trains
Ypres-Roulers, une veritable expédition que
de se rendre de chez eux au chef lieu de la
province. Par cette même mesure, toute la
moitié de l'arrondissement d'Ypres s'est vue
couper ses communications avec les localités
si importantes et si industrielies du centre de
la province.
Evidemment, si quelques trains directs
Ypres Roulers étaient remis en circulation, il
serait inutile de changer quoi que ce soit a
l'horaire en autobus qui rend service du
moins aux habitants de la campagne.
Nous avons déja parlé plus haut de la pos-
sibihté de faire partir certains trains d'Ypres
au lieu de les former seulement a Roulers, et
vice versa. Si l'administration voulait a ce
point de vue examiner certaines possibilités,
il est bien certain qu'elle pourrait employer
utilement, a transfer entre Ypres et Roulers,
une locomotive, un matériel et un personnel,
qu'elle paie actuellement pour stationner sans
utilité dans ces deux gares.
Le motif pour lequel on a radicalement
supprimé le service des chemins de fer entre
Ypres et Roulers pour les voyageurs, e'est
que ce trajet ne payait pas I Etait ce un
motif pour le supprimer Devant une con-
statation de déficit, un négociant va modifier
et améliorer telle ou telle forme de ses ser
vices. II recheichera tout d'abord la cause
de la défaveur du public, et par quel moyen
il pourrait contenter de nouveau sa clientèle.
Celled ne veut plus d'une marchandise suran.
née Qu'a ga ne tienne, il lui en présentera
une autre
VERSLAG
uitgebracht door den Heer Dewinde, in zitting
van IQ October iq33, over de begrooting van de
niet bestendige ontvangsten en uitgaven in ver
band met het herstel der oorlogsschade voor het
dienstjaar iq33
Mevrouw, Mijne Heeren,
De ophelderingen welke, door den heer
Moyersoen in zijn verslag aan den Senaat over
de onderscheidene pesten dezer begrooting
verschaft werden, kunnen uw verslaggever
van de moeite ontslaan de bijzonderheden
dezer begrooting nogmaals te onderzoeken.
De aandacht van de Kamer en van het
land moet, evenwel in het bijzonder gevestigd
worden op de verpletterenden last welke voor
de Belgische financiën voortvloeit uit de
uitgaven voor herstel der oorlogsschade.
Tot dusver, mocht men de herstelbegroo-
ting beschouwen als een begrooting voor
orde, daar, tegenover de uitgaven, althans
voor een zeer overwegend gedeelte, Duitsche
herstelbetalingen stonden.
Op de begrooting voor het dienstjaar ig3r,
was nog een bedrag van 1,035,969,000 fr.
geboekt als vordering op Duitschland in uit
voering van het Youngplan en de marken
overeenkomst.
Reeds op de begrooting van ig32, waren
deze ontvangsten, ten gevolge van de akkoor
den van Lausanne, tot 529,900,000 fr. ge
slonken.
Reeds op de begrooting van ig33, is er
geen spoor meer van te vinden, hoewel Bel
gië zijn verbintenissen moet blijven nakomen
ten opzichte van de Belgen, slachtoffers van
den oorlog. Inderdaad, op de vergankelijke
ontvangsten welke nog op de herstelbegroo-