PRRCHTIG BRL Zondag a. s. 5 November 1933 14e Jaar, N° 31 - 4 November - 1933 - 14eAnnée, N° 31 - 4 Novembre CARNAVALSTOET LE CHEMIN DE FER YPRES - ROULERS Weekblad bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d Ypres Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper Kamer der Volksvertegenwoordigers HET yPERSCHE ■r Vunnnlglng der Getolstwden. he Club*. Éeheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boterstraat, 34, Yper Abonnement 18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 tr. Men inn insthrgrtx tn alle Self Utile poitkuntoren Tel. 500 35 ct. het nummer loemleose artikel* gewtigtrt LA REGION D'VPRES de I'Association des Sinistréat des Clubs Yprois, etc. Ridactlon, Administration et Publlclté 34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement 18 Ir. 00 par an Etranger 32 fr. On pent t'abcnner dan* too* let bureaux de potte Beige* 35 ct. Ie numéro Tél. 500 Let article* non tigni* tent rejusit La prochaine réunion mensuelle, des Délégués des clubs de sinistrés, aura lieu le Dimanche 12 Novembre 1933, a 14.30 heures, en 1' Hótel Continental Place de la Gare, k YPRES. ORDRE DU JOUR 1) Paiement des indemnités sujettes a retnploi par des titres comptés d leur valeur nominale. 2) Budget des reparations des dommages de guerre pour iq33. 3) La question du canal Ypres Comines. 4) Veeux d mettre d Vordre du jour de la Prochaine assemblee. Toutes nos associations et nos coopératives et toutes les autorités communales sont in stallment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De aanstaande maandelijksche verga dering, van de Afgevaardigden der Bonden van geteisterden, zal plaats hebben op Zondag 12 November 1933, om 14.3o u.\ in het Hótel Continental Statieplaats, te YPER. DAGORDE 1) Betaling der oorlogsschade aan her beleg onderhevig in titels die aan hunne nominale waarde aangerekend worden. 2) Begrooting van het herstel der oorlogs schade voor het dienstjaar iq33. 3) De kwestie der vaart Yper-Komen. 4) Wenschen voor de dagorde der aanstaande vergadering. Al enze bonden en samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de vergadering te zenden. Ingang vrij aan alle geteisterden. De Voorzitter, Le Président, Arthur Butaye, av., Ypres. om 5 uur 's avonds in LAPIERE'S ZAAL, Hondstraat ingericht door het Comiteit van den Carnavalstoet. Iedereen zal dit Comiteit willen steunen. En suite de notre article de la semaine dernière oü nous demandions le rétablisse- ment de certains trains Ypres Roulers, nous avons regu d'un négociant une lettre nous donnant d'autres indications précises que nous reproduisons. Un train léger pariirait vers 8 h. d'Ypres pour arriver a Roulers vers 8 3o en corres- pondance avec les trains 32og vers Bruges (D. 8 33 A. g l3), 1110 vers Ingelmunster- Courtrai (D. 8 45), et 3476 vers Menin- Roubaix (D. 8 48) et Un autre partirait d'if pres vers 17.5o en correspondance a Roulers avec les trains 3235 vers Ingelmunster- Mouscron (D. 18.23), et 32I vers Bruges (D. 18.25). II est même intéressant de noter que ce train 3235, qui va dirtctement de Roulers a Mouscron sans s'ariê er a Courtrai, se forme a Roulers. Done en le faisant parlir d'Ypres, ce serait le même personnel et le même matériel qui ferait le trajet entier. Dans la direction Roulers - Ypres, nous croyons qu'il serait trés utile d'avoir le soir un train léger direct partant ce Roulers vers 19 45 qui prendrait la correspondance des trains 3200 (arrivant de Bruges a 19 43) et 3ig5 (arrivant de la direction de Courtrai- Ingelmunster a 19 34). Ce train arriverait a Ypres vers 20. i5 etpourrait être prolongé sur Poperinghe oü il arriverait vers 20.3o. Pourquoi le train 8688 qui se forme a Ypres (D. 11.o) pour se rendre a Hazebrouck, ne se forme-t il pas a Roulers vers 10.00, cü il prendrait la correspondance des T.T. mi de Courtrai et 1104 de Bruges L'administration se plaint d'être délaissée par les voyageurs. Fait elle ce qu'il faut pour les retenir II est de teute nécessité de ne pas obliger les voyageurs transitant par la section Roulers Ypres, a changer deux fois de voi- ture, a faire une heure en autocar, et a rester 3 h. en route, pour parcourir une courte distance comme l'est par exemple le trajet de Poperinghe- Bruges. Pour tout habitant de Poperinghe, War- nêton, etc., ce n'est plus un déplacement, c'est.depuis la suppression compléte des trains Ypres-Roulers, une veritable expédition que de se rendre de chez eux au chef lieu de la province. Par cette même mesure, toute la moitié de l'arrondissement d'Ypres s'est vue couper ses communications avec les localités si importantes et si industrielies du centre de la province. Evidemment, si quelques trains directs Ypres Roulers étaient remis en circulation, il serait inutile de changer quoi que ce soit a l'horaire en autobus qui rend service du moins aux habitants de la campagne. Nous avons déja parlé plus haut de la pos- sibihté de faire partir certains trains d'Ypres au lieu de les former seulement a Roulers, et vice versa. Si l'administration voulait a ce point de vue examiner certaines possibilités, il est bien certain qu'elle pourrait employer utilement, a transfer entre Ypres et Roulers, une locomotive, un matériel et un personnel, qu'elle paie actuellement pour stationner sans utilité dans ces deux gares. Le motif pour lequel on a radicalement supprimé le service des chemins de fer entre Ypres et Roulers pour les voyageurs, e'est que ce trajet ne payait pas I Etait ce un motif pour le supprimer Devant une con- statation de déficit, un négociant va modifier et améliorer telle ou telle forme de ses ser vices. II recheichera tout d'abord la cause de la défaveur du public, et par quel moyen il pourrait contenter de nouveau sa clientèle. Celled ne veut plus d'une marchandise suran. née Qu'a ga ne tienne, il lui en présentera une autre VERSLAG uitgebracht door den Heer Dewinde, in zitting van IQ October iq33, over de begrooting van de niet bestendige ontvangsten en uitgaven in ver band met het herstel der oorlogsschade voor het dienstjaar iq33 Mevrouw, Mijne Heeren, De ophelderingen welke, door den heer Moyersoen in zijn verslag aan den Senaat over de onderscheidene pesten dezer begrooting verschaft werden, kunnen uw verslaggever van de moeite ontslaan de bijzonderheden dezer begrooting nogmaals te onderzoeken. De aandacht van de Kamer en van het land moet, evenwel in het bijzonder gevestigd worden op de verpletterenden last welke voor de Belgische financiën voortvloeit uit de uitgaven voor herstel der oorlogsschade. Tot dusver, mocht men de herstelbegroo- ting beschouwen als een begrooting voor orde, daar, tegenover de uitgaven, althans voor een zeer overwegend gedeelte, Duitsche herstelbetalingen stonden. Op de begrooting voor het dienstjaar ig3r, was nog een bedrag van 1,035,969,000 fr. geboekt als vordering op Duitschland in uit voering van het Youngplan en de marken overeenkomst. Reeds op de begrooting van ig32, waren deze ontvangsten, ten gevolge van de akkoor den van Lausanne, tot 529,900,000 fr. ge slonken. Reeds op de begrooting van ig33, is er geen spoor meer van te vinden, hoewel Bel gië zijn verbintenissen moet blijven nakomen ten opzichte van de Belgen, slachtoffers van den oorlog. Inderdaad, op de vergankelijke ontvangsten welke nog op de herstelbegroo-

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 1