L'EnterremeDt de M. H ctor JONCHEERE Harmonie Ypriana Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper Uitslag nan den Wedstrijd voor hovingen van het jaar 1933 ondtr de leden van het WERK VAN DEN AKKER. WEDSTRIJD Versierde Vensters en Balcons 1933 a ROUEN Kerstdag- Nieuwjaarsgift Zondag laatst waren de Yprianisten nog maals in feest. Zij vierden immers hunnen verdienstelijken ondervoorzitter. Mijnheer Arthur Weckesser, ter gelegenheid zijner be noeming tot Ridder in de Leopoldsorde. Aan zijne woning werd er. ter eere van den gevierden Ridder, door de Harmonie Ypriana een aubade gegeven, bloemen en geschenk werden hem aangeboden en de feestviering verliep verder in de beste voorwaarden en te midden een onbeschri flijke geestdrilt. Mocht die verdienstelijke ondervoorzitter nog lange jaren, in volle gezandheid, zijne eereteekens dragen Dat is ie wensch van al de leden der Harmonie en voorzrker ook van alle eereleden en van zijne talrijke vrienden. Op Donderdag 4 Januari a. s geeft de Harmonie Ypriana hiar eerste GROOT WIN TERCONCERT. Naar men ons k mt te ver zekeren, zal het iets puiks wezen, 't En ande re, 't is in de gewoonte van Ypriana, die nu reeds aan de eereleden zoovetl prachtige avondfresten heeft «bezorgd, dat men zich af vraagt wat die schoone maatschappij ons nu zal aanbieden De winter ig33 werd goed begonnen. Eerst een prachtige Ste C eciliamis, gevolgd van een buitengewoon belangrijk kinderfeest, een succesvol bal en een welgelukte tabagie, en nu het groot kunstconcert der Harmonie. Dit laatste zal opgeluisterd worden door de medewet king van Me Li vine Mertens, een der beste zangeressen van den Koni klijken M untschouwburg, van M. Louis Richard, eerste baryton, en van M. Valère Mayer, de hier reeds zoo gunstig gekende tenor, beiden insgelijks van den Koninklijken Muntschouw burg te Brussel. Daarbij zal de heer Eugèrie Verstraete, van Brugge, leeraar aan het Conservatoiium dezer stad, zich ook laten hooren met twee zijner leerlingen, M. Rau en onze hobospeler, M. M aurice Óssieur. En dan hebben wi| nog de Harmonie die, onder de leiding van haar chef Deriddsr, ook niet zal ten achter blijven en ons vcscheidene meesterwerken zal vertolken, zooals Obé- ron openingstuk, van Weber, prachtig en vol moeilijkheden Andante der Sympho nie van Haydn, Cavatine van Barbier de Séville w voor bugel, en het vermaard en bijzonder geprezen ballet Casse noisettes van Tchaikowsky Dat zijn stukken die veel studie vergen, doch uit goede bron vernemen wij dat de Harmonie hard aan 't werk is en dat niets verwaa loosd wordt om de uitvoe ring tot in de minste bijzonderheden te ver zorgen. Laat ons hopen dat dit Kunstconcert de moeilijksten zal bevredigen en dat het ons te dier gelegenheid wederom zal gegeven worden veel vooruitgang bij die prachtige Harmonie te bestatigen. Dit ware de grootste voldoening en de schoonste belooning voor bestuurder en leiders der maatschappij, en het zou ook niet alleen tot eer strekken der uitvoerende leden maar tevens nog de kunstfaam onzer stad in aanzien doen stijgen. Een liefhebher der schoone muziekkunst 1. Hebben Henri, Yper met gelukwenschen 2. Leuridan Remi, 3. Maerten Achille, 4. Verhaeghe Gustave, 5. Vandeputte Jules, 6. Vandecasteele Cam. 7. Duthoo Henri, 8. Soenen Leonard, 9. Vandenbriele Cyr., 10. Duthoo Jean, 11. Verhalle Marie, Vlamertinghe 12. Scheirre Albéric, Yper 13. Kesteloot Petrus, 14. Ommeslagh Raym., 15. Ordies Arthur, 16. Claerhout Léon, 17. Sinnaeve Camille, 18. Dekeyser Henri, 19. Delahaye Gustave 20. Clarisse (vrouw), 2obis Vandevoorde Léon 21. Roosebeke Henri, Bekomen punten 20 18 y* 18 18 18 18 17 17 17 17 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 i5 22. Papegaye Florent, i5 23. Bonneel Charles, i5 24. Mortreu Daniel, i5 25. Depuydt Emile, i5 26. Tah n Camille, i5 27. Petit Henii, i5 28. Tyigat Petrus, i5 20. Desmytter Camille, i5 3o. Lesage Julien, St Jan i5 3t. Vasseur Camilla, Yper i5 32. Soetaert Désiré, i5 33. Crepeele Gustave, 14 34 Dethoor Ferdinand, 14 35. Harteel Edmond, 14 36. Verrue Julien, 14 37- Dumculin Camille, 14 38. Vermeersch Emile, 14 39 Sohier Henri, 14 40. Rreyne Henri, 14 41. Bulckaen Valere, i3 42. Gei lhof Henri, i3 43 Riem Georges, i3 44 Claeys Joseph, 13 45. Mortreu Jules, :3 46. Fieu Marcel, 12 47- Dury Camille, 12 48. Pattyn Emile, 12 49. Hoornaert Pieter, 12 5o. Buseyne Fideel, 11 5 r. Pattyn Georges, 11 52. Devreker Jerome, 10 De voorgestelde belooningen zouden zich mogen berekenen op 0.40 centiemen per punt. 1. Dekeyser Henri, le Prijs gelukw" 2. Sinnaeve Camille, i' 3. Bentein André, le 4 Soenen Leonard, 2* 5. Vandekerkhove, 2' 6. Degrou Emile, 3! 7. Decoussemaeker Alb., 3e 8. Duthoo Jean, 1" eervolle melding 9. Roudry O liel. 10. Vet meersch Emile, li.. Mahieu Richard, 2' eervolle melding 12. Pockelé, 13. Cardinael Edgard, 3e 14. Lacante Robert 15. Vandenbriele Cyrille, 16. Petit Henri, Nous avons annoncé, dans notre numéro du 9 décembre, le décès de Monsieur Hector Joncheere, avant guerre brasseur en notre ville. Le défunt faisant partie de la société coopérative Brasserie Centrale Yproise MM. L Van Alleynnes et A. Donck, admi nistrateurs de la dite société, se sont rendus a Rouen pour rendre un dernier hommage de la part de cette coopérative au regretté disparu. L'enterrement eut lieu le Jeudi 7 décembre et, après un service solennel en l'église Saint Patrice, le corps fut conduit au Cimetière Monumental de Rouen. De nombieux amis et connaissances avaient tenu a accompagner la dépouille mortelle. Le char funèbre était précédé des drapeaux et des délégations des trois sociétés de la colonie Beige de Rouen et les nombreuses et magnifiques couronnes offertes par les divers groupements, dont le sympathique disparu était membre, témoignè- rent de la grande estime dont il jouissait a Rouen. Au bord de la tombe,Monsieur Emile Horst, président de la Colonie Beige de Rouen, prononga en termes émus l'éloge funèbre suivant Mesdames, Messieurs, Chers Amis, C'est le coeur rempli d'une profonde tris tesse, que je viens au nom de la Colonie Beige de Rouen, saluer au seuil de la tombe, la dépouille mortelle de Monsieur Hector Joncheere, et rendre a sa mémoire un solennel hommage. Celui que nous pleurons aujourd'hui laisse derrière lui, avec des regrets unanimes, l'exemple d'une vie de labeur, qui pourrait se résumer par ces mots Travail Charité Honneur. Originaire d'Ypres, la ville martyre de la Flandre Occidentale, M. Joncheere dut aux débuts de la grande tourmente de 1914, abar.donner avec sa familie, le foyer qu'il y avait fondé, pour venir comme beaucoup de ses compatriotes, se réfugier sur le sol hospi- talier et généreux de France. Et c'est ici, qu'après avoir vécu les heuras douloureuses de l'exode, heures d'angoisse et d'incertitude, bien qu'arrivé a un age oh il üt été naturel de profiter d'un repos mérité, il entreprit la tache ardue et difficde de reconstiiuer loin de la terre natale, son foyer ravaeé par la guerre. Que d'énergie et de labeur incessant sa volonté opiniatre ne düt-elle pas déployer pour atteindre ce but II est vrai, qu'il rut le bonheur d'être admirablement secordé par une épouse fidéle et dévouée (notre regrettée Mad. Joncheere), par ses enfants si afïectueux et profondément attachés a la tradition familiale et cette tache ingrate en fut singulièrement allégée. II y apporta du reste, des qualités si exquises de bonté et d'aflabilité, qu'il sut rapr dement conquérir l'estime de tous et l'affec- tion sircère de beaucoup, ayant mis au ser vice de ses fonctions de chef d'entreprise, et ceci pour la plus grande satisfaction de ses employés et collaborateurs, du premier jusqu'au plus humble, toutes ses connaissan ces commerciales alliées a une aimable sim- plicité qui rendaient son accueil si paternel et si séduisant. Cet esprit de concorde et d'union, si vivant a son propre foyer, il l'inculquait de même au sein de ses amis, car si sa patrie, avait conservé dans son cceur d'ardent pa- triote, la première plac», il aimait néanmoins, a dire qu'il s'attachait de plus en plus a Ia France son pays d'adoption et spécialement a cette bonne ville de Rouen, au sein de laquelle-s'était reconstitué un petit coin de Belgique cü il retrouvait après la fatigue du labeur quotidien, Ia détente morale au milieu d'amis qui l'entouraient d'un véritable respect. Avec quelle ardeur, restée juvénile, il s'intéressait a toutes nos oeuvres, a l'évolution de nos sociétés, a nos petites fêtes oü il apportait en même temps que ses précieux encouragements, le charme de sa présence et de son sourire paternel II aimait a s'entourer de jeunesse. II se sentait revivre avec joie dans ses petits- enfants et arrière petits - enfants, dont la venue ramenait de joyeuses journées dans lesquelles n'étaient jamais oubliés les petits amis de la Colonie Beige, si amicalement accueillis dans le cercle familial. Sa gétérosité du reste, s'étendait a tous les domaines et jamais personne ne s'est adressé inutilement a son grand coeur sans en retirer le réconfort moral ou matériel qu'il était venu chercher et qui lui était offert tou- jours d'une manière discrète car il savait, comme dans toute chose faire le bien avec une simplicité qui en coublait le piix. Bien que sa santé l'tüt obligé a quelques ménagements durant ces dernières années, nous espérions pouvoir conserver longtemps encore et revoir dars nos lêtes, oü sa place était toujouis marquée, cet ami précieux et cher dont le souvenir restera vivant parmi nous. Aussi est ce avec une émotion bien vive, que nous voyons se terminer si brutalement une vie si dignement remplie par le travail et le dévouement, sans qu'il lui fut donné de jouir de longues années encore du fruit de sc»n labeur au sein d'une familie unie et profondé ment reconnaissante dans sa vénération. Qu'il me soit permis dans cette doulou- reuse circonstance d'adresser a la familie Joncheere, déja si éprouvée par la cruauté de séparations irrémédiables, les condoléances bien sincères de la colonie Beige, auxquelles je joins les miennes personnelles et bieb émues dans ce dernier adieu a un ami dont tous garderont le pieux souvenir. Adieu Cher M. Joncheere, que cette terre de France si douce et si généreuse que vous avez aimée comme une deuxième patrie, se fasse plus douce encore, pour abriter votre dernier somrneil et vous donne le repos dans la paix éternelle auprès de celle que vous êtes allé rejoindre, laissant a ceux qui vous ont connu et aimé l'exemple d'un grand coeur et le souvenir d'un homme de bien La Région d'Ypres présente a toute la familie Joncheere ses plus vives condoléances. Ter gelegenheid van aanstaande Kerstdag en Nieuwjaar biedt het huis D'HO\T, Nr 6, Statiestraat, Yper, van heden tot einde Januari 1934, eene aangename gift bij aankoóp van een kilo zeer goede koffie of voor eene waarde van 25 fr. koloniale waren.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 3