Le Canal Ypres - Comines DA PIJ A KAMPIOEN der I II W II II DROGE chicórei, is onbetwistbaar de STERKSTE en de VOOJtDEELIGSTE. 2 onzer vaart Yper-Komen te zien. Ministère de l'Intérieur M. J. Trachez est nommé bourgmestre de la commune de Messines, arr. d'Ypres en remplacement de M. F. Deleu, démissionnaire. op 20 December in de Kamer uitsprak, was wanneer hij, met het doel den heer Sap te vleien, zegde dat hij in Rousselare geboren was en dat hij, van in zijn prilste jeugd, altijd had hooren spreken van de noodzakelijkheid Rousselare met de zee te verbinden. Hij had gemakkelijk er een tweede waar heid aan kunnen toevoegen en deze is dat hij thans de belangen van het arrondissement Yper te vertegenwoordigen heeft, maar dat hij niets kent van het verleden van Yper, noch vyn het Yper van vóór den oorlog en dat de heeren Kamerleden dus niet moesten verwon derd zijn over zijne zonderlinge houding. ^ij ons ook, Yperlingen, 't z i werklieden, 't zij burgers, hebben wij van in onze prilste jeugd de lotgevallen gevolgd der verbinding Leie Yzer langs Yper Komen. Wij hebben de oogenblikken van hoop, van teleurstelling beleefd. Wij hebbende besprekingen gevolgd, wij hebben de geschriften gelezen het zit in ons bloed En zooals ik op 20 Januari schreef wij ziin niet haatdragend en het klein incidentje, door den heer Missiaen veroorzaakt, zal morgen als stroo door den wind weggevaagd en vergeten zijn, en onze rangen zullen open staan om, afgevaardigd door zijne partijhem toe te laten tot het spoedig herstel der vaart Yper Komen mede te werken. En de voorstanders der verbinding Yper- Komen zullen, samen met den heer Missiien, het vraagstuk onder al zijne opzichten onder zoeken. En is de heer Missiaen met de uit- ieggingen van de heeren ingenieurs Claeys en De Wulf niet bevredigd, dan zullen wij nog andere technici raadplegen. Ik raad nochtans den heer Missiaen aan eens aandachtig te her lezen wat de h.h. Claeys en De Wulf hebben geschreven. Maar rooit, nooit zullen wij, zooals de heer Robert De Man het zoo goed betitelde, de maan gaan grijpen met de tanden De ver binding Yzer- Leie werd door onze voor ouders ged.--~nde twee eeuwen bestudeerd en besproken vaart Yper Komen werd als de beste Oplossing bevonden. Wij zullen ons niet gaan uitputten in vruch'elooze stu dies en besprekingen om, na vele jaren, tot de overtuiging te komen dat onze voorouders gelik hadden de oplossingen men Yper te veikiezen. Wij zouden, meruit tedoen.de schoonste jaren van ons leven nutteloos ver spild hebben en den herbloei van Yper met zoovele jaren belet. Wij nemen da maan niet met onze tanden Het weid reeds zoo dikwiils gezegd Vcor de vaart Yper-Komen bestaan de plannen, de onteigtningen zijn gedaan, de grond en de bestaande kunstwerken vertegenwoordigen een waarde van meer dan 25 miljoen franken en, volgens de heeren Ingenieurs, zun 35 mil ioen voldoende tot het bevaarbaar maken der vaart. Alleenlijk de 700 meter lange geul van Hollebeke biedt moeilijkheden aan, doch, zooals de heer Bestuurder Claeys zegde, heeft er zich daar een staat van evenwicht gevormd die aan de herstellingswerken voor deelig is. Deze werken, waaraan, zoo men het wil, onmiddellijk kan begonnen worden, zullen insgehiks de kwaal der werkloosheid, waaraan zoover 1 onzer medeburgers lijden, op gevoelige wijze verbeteien. En eindelijk, de vaart Yper-Komen is de sltuul van het Yzer vraagstuk. Het water der Leie zal welstand schapen van Komen tot aan Nieuwpoort en Veurne. Het geeft nu den rijkdom aan Roubaix en Tourroing, dtn bloei aan het Rousselaarsche, het spijst de verbinding Leie Schelde lanss Bossuyt. De Leie is een regelmatige stroom die, door hare regelmatigheid, den bloei van handel en nijverheid maakt. De Yzer daaren tegen is een rivier wier onregelmatigheid den bloei van handel en nijverheid belet en de ontwikkeling van Nieuwpoort belemmert. Zooals de wateren der Maas, bij middel van het Albertkanaal, den bloei zullen maken van de geheele streek tusschen Antwerpen en Luik, zoo ook zullen, indien wij volharden, eens de wateren der Leie voor gansch onze streek een zegen worden. En dan zal Yper, gelijk thans Rousselare, gelegen zijn aan een altijd bevaarbaar water en Handel en Nijver heid zullen zich hier ontwikkelen De taak is groot, is lastig. Maar wij hebben in 1919 niet teruggedeinsd en waarom zouden wij het thans doen In 1914 verloor Yper het aangezicht dat het voor eeuwen had gedregen. Op ons geslacht berust de plicht onze geliefde stad het nieuw aangezicht te geven dat zij voor zooveel andere eeuwen zal dragen. En wij mogen aan dien plicht niet te kort blijven. En wij twijfelen niet weldra den hr Missiaen aan de zijde der voorstanders van het herstel Wij zullen met dezelfde eensgezindheid, als die welke wij op Maaudag 29 Januari 11. op het Stadhuis aanschouwd hebDen, maken dat den wensch door den heer Sobry uitgedrukt op het einde van zijn antwoord, namelijk «net opdoen van Y per's waterweg naar de Leie en de binnenwateren van België en Frankrijk, over 70 jaren begonnen, eindelijk te mogen zien verwezenlijken weldra een werke lijkheid worde. Hector Vermeulen Voorzitter der Handelsen Nijverheidskamer van Yper Une Mise au poiut Dans un long article, ïnüiulé Réponse a M Vermeulen et qui rempln quatre colon nes de son journal, M. Missiaen me fait une iéclame que, dans ma modestie, je dois recon- naitre ne pas avoir ménté 11 s'est montré d'une telle obligeance qu'ii n'a pas hésité a saciifier une partie de son temps si piécieux a rendre un aussi long hommage a ma personne Je dois avouer que j'étais loin de m'attendre a un lel geste de sa part et je ne puis m'cm- pêaher de Ten remeicier bien sincèrement. Mais p: éjccupé qu'il était a m'encenser, M. Missiaen en ouolia le motif de sa réponse a mon article du 20 Janvier dernier. Le 20 Uécembre ig33, M. Missiaen dé clara a la Chambre que les promoteurs de la campagne en faveur du canal Ypres Comi nes lui inspiraient de la méfiar.ce, paree qu'ils avaient déja fait gaspiller de l'argent dans d'autres circor,stances et notamment en fai- sant prolonger le^mur de quai du bassin d' Y pres J'ai démontré, en premier lieu, que les dé- fenseurs du projet de restauration du canal Ypres-Comines ne siégeaient point au conseil communal au moment de la discussion et du vote de la prolongation du mur de quai et, deuxièmement, j'ai prouvé, a l'appui de chif- fres iriéfutables, que M. Missiaen avait cité des chiflri s errorés. Et, ainsi quejele disais déja antéritiarement, c'est en l'absence de ces personnes méritantes qu'il attaquait, que M. Missiaen s'ist permis de proférer ces soup- 90ns et ces faussetés, ce qui démontre son manque absolu de bonne foi. Mcnsieur Missiaen, qui dans les séances du conseil communal se plait a jongler avtc les chifires du budget Monsieur Missiaen, qui eiige toujours que chaque article du budget soit discuié sépaiément Monsieur Missiaen, qui fut pendant deux ans échevin des finances de la \ille Monsieur Missiaen, qui piétend avoir signé les mandats de paiement pour la prolongation du mur de quai, Monsieur Mis siaen se trouve li a présent les pieds dans l'eau (l'expression est de lui) et ne peut pas répondre. De la lettre de remerciments que le con seil communal de Comines m'adressa, sur 'a proposition de M. Minnekeer, il ne souffle mot.... En ce qui concerne les dimensions de l'an- cienne écluse de Boesinghe, M. Missiaen reconr.ait que quelqu'un l'avait mal informé. Dans tout le discours qu'il pronor9a le 20 Décembre devant la Chambre, M. Missiaen n'a dit qu'une seule vérité et c'est loisqu'il disait, dans l'intention évidente de flatter M. le Ministre Sap, qu'il était natif de Kouiers et qu'il avait toujours, depuis sa plus tendre jeunesse, entendu pailer ce la 1 écessité de relier Roulers a la mtr. II aurait facilement pu y ajouter une autre vérité, notamment qu'il devrait, lui, a présent repiésenter les intéréts de l'arrondissement d'Ypres, mais qu'il ignore tout du passé d'Ypres, qu'il ne connrit rien de la ville d'avant guerre, et que Messieurs les Repté sentants ne devaient done pas s'étonner de son étrange attitude. Nous autres aussi, Yprois, tant ouvriers que bourgeois, nous avons suivi, depuis notre plus tendre jeunesse, les péripéties de la liaison Lys Yser par Ypres - Comines. Nous avons vécu les moments d'espérance et de désillu sion. Nous avons suivi les discussions et lu les écrits nous l'avons dans li sang Mais, ainsi que je l'écrivais le 20 Janvier dernier, nous ne gardons pas de rancune et demain, ainsi qa'une plume que le vent em- porte, ce petit incident insignifiant, que M. Missiaen a soulevé, sera oublié et nos rangs resteront ouverts afia de lui permettre, man- daté par son partide collaborer a la prompte restauration du canal Ypres Comines. Et les promoteurs de la liaison Ypres CmJ mines examineront, ensemble avec M. MisT siaen, le problème sous toutes ses face?. D'autres techniciens peuvent encore être con- sultés, si M. Missiaen n'avait pas tous ses apaisementsavec les explications de Messieurs les Ingénieurs Claeys et De Wulf. Toutefois je lui conseille de relire une fois attentive- ment ce que ces ingénieurs ont écrit. Mais jamais, non jamais, essayerons nous, ainsi que M. Robert De Man le disait si bien, de prendre la lune avec les dents Nos an- cêtres ont examiné et discuté durant deux siècles la liaison Yser Lys. Le canal Ypres- Comines fut considéré comme la meilleure solution. Nous ne nous épuiserons point a présent en des études et discussions vaines pour abouiir finalement, apiès nombre d'an- nées, a la conviction que nos ancêtres avaient eu raison de pié'érer la solution Ypres Comi nes. Car, en agissant de la sorte, nous ne fe* rior.s que gaspiller inutilement les plus belles années de notre vie et retarder d'autant le re- lèvement économiquede la villed'Ypres. Non, nous re sommes pas de ceux qui veulent dé- crocherlalune Nous l'avons déja répé si souvent pour le canal Ypres Comines les plans existent, les expropriations sont faites, le terrain et les travaux d'art qui restent rep ésentent une va- leur de plus de 25 millions de francs et, selon la déclaration de Messieurs les Ingénieurs, une dépense de 35 millions suffirait a rendre ce canal navigable. Seule la tranchée d'Holle- be ke, longue de 700 mètres, présente quelques difficuliés mais, ainsi que M. le Directeur Claeys le déclarait, il s'est formé la un état d'équilibre qui est favorable aux travaux de restauration. Ces travaux qui, si on le veut bien, pourraient être entamés immé liatement, allègeraient sensiblement les lourdes charges dn chómage qui attemt tant de nos conci- toyens. Et enfin, la réalisation du canal Ypres- Comines serait en même temps la solution du profflème de i'1 ser. Les eaux de la Lys seraient le salut pour loute la région de Comines jusqu'a Nieuportet Furnes Roubaix et Tourcoing doivent leur richesse aux eaux de la Lys, Roultrs sa prospérité. et ell-s alimen- tent le canal de jonciion Lys Escaut par Bos suyt. La Lys assure, par sa régulari'.é, la pros périté du commerce et de l'industrie tandis que l'Yser est un fljuve dont l'irrégularité em^êche le commerce et l'industrie deprospé- rer et constitue un obstacle au développement de Nieuport. Tout comme lts eaux de la Meuse assureront, au moyen du canal Albert, le bien-être de toute la iégion entre Anvers et Liége, de néme les eaux de la Lys, si nous persérérons, seront un jour le salut de toute notre contrée. Ypres sera alors. ainsi que Roulers maintenant, situé au bord d'une eau teujouis navigable et lecommerceetl'industrie pourront s'y dé/elopper a volonté La tache, certes, est grande et ardue. Mais nous qui n'avor.s pas hésité en 1919, pout quoi le ferions-nous 4 piésent Ypres a perdu, en 1914, la physionomie qu'elle s'était créée au cours de longs siècles. Notre piésente géné- ration a pour devoir de lui donner le nouvel aspect qu'elle gardera pendant de nombreux autres siècles. Nous ne pouvons nous dérober a ce devoir et nous ne doutons pas non plus de voir bientót M. Missiaen aux cö és des défenteurs de la restauration de notre c nal Ypres Comines. Nous travaillerons, avec la même unanimi- té que nous avons puconstater le 29 Janvier den ier a l'hótel de ville, pour que le voeu, exprimé par M. Sobiy a la fin de sa réponse, salt bientó' un fait accompli, c'est a dire pour que l'achèvement de la voie d'eau qui relie Ypres a la Lys et aux eaux intérieures de la Belgique et de la France, commencée il y a 70 ans, puisse er.fin se léaliser Hector Vermeulen, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d' Ypres. LOFFICIEL Moniteur du 4 Février. Nos sincères féliqitations.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 2