21-4-1934 Met Ypersche- 3e Bijvoegsel - Ma JRégion d'Ypres N° 3 Le Comité Flamand de France d Ypres Le Comité Flamand devant le Monument aux Morts Yprois Syndicat des Hoteliers d'Ypres Comines - Collision Etat Civil de Comines J'étais une Espionne Loi sur l'ivresse publique au bureau de ce journal. La ville d'Ypres a regu Jeudi dernier la visite du Comité flamand de France. Nos visiteurs étaient environ quatre vingt et arri vèrent en autocars a la Grand'Place, oü ils étaient attendus par M.M. Daniel Tack, conservateur de notre Musée et membre de la Commission Historique du département du Nord J. Coomans, architecte, membre de la Commission Royale des monuments, et R. Bouquet, président du Syndicat d'Initia- tive d'Ypres. le Comité flamand fit a Ypres, il y a 25 ans, époque k laquelle personne ne se doutait que la barbarie germanique allait détruire tant de richesses artistiques. Monsieur le Chanoine Looten rendit ensuite un hommage ému a la mémoire du Roi Che valier Albert, a qui la France doit son salut, et dit son admiration pour notre jeune mo- narque Léopold III qui, lors de son avène- ment au tróne, adressa un mémorable mes sage a son peuple et prouva qu'il possède Nous avors remarqué parmi eux M. M. les Chanoines Looten, Mahieuet Leman, profes- seurs a l'Universiié de Lille Belle, adjoint au maire de Bourbourg Ficheroulle, direc teur du journal La Railleulioise Ver schaeve, président de l'Ass11 des Publicistes de Lille 3eaucamp, critique d'art au «Grand Echo du Nord et secrétaire de la Commis sion Historique du département du Nord Turpin, le grand artiste Lillois, membre de la ir.ême commission. Sous la conduite de l'émirient architecte, M. J. Coomans nos hótes visitèrent sue- cessivement le Beffroi et la Cathédrale Saint- Martin ou ils s'attardèrent longuement. lis y furent regus par M M. G. Tack, M. Cocle et J. Antony, respectivement président, trésorier et secrétaire de la fabrique de la Cathédrale e y admiièrent le tiésor de l'église et particu- lièrement la magnifique collection des anti pendium, unique aux Flandres beiges, sur lesquels M. Maurice Cocle leur fournit des explications détaillées. Des fleurs furent déposées par M. le Cha noine Looten devant la plaque commémora tive frangaise, et par le capitaine Cattoir, de l'armée frangaise, devant la plaque commé morative britannique, ce pendant que M. J. Antony jouait aux orgues la Brabangonne la Marseillaise et l'air de Notre Dame de Tuine. Nos visiteurs allèrent ensuite déposer des fleurs au Monument aux Morts Yprois et de la se rendirent au Musée communal oü la visite eut lieu sous la conduite de M. Daniel Tack, conservateur. A midi, nos hótes furent regus a l'hótel de ville, oü M. le bourgmestre Vanderghote leur souhaita la bienvenue. II se dit particulièrement heureux de rece voir lesjhabitants d'une nation amie, avec qui nous avons fraternisé pendant le long et pénible martyre qui nous fut imposé, et salua en nos visiteurs l'élite d'une population, qui par ses recherches archéologiques et histo- riques a su dégager la communauté d'idées et de sentiments qui apparentent si étroitement lès flamands de la Flandre frangaise et beige. II leur exprima ses sentiments de sympathie et tint a faire remarquer le souci d'art avec lequel notre ville a été reconstruite. Monsieur le Chanoine Looten, président du Comité flamand et professeur a l'université de Lille, après avoir remercié M. le bourg mestre Vanderghote, rappela la communauté de race et d'origine qui unit les habitants de la Flandre frangaise ceux de la Flandre beige. II évoqua le souvenir de la visite que toutes les qualités de ses grands prédécesseurs. II exprima enfin son admiration devant la résurrection de notre ville et félicita vivement M. l'architecte Coomans, qui présida avec tant de compétence a la fidéle reconstruction de la plupart de nos remarquables édifices publics. M. Daniel Tack prit ensuite la parole et rappela la visite que le Comité flamand a faite en 1909, a la ville d'Ypres, époque oü Ypres était dans toute sa splendeur et beauté II paria en termes émouvants du long martyre de la ville a laquelle M Poincaré, l'illustre homme d'état frangais, a remis en 1920 la croix de guerre, suprème hommage de la France a la cité martyre, a sa vaillance, a son héroïsme. II dit ensuite aux membres du Comité fla mand, que leur visite de ce jour est un pèleri- nage a la ville d'Ypres, oü ils auront l'immense satisfaction de voir la résurrection de la cité et de ses glorieux monuments. Cette ïésurrec tion des monuments est l'ceuvre, dit il, du grand architecte Yprois M. Coomans, membre de la Commission Royale des Monuments, qui a rendu a peu prés intégralement a la ville d'Ypres son patrimoine d'art, d'histoire et de beauté. Puis s'adressant a M. le bourgmestre, M. Tack lui rappela que e'est son vénéré et re- gretté père, qui a sauvé en plein bombarde ment, de la Cathédrale St Martin, la statue de Notre Dame de Tuine. II demanda au bourgmestre que le cloitre St Martin, qui est le berceau de la ville et l'ancien palais de nos évêques, soit compléte ment reconstruit et signale que l'aile gauche de ce cloitre, construite par Cornélius Jansé- nius, l'évêque d'Ypres, est toujours en ruines. Puis il insista pour la restauration des rem parts, promenade favorite des Yprois, et oeuvre du grand architecte militaire de Louis XIV, le maréchal de Vauban. II fit appel au dévouement bien connu de M. le bourgmestre, qui est un admirateur passionné du grand passé historique de la ville, pour que bientót Ypres puisse avoir son patrimoine d'art et d'histoire intégralement reconstruit. Après la réception a l'hótel de ville, le Co mité flamand y tint sa séance d'études et déjeuna a 1' Hotel du Sultan L'après-midi, eüt lieu la visite des Hospices Belle et Godelieve, ou le trésor magnifique leur fut montré par M. Raymond Ommeslagh. Nos visiteurs nous quittèrent vers 17 h enchantés de leur visite a Ypres. Nul doute qu'ils feront la meilleure pro- pagande touristique pour notre ville. Rapport de la Réunion des Hoteliers tenue le \g Avril 1934, al'Hótel des Brasseurs. ORDRE DU JOUR Election du Comité Exposé de projets. Présents MM. Devos, Koek, Neys, De crock, Verslype, Madden, L. Desmui, Ver voort, Vandevivere, Vanraes. Excusés M" V' Louarn, Ve Bentein. Composition du Comité Président. Vice-Président, Jean Neys. J- Devos. Secrétaire, Trésorier, G. Vanraes. J. Decrock. Commissaire, A. Kock. La cotisation pour 1934 est fixée k 25 fr. et sera encaissée dans les premiers jours. Le Président, J. Neys. Mercredi dernier, vers ioV» h. du matin, a l'angle de la rue Neuve et de la rue de la Paix, le motocycliste Boval Gaston, électri- cien, domicilié a Wervicq, est entré en colli sion avec le cycliste Cardon Henti, magon, domicilié a Wamêton. Le vélo appartenant a ce dernier a été endommagé. Personne n'a encouru des blessures du i3 au 20 Avril 1934 Naissance Pauwels Ervé-Gaston, Chaussée de Wer vicq, 130. Décês: Allermeetsch Fran?ois, 77 ans, négociant.époux de D'Halluin Florence, rue de Wervicq - Bourgeois Pierre, 63 ans, s. p. Sentier du Corentje, 12. Devos Jules, 74 ans, s. p. veuf de Ververken Marie, Chaussée de Ten Brielen, 30. Lecluse Jean, 1 an, S°n Fosse aux Chats, 25 Mariaqes Nuytten Maurice, 32 ans, cultivateur cel. a Comines, avec Ramon Elza, 27 ans. cultivatrice cél. 4 Comi nes Ten Brielen. Vantomme Gérard, cél. 29 ans, o/bros- sier a Iseghem avec Wyfiels Elise. cél 26 ans, coiffeuse 4 Comines. Bartier Henri, cél., 22 ans, o/rubanier 4 Comi nes avec Deneulin Madeleine, cél., 20 ans, servante 4 Comines. Publications de Mariage Vanbecelaere Léonard, cél. o/tisserand domieilié 4 Comines-Nord, et Vanacker Ivonne, cél. o/soigneuse, domiciliée 4 Comines. Duriez Marce cél "/papeUer domicilié 4 Comines et Vandaele Estelle, cél., s. p. 4 Wervicq. Grymonprez Henri, cél., '/d'uslne j co- mines et Vanhoof Petronellia,'cél., cultivatrice 4 Hallaer. Deux fois par jour durant toute une semai- ne, le Cinema Coliseum a Ypres a donné le film J'étais une espionne dont l'héroïne n'est autre que Madams Marthe Cnockaert, qui habite aujourd'hui West Roosebeke. Elle avait, sous forme d'un roman, raconté ses aventu es d'espionne pendant la guerre. Ce livre, rédigé en anglais, eüt en Grande Bre- tagne un tel retentissement qu'on en tira le sujet d'un film. Celui-ci eüt plus de succès encore que le livre. II faut reconnaitre que jusqu'ici peu de productions ont été offertes au public avec une réalisation aussi perfectionnée, aussi sobre et aussi poignante. Sous tous les rapports, e'est un film des plus recommandables. La scène se passe tout entière a Roulers pendant les premières années de l'occupation alle mande. Le public Yprois n'a cessé d'affluer dans la salie du Coliseum. A la première représenta- tion, M™* Marthe Cnockaert était présente, et elle fut solennellement regue et complimentée par les autorités communales. Nous souhaitons a ce film extraordinaire le plus grand succès possible. On le verra sans doute projeté dans toutes les villes du pays. Partout.nous en sommes convaincus.les spec- tateurs en reviendront charmés et patriotique- ment émus.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 11