Na 't Banket, wat zal ik drinken P«ur la Restauration du Canal d'fpres a Comines genot, droevige nasleep van den oorlog, heeft nog een geweldige kracht. De harten moeten wel karakterloos en gansch ingenomen zijn door bedwelmend vermaak om toe te laten dat mannen, die den plicht hebben de open bare zedelijkheid te bewaken en te verzekeren en die, dank aan hooge wedden, den prikkel en d^n drang van den nood niet kennen, zoo gemakkelijk weggezonken zijn in zulk ont e1 «id en verlagend avontuur, waaiin, met de ondervinding die zij bezaten, zij wel wisten dat hun eer eensdaags zou schipbreuk lijden. Die zelfde koorts der plezieren h eft ook onze jeugd aangegrepen. Ze heeft de school verla'en met een ballast van onbegrepen we tenschappen en nietszeggende formulen ze is in de maatschappij geworpen zonder ze delijk tegenwicht gelijk een schip in volle zee zonder roer, stuur of anker, 't Schemert al rond haar van zinsgenot, gemakszucht, onge- brei lelde weelde de stroom der genietingen en der uitspattingen is te sterk, de afschuw voor werk en zelfbeheersehing te groot, de driften spoken geweldig, men wil uit het le ven halen alles wat er uit te halen is al koste het eer, gezondheid, levensideaal en al moge een gapende afgrond het einde er vin wezen. Zoo staat een groot deel onzer huidige jeugd op den drempel des levens en waar m iet de maatschappij heen met zulke jeugd Ziet men niet in alle landen dat een heele beschaving wankelt en dreigt in te storten, dat men wandelt op een kokenden vuurberg Egypte, Perzie, Griekenland, Rome, een maal opvolgenlijk bakermat van kunst, we tenschap, macht en grootheid Verzonken in den niet bij gebrek aan karakter, wilskracht, zelfbeheersehing, door weelde, ontaarding, verdierlijking, verwijfdheid. Zelfde oorzaken, zelfde gevolgen Wat die landen moesten ervaren, zal onvermijdelijk ons let zijn. Onze jeugdvorming gaat mank. De redding ligt in het vormen van mannen met karakter en niet in het gieten van gramofoonplaten. En die karaktervorming moet genoeg kracht bezitten om te weerstaan aan de zelfzucht en de hartstochten, en die kracht moet komen uit een godsdienstige overtuiging, daar het be wezen is dat noch de schrik voor het gevang, noch verlaging die kracht kan geven. Wat is eigenlijk karakter Karakter is concentratie en stevigheid van de wilskracht. Karakter is los ukking van de uiterlijke prikkels der wereld karakter is vrijwording van den mensch van zijn zinnelijk eigen zelfkarakter is eenheid in plaats van scheuring en tweespaltkarakter is zegepraal op elke soort van lafheid en verwijfdheid. Doch om die volheid van zedelijke levens kracht te bereiken, welk een strijd dient er niet gevoerd te worden tegen de luimen, drif ten, hartstochten, in één woord, tegen onze lagere natuur Wat al zelfbeheersehing is er niet vereischt om te weerstaan aan al onze zwakheden Welk een wilskracht is er niet noodig opdat de mensch zijn begeerlijkheden beteugelen kunne of een daad stelle tegen strijdig aan zijn natuur Het is vreemd te bestatigen dat het meestal bij die menschen is met een hoogstaand gods dienstig gevoel, dat men zulke karaktersterkte aantreft en die men daien ziet verrichten die de verwondering der massa en de vereering der wereld gaande maken. Zoo zag men korporaal Tresignies vrijwillig de dood ingaan aan de Verbrande Brug Gabiitlla Petit zonder blinddoek den kogel afwachten Kardinaal Meicier 't verdrukte België verdedigen tegenover een overmoedi gen overweldiger Koning Albert in de bres staan voor eer en rechtKoning Leopold, op 14 jarigen ouderdom zijn tol betalen aan 't Vaderland. Zoo is de smid in zijn werkhuis, waar hij den hamer beukt en 't aanbeeld zingen doet, de spinner aan het getouw, de zeeman op zijn schip, de metser aan den bouw, de kunstenaar die 't leven giet op doek. de mijnwerker in den schoot der aarde, de moeder aan de wieg, allen zijn op 't veld van eer, zoo ieder zijn werk met karakter en idealen geest vol brengt. Ieder die er valt, overwonnen in den strijd, zij trouw door ieder gegroet, hij heeft zijn plicht gedaan I Karakter, plicht, zege, heerlijke maatschap pij 1 Ontaarding, verdierlijking, ondergang, einde der beschaving M. HETT. Om het eten te doen zinken Eer gij van de tafel gaat, Chicorei PACHA, mijn maat De Hortoren en Juweelen van het Huis Vandermarliere- Depuydt, 29, Groofe Markt te Yper, maken zelf hun publiciteit door hunne kwaliteit. Alles gewaarborgd. Alles eerste keus. Alles aan de minste prijzen. Assemblée du 15 Avril 1934 Environ cinquante délégués avaient répon du a l'appel de la Chambre de Commerce d'Ypres et de la Fédération des Sinistiés de l'arrondissement. La réunion eut lieu dans la salie des séances de 1'Hotel de Ville d'Ypres. Elle était piésidée par M. Jean Vanderghote, bourgmestre d'Ypres. entouié de MM. Brut saert, ancien représentant, Lemahieu, éche vin d'Ypres, Lommez, député permanent, Hector Vermeulen, président de la Chambre dé Commerce, Butaye, avocat, et L. Geuten, de Wervicq, délégués de la Fédération des Sinistrés. La plupart des communes de l'ar rondissement étaient rep ésentées par des membres de 1'Autorité Communale. M. Vanderghote fit conn itre celles qui s'excusaient de n'avoir pu se faire représen ter, et souhaita la bienvenue aux assistants. De plus en plus, dit il, les autorités compé tentes s'intéressent a la question qui nous présccupe. Ainsi, dernièrement, M. Baels, gouverneur, est venu se rendre compte de visu de l'état du canal En sorte que nous pouvons avoir toute cocfiance dans la réussite. II invita ensuite M. Hector Vermeulen a ex poser la situation. Nous -ésumerons le substantiel discours de M. Vermeulen, nos lecteurs connaissant déja tous la question. Nous nous en tiendrons done aux données essentitlles, en rapportant plus spécialement c-rtains points plus parti culièrement intéressants. La guerre nous a privés ici d'un grand nombre d'institutions qui contribuaient gran- dement a la prospérité de rarrondissement. C'est done a juste titre que nous luttons pour qu'on nous indemnise de cette perte en met- tant ce qui nous reste en état de contribuer a nous rendre ces moyens de prospérité. Les communications par eau sont indis- pensables a notre industrie et a notre com merce, elles aideront l'agriculture a se procu rer le nécessaire, et elles donneront du travail a notre population ouvrière. Ainsi, nous voyons que 80 des marchandises, que le canal atr.èi e a Roulers, sont destinés a la partie rurale. Depuis trois siècles, on cherche ici i réaliser cette jonction d'Ypres a la Lys. Le creusement du canal ne fut cependant com mencé qu'en 1864. Nous savons combien de malheurs sont venus accabler cette entreprise, mais l'acharnement même que l'on a mis a surmonter tous les contretemps sont une preuve de l'importance de ce travail. Le canal est destiné a des bateaux d'un tonnage de 3oo T., les moyens de croiser existent sur tout le parcours, la hauteur d'eau est prévue a 2" 10, ce qui permet a la batelle- rie un enfoncement de im8o. La surface totale du canal est de 92 hectares. La valeur du ter rain, des travaux de creusement, des berges, et des écluses, s'élève', en leur état actuel, a 27 millions de francs. Et quant a la tranchée d'Hollebeke, la cause de tous nos désastres, les autorités les plus compétentes des Ponts et Chaussées sont ici déja venues déclarer que le progrès de la technique moderne est tel que cette tranchée n'est plus un obstacle. M. Dewulf, ingénieur en chef des P. et Ch., estime que le parachèvement complet du canal ne ceütera pas plus de 35 millions. Qu'on compare en effet le peu d'importance de la partie difficile d'Hollebeke avec ce qu'il a fallu surmonter a Eygenbilsen pour le creu sement du Canal Albert, et tout le monde devra reconnaitre que parfaire la tranchée d'Hollebeke n'est plus qu'un jeu d'enfant. Ce canal nous reliera aux centres indus- triels du Nord de la France et du Hainaut. Ainsi, la distance entre Tournai et Yprts par les voies d'eaux actuelles est de 212 kil. 4, tandis que par le canal de Comines a Ypres elle ne sera plus que de 79 kil. 6 L'adduction des eaux de la Lys permettra de fournir au canal d'Ypres a !'„^er et a l'Yser lui même un approvisionnem^t en eau normal et permanent. Leur alimentation régulière en eau sera pour le port de Nieu port un bienfait inappréciable La prospériié de cette ville a du reste toujeurs dépendu de celle d'Ypres. Le sort des deux villes marche toujours de pair. C'est d'ailleurs pour ce motif qu'en 1928, Ypres. a énergiquement combattu pour la réfection du port de Nieuport, port naturel existant, a l'encontre du projet de l'abandon ner pour un nouveau port a creuser a la Panne. C'est a 1 eminent ministre M. Jaspar que nous devons la restauration du port de Nieu port et celle du canal d'Ypres a l'Yser. Nous avons confiance en lui encore pour recevoir, par la remise en état de navigabilité du canal d'Ypres a Comines, un faible dédommagement de tout ce que nous avons perdu pour sauver la Belgique. II e^t trés intéressant de connaitre Ls chiffres relatifs a 1'mtensité du trafic au quar d'Ypres. En ig33, le canal d'Ypres a l'Yser fut ren du navigat le depuis les 6 derniers mois. Or, durant ce commencement, le canal r< gut 100 bateaux chargés de 6434 tonnes dont 8r bateaux déchargèrent 5117 T. a Ypres. Les résultats pour 1934 sont plus frappants encore. La navigation reprit, après le i égel, le i5 janvier. Or, il vint a Ypres Du i5 au 3i janvier, 10 bateaux avec 898 T. Du 1 au 28 fevrier, 27 209; T. Du 1 au 3i mars, 22 1969 T. Du 1 au i5 avril, 11 1000 T. Ensemble 70 5g58 T. A la fin de ce premier trimestre, neus aurons dépassé déja le résultat des six mois de ig33 L'ombre a ce tableau est la profondeur insuffisante des eaux, entre Boesinghe et Ypres, qui était, hier, inférieure de i m 2g au niveau normal. L'adduction des eaux de la Lys est un élé ment indispensable a la navigation d'Ypres a Nieuport. Le canal d'Ypres a Comines nous fournira eet élement, et c'est pour arriver a la réalisa- tion de ce canal que nous sommes réunis. Nous avons a former un comité qui s'oc- cupespécialement de mener ce travail a bonne fin. Puisse son activité avoir eet heureux ré sultat. Ce discours fut accueilli par d'unanimes ap- plaudissements. M. Arthur Butaye, avocat, au nom de la Fédération des Sinistrés déclara que celle ci avait a envisager cette question plus spécialement comme une réparation des dommages de guerre. L'Etat s'est solennel- lement engagé a réparer tous ces dommages. Puisque la tranchée d'Hollebeke n'y forme plus un obstacle, que ce travail est en même temps pour toute notre région de la plus grande utilité, il n'existe aucune raison plau sible pour refuser de nous donner ce a quoi nous avons droit. M. Geuten, après des mots de louange en l'honneur de Taction de M. Butaye, comme président de la Fédération des Sinistrés de notre arrondissement, aborda ensuite a son

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 2