F 15eJaar, N° 11 - 16 Juni 1934 15e Année, N° 11 - 16 Juin Amitiés Frangaises Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d Ypres Le Conseil Supérieur de la Navigation Intérieure et le Problème de l'Yser Excursion du 24 Juin 1934 au Gap Gris-Nez et a Boulogne HET yPERSCHE Weekblad bet Arrondissement Yper m Vuwwmtgtng dev Getatetntlcin. bv T|MMn»che Club*, on*. LA REGION D'VPRES Orgnno de I*Association des Slnistréa» de» Clubs Yprois. etc. 9e >r. r, Opst I tn Aankondigingen 34. Boterstraat, 34, Yper Abonnement IS Sr. 00 per jaar Buitenland 32 tr. Men ken ImuhrlfrtK tn rile Stigittht postkantoren Tel. 500 35 ct. het nummer ertlket* gewetger* Ridmetlon, Administration et Pabliciti -. 34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On next t'abonner dan* ton* let bureaux it potte Beige* 35 ct. Ie numéro Tél. 500 Let article* non slgnis tent refute* Nos lecteurs auront lu avec une vive satis faction dans les journaux quotidiens le com muniqué relatant la visite faite par cet impor tant organisme aux voies navigables du Bas sin de l'Yser et dont voici la teneur La ie Sous Commission du Conseil Supé rieur de la Navigation Inté ieure, sous la présidence de M. De Brabandere, Directeur Général des Voies Hydrauliques, a fait les 8 et 9 juin un voyage d'études sur les voies navigables du Nord Ouest de la Flandre Occi dentale. Elle a efïectué sur remorqueurs le 8 juin le parcours Adinkerke, Furnes, Canal de Loo-Yser jusque Nieuport. Assistaient a cette visite outre les fonctionnaires de l'Administra tion centrale et du Service compétent et les délégués du commerce et de la batellerie faisant partie du Conseil, le bourgmestre d'Ypres, le Pi ésident de la Cbambre de Com merce d'Ypres et le délégué technique de celled. Le lendemain, la Commission s'est embar- quée a Dixmude sur le beurt André et s'est rendue ainsi a Ypres par le canal d'Ypres a l'Yser. D'utiles échanges de vues ont eu lieu au cours de ces voyages et les délégués d'Ypres n'ont pas manqué de défendre les intéréts de la ville et de la région en vue d'obtenir notam ment une navigation plus régulière sur l'Yser. La Chambre de Commerce a requ les par ticipants aux voyages en son local le samedi 9 courant et les a entretenus du canal de la Lys a l'Yperlée dont elle leur a montré sur place les vestiges. Cette visite a été faite en dehors de l'acti- vité officielle de la Sous Commission. Elle a vivement intéressé la Sous-Commis sion aussi comptons nous que bien qu'offi cieuse elle aura cependant d'heureux efïets. Journèe du 8 Juin 1934 Assistaient aux voyages a) de la ie Sous Commission du Conseil Supérieur de la Navigation Intérieure MM. De Brabandere, Directeur Gé éral des Voies Hydrauliques; Woestyn, Directeur du Service de la Batellerie Wijnen, Délégué du Comité Central Industrie! Braeckmans, Président de 1'LJnion des Patrons Bateliers d'Anvers Van Acker, Secrétaire du Comité National pour la défense de la Navigation Intérieure Piérard, Suppléant de M. Mous set, Délégué de la Chambre de Commerce de Charleroi. b) Du Conseil Supérieur de la Navigation Intérieure MM. Verstraete, Inspecteur Général des Ponts et Chaussées Breens, Président de l'Association Internationale des Bateliers eben. Délégué du Nationale Schippersbond; Verslijp, Président de l'Association pour la défense de la Batellerie en Flandre Rose. Secrétaire, Directeur technicien au Ministère des Travaux Publics. c) Du Service spécial de la Cóte MM. Verschoore, Ingénieur en chef, Direc teur des Ponts et Chaussées, a Ostende Somerling, Ingénieur des Ponts et Chaussées, a Nieuport d) MM. le Bourgmestre d'Ypres le Pré silent de la Chambre de Commerce Van der Ghote, Conseiller technique de cette Chambre; Huygebaert, Vice Président de l'Association pour la défense de la Batellerie en Flandre. Jourvée du 9 Juin 1934 Même composition sauf que MM. Ver schoore et Somerling d'une part et M. le Bourgmestre d'Ypres d'autre part Sont remplacés par a) MM. Claeys, Ingénieur en chef, Direc teur des Ponts et Chaussées et De Wulf, Ingénieur des Ponts et Chaussées, tcus deux a Bruges. b) M. Gruwez, Membre de la Chambre de Commerce. La première journée se fit en remorqueur, et le second jour on utilisa le beurt Dixmude- Ypres obligeamment mis a la disposition des organisateurs par son propriétaire M. Charles De Boeuf. Favorisés par un temps superbe, les parti cipants furent a même d'étudier a loisir toute Le départ de la Grand'Place d'Ypres (Régina) aura lieu a 7 h. i5 du matin. Arrets a StOmer et au Cap Gris-Nez. Visite de Boulogne oü Ton arrivera pour diner i3 hs. Départ pour le retour a 17 beures, de faqon a être rentrés vers 20 heures. Les membres peuvent encore se faire ittscrire chez Mr Glissoux jusqu'au Mardi 19 Juin au plus tari. Prix d'inscription pour l'autocar 40 FRANCS pour le diner (facultatif) 21 fr. beiges, service compris (sans la boisson). II sera resiitué 10 francs aux membres qui ont déja payé 5o francs. Le car sera t ès confortable. la question de la navigabilité dans l'hinterland de Nieuport. Ainsi que le dit le communiqué officie}, les délégués d'Ypres soulevèrent toutes les ques tions intéressant cette navigabilité l'écluse de Fintele, l'évacuation des eaux des Broec- ken, le pont de Caeskerke, les profondeurs d'eau dans l'Yser et dans le canal Ypres-Yser, l'alimentalion en eau de ces différents Jpiefs, etc. etc., et finalement la liaison Yser-Lys par Ypres Comines. Ces questions furent examinées et discutées et trouveront leur place dans le rapport que la commission ré li- gera et enverra a Monsieur le Ministre des Travaux Publics. Ce furent en somme deux journées fruc- tueuses pour Ypres et nos délégués eurent la grande satisfaction de voir le problème du relèvement de leur ville et de leur contrée posé et discuté par l'organisme le plus qualifié pour le faire. Aussi lors du Lunch offert par la Chambre de Commerce dans son local Hótel du Sul tan Monsieur le Bourgmestre Jean Vander- ghote s'empressa-t il de remercier le prési dent de la Commission M. De Brabandere, Directeur Général des Voies Hydrauliques,

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Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 1