Distribution des Prix Ecole Moyenne de l'Etat M. Tamboryn est un professeur d'élite il possède un art rarement égalé pour diriger les tout petits II obtient de ces petites ames peine écloses des ïésultats surprenants. Com mé ils étaient charmants ces Cadets de l'école, en nous récitant de leurs petites voix «elaires, bien stylées, accompagrées de gestes précis heureusement appropriés Veel lange neuzen de G. de Graaf, et de Lantaren man de Mennekens De Prijsuitdeeling van 's Rijks Middelbare School 5 UITSLAGEN - RÉSULTATS Voorbereidende Afdeeling Section Préparatoire Middelbare Afd. Section Moyenne Eindexamen Examen de Sortie Middelbare Afd. Section Moyenne Chaque année, nous assistons k cette dis tribution des prix, animés des sentiments les plus agréables qu'exhale cette atmosphère de joie, de tendresse, d'intimité, de labeur, d'or- dre et de discipline la joie des élèves atten dant fiévreusement lèur récompense, la ten dresse des parents pour ces petits et grands enfants qui sont et leur vie et leur plus pro fond espoir, 1'intitniié des parents et des maicres, des families entr'elles, sous l'égide de l'école, le labeur de tous, pour vaincre la vie terrible et avide de vjctimes l'ordre et la discipline faisant la force et la prospérité de «cette belle et grande familie l'école moyenne, l'école de nos enfants, notre école, puisque nous aussi nous y avors appris a faire les premiers pas dans la vie. Que de monde 1 que de monde 1 Vraiment notre theatre communal a été congu sur une «.échelle beaucoup trop petite. Une vibrante Brabangonne chantée par tous les élèves et suivie du joyeux Tuindaglied :salua l'entrée des autorités et notabilités de la ville, parmi lesquelles nous avons remar qué, MM. Vanderghore, Bourgmtstre; Lema hieu et Van der Meisch.échevins; Mlle Cornil- lie et MM. Missiaen et Pattyn, conseillers «communaux Clinck-maille, commissaire d'arroodissement Bouquet et Butaye, mem bres du Bureau adminisiratif de l'école Ver meulen, Président de la Chambre de Commer «.ce Tordeur, Inspecteur desécoles communa- les; Blomme, Directeur de l'école de musique Donck. Gruwez, Antony. Bossaert, le juge Heyvaert, Ommeslagh et les membres de la -Commission de I'Union des anciens élèves de Técole Dumon, Toussaert et Gaimant. Par -mi le public, nous avo s eu le grand plaisir .de constater la p-ésence des Directrices et du personnel enseignant des deux écoles com- 2inunales pour jeunes filles. Les 14 numéros du programme agréable -et varié se succé èrent d'une fagon impec «.cable, nous tenant sans interruptions sous le .charme des plus délicieuses impressions. Les ainés de l'école, diiigés magistralement -par M. Buckinx nous émerveillèrent a leur tour de leur bells diction richement nuancée et de leur ensemble parfait et disciplir.é Ce fut une heureuse innovation, appréciée de tous et enthousiasmant chacun, que ces choeu^s parlés Stadsgezicht de Dop Bles et De Scheept rekkers op de Wolga» (texte néerlan dais de A. Mussche). Ce dernisr accompagné en sourdine par les instruments a cordes, laisse dans les coeurs une émotion profonde. On l'aurait voulu plus long. Mae Van Nieuwenhuyss nous récita, trés agréiblement Ariette poème du grand mélancolique Verlaine. La partie musicale du programme n'eut rien a envier a la panie littéraire. Trois chceurs Soldatenkoor de P. Öenoic, Aubade Printanière de Lacombe, et In Memoriam Albert I de Sarly, furent interprêlés avec beaucoup de sentiment et une parfaite cohé sion par les élèves et l'orchestre, sous l'habile direction du professeur, M. Behaeghe. Deux jeunes artistes, élèves de l'école et lauréats de notre école de musique, A. Hu berty, violoniste.et C. Van Puyvelde, pianiste, nous firent entendre avec une belle assurance et beaucoup de talent Concerto de Reiding pour violon et piano. Rendons hom mage a MJ1Milleville et Dejonghe qui urent deux accompagnatrices délicates pour le choeur et l'orchestre. Les exercices de gymnastique, exécutés par les élèves de la tre secfion moyenne sous le commandement de M. Tamboryn, apportèrent un agréable délassement pour clóturer la partie divertissante du programme. La gymnastique est une branche que l'on semble négliger dans certaines de nos écoles et pourtant... l'effort physique doit équilibrer l'effort cérébral l'intelligence finit par s'atro- phier dans un corps ankylosé. La gymnasti «que donne des enfants bien développés, bien «disciplinés. Les exercices, que nous avons hautement appréciés, nous ont même dévoilé le có'.é esthétique de la gymnastique suédoise, bien comprise et nous ont prouvé que celle-ci exige aussi une attention constante et que par conséquent elle régit le corps et l'esprit. Avant de procéder a la distribution des prix, M. Oorts, le Directeur de l'école, trés concis, selon sa trés louable habitude, en une simple mais tiès substantielle allocution, mit en relief la prospérité de l'école. Voici quel- ques nombres trés éloquents en ig32 l'école comptait 210, en ig33, 260, en 1934, 320 élèves, parmi lesquels l3 jeunes filles. Re tenons ces paroles Pour 1935, j'ai un nom- bre en tête, je ne le vous dis pas, mais nous l'atteindrons, j'en suis certain Se tournant alors vers M. Pauwels qui, durant 36 années, se donna corps et ame a l'éducation des petits (il nous a appris a lire et a écrire et a été le précepteur de nos enfants). M. le Directeur lui adressa quelques mots élogieux, largement mérités et lui souhaita une longue période de repos lui permettant de parcourir, a son gréj la campagne qu'il adore II lui céia la parole, non pas pour faire un discours, mais pour proclamer les résultats des concours. Puis ce fut le défilé impressionnant des lauréats. Dans son discours, M. le Bourgmestre féli cita et remercia le Directeur et les professeurs pour leur dévoüment inlassable, bien récom pensé par le travail des élèves, dont il félicita les meilleurs et encouragea ceux qui furent moins bien classés. Les parents eurent leur part de félicitations ainsi que les musiciens dont la majorité étaient élèves ou anciens élè ves de l'école. Vers l'Avenir chanté par tous les élèves clótura cette trés agréable petite fête, qui nous laissera le plus agréable souvenir. Gaired. Maandag, 16 Juli, te 3 uur, had de eerste prijsuitdeeling plaats in den Stadsschouw burg, namelijk deze aan de leerlingen van 's Rijks Middelbare School. Zeggen we maar dadelijk dat deze plechtig heid door een buitengewone menigte be langstellenden bijgewoond in alle bijzon derheden goed geslaagd mag heeten en dat de verscheidene nummers van het programma met spoed en vooral met zorg werden uit gevoerd. Als naar gewoonte zette het feestje in met het Vaderlandsch Lied en het Tuindaglied, door al de leerlingen, rechtstaande, gezongen. Na een stukje voor symphonie LTnimitaole Chariot door de heeren Gaimant, Gobron, Van Egroo en Jvr. Milleville gespeeld, werden onder de leiding van heer j Behaeghe het Soldatenkoor van P. Benoit en de Auoa- de Printanière van Lacombe, met frisschen zwier uitgevoerd. Jvr. G. Van Nieuwenhuyse declameerde vervolgens met klare stem de bekende melo dieuze verzen van P. Verlaine Ariette Toen kwamen de kleintjes uit het i' studiejaar der Voorbereidende Afdeeling aan het woord. Onder de leiding van den heer P. Tamboryn, wisten zij ons te boeien door het voordragen in groep van het humoristische stukje Veel lange Neuzen en door het rustig lief be schrijvende De Lantarenman die beide met overtuiging en met gepaste gebaren wer den opgezegd e* dan ook succes oogstten. Ter nagedachtenis aan Koning Albert werd door den heer H. Saily, inspecteur over het muziekonderwijs in de Middelbare School, een treurlied In Memoriam Albert I ge componeerd. Met gratie en lenigheid werd dit gevoelvolle stukje, zoo rijk aan rhythmeen nu- anceering, uitgevoerd. Een flinke vertolking 1 Twee leerlingen der Middelbare Afdeeling, A. Huberty en C Van Puyvelde, speelden daarna een Concerto voor Viool en Piano en behaalden een verdiend succes. Onder de leiding van den heer R. Buckinx werden vervolgens door leerlingen van de Middelbare Afdeeling twee spreekkoren uit gevoerd. Het eerste, Stadsgezicht wekte op zeer suggestieve wijze een avondstemming op, terwijl het tweede De Scheeptrekkers op de Wolga», door de bekende Russische muziek geaccentueerd, een nummer was van eerste ge halte. Vooral de eenheid in de uitvoering en de zorg aan de uitspraak besteed wekten de belangstelling. Na het laatste nummer een reeks turn-. oefeningen met juistheid, ©rde en vooral een heid uitgevoerd onder de leiding van turnlee- raar P. Tamboryn kwam de heer Directeur C. Oorts aan het woord om de aanwezige overheden te bedanken en om te wijzen op den bloei der school. Vervolgens bracht hij de hulde van het personeel en de leerlingen aan den heer L. Pauwels, die de ouderdomsgrens bereikt heeft en dus na de vacantie op pen sioen gaat. Daarna had de prijsuitdeeling plaats. De heer Burgemeester bedankte ten slotte nog het onderwijzend personeel en wenschte de leerlingen geluk om de bekomen resultaten. Met de uitvoering van Vers l'Avenir werd deze oprecht goed geslaagde plechtigheid besloten. 1' Studiejaar ie Année d'Etudes 0,9 der'punten 0,9 des points De Bijser Gabriël, Desegher Roger, Du- flou André, Wyckaert Jan. 2' Studiejaar 2* Année d'Etudes 0,9 derjpunten 0.9 des points Gaimant Gilbert, Quaghebeur Roger, Van- nieuwenhuyse Etienne. 3' Studiejaar 3e Année d'Etudes 0,9 der punten 0,9 des points Bouve Georges, Brixys Roger, De Wulf Roger, Duyck Emile, Fisher Bernard, Ghis- quière Willy, Horrez Cesar, Janssens Jacques, Kestelyn Pierre, Messiaen Marcel, Nevejans Gaston, Scheire Albéric, Vandenberghe Georges, Verfaille Yves. 4e^Studiejaar 4® Année d'Etudes 0,9 der punten 0.9 des points Decheiver Freddy, De Jaegher Armand. 5e Studiejaar 5' Année d'Etudes 0,9 der punten 0,9 des points Vandepitte Jean. 6' Studiejaar 6' Année d'Etudes 0,8jdet punten 0,8 des points Dekoker Fernand, Giller Roger, Nevejans Armand, Rotsaert Daniel, Woussen André. 1Studiejaar B 1' Année d'Etudes B 0,7 der punten 0,7 des points Bories Edgard, Deschildre René, Fiey Georges, Huyghe Omer, Michiel Lucien. Studiejaar A i' Année d'Etudes A 0,8 der punten 0,8 des points Hoornaert Gerard, Segers Aimé. 2e Studiejaar 2* Année d'Etudes 0,9 der punten 0,9 des points Van Ommeslaeghe Robert. 3' Stuiiejaar 3e Année d'Etudes 0,8 der punten 0,8 des points Heyvaert Armand. 4" Studiejaar 4' Année d'Etudes 0,9 der punten 0,9 des points Ossieur Maurice. Hebben het einddiploma bekomen Ont obtenu le diplöme de sortie Met de grootste vrucht Avec le plus grand fruit Ht yvaert Armand Met groote vrucht Avec grand fruit Tytgat Raphael, Carreyn Albert. Met vrucht Avec fruit Vennin Gérard, Depuylt Albert, Lacante Gilbert, Vermeeren Jéróme. Bijzondere meldingen Mentions Spécialos Engelsen Anglais Grootste vrucht Plus grand fruit Carreyn Albert. Groote vrucht Grand fruit Heyvaert Armand. Met vrucht Avec fruit Vennin Gérard, Vermeeren Jéróme. Duitsch Allemand Grootste vrucht Plus grand (ruit Heyvaert Armand, Carreyn Albert, Tytgat Raphael. Groote vrucht Grand fruit Vennin Gérard, Vermeeren léróme. Tikschrift Dactylographie Grootste vrucht Plus grand fruit Carreyn Aloeri, Heyvaert Armand. Groote vrucht Grand truit Lacante Giloert. Vermeeren Jérome, Tytgat Raphaèl, Vennin Gérard. Vrucht Fruit Depuydt Albert.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 5