MET ZWEMFEEST VAN Y. S. C. L'Inauguration du Memorial du 13e Belgian Field Artillery Le Banquet Les Concerts Het vertrek van den Grooten Prjjs van Yper M. Matthys (G. Z. V.) winnaar van den Grooten Prijs van Yper Le Banquet a la salie Lapiere fut trés animé. La preparation des plats avait été entreprise par M. Neys, traiteur, rue du Ver ger. Disons de suite que Mr Neys s'en est supérieurement acquitté, et que le service lut rapide et bien diiigé. II était prés de 2 h. i5 quand le monde des invités s'est assis. M. le Général Lushington, piésident de l'Ypres League, présidait le banquet. II avait a sa droite tVlm rJechesne, veuve du général Dechesne qui organisale nouveau régiment du l3' Field AriilLry et en fut le premier com mandant, M. Clinckemaille, commissaire d'ar- rondissement, Mm Devaux, M. l'échevin Van der Mersch, et M. le général Decuyper de Moraine a sa gauche, i\xmc la baronne Van den Steen de Jehay, Al. le bourgmestre Van derghote, M. le baron de Rosée, ancien briga dier au i3c d'Artillerie, piésident de l'associa- tion des anciens combattants de ce régiment, M. le major Ashwander, vice-chairman de la British Legion, MBS la Comtesse de Terlinden (qui tut pendant la guerre avec Mm* Van den Steen a la tête du corps des amoulancières), et M. le colonel Sansen, ancien commandant d'une batterie du i3' d'artillerie et vice prési dent de la Frater ricile. Environ 35o personnes assiscaient au diner. On y remarquau les notabilités de la ville et de l'arrondissement, les nombreuses déléga- tions des anciens combattants, des invalides, des poilus, de la British Legion, etc. Vers la fia du banquet, M. de Rosée porta un toast a la familie Royale d'Angleterre et a la France, et le gé éral Lushington porta un toast a la familie Royale de Belgique. On en- tendit ensuite M. Cools faire Téloge de l'oeuvre héroïque accomplie de igi5 a 1917 par le régiment beige du i3e Field Artillery. II était 16 h 3o quand les convives quit- tèrent la salle pour aller assister au concert des Guides qui était commencé a la place Vandenpeereuoom. Et notre carillon a chaaté Cette fois, il a glorifié la mémuire des braves üu i3th Belgian Field Artilleryqui se sont ofLits en nolo- causte pour oé.e^dxe notre cite. II a chanté, non pas des airs nostalgiques empreints de frissons de douleur, il a chanté des chansons Flamandes, Frangaises et An- glaises qu'il portait allègrement aux manes des héros qu'il glorifiait. Ses échos pai cou rant la plaiae, encore imprégnée de leur sang, muimuraient Ecoutez, Delles ames, ié jouissez vous, je chante oui, je chante. Votre suprème sacrifice accompli, avec une satnte abnégation et un hércïsme magnifique, ne lüt pas vain. Vous avez assisté, en pleu rant, a ma péjible agonie vous m'avez vu enseveli sous un linctul de cendres et de pierres vous m'avez vengé, avec nos amis Anglais, en empêchant mes bourreaux de piétiner mes restes sacrés. Giace a vous, Ypres ne cessa d être Ciié beige. Giace a vous, je chante, aujourd'hui, le plus beau chant ue victoire, 1'hymne de ma ïésurrection. Ecoutez, écoutez, fiers héros, c'est pour vous que je chante Le soir, dans le silence religieux de la nuit tombante, les clochettes s'échappant du cam pamle, retournèrent la bas, poriées par des anges, pour donner aux héros du l3ch öelgian Field Artillery, un dernier baiser de paix, sous le eiel étoilé. Qui done tut été mieux quaiifié que le céièore carillonneur M. V. Van Geyseghem, capitaine au 8® régiment d'artillerie de M alines, pour ofirir son talent a la mémoire glorieuse de ses braves frères d'armes, tombés au champ d'honneur. La musique du i'r régiment de Guides, a la renommée mondiale et dirigée par le Com mandant Arthur Prevost, une des célébrités musicales de notre pays, rehaussa de son concours le programme des festivités commé- morant la gloire de nos artilleurs Beiges attachés a l'Armée Anglaise. Recevoir chez soi, cette phalange d'artistes, e'ese une auoaine. Nous ne savons, chers iecteurs, si vous feriez comme nous Nous parcourerions, a pied, des kilomètres et des kilomètres pour l'entendre jouer ne lüt - ce qu'un morceau. Aliens nous donner notre appréciation sur l'exécution du programme Ce serait superflu, sous semble-t il, car des voix plus autorisées Ut V Utic que la 1 ótre ent .v-utes les qualités de eet orchestre d'élite et de son chel au talent rare et so£*A Nous donne/ons plutót libre cours aux impressions que nous a laissées cette audition charmante et variée. Depuis les premiers accords de Grenadiers Guards and Fusilier Regiments jusqu'a ceux de Tipperary mille souvenirs surgirent la fois, dans notre mémoire. La grosse caisse et le tambour scandant puissamment le ryth me lent et cadencé d'un chant entrai ïant, nous ramenèrent aux jours d'effervescence qui précédèrent l'épopée tragique de notre paisible cité. Nous revimes nos rues et notre grand'place métamorphosées en une immense caserne oü défilaient, du maiin au soir et du soir au matin, les imposants régiments anglais venus pour sauvegarder nos droits et notre liberté. Puis ce furent le carnage, la soufirance, les croix de bois, la victoire, l'armistice, la paix, les croix de pierre, les monuments, le grand mé- morial, les fèlerinages d'anciens combattants qui composèrent l'immense fresque de nos souvenirs qui se déroula rapidement sous nos yeux. Three Humoresques de B. W. O'Donnel, au rythme charmant, capricieux, parfois bizar re et même douleureux, semblait tracer dans l'air le sillon des sentiments tumult ueux qui agitent, aujourd'hui, l'ame des peuples. Nous y reconnaissions tour a tour l'anxiéré, la dou ceur, la course folie vers la gloire, la désillu sion et l'espérance. Splendid Guards March oeuvre du chef, le Commandant Prevost, écrite dani'Ie style Anglais, termina en magnificence cette partie du programme consacr ée a la mus'que Anglaise. L' Ouverture de la Muette de Portici de Auber nous rappela l'élan patriotique de nos ancètres, qui, au prix de leur sang, nous oflfri- rent une rselgique libre et indépendante, que rachetèrent a leur tour et au même prix, les héros de li fête d'aujourd'hui. Deux magnifiques transc: iptions pour Har monie par le Comm Prevost du Menuet de Mozart et du Mouvement perpétuel pour piano de Weber, nous bercèrent dans la douce béatitule d'un iê/e calme et paisible, nous transportant dans un monde meilleur, vierge detoutes luttes et de haine. ^nfin se déroula en apothéose le superbe Ballet de Faust de Gounod Monsieur le Bourgmrstre Vanderghote en termeschaleureux remercia le chef et sa pléiade d'artistes. Puis, a la demande du public délirant et enthousiasmé, la musique entonna la belle et entrai iante marche du régiment, qui fut accueillie par un tonnerre d'applaudissements. Une vibrante Rrabangonne termina cette captivante et trop courte manifestation d'art musical, qui restera longtemps gravée dans notre mémoire. Commandant Prevost, a vous et a vos chers et dévoués musiciens nous adressons avec un chaleueux merci, nos plus vives et plus sin- cères félicitations Niettegenstaande de verscheidene feeste lijkheden die Zondag 1.1. voor het zwemfeest een groote mededinging daarstelden, was het publiek tamelijk talrijk opgekomen. Een 70 tal zwemmers hadden den oproep van de Y.S. C beantwoord en waren van Gent, Kortrijk en Roeselaere naar leper getogen. Om 3 uur stipt werd het vertreksein aan de 33 m. kleinen (beneden i5 jaar) gegeven.Twee reeksen wer den opgesteld, waarvan de overwinnaars den eindwed- strijd betwistten. Billy Crouch (K.Z. K overwon in 3o s. 3/5 vóór Sierens en F. Spurr. Voor den tweeden wed strijd waren zeven mosjes aan den start. Miss Gladys Spurr herhaalde haar vroe gere overwinningen, en leg de de 66 m. af in 1 m. i5 s vóór Murien Grasham en Martha Busschaert. De eerste opene wed strijd gaf aan Tournoy (G. Z.V.) de gelegenheid in de 100 m. streekzwemmen de zege te behalen in I m. 36 s. vóór Deven (Y. S C.) en Clé ment (K. Z. K.) Daarop volgden twee wedstrijden voor cadetten over 66 m. Bij de streekzwemmers overwon Eaton (Y. S. C.) vóór Demeyere, terwijl Van Ruymbeke (K. Z K.) op 4/5 s. Daniel Demey (Y S.C.),in vrijea slag, klopte. In de 100 m. streekzwemmen (Dames) werd de palm fel betwist tusschen Mejuffers Corry Schepers (K.Z.K.)en BI. Kerrynckx (Y.S.C De eerstgenoemde overwon op 2/5 s. na, het geen ons voor Mej. Kerrynckx het beste laat verhopen. Matthijs (G Z. V behaalde heel gemakke lijk en in prachtigen stijl de zege over de 100 m. vrije slag, die hij in 1 m. i5 s. aflegde vóór zijn clubgenoot Bogaert. Zooals voorzien klopte Van den Bossche (G. Z. V.) al zijn tegenstrevers in de 200 m streekzwemmen met den goeden tijd van 3 m. 25 s. De vier vertegenwoordigde clubs betwistten den aflossingskoers 3x66 m., 3 zwemwijzen. De G. Z. V. (Tournoy Van den Bossche Decloedt) klopte van ver al haar tegenstre vers, de K.Z. K., de Y. S. C., en de R. Z. V., in die volgorde. Met groot genoegen zagen we Matthijs het vertrek nemen in de 200 m. vrije slag die den Grooten Prijs van leper uitmaken. Als mede dingers tot den palm werden hem Poublon /ÏS' ®®f>aert (G. Z. V.), Declercq (K. Z. K.) en Commeyne (K. Z. K.) tegen gesteld. Van af het begin was de koers met snel tempo betwist, en de wijze waarop Matthijs zijn tegenstrevers vooruit schoot liet geen twijfel bestaan de overwinnaar van ig33 herhaalde in 1934 zijn succes, en werd aldus definitief den houder van den prachtigen beker door den H. And Veys verleden jaar ge schonken. Een komi-ch nummer besloot het eerste gedeelte van dit prachtig feest. 66 m. moesten afgelegd met een regenschei m in de hand F Geen moeilijkheden werden gespaard het vei trek moest zelfs al duikelen geschieden l Het publiek schepte genoegen in dien wed-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 4