Amitiés Frangaises Muzikale Kring Ypriana Op Zondag 25 November, om u u 3o, wordt in St Maartenskerk een MIS gelezen tot zielelafenis der Vpersche muzikanten ge sneuveld voor 't Vaderland en voor de over leden werkende leden der afdeelingen Har monie en Symphonie. De mis zal opgeluisterd worden door de Symphor.ie Ypriana die, on der de leiding van haar bestuurder, W. G. Van Egroo, en met de medewerking van M. Hanoulle, orgelist der Kathedraal, de volgen de stukken zal uitvoeren Op Maandag 26 November, om 4 uur namiddag, in de Cinemazaal Oud Yper R Colaertplaats. PRACHTIG KINDER FEEST dat belooft ved hiival te zullen genieten. Het is weerom M. Pic en zijn gezel schap, uit Brussel, die met hun Marionetten en Levende Poppen het publiek met pen uiterst moo' en aantiekkeliik programma zullen ver gasten. Binst dit feest wordt er ook rog een komieke cinemafilm afgerold die door M. Brussin, uitbater der cinema, aangeboden wordt. Kinderfeest Herinnering Op Dinsdeg 27 November, om 8 u. zeer stipt, in de zaal van Oud Yper luisterlijk BAL met groot oj kest en kostelooze tombola De prijzen voor de tombola zullen door den Voorzitter der Harmonie, M. Gruwez, of door de leden van het Bestuur met dank aan vaard worden. Ghicorei Pacha is straf en samengeperst Sytnphonie Ypriana Samedi 24 Novembre 1934 QRARQ BAL Koninklijke Handboogmaatschappij St-Sebastiaan VRIENDENSCHIETING AAN DE LIGGENDE PERS Het Bestuur van den Muzikalen Kring Ypriana heeft besloten het naamfeest van S" Cecilia, patrones der muzikanten, zooals voorgaande jaren op luisterrijke wijze te vie ren en te dier gelegenheid volgende feestelijk hedrn in te richten r) Célèbre Andante Mozart 2) Ave VerumMozart 3) Chant Victorieux de Judas Machabie Faetdel Na die plechtighei 1. OPTOCHT door de stad en, om i3 u. 3o, 3ANKET voor de eere en werkende leden. Het is streng verboden aan eere en wei ken de ieden kinderen binnen te leiden van niet leden. Niet een kind kan binnen gelaten wor den zonder kaart. Geen misbruiken a. u. b., bij voorbeeld Gij bezit drie kindereD.en ze zijn ingeschre ven maar een is belet te komtn, het getal drie mag niet aangevuld worden door een kind van vrienden welke geen deel maken van Ypriana. Het eerste groot kunstconcert der Harmo nie zal op 6 December plaats hebben. De eereleden die, bij vergetelheid, geen uitnoodiging voor het Bal en het Kinderfeest zouden ontvangen hebben, worden vriende lijk verzocht zich te wenden tot den heer Voorzitter der Harmonie, die insgelijks de inschrijving van nieuwe eereleden aanvaardt. Doet er dus minder in. PACHA, kampioen derdrege chicorei, wil niet genieten van de huidige dwaze wet die de fabrikanten toe laat water bij hunne chicorei te voegen. SOIREE TABAGIE Messieurs les membres du comité de la sym- phonie Ypriana nous ont offert, Mardi soir, un excellent antidote de la crise. Nous avons vidé a grandes gorgées la coupe de bonne hu meur qu'ils nous tendaient. Les cceurs engour- dis, par toutes les vicissitudes et toutes les in- quiétudes qui parcourent le monde, sont sortis de leur léthargie pour exalter tout leur enthou siasme. Ah Champfort avait bien raison d'é- crireLa plus perdue de toutes les journées est celle oü on n'a pas ri Tous les membres du cercle musical «Ypriana» s'étaient donné rendez-vous au Vieil Ypres La salie était comble et nous avons remarqué, dans le public, un grand nombre de notabilités de notre ville. Le programme était alléchant et bien appro- prié a la circonstance. La musique légère se di- gère mieux que la musique classique, lorsqu'on déguste un bon verre de bière en humant l'aröme d'un cigare exquis ou en estompant la silhouette de ses voisins, dans un brouillard de fumée éma- nant d'une bonne bouffarde L'orchestre, a lui seul, offrait déja un spectacle agréable agrémenté par les toilettes multicolores de maintes demoiselles, au sourire charmant. Rien d'étonnant done a ce que M. Robert De- cock, le sympathique professeur de violon, a notre école de musique, ait choisi comme titre de la marche qu'il a composée Marche des joyeux YprianistesNous félicitons le jeune composi teur pour la belle orchestration de son oeuvre et aussi le chef et les musiciens pour le bel en- train avec lequel ils l'interprétèrent. Puisque nous parions de l'orchestre, disons tout de suite que, sous la direction habile de M. Georges Van Egroo, il exécuta trés agréablement Marche funèbre d'un Hanneton de L. Du Bois; puis, Valet de Carreau de H. Steele et L'É- cureuilde H. Ellioth Smit,deux morceaux pour piano et orchestre, dans lesquels Mme C. Vandenbroeck, professeur a notre école de mu sique, nous révéla, une fois de plus, son beau talent de pianiste, et enfin, une belle valse de WaldteufelTout Paris M. Roger Neyrinck, ancien élève de notre école de musique, clarinettiste de beau talent, nous joua, avec beaucoup d'aisance, deux ceuvres hé- rissées de difficultés Introduction et Thème varié de J. B. Lannoy et Souvenir de Varso- viede A. Rousseau. M. Roger Gobron que l'on retrouve partout oü l'on fait de la belle musique nous a délectés de sa belle virtuosité. II attire vers lui toutes les sympathies, car on devine qu'en lui bat un vrai coeur d'artiste, c.-a-dire, un coeur qui exclut tout ce qui pourrait ternir la beauté et les sen timents purs. Calme, sans gestes désordonnés, de mémoire, il surmonte les pires difficultés. Les arpèges, les doubles notes, les harmoniques coulent limpides comme s'il suffisait de mettre l'archet a la corde. Et pourtant!... II nous fit entendre Le Canari de Poliakin et Madri gal de Simonetti. Ce fut sous un tonnerre d'ap- plaudissements qu'il quitta la scène. II dut reve- nir pour nous jouer un Bis. M. Albert De Hollander M. Albert De Hollander, virtuose accordéo- niste, lr prix au concours international de Bru- xelles, avec qui nous avons échangé quelques paroles, est d'une modestie étonnante. Loin de rechercher les éloges, il fait sa propre critique. Vous qui l'avez entendu, dites-nous s'il y avait quelque chose a red ire a la fagon magistrale dont il interpréta l'ouverture Si j'étais Roi de Ad. Adam dites-nous s'i} était possible de jouer mieux la Valse militaire Beigede L. Fremaux et la Valse de l'Aviationde A. Loriaux Et lorsqu'il accompagna la Rêverie de R. Schumann jouée par M. Gobron, ne faisait- il pas preuve de grande virtuosité. En fermant les yeux, on s'imaginait entendre un harmonium, tant le son était pur et doux. II obtint un succès immense. Et voici maintenant la note gaie apportée par le clown musical Phébé, clown, oui, mais artiste avant tout. S'il possède l'art d'amener le sourire sur les regards les plus acerbes, il possède'aussi celui de jouer du saxophone, en virtuose. Nous l'aimions moins lorsqu'il jouait du trombonne a coulisses, mais il nous charma, lorsqu'il nous fit entendre les plus beaux effets qu'il pouvait extraire de l'instrument de son invention, com- posé de douilles d'obus. Un clown nous laisse toujours rêveurs. Cet anonyme, a la face enfarinée et grimagante, dé- chainant le fou rire, quel homme cache-t-il A ce point d'interrogation nous ne trouvons qu'une réponse. C'est un homme qui mérite toute notre admiration. Heureux d'avoir semé un peu de gaité dans les cceurs, il disparait derrière le rideau, sachant trés bien que les applaudisse- ments s'adressent a Phébé, mais pas a l'homme qu'il cache, que tout le monde ignore et ignorera toujours. Une telle abnégation, d'après nous, mérite la plus vive sympathie. Bravo, Phébévous avez recueilli un tonnerre d'applaudissements, largement mérité. Nous remercions- les membres du Comité MM. D'Huvettere, PrésidentDeroo, vice-Président Bouquet, Mahieu, Van Nieuwenhove et Van Wassenhove, de nous avoir offert une aussi char mante soirée et nous félicitons le chef M. Georges Van Egroo et ses musiciens dévoués, et en parti culier les artistes qui ont prêté leur concours a la bonne réussite de cette fête ainsi qu'a l'in- fatigable accompagnatrice, Mme Vandenbroeck, qui ne quitta pas la scène depuis le début jusqu'a la fin du concert. GAIRED. La Soirée Dramatique, fixée au jejidi 6 décem- bre, se trouve remise au Jeudi 27 décembre, le second jour après la Noël, afin de permettre a l'Harmonie Ypriana de donner le 6 décembre son premier grand Concert d'hiver. Ce concert est donné avec le concours de plu- sieurs artistes de la Monnaie, de même qu'aux Amitiés Frangaises la pièce« Ten Minutes Alibi est jouée par la troupe du théatre du Pare. Un empêchement absolu étant survenu pour toute autre date aux artistes attachés a la Mon naie, ceux du Pare, par esprit de confraternité et d'accord avec notre commission des Amitiés Frangaises, ont bien voulu céder la date primi- tivement retenue pour eux, et ils viendront aux Amitiés Frangaises le 27 décembre. Une grande difficulté survenue a l'improviste a pu ainsi être évitée, et les membres des Am. Frangaises d'Ypres seront heureux d'avoir pu aider leurs amis les dirigeants de notre belle Ypriana. Le Président, Arthur BUTAYE. Ligue des Poilus de France Ypres a 7 1/2 h. du soir, en la Salie Lapiere avec intermède en 3 parties par Mr Max Noelly fantaisiste de la Gait té Lyrique de Paris et Zo Zo tcomique-grime du Cercle Botrel de Lille Prix d'Entrée 3 Francs. L'intermède comique et musical peut être vu et entendu par tout le monde. De leden der drie Vpersche Handboog maatschappijen worden uitgenoodigd tot de die zal plaats hebben in de zaal van het lokaal AU MIROIR op Zaterdag 24 Novem ber 1934, om 5V4 uur zeer stipt 's avonds. Inschrijving om 5 uur. Inleg 5 fr. 5o te verschieten in vogels van 2 fr. 5o na aftrek van pijlrapersgeld.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 4