De Afbraak onzer Vietvolkskazerne La Caserne d'infanterie d'Vpres 3 heid. In andere landen heeft het poppenspel als mid del tot ontroering en vervoering bewijzen van leefbaarheid gegeven. In ons land heeft dit leer middel zijn heraut nog niet gevonden. Laten wij er bij voegen dat de taal van heer Verhaert ongemeen zuiver is en tot nabootsing lokt. Deze knappe heer heeft trouwens naam ver worven in de tooneelwereld. Een tiental personen als de heer Verhaert zou den volstaan om langs den weg der verrukking en schoonheid onze leermethodes en ons cultuur gehalte te beinvloeden ten goede. Alleszins zullen de moeders die getuigen waren van 'de geestdrift en de verstandelijke inspan ning hunner kinderen, een gulden herinnering bewaren van dezen schoonen avond. Het bestuur van 't Willems-Fonds bedankt langs dezen weg, de talrijke overheidspersonen van leper en omliggende voor hun vereerende aanwezigheid, 't Willems-Fonds groeit. Gij allen die vertrouwen stelt in opvoeding en onderwijs steunt de werking van dit Fonds, dat geen winstgevend doel beoogt. Een goede daad veredelt en brengt geluk bij. Beproeft het heden nog. Wendt U in vertrouwen tot een der leden van ons Fonds. Sedert enkele dagen van hier is men begonnen met de afbraak van het gedeelte der kazerne langs den kant der Studentenstraat gelegen. Men is daar eerst met het werk begonnen, omdat deze muur reeds gedeeltelijk afgebrokkeld was en een gedurig gevaar uitmaakte voor het verkeer, dat aldaar uit voorzorgsmaatregel reeds herhaalde malen moest onderbroken worden. Volgens de inlichtingen die wij vernamen zal deze muur tot op ongeveer 5 meter hoogte totaal afgebroken worden. Van het overblijvende ge deelte zal de buitenste laag van drie steenen insgelijks afgebroken worden. Van onze schoone voetvolkkazerne, die in 1919 ten koste van millioenen weer opgericht werd doch echter, tengevolge van een geschil, nooit voltooid en wat erger is nooit onder dak gesto ken werd, zullen er dus weldra nog enkel eenige rechtstaande muren blijven bestaan, wat voor waar een heel zonderling schouwspel zal zijn en de bezoekers aan onze naoorlogsche puinen ofwel aan de overblijfselen eener aloude stad zal herinneren Zooals zooeven gezegd werd de heropbouw der kazerne in 1919 aangevat, op beslissing van den Heer minister Jaspar en met het doel de ver- schillige diensten der Rechtbank van Oorlogs schade er in onder te brengen, daar zij te Pope- ringhe over geen voldoende lokalen konden be schikken. De heropbouw vorderde zoodanig snel dat de Rechtbank er reeds in den zomer van 1921 haar intrek nam. Het gebouw was echter nog niet opgedaan en, alhoewel de schaliën reeds op den koer gereed lagen om, zooals vóór den oorlog, een leien dak op de kazerne te plaatsen, werd dit werk nooit uitgevoerd, omdat de militaire genie er zich tegen verzette en een platforme in beton verkoos. Dit geschil bleef aanslepen jaren lang, de schaliën verminderden zienderoogen en hetgeen er nog van overbleef werd ten slotte door de Domeinen verkocht, en intusschen drong de regen door de gewelven, alhoewel ze met een laag cement en asphalt waren bedekt ge worden, langs de muren en veranderde dit groot en prachtig gebouw in een vochtigen en afvalligen steenen hoop die thans alleen nog het afbreken waard is. Zooals wij het vroeger reeds meermalen schreven hebben de ministerieele bu- reelen, door hun onwil en nalatigheid, hier een der kenschetsende stommiteiten en een der wraakroependste geldverspillingen gedaan die men ooit in België en waarschijnlijk ook wel in andere landen gezien heeft. De kazerne heeft nochtans jaren lang vele diensten bewezen en benevens de Rechtbank voor Oorlogsschade, vonden de bureelen der Re gistratie en Domeinen, der Hypotheken, der Be lastingen, der Bruggen en Wegen en ook der Rechtbank van 1" Aanleg en de Vredegerechten, tot zelfs de Middelbare school van den Staat er een onderkomen tot zij in hunne wederzijdsche gebouwen konden terugkeeren. Doch had men van overlang de kazerne onder dak gezet, dan zou dit gebouw, dat zooveel geld gekost heeft, nog eeuwen lang zijn blijven bestaan en onge twijfeld nog meerdere diensten bewezen hebben. Wat er thans met de muren-, die men zal blij ven behouden, of met den grond zal gedaan worden, blijft nog een raadsel dat men te Brussel er nog niet in geslaagd is op te lossen. Waar schijnlijk is het ook wel een van hun minste be kommernissen voor die groote heeren uit de hoofdstad. Yper ligt toch zoo ver en heeft, jam mer genoeg, geen invloedrijke personen genoeg meer, geen volksvertegenwoordigers, geen sena toren om zijn belangen te ondersteunen en te verdedigen. Arm Yper On le démolit partiellement, ce trés intéressant monument de la bêtise administrative beige, tout le long de la rue des Étudiants. A l'armistice, il ne restait de l'ancienne ca serne que des pans de murs de 1 a 3 m. de hau teur, qui disparaissaient du reste sous les dé- combres. Ce fut en été 1919 que sa reconstruction fut décidée. M. Jaspar, le ministre qui avait alors dans ,ses attributions la reconstitution du pays dévasté, venait de temps en temps a Poperinghe se rendre compte de la marche des affaires. Un jour, accompagné de son directeur général M. Bonnevie, il avait bien dü constater que la ville de Poperinghe ne pouvait en aucune fagon four- nir les locaux suffisants pour abriter les services du Tribunal des dommages de guerre. Tout ce dont disposait alors le commissaire de l'Etat en chef, M. Georges Lapière, et après lui son suc- cesseur M. le notaire De Tavernier, était un assez vaste baraquement en bois, construit au marché aux chevaux, ainsi que, peu de temps après, deux salles de l'Hótel de Ville de Poperinghe. Ce n'était pas même suffisant pour classer les demandes en ordre. II fallait absolument avoir quelque chose de plus vaste si l'on voulait avan- cer dans l'oeuvre de la reconstruction. On suggéra a M. Bonnevie l'idée de recon- struire la caserne d'infanterie d'Ypres, oü l'on trouverait amplement tout l'espace nécessaire, et dont la reconstruction n'exigeait rien que de la magonnerie sans aucune ornementation. Sans perdre de temps, l'ingénieur M. Bonnevie alla le même après-midi a Ypres se rendre compte de visu de l'état de cette caserne, et en revint enthousiasmé a Poperinghe pour informer le mi nistre tous deux, de suite, repartirent en auto pour Ypres, et quand ils rentrèrent dans l'avant- soirée a Poperinghe ils annoncèrent qu'on re- construirait dare dare la caserne d'Ypres, et qu'on y installerait tous les services des dom mages de guerre, et peut-être bien d'autres choses encore. Quand le gouvernement veut bien une chose, ga marcheLa reconstruction fut entamée sans un jour de retard, et dés l'été 1921 déja l'immense caserne était reconstruite y compris l'étage. Si nous disons reconstruite il faut s'enten- dre. L'aile ouest avait entièrement disparu et on en enleva ces derniers restes. L'aile sud ne fut rebatie que plusieurs années plus tard, et puis... il n'y avait pas de toiture. A la rigueur, vu l'é- paisseur des voütes en magonnerie, on pouvait y installer de suite les services administratifs dans les nombreuses et vastes salles, sans atten- dre la construction de la toiture. Et c'est ainsi que dés l'été de 1921 déja, tous les services des dommages de guerre étaient instal- lés dans la caserne. En outre, celle-ci abritait dès lors tous les services suivants Le Tribunal de première instance les Justices de paix L'enregistrementLes Hypothèques les Contributions les Ponts et Chaussées, et les Ecoles communales. Ce n'était plus une caserne, c'était une ruche. Pendant plusieurs années, la caserne d'infanterie fut le coeur et le cerveau de l'arrondissement. A part le Haut Commissariat Royal proprement dit, toute la vie administrative se concentrait la. Cela dura une dizaine d'années, au cours des- quelles les services communaux et administra tifs quittèrent au fur et a mesure que, dans la ville en pleine fièvre de construction, ils purent aller occuper leurs locaux définitifs. En 1930, il n'y restait plus que les services des Dommages de guerre. Ceux-ci a leur tour quittèrent en 1933 pour al ler occuper quelques salles que la ville mit a leur disposition dans l'Ecole de musique, rue des Chiens. C'est que cette magnifique caserne, dont les murs pouvaient défier les siècles, tombait en ruines sans avoir jamais été achevée Et c'est ici que nous avons vu s'étaler le plus beau spécimen de bêtise administrative que l'on ait, pensons nous, jamais rencontré en Belgique. Nous avons dit que la toiture seule restaita faire, une toiture en ardoises recouvrant les voütes magonnées du premier étage. Le H' Com missariat Royal avait travaillé d'arrache-pied, et s'apprêtait a achever son oeuvre. La cour de la caserne était déja remplie de montagnes d'ar- doises. Quand tout-a-coup, a Bruxelles, le Génie militaire s'interposa. II ne voulait pas, lui, du toit d'ardoises d'avant-guerre, il voulait que Ia caserne se couronnat d'une terrasse en béton II iptrigua tant et si bien que le gouvernement' envoya l'ordre de suspendre la mise sous toiture f A la fin de l'hiver, les voütes, dont la magon nerie était restée a découvert, avaient beaucoup' souffert de l'humidité. Et comme la discussion' au sujet de la toiture se prolongait a Bruxelles, le Haut Commissariat Royal fit couler une1 couche de ciment sur toute l'étendue des voütes il fallait bien garder les locaux en état de con- tinuer a être occupés Tout l'été se passé, aucune solution. L'hiver suivant, les dégats se renouvelèrent. Les gels et dégels successifs avaient fissuré le ciment, et l'humidité recommengait a imprégner les murailles par le haut. En été, pour y remé- cher, on coula de l'asphalte par-dessus le ciment. Peine inutile. L'été suivant, on coula une nou-- veile couche d'asphalte. Et puis Et puis, on ne fit plus rienLes Domaines, las d'attendre, avaient vendu publiquement ce qui leur restait encore d'ardoises dans la cour (la moitié en avait disparu, petit a petit, au cours de ces 2 années d'abandon). Et depuis lors, pendant Les- années consécutives, l'eau des pluies s'infiltra de plus en plus. Après le lr étage, le rez de chaussée- devint inhabitable a son tour, et finalement les briques du revêtement extérieur commengèrent a se détacher, et tombèrent dans la rue, si bien qu'il fallait a plusieurs reprises interrompre la circulation. Depuis 1933, a part quelques salles aux murs salpêtrés oü gens et dossiers se rhumatisaient et se couvraient de moisissures, les ex-belles casernes d'Ypres étaient devenues le refuge des sans toits de l'arrondissement. On en est arrivé maintenant au point oü il n'y a rien de mieux a faire que de démolir ce qui gêne la sécurité de la circulation entre la rue de la Bouche et l'Esplanade. Du mur de fagade il ne restera qu'une hauteur de 5 mètres environ, et encore en enlèvera- t-on la couche extérieure sur trois briques d'é- paisseur. Les murs intérieurs subsisteront expo sés a toutes les intempéries puisqu'il n'y aura plus de voütes magonnées. On va même exécuter a leurs sommets certains petits travaux dans le but d'empêcher la pluie de les détériorer da- vantage. Cela fait, on attendra... quoi Que les ministres de la Guerre et des Travaux Publics se soient mis d'accord sur le point de savoir si on mettra une terrasse ou un toit d'ar doises sur le monument Peut-être. D ici-la, notre ville sera, heureusement et pour longtemps (le provisoire devient chez nous éter- nel), dotée d'un élément bien pittoresque en plus. Les étrangers passant par la caserne s'imagine- ront que nous avons subi un tremblement de terre. D'autres y verront une petite ressemblance avec les ruines de Pompéi. De toutes fagons, ces murs déchiquetés auront un cachet poétique in contestable. Un bon point pour l'administration 1

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 3