15e Jaar, N° 50 - 16 Maart
1935
15e Année, N° 50 - 16 Mars
De Twaalfde Handelsfoor
- Weekblad -
reor bei Arrondissement Yper
rJournal hebdomadaire
de i'Arrondissement d'Ypres
YPER KATTEFEEST
Fédération des Sinistrés
de l'Arrondissement d'Ypres
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der
Club*.
LA REGION
D'YPRES
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De werkzaamheden tot het inrichten der Ten
toonstelling worden onverpoosd voortgezet en
zoowel inrichters als tentoonstellers wedijveren
om iets puiks tot stand te brengen.
Deze week zullen verscheidene honderden
prachtaffiches gezonden worden naar de gemeen
ten en steden van het arrondissement, alwaar zij
door hunne kunstige opvatting niet weinig zul
len bijdragen tot het succes der Foor.
Het is ook geen geheim dat alle uitgenoodigde
muziekmaatschappijen flink in de weer zijn om
hare mooiste stukken weer te leeren, ten einde
aan de menigte bezoekers een waar kunstcon-
cert te kunnen aanbieden.
Dat bedoelde maatschappijen graag een uit
stap doen naar de hoofdplaats van ons arrondis
sement, bewijst het feit dat het Bestuur der
Foor reeds genoeg aanvragen bezit om aan den
luister der dertiende Foor in het jaar 1936 mede
te werken.
De inschrijvingen tot deelname zullen onher
roepelijk gesloten worden en weldra zal aan de
tentoonstellers medegedeeld worden waar zich
hunne respectievelijke stands bevinden.
Voor deze wordt het herinnerd dat de koo-
perskaarten slechts den geringen prijs van een
frank kosten voor een hoeveelheid van minstens
vijf en twintig kaarten.
Daardoor is de mogelijkheid goedkoope pro
paganda te maken aan de tentoonstellers toege
zegd, en de menigvuldige aanvragen bewijzen
dat de belanghebbenden ook alzoo de zaak be
grijpen. Julien TAHON.
FOORirNRICHTIINCiEIN
Carrousel Devos.
Autoscooter, Arm. Corter.
Tourbillon de la Mort, M. Delforge.
Ces Régates, Georges Flas.
Gebakkraam, Gebroeders Caeytan.
Confiserie, J. Delbaere.
Tir, C. Tiersoone.
Confiserie, M. Pareyn.
Houpla, R. Deconinck.
Ba lam; o ires, C. Ingeraedt.
Phénomènes, E. Goemaere.
Hippodrome, A. Moll.
Euna Park, Mevr. Vandekerckhove.
Confiserie en Tir, C. Bossuwe.
Kindervelodioom, Gebroeders Caeytan.
Confiserie-Nougat, (Ali Baba) S. Levy.
Mad. Blanche.
Confiserie, J. Debeir.
Verscheidene spelen Jeux divers, F. Herman.
Gebakkraam, P. Faiet.
Balangoires, C. Dewulf.
Confiserie, J. Desmedt.
Métropolitain, M. Willemyns.
Tir, R. Deconinck.
Les Dragons, Biot.
Confiserie en Verscheidene spelen, S. Bossuwe.
Doolhof, J. Sellier.
Friture, A. Vandevelde.
Lilliput trein, A. Renard.
Gebakkraam, E. Derycke.
Suikerkraam, R. Bouckenooghe.
Suikerkraam, P. Faiet.
Kindermolen en Balangoires, I. Ingeraedt.
Spelen, J. Dewulf.
Illusions, Mevr. Wed. Valcke.
Homme Poupée, M. Mayer.
Zeilkramen, Gebr. Ameel.
Compte-Rendu de la Réunion du 10-3-1935
M. l'Avocat Arthur Butaye, président de la
Fédération, ouvre la réunion a 14 h. 30 en pré-
sence de M.M. Mullie, sénateur Dr Brutsaert,
ancien membre de la Chambre des Représen-
tants Geuten, directeur de la Coopérative pour
dommages de guerre «La Vallée de la Lys a
Wervicq B. Vermeulen, bourgmestre de S' Jean
Demeulenaere, échevin a HouthemCoulier,
échevin a Boesinghe H. Vermeulen, président
de la Chambre de Commerce et d'ïndustrie
d'Ypres L. Vandevoorde, directeur de la coopé
rative pour dommages de guerre Ypres et les
environs etc.
M. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres,
retenu par une réunion de la Fédération des
Ligues Agricoles de l'Arrondissement d'Ypres,
s'est fait excuser.
M. Ie président souhaite la bienvenue a M. Ie
sénateur Mullie et l'excuse au prés de l'assemblée
de ce qu'il ne pourra rester jusqu'a la fin de la
réunion, sa présence étant encore exigée a une
autre assemblée également tenue a Ypres ce
jour.
Avec l'assentiment de M. Ie président et vu le
temps réduit dont dispose M. le sénateur Mullie,
M. Vermeulen, bourgmestre de St-Jean, profite
de la présence de M. le sénateur parmi nous
pour lui poser plusieurs questions non prévues
a l'ordre du jour, notamment au sujet du crédit
de 150 millions prévu par l'Etat afin d'intervenir
jusqu'a concurrence de 65 dans les travaux
que les administrations communales voudront
entreprendre dans le but de combattre le chó-
mage. Malgré ses démarches auprès de différents
services, M. le bourgmestre de St-Jean n'a pu
obtenir jusqu'a ce jour les renseignements voulus
ni connaitre la marche a suivre pour obtenir ce
subside gouvernemental. D'Après la circulaire,
que M. le gouverneur de la province a envoyée
aux communes, ce subside se limiterait a 25
millions.
M. le sénateur Mullie répond que c'est une
somme de 55 millions que le Ministère des Tra
vaux Publics se propose de mettre a la disposi
tion des communes de tout le pays afin de leur
accorder, avec le subside ordinaire de 40
pour les travaux de voirie rurale, un subside
complémentaire de 25 pour certains autres
travaux a condition que la commune ou l'entre-
preneur-adjudicataire emploie au moins 80 de
chómeurs a choisir sur les listes du Fonds Natio
nal de Crise. D'Ici peu il sera créé dans chaque
province un comité pour combattre le chömage,
qui aura a examiner toutes les propositions que
les communes lui soumettront et a déterminer
quels travaux pourront obtenir ce subside spé
cial. On peut done s'attendre a ce que les me-
sures, prises par le gouvernement en vue d'at-
ténuer le chómage, produisent bientót leur effet.
La Commission Nationale du Travail, dont M.
Mullie est membre, comprend a présent deux
sections, dont l'une, celle d'Anvers, avait a exa
miner la question du démantèlement des forte-
resses d'Anvers. C'Est seulement lors de la réu
nion de cette section que toute une série d'autres
travaux non moins importants fut proposée. La
seconde section, celle du Hainaut, qui avait a
s'occuper de la plaine de Nimy, a trouvé, elle,
qu'elle n'avait rien a voir avec cette plaine, qui
est la propriété de l'État, mais qu'il y avait
d'autres travaux plus intéressants a exécuter a
Mons et ailleurs. C'Est ainsi que les journaux,
qui ont donné compte-rendu des assemblées te
nues par ces sections, ont parlé de différents
grands travaux a exécuter a Anvers et dans le
Hainaut. lis ne sont cependant encore qu'a l'état
de projets et il n'y a aucun doute, dit M. le séna
teur Mullie, que seuls quelques uns de ces tra
vaux pourront étre réalisés.
La réunion aborde ensuite la question du
canal d'Ypres a Comines et M. le Président
donne lecture de la lettre de M. le Ministre
Francqui, Président de la Commission Nationale
du Travail, regue en réponse a la demande d'au-
dience lui adressée a la suite de la décision prise
lors de notre dernière assemblée. Voici ce que
M. Francqui nous écrit:
Bruxelles. le 6 Mars 1935.
Monsieur le Président,
Ainsi que je vous l'ai écrit le 13 février écoulé.
j'ai transmis au Ministère des Travaux Publics, pour
examen technique préalable, le projet de remise en
état du canal de Comines a Ypres.
Le Ministère des Travaux Publies vient de me
faire savoir que la realisation du projet en question
nécessite le creusement d'une cunette en traver,s de
la crête de partage des bassins de l'Escaut et de l'Yser.
et que ce creusement exige de longues études préa-
lables.
Le travail auquel vous vous intéressez ne parait
done pas intéressant au point de vue de l'occupajtion
immédiate de chómeurs.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance
de ma considération distinguée.
(s.) FRANCQUI,
Président de la Commission Nationale du Travail.
A cette lettre il a été répondu comme stfit
A Monsieur Francqui.
Président de la Commission Nationale du Travail
Bruxelles.
Ypres, le 9 Mars 1935.
Monsieur le Président,
Nous avons bien regu votre honorée du 6 cóurant.
mais permettez-nous d'insister paree qu'il y a Un mal-
entendu a propos du canal d'Ypres a Comines.
Ce travail d'une grande utilité pour toute notre
région, nécessite la remise en sa profondeur d.'avant-
guerre d'un canal de 15 km. 600 m. de long, dont les
berges ont été bouleversées et le lit comblé par faits
de guerre. Ces km. n'exigent aucune expropriation,
aucune étude, et le travail peut être donné en adju
dication de suite, tant pour le creusement du lit que
pour la réfection de la magonnerie des écluses.
La cunette en travers de la crête de partage des
bassins de la Lys et de l'Yperlée n a qu'une longueur
de 700 mètres, soit moins d'un vingtième de la lon
gueur totale du canal, ce qui fait que sur les dix-neuf
vingtièmes restants la restauration du canal Ypres-
Comines peut se faire a la pelle du terrassier et a la
truelle du magon.
A une réunion tenue le 29 juillet 1933 a l'Höteï
de Ville d'Ypres, Monsieur l'Ingénieur en chef Claeys.
directeur du service provincial des Ponts et Chaussées
a Bruges, et Monsieur l'Ingénieur principal' Dewulf
se sont déclarés favorables a la restauration de la
cunette de la crête d'Hollebeke. Ce travail nest d'ail-
leurs qu'un jeu d'enfant, si on le compare aux travaux
d'Eigenbilsen ou ceux du Tunnel d'Anvers. Faut-il a
cette occasion rappeler les paroles de Monsieur Delmer.
Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics
les difficultés de la nature sont devenues inexistantes
pour la technique moderne
La restauration du canal se faisant a bras d'hom-
mes, elle occuperait de nombreux chómeurs pendant
de longs mois et l'administration aurait tout le loisir
voulu pour étudier la solution du percement de la
crête d'Hollebeke et en faire exécuter les travaux.
C'est pourquoi. Monsieur le Président, nous nous
permettons d'insister pour que vous vouliez bien nous
entendre et, puisque l'administration des Travaux Pu
blics participe a la discussion, d'inviter celle-ci a par-
ticiper a l'entretien.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance
de notre considération distinguée.
Pour la Fédération des Sini.-irés de
l'Arrondissement d'Ypres,
Le Président,
(s.) Arth. BUTAYE.
Pour la Chambre de Commerce et d'ïndustrie d'Ypres,
Le Président,
(s.) H. VERMEULEN.