Kilometer Ticketten Rail - Route - Eau Les valets n our ris et logés a la ferme doivent ils donner lieu a paismsat des cotisation* pour allocations familiales Engelsch Bpzoeh nan Yper A Nonrépond le tribunal correctionnel d'Ypres. Les agriculteurs doivent-ils payer des cotisa- tions pour allocations familiales pour leurs do- mestiques logés et nourris a la ferme Une grande incertitude règne encore a ce sujet. Elle est trés préjudiciable pour les agriculteurs, car elle les met en danger de payer des sommes qu'ils ne doivent pas en droit ou d'être poursuivis et condamnés pour contravention a la législation sur les allocations familiales. Comme on sait, des jugements contradictoires ont été rendus sur la matière. Pour notre part nous avons soutenu la thèse que les caisses de compensation ne peuvent pas réclamer de cotisations pour les valets nourris et logés a la ferme. En elfet, la loi du 4 aoüt 1930 sur les allocations familiales dispense expressément les employeurs de payer des cotisations pour le personnel qu'ils hébergent chez eux. II est vrai qu'un arrêté-loi du 14 aoüt 1933 est venu restreindre la notion de salarié nourri et logé chez l'employeur, en prétendant que seuls les gens au service personnelde l'employeur peuvent donner lieu a la dispense. On n'a pas eu de peine a démontrer cependant que eet arrêté-loi n'est pas légal. En effet, il a été pris en vertu de la loi des pouvoirs spéciaux du 17 mai 1933, qui autorisait le Gouvernement a remanier la législation relative aux allocations a charge de l'Etat. Personne n'ignore, par ail- leurs, que les allocations familiales sont suppor- tées par l'industrie privée. Par conséquent il n'appartenait pas au Gouvernement de modifier de sa seule autorité les lois règlant cette ma tière l'arrêté-loi du 14 aoüt n'a aucune valeur juridique. Plusieurs juges de paix en ont décidé ainsi ceux de Chièvres et d'Ixelles. Par contre, les ju- ges de paix de Fexhe-SIins et de Wervicq ont conclu a la légalité de l'arrêté-loi. Mais voici que le jugement de Wervicq vient d'être réformé par le tribunal correctionnel d'Ypres, qui admet done notre fagon de voir. Les principaux attendus de ce jugement sont intéressants a reproduire Attendu que X... est poursuivi en vertu d une loi du 4 aoüt 1930 et de l'arrêté royal du 14 aoüt 1933, pour a Wervicq, étant employeur, avoir négligé de verser, pour les travailleurs habitant chez lui, les cotisations dues a une Caisse de compensa tion pour allocations familiales Attendu que la loi du 4 aoüt 1930 (Art. 1 et 43) exonère l'employeur de l'obligation de payer des cotisations pour le personnel habitant chez lui Attendu que d'après l'article 1 de l'arrêté royal du 14 aoüt 1933 ne sont considérés au sens de la loi du 4 aoüt 1930, comme habitant chez leur employeur que les travailleurs occupés ex- clusivement au service personnel de l'employeur ou de sa familie, faisant partie de son ménage et recevant chez lui le logement et la nourriture Attendu que le texte indique clairement que l'employeur ne peut plus comme sous le régime de la loi du 4 aoüt 1930, se soustraire a l'obliga tion de payer les cotisations pour les travailleurs habitant chez lui, mais occupés a une besogne étrangère au service de sa personne ou de sa fa milie, c'est-a-dire occupé a l'entreprise quelle que soit la nature de celle-ci Attendu qu'il résulte des éléments de la cause que le prévenu a refusé obstinément de se sou- mettre a cette obligation, qui résulte de termes de l'arrêté royal du 14 aoüt 1933 Attendu qu'il invoque l'illégalité de eet arrêté comme ayant été pris en dehors des pouvoirs attri- bués au Gouvernement par la loi du 17 aoüt 1933 Attendu que c'est en effet sous le couvert de cette loi, en spécifiant a l'article 1 de l'arrêté royal du 14 aoüt 1933, ce qu'il faut entendre par travail- leur habitant chez leur employeur, que le Gou vernement a obligé de nouvelles catégories d'em- ployeurs de payer des cotisations Attendu que le pouvoir judiciaire, en vertu de l'article 107 de la Constitution a qualité pour apprécier la légalité de eet arrêtéqu'il importe a cette fin d'examiner la portée du mandat donné au Roi par la loi du 17 mai 1933 Attendu que dans son intitulé, la loi du 17 mai 1933 attribue au Gouvernement compétence pour lui permettre de prendre certaines mesures en vue du redressement financier et de la realisa tion de l'équilibre budgétaire Attendu que l'article 1 énumère ensuite ces jnesures exceptionnelles Attendu que cette énumération ne peut être que limitative. 1) a raison du fait qu'il s'agit de certaines me sures 2) paree que la loi du 17 mai 1933 étant excep- tionnelle a tous points de vue, il est de principe élémentaire que toutes les dispositions soient de stricte interprétation Attendu qu'il résulte du rapport au Roi précé- rêté royal du 14 aoüt 1933 doit évidemment ren- trer dans l'énumération des pouvoirs exception- nels conférés par la loi du 17 mai 1933 Atendu qu'il résulte du rapport au Roi précé- dant l'arrêté du 14 aoüt 1933 que eet arrêté est pris en vertu de la première catégorie des pou voirs attribués, notamment celle qui permet au Gouvernement de modifier ou de compléter la législation relative aux rétributions, subventions, indemnités et allocations de toute nature qui sont a charge de l'Etat Attendu que le paiement des allocations fami liales incombe exclusivement aux diverses cais ses de compensations et a la caisse nationale Attendu que le Gouvernement aurait pu en se conformant a la loi, diminuer ou supprimer même la subvention que l'Etat est éventuelle- ment tenu de verser a la Caisse Nationale Attendu que toutefois le pouvoir exécutif ne pouvait légalement obliger de nouveaux contri- buables a subventionner une caisse autonome vis-a-vis de l'Etat ou de ses finances, puisque la loi du 17 mai 1933 ne lui confère pas ce dro't Attendu qu'il appert manifestement des con- sidérations précédentes que par l'arrêté du 14 aoüt 1933, le Gouvernement a outrepassé ses droits, a exercé des pouvoirs qu'il n'avait pas que dès lors eet arrêté doit être légalement con- sidéré comme nul et non avenu, qu'il s'ensuit que le prévenu X., n'était pas tenu de s'y sou- mettre. Par ces motifs, le Tribunal... dit pour droit que l'arrêté royal du 14 aoüt 1933 est illégal et doit être tenu comme nul et non avenu. La situation a l'heure actuelle est done la sui- vantedeux juges de paix ont décidé que l'arrêté-loi de 1933 est illégal et que les cotisa tions ne sont pas dues pour les valets nourris et logés a la ferme. Ces deux décisions sont frap- pées d'appel. Par ailleurs deux juges de paix ont statué en sens contraire, décidant que les agriculteurs ne doivent pas les cotisations liti- gieuses. Mais, comme on vient de le voir, un de ces jugements a été réformé par le tribunal correctionnel d'Ypres. C'est la première fois qu'une juridiction d'ap pel statue sur cette matière. Nous voyons avec plaisir qu'elle consacre notre argumentation. II ne s'ensuit pas toutefois que les tribunaux de Bruxelles, de Mons et de Liége, qui doivent se prononcer sous peu, se rangeront égalemeht a eet avis. La question reste pendante. Seuls un arrêt de cassation, une loi ou un nouvel arrêté-loi, pris en vertu de pouvoirs plus étendus, pourraient la trancher. II serait, en tous cas, utile qu'on mette fin a l'incertitude actuelle. (La Libre Belgique). Zooals wij het reeds in een vorig nummer meldden komt een groep van het British Legion van het graafschap Surrey op Paaschdag naar Yper. De engelsche bezoekers, die onder leiding van luitenant-generaal sir William Pulteney, lid der Lordskamer en voorzitter van de Ypres League zullen staan, zullen hier aan het Last Post Comiteit het bedrag overhandigen eener inschrijving die zij, ter bestendiging van de hulde te Yper eiken avond aan de Britsche ge sneuvelden bewezen, onder him landgenooten geopend hebben. Z. M. de Koning der Belgen zal zich bij de plechtige ontvangst, die hier te dier gelegenheid zal plaats hebben, door den heer Baron Jacques de Dixmude doen vertegenwoordigen. REIST mm h GAAT NAAR DE CINEMA W NAAR DE TENTOONSTELLING KOOPTKOSTELOOS door het eenvoudig middel der Verbruikers vraagt deze overal en altijd aan uwe Leveranciers. Met Ministerieele toelating van 19-3-35 Vertegenwoordigers bewerkende Kruideniers- Wit- of Ellegoederen, Sayette, Mercerie en Schoenwinkels alsook Beenhouwerijen en Charcuteries, worden ge vraagd voor al de steden en gemeenten van West- Vlaanderen. Alle inlichtingen te bekomen bij het Bestuur voor West-Vlaanderen, 107, Sint Amandsplaats, 107, ROESE- LARE. PROVINCIALE KEURINGEN DER STIEREN PRIJSKAMPEN DER STIEREN EN KOEIEN der 3' Landbouwstreek, 18' Omschrijving gehouden te leper, op Maandag 1 April 1935, op de Veemarkt, te 10 uur. 52 stieren werden voorgesteld, waarvan 37 wer den aanvaard en 15 geweigerd. PRIJSKAMPEN A. Stieren zonder tand van volwassene 1. Premie en zilveren eeremetaal aan Stier van Lampaert Emiel te leper. 2. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van Deschepper kinders te Vlamertinge. 3. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van Lemahieu Remi te Vlamertinge. 4. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van Bostijn Cyriel te Brielen. B. Stieren met een en twee tanden van volwassene. 1. Premie en zilveren eeremetaal aan Stier van Steelandc Emiel te Vlamertinge. 2. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van Boudrij Oscar te Voormezeele. 3. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier vari Vandepitte Arthur te Vlamertinge. 4. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van Desodt Polydoor te Voormezeele. le Eervolle melding aan Stier van Dierijck Gustaaf te leper. C. Stieren met ten minste drie tanden van volwassene. 1. Premie en zilveren eeremetaal aan Stier van Lemahieu Remi te Vlamertinge. 2. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van. Decroix Hilaire te Zillebeke. 3. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier van Vermeersch Emiel te Vlamertinge. 4. Premie en bronzen eeremetaal aan Stier va» Geldhof Camiel te Brielen. D. Eerste Jaardooding (800 fr.) van Bewaringspremie. 1. Aan Stier van Verbiese Emiel te Brielen. 2. Aan Stier van Comijn Emiel te St Jan. Accessieten 1. Aan Stier van Lemahieu Remi te Vlamertinge. 2. Aan Stier van Steelandt Emiel te Vlamertinge. E. Tweede Jaardooding (1000 fr.) van Bewaringspremie. Aan Stier van Dochij Camiel te St Jan. Aan Stier van Lemahieu Jeroom te Vlamertingê. F. Derde Jaardooding (1500 fr.) van Bewaringspremie. Aan Stier van Het Syndikaat te Vlamertinge. MELKKOEIEN 1. Premie en zilveren eeremetaal aan Steeland); Emiel te Vlamertinge, voor Grimmel 2. Premie en bronzen eeremetaal aan Steelandt Emiel te Vlamertinge, voor Wanne 3. Premie en bronzen eeremetaal aan Delya Emiel te Vlamertinge, voor Laura 4. Premie en bronzen eeremetaal aan Verraes Emiel te Vlamertinge, voor Wijdhoorn 5. Premie en bronzen eeremetaal aan Verrats Emiel te Vlamertinge, voor Roza 6. Premie en bronzen eeremetaal aan Steelandt Emiel te Vlamertinge, voor Mina UITSLAG VAN DEN PROVINCIALEN PRIJSKAMP der 21° Omschrijving te Kemmel op 4 April 1935. EERSTE PRIJSKAMP Stieren zonder tanden le Prijs Obin Achiel, Locre. 2e Monkerheij Hector, Dickebusch. S9 Delanote Weduwe Jules, Dickebusch. 4e Vandecasteele Maurice, Reninghelst- Clytte. 5" PrijsQuagebeur Maurice. Dickebusch. TWEEDE PRIJSKAMP Stieren met een tot twee tanden l9 Prijs Baes André, Kemmel. 2° Vandevelde Camiel, Dickebusch. 3C Monkerheij Hector, Dickebusch. 4e Thibaut Hubert, Dranoutre. BEWARINGSPREMIËN Eerste annuïteit van bewaring Soenen Henri, Locre en Verhaeghe Dauchy, Reninghelst-Clytte. Eerste Accessiet Baes André, Kemmel. MELKKOEIEN le Prijs Monkerheij Hector, Dickebusch. 2e Monkerheij Hector, Dickebusch. 3e Deraedt Arthur, Dickebusch. 4e Monkerheij Hector, Dickebusch. 5° Monkerheij Hector, Dickebusch. 6* Decoster Henri, Dickebusch.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 3