Cinéma FLORA Sedert Vrijdag 17 Mei Het GROOTSTE en ZUIVERSTE meest .rwerk van 't seizoen Met Greta Garbo John Gilbert Lewis Stone. Het programma zal volledigd worden dooreen schoon komiek,een beweegbare teekening en het.Pathé Journal. Compagnons de la Nouba avec le célèbre Laurel et Hardy Le Chat et le Violon avec Jeannette Mac Donald et Ramon Novarro Platinum Blonde avec Joan Harlow, etc., etc. Le Jubilé Anglais Ypres 2 I II seri nos hótes Nieuportois sous une bonne im- jJrèssion. T J Le programme fixé est le suivantA 15 h. pré- cises, réception a l'Hótel de, Ville d'Ypres, de la délégation de Nieuport par le bourgmestre et le conseil communal. Ensuite, départ immé- diat en autos-cars pour la visite du canal Ypres- Comines, avec arrèts aux endroits intéressants. Réceptions en cours de route par les autorités communales d'Hollebeke et d'Houthem, puis a 6 heures réception a l'hótel cte ville de Comines par M. Dujardin, bourgmestre, >t par l'autorité communale de Comines. Monsieur Pockelé. conducte des Ponts et Chaussées, accompagnera les J geurs et, avec son obligeance coutumière, 1 fournira tous les renseignements technique, intéressants au sujet du canal. Depuis Nieuport jusque Comines, toutes les communes seront ainsi a même de se rencontrer et d'unir leurs efforts pour ofitenir enfin la remise en navigabilité d'un canal qui doit procurer le mpyen de ramener l'activité commerciale dans toute la partie Ouest de notre province. Nieuport póssède le sèul port naturel de la cóte beige. Malheureusement son port est situé entre Dunkerque, d'une part, et Ostende, de I'alitre, et ces deux villes jouissent de toutes les faveurs officielles qui ne leur marchandent pas d'q-xécution de coüteux et immenses travaux d'a- ménagements maritimes. Mais, au moins, il de- vrait posséder, pour recommencer a vivre, son hinterland propre, et celui-ci„pe peut lui être apporté que par la remise en état du canal de jonction entre la Lys et l'Yperlée. Alors une voie d'eau directe reliera la mer a tout le Sud de la province et au Nord si industriel de la France. C'est dans le but d'arriver au relèvement de leur prospérité que toutes nos villes doivent unir leurs efforts. La démarche, que vient faire °fiez nous la Chambre de Commerce de Nieuport, recevra chéfc nous le plus chaleureux accueil. Elle aidera énormément a atteindre notre but commun, le relèvement du commerce, et l'aide a apporter a J'agriculture dans toute la région. L'union de Routes les localités intéressées réussira bien a ivaincre les dernières résistances officielies si iinjustifiées. Kindereq niet toegelaten. ATTENTION De plus en plus fort Une nouvelle série de super films qui vien* neut tous d'obtenir les grands succès dans le monde entier. On commencera par I WW I .III* W 'HI La Colonie Anglaise d'Ypres a fêté officielle- mentle jubilé des 25 ans de règne du roi Georges V. Le lundi 6 Mai, dans la matinée, un service religieux et des jeux a l'école avaient réuni déja les anglais résidant en ville et leurs enfants, et l'après-midi de samedi dernier, 11 Mai, avait été réservé pour une réception officielle. M. le lieutenant-colonel Higginson, chef de l'l. W. G. C. de Belgique et de France, dont le siège est a Arras, était venu ici échanger, avec les amis Yprois, les congratulations d'usage. A 5 heures, se trouvaient ici réunis, aux bureaux de PI. W. G. C., MM. les bourgmestre, échevins et sécrétaire de la ville, le commissaire d'arron- dissement, le Doyen d'Ypres, le commissaire de police, le commandant de gendarmerie, les auto rités du corps des pompiers, la direction de l'Ypriana, le bureau de la Chambre de Commerce, et encore d'autres personnalités de la ville, ainsi que les employés anglais de la résidence d'Ypres. La réception fut intime et charmante. Après les présentations, M. le lieutenant-colo nel Higginson prononga en anglais les paroles suivaïites Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins et Conseillers, Messieurs, «Lundi dernier, le 6 Mai 1935, tous les sujets loyaux de Sa Majesté Britannique le Roi Georges V. ont célébré le vingt-cinquième anniversaire de son avènement, et ces célébrations se pour- suivent cette semaine dans tout l'Empire Bri tannique et dans tous les pays amis. En ma qualité de Administrateur en chef et de secrétaire général du Comité mixte Anglo- Belge, dont votre Ministre, Monsieur Paul Hy- mans, est le président d'honneur, et de la part des employés de la Imperial War Graves Com mission, je suis particulièrement heureux de pouvoir souhaiter ici la bienvenue a un si grand nombre de représentants éminents de la noble nation Beige, une des plus anciennes Alliées de l'Empire Britannique. Vous connaissez, comme nous, l'amitié de notre Roi pour la Belgique, nous sommes en- chantés que vous ayez consenti a vous joindre a nous aujourd'hui pour lui souhaiter une bonne santé et la force pour continuer a être une inspi ration et un exemple pour tout son peuple dans de ncmbreuses années a venir. Comme vous savez, la Commission Impériale des cimetières de guerre, est responsable envers tous les peuples qui reconnaissent la souverai- neté de notre Roi, pour l'entretien des cimetières de guerre et des monuments en Belgique, France etAllemagne. Sir Fabian Ware, chef permanent de la Com mission a Londres, ne peut être avec nous au jourd'hui, mais il m'a prié de vous transmettre ses salutations les plus amicales. Nos constantes relations avec le service exé- cutif en Belgique oü toutes nos demandes par- ticulières, toutes nos requêtes d'assistance sont regues si courtoisement, m'incitent a saisir cette occasion unique de vous recevoir aujourd'hui. Nous sommes particulièrement fiers de rap- peler que ce fut a la fin d'une visite au noble et universellement regretté Roi Albert de Belgique, que notre Roi trouva le moyen, dans une vie si occupée, de faire un pèlerinage aux cimetières de guerre en Belgique. II quitta Bruxelles de bonne heure, le onze mai, il y a exactement treize ans de cela, et comme j'étais un des privilégiés qui prirent une part active a ce pèlerinage, je fus spécialement frappé par l'esprit d'amicale coopération et d'assistance, si généreusement donnée par les autorités Beiges. Un des faits les plus impressionnants de ce pèlerinage fut la visite a Steenstraete oü, au printemps de 1915, la guerre entra dans une nouvelle phase a cause de l'emploi par l'ennemi de gaz asphyxiants. Le roi choisit avec opportunité dé rendre la ses hommages aux morts de l'armée Beige, qui for- mèrent si vaillamment le flanc gauche de la ligne des alliés durant toutes ces années de lutte amère pour la défense d'Ypres. Notre Roi et la Familie royale ont largement contribué a nourrir l'esprit de familie qui est une des plus fières traditions et qualités du peuple Britannique, comme pour le peuple Beige. II est largement du a l'exemple donné par le Roi, que toutes les parties de l'Empire ont ap- pris a se considérer comme ne formant qu'une familie. En vous remerciant pour votre présence d'aujourd'hui et pour votre amabilité de vous jojndre a nous, je vous demande de boire a la santé de notre roi. Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les échevins et conseillers communaux, Messieurs, buvons a Sa Majesté Britannique le roi Georges V. - tL» 'l,..,r>5V. 'V - 7-.— c-;'r,»TT-- -V,. ;-7 ".v M. le bourgmestre d'Ypres répondit en anglais en ces termes Personnellement et au norh des échevins et conseillers de la ville d'Ypres, je suis heureux de remercier Monsieur l'administrateur en chef et le personnel de l'Imperial War Graves Com mission pour leur aimable invitation a cette réception sans fagons. Messieurs, vous célébrez aujourd'hui le vingt- cinquième anniversaire de I'avènement de Sa Majesté le Roi Georges V, le jubilé d'argent de son couronnement. Vous auriez pu ne célébrer eet événement extraordinaire qu'entre les seuls membres de la Colonie Britannique d'Ypres. Vous avez eu ce- pendant l'amabilité d'associer les autorités et la population de la ville a cette célébration. Cette fagon d'agir me parait, ainsi qu'aux citoyens de la ville d'Ypres, la preuve trés appré- ciée de. vos sentiments de sympathie et d'amitié envers notre pays et en même temps une preuve de votre conviction que la Belgique et la Grande Bretagne sont et resteront attachées par ces mêmes liens de camaraderie et de fidéle amitié qui nous ont unis durant la guerre. Je suis heureux de pouvoir saisir cette occa sion pour vous donner l'assurance que notre po pulation partage aujourd'hui avec tous les sujets loyaux de Sa Majesté le Roi Georges V, le même sentiment de dévotion respectueuse envers votre Roi bien-aimé, et s'unit a vous dans le. voeu que Sa Majesté ia Roi Georges V, le grand ami de Ia Belgique, .puisse règner de longues années en paix et bonheur sur le Royaume et l'Empire, pour le bien de l'amitié entre la Grande Bretagne et la Belgique, pour le bien de la paix mondiale et peur le bien de la nation Britannique. Messieurs, nous nous unissons a votre toast A Sa Majesté Britannique, le Roi Georges V. Ces deux discours furent chaleureusement ap- plaudis par tous les assistants. Après quoi, on servit le vin d'honneur, et anglais et beiges fra- ternisèrent dans la plus sincère intimité. Mais les fêtes officielles ont un protocole qu'il faut suivre. L'autorité officielle anglaise avait regu les Yprois chez elle, ce fut au tour de l'auto rité communale d'Ypres de recevoir chez elle les amis anglais. Toute l'assemblée se rendit done de la rue d'Elverdinghe a l'Hótel de Ville, oü M. le bourg mestre entouré de ses échevins et de plusieurs membres du conseil communal regut a son tour officiellement M. le Colonel Higginson et .les représentants de la Colonie Anglaise d'Ypres. Ici encore des discours de bienvenue et de remer- ciments furent échangés, après quoi, avec le vin d'honneur, la réception reprit de nouveau, comme tantót, le ton plus intime de la cordialité. M. le bourgmestre s'exprima en anglais en ces termes La nation Britannique a célébré le 6 mai le vingt-cinquième anniversaire de I'avènement de Sa Majesté Britannique le roi Georges V au Tróne du Royaume Britannique et de l'Empire. Les membres du Conseil communal d'Ypres ont décidé cj'associer la ville et la population d'Ypres a cette célébration et de sympathiser avec le peuple et la nation Britanniques dans leurs sentiments de bonheur. Messieurs, je suis trés heureux d'avoir la faveur et l'honneur de recevoir a cette occasion, en notre Hótel de Ville, l'administrateur en chef et le personnel de l'Imperial War Graves Com mission, le secrétaire général du Comité mixte Anglo-Belge, le représentant de la British Legion et les différents représentants des associations et institutions a Ypres, et de souhaiter a vous tous la plus cordiale bienvenue. J'espère que vous voudrez bien considérer cette réception comme une manifestation essen- tielle de nos sentiments d'afïection respectueuse envers votre Roi bien-aimé. En effet, nous nous souvenons que Sa Majesté le Roi Georges fut toujours le vrai et. fidéle serviteur de la Paix et de l'Honneur, l'ami loyal dans l'adversité comme dans les jours heureux de notre pays. Nous nous souvenons avec fierté et reconnaissance de la trés chaleureuse hospitalité accordée par la na tion et le peuple Britanniques aux réfugiés Bei ges durant la guerre, la bravoure de centaines de milliers d'hommes Britanniques qui traversèrent le canal pour battre ici leur dernier combat pour la cause de notre indépendance et de notre liberté. La Belgique, et surtout Ypres, doivent de la gratitude a Sa Majesté Georges V,.roi du peuple Britannique, Commandant en chef des armées Britanniques. Messieurs, c'est avec ces sentiments d'afïec tion respectueuse que je souhaite, de la part du conseil communal et des citoyéns de la ville d'Ypres^ que Dieu puisse réserver a Sa Majesté le Roi Georges V, encore de nombréuses années de paix et de bonheur pour le bien de l'amitié

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 2