La Chambre de Gommarce
de Nieupoit
visite le Canal d'Ypres a Comints
Plechtige Communie
Drukkerij Dumortier
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Dimanche dernier, une délégation trés impor
tante de la Chambre de Commerce de Nieuport,
voyageant en plusieurs voitures particulières et
comprenant, outre le comité de la Chambre, un
grand nombre de membres dont quelques uns
étaient accompagnés de leurs dames, est venue
a Ypres dans le but de visiter le canal Ypres-
Comines, qui doit relier la Lys a l'Yser et per-
mettre au port de Nieuport de communiquer,
.par une voie d'eau directe, avec son hinterland
de notre province, les régions industrielies du
Hainaut et du Nord de la France.
La délégation de Nieuport, conduite par MM.
le notaire Deeren, bourgmestre et vice-président
de la Chambre de Commerce, et Steyaert, éche-
vin et président de la Chambre de Commerce,
et accompagnée par MM. les bourgmestres de
Pöllmchove et de Stavele, fut regue ici, a 15 h.,
a l'hótel de ville d'Ypres par M. Lemahieu, pre
mier échevin, remplagant M. le bourgmestre,
empêché, et entouré de M. l'échevin Delahaye,
de MM. Biebuyck, Coutelle et Seys, conseillers
communaux Lommez, député permanentA.
Butaye, président de la Fédération des Sinistrés
de l'Arrondissement d'YpresPockelé, conduc
teur des Ponts et ChausséesH. Vermeulen,
président, J. Tahon, vice-président, Ed. Toussaert,
secrétaire et d'un grand nombre de membres
<le la Chambre de Commerce d'Ypres.
M. l'échevin souhaita, en termes cordiaux, la
bienvenue aux visiteurs et fit un exposé succinct
des différents travaux exécutés au canal d'Ypres
a Comines. II termina en formulant le vceu de
voir bientót l'achèvement de ce canal, dont les
travaux sont restés abandonnés depuis la guerre.
M. le Président H. Vermeulen remercia l'Ad-
«ninistration Communale d'avoir bien voulu con-
tribuer au succès de cette visite en y ajoutant
I'éclat d'une réception officielle et dit combien
la Chambre de Commerce d'Ypres se trouve ho-
norée de pouvoir recevoir ici le comité et les
membres de la Chambre de Commerce de Nieu
port.
M. Deeren, bourgmestre de Nieuport, remercia
a son tour, au nom de sa ville, les orateurs pré-
eédents pour leurs aimables paroles de bienvenue
et souhaita que les efforts en faveur de la restau
ra tion du canal Ypres-Comines soient couronnés
de succès, surtout que maintenant le prolonge-
wient des quais du port de Nieuport se trouve
inscrit au programme des travaux pour 1935 et
que de ce fait Nieuport sera sous peu a même de
recevoir un plus grand nombre de bateaux.
M. Steyaert, président de la Chambre de Com
merce de Nieuport, clótura la série des discours
et dit combien lui et tous les membres de la
Chambre de Commerce sont heureux de pouvoir
visiter le canal d'Ypres a Comines dont ils ont
déjè tant de fois entendu parler. II fit un appel
enthousiaste a l'union de tous, seul moyen de
vaincre les dernières résistances a la réalisation
du canal Ypres-Comines, qui doit assurer le
relèvement économique de toute la région et dont
le port de Nieuport sera aussi un des premiers
a bénéficier.
Sur la proposition de M. H. Vermeulen, la
réunion décida d'envoyer des télégrammes a Sa
Majesté le Roi Léopold et a Monsieur De Man,
ministre des travaux publics, pour les prier de
bien vouloir décider la restauration du canal
d'Ypres a Comines.
Tout le groupe s'embarqua ensuite dans les
différentes autos qui conduisirent les visiteurs
a t'endroit oü le canal coupe la route d'Ypres a
Warnêton. C'est de ce pont que la visite propre-
ment dite du canal commenga. Les visiteurs sui-
virent Te canal a pied jusqu'au pont écroulé
d'Hollebeke et purent ainsi se faire une idéé
exacte de la partie la plus intéressante du canal
•et voir les dégats causés tant par les violents
bombardements qui ravagèrent quatre ans du-
rant toute cette contrée, que par les glissements
et les éboulements en eet endroit.
De la, le voyage se poursuivit en autos jusqu'a
Hollebeke oü les visiteurs regurent un accueil
des plus chaleureux. La population de cette pe
tite commune avait unanimement pavoisé et M.
le bourgmestre, M. Goudeseune, entouré de ses
échevins, se fit l'interprète de ses administrés,
souhaita la bienvenue aux visiteurs, remercia
M. Vermeulen et la Chambre de Commerce
d'Ypres pour les efforts qu'ils ne cessent de faire
en vue de la restauration du canal, et assura
combien ardemment tous les habitants d'Holle
beke souhaitent la réalisation de ce travail.
Après quelques paroles de remerciment, pro-
noncées par M. Vermeulen, le groupe se rendit
ensuite a Houthem oü il fut regu d'une fagon
teut aussi cordiale par MM. Six et Demeulenaere,
échevins. La les visiteurs eurent l'occasion de
voir une partie de la rigole d'alimentation du
canal et M. Pockelé, conducteur des Ponts et
Chaussées, qui tout le long du parcours n'avait
cessé de fournir tous les renseignements tech
niques voulus, expliqua ici tout le système d'a
limentation du canal prévu avant-guerre, mais
qui sera remplacé par des pompes prés des
écluses.
L'excursion se continua ensuite jusque Co
mines, terminus du voyage. M. Dujardin, bourg
mestre, accompagné de M. Devos, échevin, atten-
ment. je propose d'envoyer une requête collective,
signée par tous les bourgmestres de toutes les com
munes situées le long du canal d'Ypres Comines
et du canal d'Ypresi a l'Yser, soit partir de Comines
jusqu'a et y compris Nieuport, Sa Majesté le Roi
Léopold, Messieurs les ministres, sénateurs et repré-
sentants et d'insister énergiquement auprès i'eux pour
que notre région obtienne enfin satisfaction a sa juste
demande
Ce beau discours fut longuement acclamé par
tous les assistants. M. Deeren, bourgmestre de
Nieuport, assura M. le bourgmestre de Comines
de tout son concours et M. Vermeulen, président
de la Chambre de Commerce d'Ypres, rendit
hommage a M. Dujardin, qui fut toujours un
Le groupe devant l'Hötel de Ville de Comines
dait les visiteurs a l'hótel de ville. Après les
présentations d'usage, il leur adressa, dans la
salie de réunion du Conseil Communal, la bien
venue en ces termes
Messieurs,
C'est avec une bien grande fierté que j'ai l'honneur
de vous recevoir a Comines. Je vous souhaite la plus
cordiale bienvenue et je serai heureux de vous accom-
pagner ensuite a la visite de la partie du trongon du
canal de Comines a Ypres, située sur mon territoire.
Je profite de cette occasion pour adresser toute
ma sympathie et mes vifs remerciments ainsi que ceux
de la population Cominoise, a M. Vermeulen, Président
de la Chambre de Commerce d'Ypres, a M. Butaye,
Président de la Fédération des Sinistrés de l'Arrondis
sement d'Ypres, et a M. Vanderghote, Bourgmestre,
pour leur dévouement, leurs efforts et leurs démarches
qu'ils ont déja apporté pour o.btenir l'achèvement du
canal.
Je me félicite et je suis heureux de saluer Mes
sieurs les Bourgmestres de Nieuport, de Pollinchove
et de Loo, et Messieurs les Président et membres de
la Chambre de Commerce de Nieuport qui ont bien
voulu s'associer a une cause aussi juste que la' nótre.
Je salue également M. Pockelé, le dévoué conduc
teur des Ponts et Chaussées.
Je remercie aussi les Messieurs de la Presse, qui
par leurs articles intéressants, nous ont rendus d'im-
portants et utiles services.
Je ne ferai pas ici un long exposé de ce qui milite
en faveur de notre canal, ses avantages, la nécessité
de sa remise en état et nos droits d'obtenir dans un
avenir trés prochain la restauration de la jonction par
eau de la Lys a la mer, par le canal de ComineS a
Ypres.
Je tiens cependant a déclarer, pour que notre ré
gion Ouest de la Flandre reprenne une vie nouvelle,
afin que le commerce et l'industrie progressent et
s'étendent depuis Comines jusqu'au littoral, qu'il faut
obtenir l'achèvement du canal.
Si nous parcourons la Belgique, nous trouvons que
seule notre région n'a pas obtenu ce que les autres
régions ont déja.
En outre n'avons nous pas droit a indemnisation
pour dommages de guerre Si nous établissons le mon-
tant de ces indemnités, nous avons une réduction sen
sible pour l'intervention complémentaire du gouver
nement.
Est-il admissible de laisser subsister plus long-
temps sans rapport, le capital important que repré-
sentent les terrains du canal depuis Comines jusque
Ypres et les centaines de milliers de M3 de terrasse-
ments terminés, ainsi que l'inactivité persistante et
inévitable d'une région au peuple courageux et mé-
ritoire
Des estimations établies pour le coüt de ces tra
vaux, nous ont renseignées une dépense d'environ 30
millions. Or qu'est-ce pareille dépense comparative-
ment aux dépenses qui ont été faites, pour le canal
Albert, le canal de Charleroi a Bruxelles, le détourne-
ment de la Senne, le tunnel sous l'Escaut etc... et celle
que nécessitera la Jonction Nord-Midi, et aussi que de
main-d'oeuvre locale y trouverait de la besogne, atté-
nuant ainsi les dépenses du chómage
On ne peut également plus invoquer les
difficultés d'exécution, qui existaient avant guerre par
suite de la nature du sol. Les moyens techniques per-
fectionnés ont prouvé que plus aucune difficulté ne
surgit, que l'on peut considérer eet ouvrage comme un
trayail normal.
Je ne m'étendrai pas davantage et je termine en
formulant les voeux de voir étendre notre comité d'ac-
tion pour poursuivre activement nos démarches prés
des autorités compétentes, afin de faire admettre au
budget prochain des travaux publics si pas entière-
ment la dépense nécessaire a la remise en état du
canal, du moins une partie, de fagon a ce que les tra
vaux puissent être entamés dès 1936.
A plusieurs reprises déja nous avons été
Bruxelles. Notre regretté Roi Albert nous a même fait
l'honneur de nous recevoir et se montra fort sym-
pathique au projet que nous défendions. Le ministre
des travaux publics d'alors, M. Sap, nous avait déja
fixé une date pour le commencement des travaux.
Mais tous deux sont partis, de sorte que tout est a re-
commencer pour nous. Nous devons continuer a insister
sans arrêt, et non plus toujours nous contenter de
promesses, mais exiger des actes. Maintenant que notre
action en faveur du canal prend une extension qu'elle
n'avait pas jusqu'ici et que la plupart des communes
de Comines jusque Nieuport adhèrent a notre mouve-
ardent défenseur du canal d'Ypres a Comines
et sur le concours duquel on ne fait jamais appel
en vain quand il s'agit du bien-être de la région
et de sa population. M. Vermeulen termina en
souhaitant que le canal d'Ypres a Comines, qui,
de 1914 a 1918, fut un chemin de sang, devienne
bientót le chemin de la prospérité pour toute la
région qui fut sacrifiée pour le salut de la patrie.
M. Steyaert, président de la Chambre de Com
merce de Nieuport, s'associa a la proposition de
M. le bourgmestre de Comines pour envoyer
une requête, et demanda, afin de rendre Taction
plus énergique et efficace, d'organiser a Ypres
une réunion de tous les bourgmestres intéressés,
de Comines jusqu'a Dixmude et Nieuport, et d'y
inviter M. le Ministre des travaux publics ainsi
que tous nos mandataires politiques.
Cette proposition fut unanimement acceptée
et l'assemblée chargea M Vermeulen de s'en-
tendre avec M. le bourgmestre d'Ypres pour l'or-
ganisation de la réunion projetée.
Ainsi qu'il l'avait fait a Ypres, M. Vermeulen
proposa ensuite d'envoyer, en conclusion, les
deux télégrammes suivants, signés par les délé-
gués de Nieuport et d'Ypres
Sa Majesté le Roi Léopold
Bruxelles.
Autorités communales Nieuport Ypres Co-
mines et communes limitrophes Chambres de
Commerce Nieuport et Ypres réunies Hótel
de ville Comines présentent a Sa Majesté l'ex-
pression de leurs sentiments loyaux et la prient
intervenir pour restauration canal Ypres-Co-
mines afin de combattre chómage et favoriser
commerce industrie agriculture.
Henri De Man,
Ministre Travaux Publics
Bruxelles.
Autorités communales Nieuport Ypres Co-
mines et communes limitrophes et Chambres
Commerce Nieuport et Ypres réunies Hótel de
Ville Comines vous prient décider restaura-
tion immédiate canal Ypres Comines pour
combattre chómage et favoriser commerce in-
dustrie et agriculture.
Aussitót après, les visiteurs se rendirent a la
dernière partie du canal, oü celui-ci se jette dans
la Lys et, la, purent constater quelle belle et
large voie d'eau ce canal, une fois restauré, con-
stituerait.
Tous les Nieuportois ont gardé de leur visite
au canal et des réceptions officielies a Ypres,
Hollebeke, Houthem et Comines la meilleure
impression, et en ont emporté la conviction non
seulement de la possibilité mais même de l'abso-
lue nécessité de relier la Lys l'Yser par le canal
de Comines a Ypres. En remerciant pour les bons
instants passés ensemble, ils ont renouvelé, avant
de partir, leur ferme volonté de contribuer, par
tous les moyens en leur pouvoir, a la réalisation
de notre voeu le plus cher: l'achèvement et la mise
en état de navigabilité du canal de Comines a
Ypres.
GEDACHTENISSEN
- PATERNOSTERS -
KERKBOEKEN
34, Boterstraat, 34
Y P E R