La Chambre de Gommarce de Nieupoit visite le Canal d'Ypres a Comints Plechtige Communie Drukkerij Dumortier 4 Dimanche dernier, une délégation trés impor tante de la Chambre de Commerce de Nieuport, voyageant en plusieurs voitures particulières et comprenant, outre le comité de la Chambre, un grand nombre de membres dont quelques uns étaient accompagnés de leurs dames, est venue a Ypres dans le but de visiter le canal Ypres- Comines, qui doit relier la Lys a l'Yser et per- mettre au port de Nieuport de communiquer, .par une voie d'eau directe, avec son hinterland de notre province, les régions industrielies du Hainaut et du Nord de la France. La délégation de Nieuport, conduite par MM. le notaire Deeren, bourgmestre et vice-président de la Chambre de Commerce, et Steyaert, éche- vin et président de la Chambre de Commerce, et accompagnée par MM. les bourgmestres de Pöllmchove et de Stavele, fut regue ici, a 15 h., a l'hótel de ville d'Ypres par M. Lemahieu, pre mier échevin, remplagant M. le bourgmestre, empêché, et entouré de M. l'échevin Delahaye, de MM. Biebuyck, Coutelle et Seys, conseillers communaux Lommez, député permanentA. Butaye, président de la Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'YpresPockelé, conduc teur des Ponts et ChausséesH. Vermeulen, président, J. Tahon, vice-président, Ed. Toussaert, secrétaire et d'un grand nombre de membres <le la Chambre de Commerce d'Ypres. M. l'échevin souhaita, en termes cordiaux, la bienvenue aux visiteurs et fit un exposé succinct des différents travaux exécutés au canal d'Ypres a Comines. II termina en formulant le vceu de voir bientót l'achèvement de ce canal, dont les travaux sont restés abandonnés depuis la guerre. M. le Président H. Vermeulen remercia l'Ad- «ninistration Communale d'avoir bien voulu con- tribuer au succès de cette visite en y ajoutant I'éclat d'une réception officielle et dit combien la Chambre de Commerce d'Ypres se trouve ho- norée de pouvoir recevoir ici le comité et les membres de la Chambre de Commerce de Nieu port. M. Deeren, bourgmestre de Nieuport, remercia a son tour, au nom de sa ville, les orateurs pré- eédents pour leurs aimables paroles de bienvenue et souhaita que les efforts en faveur de la restau ra tion du canal Ypres-Comines soient couronnés de succès, surtout que maintenant le prolonge- wient des quais du port de Nieuport se trouve inscrit au programme des travaux pour 1935 et que de ce fait Nieuport sera sous peu a même de recevoir un plus grand nombre de bateaux. M. Steyaert, président de la Chambre de Com merce de Nieuport, clótura la série des discours et dit combien lui et tous les membres de la Chambre de Commerce sont heureux de pouvoir visiter le canal d'Ypres a Comines dont ils ont déjè tant de fois entendu parler. II fit un appel enthousiaste a l'union de tous, seul moyen de vaincre les dernières résistances a la réalisation du canal Ypres-Comines, qui doit assurer le relèvement économique de toute la région et dont le port de Nieuport sera aussi un des premiers a bénéficier. Sur la proposition de M. H. Vermeulen, la réunion décida d'envoyer des télégrammes a Sa Majesté le Roi Léopold et a Monsieur De Man, ministre des travaux publics, pour les prier de bien vouloir décider la restauration du canal d'Ypres a Comines. Tout le groupe s'embarqua ensuite dans les différentes autos qui conduisirent les visiteurs a t'endroit oü le canal coupe la route d'Ypres a Warnêton. C'est de ce pont que la visite propre- ment dite du canal commenga. Les visiteurs sui- virent Te canal a pied jusqu'au pont écroulé d'Hollebeke et purent ainsi se faire une idéé exacte de la partie la plus intéressante du canal •et voir les dégats causés tant par les violents bombardements qui ravagèrent quatre ans du- rant toute cette contrée, que par les glissements et les éboulements en eet endroit. De la, le voyage se poursuivit en autos jusqu'a Hollebeke oü les visiteurs regurent un accueil des plus chaleureux. La population de cette pe tite commune avait unanimement pavoisé et M. le bourgmestre, M. Goudeseune, entouré de ses échevins, se fit l'interprète de ses administrés, souhaita la bienvenue aux visiteurs, remercia M. Vermeulen et la Chambre de Commerce d'Ypres pour les efforts qu'ils ne cessent de faire en vue de la restauration du canal, et assura combien ardemment tous les habitants d'Holle beke souhaitent la réalisation de ce travail. Après quelques paroles de remerciment, pro- noncées par M. Vermeulen, le groupe se rendit ensuite a Houthem oü il fut regu d'une fagon teut aussi cordiale par MM. Six et Demeulenaere, échevins. La les visiteurs eurent l'occasion de voir une partie de la rigole d'alimentation du canal et M. Pockelé, conducteur des Ponts et Chaussées, qui tout le long du parcours n'avait cessé de fournir tous les renseignements tech niques voulus, expliqua ici tout le système d'a limentation du canal prévu avant-guerre, mais qui sera remplacé par des pompes prés des écluses. L'excursion se continua ensuite jusque Co mines, terminus du voyage. M. Dujardin, bourg mestre, accompagné de M. Devos, échevin, atten- ment. je propose d'envoyer une requête collective, signée par tous les bourgmestres de toutes les com munes situées le long du canal d'Ypres Comines et du canal d'Ypresi a l'Yser, soit partir de Comines jusqu'a et y compris Nieuport, Sa Majesté le Roi Léopold, Messieurs les ministres, sénateurs et repré- sentants et d'insister énergiquement auprès i'eux pour que notre région obtienne enfin satisfaction a sa juste demande Ce beau discours fut longuement acclamé par tous les assistants. M. Deeren, bourgmestre de Nieuport, assura M. le bourgmestre de Comines de tout son concours et M. Vermeulen, président de la Chambre de Commerce d'Ypres, rendit hommage a M. Dujardin, qui fut toujours un Le groupe devant l'Hötel de Ville de Comines dait les visiteurs a l'hótel de ville. Après les présentations d'usage, il leur adressa, dans la salie de réunion du Conseil Communal, la bien venue en ces termes Messieurs, C'est avec une bien grande fierté que j'ai l'honneur de vous recevoir a Comines. Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue et je serai heureux de vous accom- pagner ensuite a la visite de la partie du trongon du canal de Comines a Ypres, située sur mon territoire. Je profite de cette occasion pour adresser toute ma sympathie et mes vifs remerciments ainsi que ceux de la population Cominoise, a M. Vermeulen, Président de la Chambre de Commerce d'Ypres, a M. Butaye, Président de la Fédération des Sinistrés de l'Arrondis sement d'Ypres, et a M. Vanderghote, Bourgmestre, pour leur dévouement, leurs efforts et leurs démarches qu'ils ont déja apporté pour o.btenir l'achèvement du canal. Je me félicite et je suis heureux de saluer Mes sieurs les Bourgmestres de Nieuport, de Pollinchove et de Loo, et Messieurs les Président et membres de la Chambre de Commerce de Nieuport qui ont bien voulu s'associer a une cause aussi juste que la' nótre. Je salue également M. Pockelé, le dévoué conduc teur des Ponts et Chaussées. Je remercie aussi les Messieurs de la Presse, qui par leurs articles intéressants, nous ont rendus d'im- portants et utiles services. Je ne ferai pas ici un long exposé de ce qui milite en faveur de notre canal, ses avantages, la nécessité de sa remise en état et nos droits d'obtenir dans un avenir trés prochain la restauration de la jonction par eau de la Lys a la mer, par le canal de ComineS a Ypres. Je tiens cependant a déclarer, pour que notre ré gion Ouest de la Flandre reprenne une vie nouvelle, afin que le commerce et l'industrie progressent et s'étendent depuis Comines jusqu'au littoral, qu'il faut obtenir l'achèvement du canal. Si nous parcourons la Belgique, nous trouvons que seule notre région n'a pas obtenu ce que les autres régions ont déja. En outre n'avons nous pas droit a indemnisation pour dommages de guerre Si nous établissons le mon- tant de ces indemnités, nous avons une réduction sen sible pour l'intervention complémentaire du gouver nement. Est-il admissible de laisser subsister plus long- temps sans rapport, le capital important que repré- sentent les terrains du canal depuis Comines jusque Ypres et les centaines de milliers de M3 de terrasse- ments terminés, ainsi que l'inactivité persistante et inévitable d'une région au peuple courageux et mé- ritoire Des estimations établies pour le coüt de ces tra vaux, nous ont renseignées une dépense d'environ 30 millions. Or qu'est-ce pareille dépense comparative- ment aux dépenses qui ont été faites, pour le canal Albert, le canal de Charleroi a Bruxelles, le détourne- ment de la Senne, le tunnel sous l'Escaut etc... et celle que nécessitera la Jonction Nord-Midi, et aussi que de main-d'oeuvre locale y trouverait de la besogne, atté- nuant ainsi les dépenses du chómage On ne peut également plus invoquer les difficultés d'exécution, qui existaient avant guerre par suite de la nature du sol. Les moyens techniques per- fectionnés ont prouvé que plus aucune difficulté ne surgit, que l'on peut considérer eet ouvrage comme un trayail normal. Je ne m'étendrai pas davantage et je termine en formulant les voeux de voir étendre notre comité d'ac- tion pour poursuivre activement nos démarches prés des autorités compétentes, afin de faire admettre au budget prochain des travaux publics si pas entière- ment la dépense nécessaire a la remise en état du canal, du moins une partie, de fagon a ce que les tra vaux puissent être entamés dès 1936. A plusieurs reprises déja nous avons été Bruxelles. Notre regretté Roi Albert nous a même fait l'honneur de nous recevoir et se montra fort sym- pathique au projet que nous défendions. Le ministre des travaux publics d'alors, M. Sap, nous avait déja fixé une date pour le commencement des travaux. Mais tous deux sont partis, de sorte que tout est a re- commencer pour nous. Nous devons continuer a insister sans arrêt, et non plus toujours nous contenter de promesses, mais exiger des actes. Maintenant que notre action en faveur du canal prend une extension qu'elle n'avait pas jusqu'ici et que la plupart des communes de Comines jusque Nieuport adhèrent a notre mouve- ardent défenseur du canal d'Ypres a Comines et sur le concours duquel on ne fait jamais appel en vain quand il s'agit du bien-être de la région et de sa population. M. Vermeulen termina en souhaitant que le canal d'Ypres a Comines, qui, de 1914 a 1918, fut un chemin de sang, devienne bientót le chemin de la prospérité pour toute la région qui fut sacrifiée pour le salut de la patrie. M. Steyaert, président de la Chambre de Com merce de Nieuport, s'associa a la proposition de M. le bourgmestre de Comines pour envoyer une requête, et demanda, afin de rendre Taction plus énergique et efficace, d'organiser a Ypres une réunion de tous les bourgmestres intéressés, de Comines jusqu'a Dixmude et Nieuport, et d'y inviter M. le Ministre des travaux publics ainsi que tous nos mandataires politiques. Cette proposition fut unanimement acceptée et l'assemblée chargea M Vermeulen de s'en- tendre avec M. le bourgmestre d'Ypres pour l'or- ganisation de la réunion projetée. Ainsi qu'il l'avait fait a Ypres, M. Vermeulen proposa ensuite d'envoyer, en conclusion, les deux télégrammes suivants, signés par les délé- gués de Nieuport et d'Ypres Sa Majesté le Roi Léopold Bruxelles. Autorités communales Nieuport Ypres Co- mines et communes limitrophes Chambres de Commerce Nieuport et Ypres réunies Hótel de ville Comines présentent a Sa Majesté l'ex- pression de leurs sentiments loyaux et la prient intervenir pour restauration canal Ypres-Co- mines afin de combattre chómage et favoriser commerce industrie agriculture. Henri De Man, Ministre Travaux Publics Bruxelles. Autorités communales Nieuport Ypres Co- mines et communes limitrophes et Chambres Commerce Nieuport et Ypres réunies Hótel de Ville Comines vous prient décider restaura- tion immédiate canal Ypres Comines pour combattre chómage et favoriser commerce in- dustrie et agriculture. Aussitót après, les visiteurs se rendirent a la dernière partie du canal, oü celui-ci se jette dans la Lys et, la, purent constater quelle belle et large voie d'eau ce canal, une fois restauré, con- stituerait. Tous les Nieuportois ont gardé de leur visite au canal et des réceptions officielies a Ypres, Hollebeke, Houthem et Comines la meilleure impression, et en ont emporté la conviction non seulement de la possibilité mais même de l'abso- lue nécessité de relier la Lys l'Yser par le canal de Comines a Ypres. En remerciant pour les bons instants passés ensemble, ils ont renouvelé, avant de partir, leur ferme volonté de contribuer, par tous les moyens en leur pouvoir, a la réalisation de notre voeu le plus cher: l'achèvement et la mise en état de navigabilité du canal de Comines a Ypres. GEDACHTENISSEN - PATERNOSTERS - KERKBOEKEN 34, Boterstraat, 34 Y P E R

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 4