HET YPERSCHE- LA REGION D' t Zielmissen IZ1"ZZ Bijvoegsel Supplément mBmaÊÊtÊÊÊmutÊÊÊaaÊÊÊÊSaÊmÊm Kent Gij reeds de nieuwe prijzen Le Deuil National a Ypres Gevonden en Verloren Voorwerpen Onderscheidingen Chez nos artistes peintres der AUTOMOBIELEN FORD Burgerlijke Stand van Yper Burgerstand van Wytschaete Burgerstand van Zonnebeke BEDANKING Zondagrust Repos Dominical Zie Nof-arieele Aankondigingen op volgende bladzijden. 16* Jaargang, Nr 23 7 September 1935 16e Année, N° 23 7 Septembre 1935 La désolation fut grande en notre Cité, lorsque Jeudi 29 Septembre, vers une heure de l'après- midi les radios annoncèrent le terrible accident royal et la mort tragique de la bien-aimée reine Astrid. Avec une touchante spontanéité le drapeau national fut mis en berne a de nombreuses fa cades. Déja a 13 h., les cloches de notre Cathé- drale sonnaient le glas. Ce fut mardi, grand jour de deuil. A 10 i heures le bourdon du befïroi d'Ypres sonnait le glas, annóngant qu'a Bruxelles les funérailles royales avaient commencé. La cité était morne. Nos con- citoyens étaient nombreux a l'écoute, suivant avec une pieuse et douloureuse émotion la dif fusion de la funèbre cérémonie. A midi toutes les cloches de la ville s'associaient au grand deuil national. Le service solennel de Requiem a été célébré Vendredi 6 Septembre en la Cathédrale St Martin pour le repos de l'ame de notre regrettée Souve- raine. L'affluence représentant toutes les classes de la population était considérabie. Au milieu du transept se dressait un catafalque de velours noir brodé d'or aux Armes de Bel- gique, recouvert du drapeau national et surmonté de la couronne royale voilée de crêpe. Dans le choeur, le transept et dans la nef prin cipale avaient pris place toutes les autorités con- duites par M. le Président du Tribunal et la magistrature en toge, MM. le Commissaire d'Ar- rondissement, le Bourgmestre et les membres du Collége Echevinal en uniforme les groupes d'an- ciens combattants Yprois et Alliés avec leurs drapeaux, de nombreuses sociétés de la ville, groupements scolaires, etc. La messe fut célébrée par le T. R. Doyen Ver- maut, assisté de MM. les curés de la ville et d'un nombreux clergé. A l'offrande interminable, trois mille souvenirs mortuaires avec magnifique portrait de la Reine et texte tiré de la lettre pastorale de Mgr Lami- roy, furent distribués, mais il en manqua plu- sieurs centaines. A l'Elévation les clairons du corps des sapeurs pompiers sonnèrent aux Champs. La maïtrise de St Martin renforcée de celle des autres paroisses exécuta en choeur mixte la messe funèbre en chant grégorien. Le grand orgue était tenu par le virtuose M. Hanoulle qui marqua la fin des Absoutes par une exécution magistrale en sour dine de la Brabangonne. Inclinons-nous avec notre Roi si éprouvé et la familie royale devant les desseins de la Divine Providence, et gardons fidèlement la pieuse mé- moire de l'inoubliable Souveraine si tragique- ment enlevée a l'affection de la Belgique. Gevonden. Vrijdag 30 Oogst, door M. Geldof Henri, een alpenmuts. Denzelfden dag, door M. Bossue Roland, een zwarte ceinture. Zaterdag 31, door M. Devos Arthur, op de eiermarkt, een regenscherm. Deze voorwerpen berusten ten politiebureele. Denzelfden dag, door de kinders van M. Devos Maurice, Kanonweg, drie bankbriefjes. Zondag 1 September, door M. Borreman Jules, een klak, die ten politiebureele werd afgegeven. Nog denzelfden dag, in de Paterskerk, door de stoelvrouw, een paar kinderhandschoenen en een klein sleuteltje. Insgelijks ten politiebureele te rug te bevragen. Donderdag 5, een ketting met een klein sleu teltje. Bevindt zich ten politiebureele. In den loop dezer week werd een verdwaalde duitsche schapershond naar het stedelijk slacht huis gebracht, alwaar de eigenaar hem mag terughalen. Verloren. Over een veertiental dagen door Mej. Christiaen Lucie, Boterstraat, 28, een witte ceinture in daim. Zondag 1 September, door M. Dossche Edouard, Lange Meersch, 14, zijn brieventasch inhoudende papieren en eenig geld. Maandag 2, door M. Nolf, Elverdinghestraat, een paar bruine handschoenen. Denzelfden dag, door M. Peekei Robert, Buk- kerstraat, 13, een rijwielpedale met manivelle. Dinsdag 3, door M. Burggraeve Marcelline, Cité Ligy, 302, een kleine portemonnaie. In stad, een gouden speld met brillant. Terug te bezorgen tegen belooning. Adres nemen ten bureele van 't blad. We vernemen dat onze stadgenoot Heer Georges Slembrouck, in den Nationalen Wedstrijd voor bakkers te Brussel, laureaat van den arbeid is uitgeroepen geweest en dat hem het zilveren eere- teeken met palm, van tweede klas, overhandigd werd in het Stadium, op 21 Juli 1.1. Werden nog verleend Dé zilveren medaille der Kroonorde aan M. L. Berten, Wervick. De bronzen medaille der Kroonorde aan M. De- zegher E., YperDeprince J., West-Nieuwkerke. De bronzen medaille der Orde van Leopold II aan M. Beernaert E., HooghledeDebeuf V., id. Foyart D., id.Persyn J., id.Vanbrabant A., id. Vancoillie C., id. Van Elslander A., id.Van Laeken C., id.Domicent V., Waasten Jonville L., Komen. Onze beste gelukwenschen. Comme un corps sans ame, le musée Merghe- lynck se dressait livide, dans la rue qui porte son nom. Un souffle de vie l'a traversé. Ses flancs tressail- lent d'allégresseses portes se sont largement ouvertes, accueillantes a tous, grace aux «Amis d'YpresElles se sont ouvertes, non pas pour étaler un intérieur ancestral, riche en trésors, sous les yeux émerveillés des visiteurs, mais bien pour élever ceux-ci dans une rêverie douce, repo sante et réconfortante, que procure le charme d'une exposition de peinture. Loin de nous l'idée de faire une critique d'art. Vous ne trouverez ici que les impressions d'un profane, amant de la Beauté et qui a fait de l'art, son idöle; il est bien entendu qu'il s'agit de l'art qui excite des sensations et des sentiments ou qui du moins ne revendique pas une trop grosse part de raisonnement pour le comprendre. Un paysage, un portrait, une fleur, un ensemble créé suivant un Idéal qui n'existe que dans l'ima- gination ne peuvent demander trop d'efforts a l'espritce serait la faillite de la définition du Beau. Le coeur doit suffire a les apprécier spon- tanément en une exclamation simple, sincère, définitiveC'est beau!... Ce n'est pas mal!... C'est fade!... C'est une horreur!. Aucune des ceuvres exposées ne nous a arraché une exclamation de dépit ou d'indignation. D'un bout a l'autre de notre promenade, notre ame fut délicieusement troublée. Elle connut les sentiments les plus doux, depuis la mélancolie jusqu'a la joie, depuis la piété jusqu'au bonheur profane. Elle s'est grisée de solitude aux bords de la mer, sur les collines. Elle a pris du soleil et de l'ombre. Elle a vagabondé, parmi les gerbes d'épis d'or, sur les champselle a rêvé sous les feuillages roux de l'automne elle s'est laissée glisser sur la neige couvrant les pares et les chateaux elle s'est habillée de fleurselle s'est mirée dans les yeux de femmes, de jeunes-filles et d'enfants. Elle s'est arrêtée longuement devant les visions charmantes, vivantes de notre Ypres de jadis paisible et heureuse. Ahsi vous voulez écarter de vous durant quelques instants l'obsession de la crise, et de l'Abyssinie et de l'Italie, allez voir les oeuvres de Mme Van Volxem, de Sorel, Beun, Vandevelde Patfoort, Quisthout, Brillon, Deraedt, Gobron, Clabeau, Cattoire, de Selliers et de Vinck. Oui, allez communier par le Beau, vous con- naitrez un peu de bonheur. Encouragez par votre visite, nos artistes désintéressés, ils vous atten- dentne les abandonnez pas, car ils sont les meilleurs artisans de la paix. Nous leur adressons ici nos plus chaleureuses félicitations ainsi qu'aux organisateurs de cette belle exposition. Gaired. HYMÉNÉE Mercredi a été célébré en notre ville le mariage de Mademoiselle Germaine Nolf, fille de M. et Mme Léon Nolf, avec Monsieur lTngénieur Eddy Henrion, de Bruxelles. La cérémonie civile fut présidée par M. le Bourgmestre Vanderghote, cousin de la mariée. La bénédiction nuptiale leur fut donnée a 11 h. 30 en la Cathédrale de St Martin par M. Ie Doyen Vermaut. Nos sincères félicitations Yproises. van den 31 Augusti tot den 6 September 1935 GeboortenVan Eeckhout Paula, Recollettenpoort, 5. Stubbe Brigitte, Meenensteenweg, 79. Peel Bri gitte, Rijsselstraat, 15. Demeyere Nadine, Recollet tenpoort, 5, van Oost-Roosebeke. HuwelijkenVolckaert Mauritius, brouwersgast, te St Jan en Kesteloot Julia, huishoudster, te Yper. Ossieur Roger, bankbediende en Durieu Maria-Louisa, z. b., beiden te Yper. Bossue Roland, rekenplichtige, te Meessen en Wenes Ghislaine, z. b., te Yper. Watte- let Max, technisch bediende bij 't kadaster, te Wanfer- cée-Baulet en Dumortier Joanna, z. b., te Yper. Depinois Romain, onderwijzer, te Westvleteren en Ber ten Godelieve, z. b., te Yper. Henrion Edouard, inge nieur, te Brussel en Nolf Germaine, z. b., te Yper. OverlijdensLesage Achille, 46 j., loodgieter, echt. Acke Eugenie, Meenensteenweg, 69. HuwelijksbeloftenRobrecht Vanmoen, handschoen snijder, te Rumbeke en Jeannette Declercq, naaister, te Iseghem, voorheen te Yper. Allard Vangheluwe, suikerbakker, te Yper en Magdalena Viaene, z. b., te Cortemarck. Eugène Labens, electriekbewerker en Anna Hoornaert, naaister, beiden te Yper. Maand Augustus GeboortenVermeersch Roland, z. v. Jeroom en Marie Mioulane. Van Eenoo Lucien, z. v. Auguste en Adrienne Meulemeester. Pattou Noëlla, d. v. Maurice en Julia Opsommer. Zijde Omer, z. v. Joseph en Maria Lemaire. OverlijdensDequeker Jules, aardewerker, oud 70 jaren, echtgenoot van Marie Lottegier. Louage Thé- rèse, z. b., oud 82 jaren, weduwe van Frangois Spinne- wyn. Van Steenkiste Jeroom, oud 4 maanden, z. v. Maurice en van Maria Claeys. Maand Augustus GeboortenRosselle Marguerite, d. v. Prudent en Everaet Maria. Verbrugge Léona, d. v. Joseph en Steenhuyse Clara. Bataillie Georgette, d. v. Gerard en Garreyn Leonie. Verbrugghe Anny, d. v. Julien en Leroy Maria. Vintevogel André, z. v. Albert en Vandenbulcke Palmyre. Graf André, z. v. Cyrille en Carrein Marina. Versavel Marie, d. v. Jules en Homey Martha. Huwelijken Casier Luciaan, met Lemahieu Maria. Beimaert Marcel, met Goudezeune Martha. Baelen Valeer, met Hooghe Adriana. Beernaert Gerard, met Vandoolaeghe Godelieve. Deloddere Karei, met Vanlerberghe Maria. De Muyt Alfons, met Dedeur- waerdere Marie. Verbeke André, met Boddin Zoé. Overlijdens Decroix Georges, z. v. Jules en Coudron Victorine, oud 20 jaar. Noliet Adèle, echtg. van Hoflack Conrard, oud 64 j. Pattyn Euphrasie, echtg. van Deleye Henri, oud 77 j. Kerk der E.E. Paters Karmelieten 9 Donderdagen ter eere der Heilige Kleine Theresia 's Morgens, te 7 u., Mis met zang, oefeningen en zegen, 's Avonds, te 7 i u., lof door 't volk gezongen, aanbe velingen, oefeningen, lofzang en zegen. Vrouw Leon Rosselle, geboren Leonie Marchand Heer Georges Rosselle Heer en Vrouw Marcel Rosselle-Vermeulen en hunne kinders Heer André Rosselle Heer Ernest Rosselle Heer Emile Rosselle De familiën Rosselle, Duhayon, Marchand en Bourry, danken, langs dezen weg, de vrienden en kennissen, voor de talrijke blijken van genegenheid hen betuigd tijdens het afsterven van hun teergeliefden echtge noot, vader, schoonvader, grootvader en bloedverwant, Heer LEON - EDMOND ROSSELLE en voor hunne tegenwoordigheid op de begrafenis. De vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 15 September, om 9 uur, in Sint Niklaaskerk, tot zielelafenis van Heer Charles SWYNGEDOUW Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 15 September, om 11 uur, in St Maartens Kathedraal, tot zielelafenis van Vrouw Weduwe Louis DUMORTIER geboren Catharina DE WITTE. De Apotheek van La Pharmacie de Mr HOUTEKIER Meenenstraat o— rue de Menin is alleen open op reste seule ouverte le Zondag 8 September Dimanche 8 Septembre

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 11