- F O O T B A L L - 16e Jaar N 24 - 14 September-1935 - 16e Année, N} 24 - 14Septembre Weekblad - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de l'Arrondissement d'Ypres Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres De Handels- en Nijverheidskamer van Yper in Feest Zondag 15 September, om 15 uur C. S. YPER - II - S. K. SWEVECHEM HET YPERSCHE ORGAAN DER VEREENIGING DER GETEISTERDEN Beheer, Opstel en Aankondigingen34, Boterstraat, 34, YPER. Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland32 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Tel. 500 35 ct. het nummer Naamlooze artikels geweigerd LA REGION D'YPRES ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SINISTRÉS Rédaction, Administration et Publicité34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement18 fr. 00 par an Etranger32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 50e Les articles non signés sont refusés Compte-rendu de la réunion du 8 Septembre 1935 La réunion est ouverte a 15 h. sous la prési- dence de M. l'avocat A. Butaye, assisté de MM. Ie Dr H. Brutsaert, ancien membre de la Chambre des Représentants, et L. Geuten, directeur de la Coopérative pour dommages de guerre «La Vallée de la Lys a Wervicq. Parmi les délégués présents nous remarquons MM. C. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres, Demeulenaere, échevin d'Houthem, H. Vermeu len, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie" d'Ypres, L. Vandevoorde, directeur de la Coopérative pour dommages de guerre Ypres et les environs etc. M. Ie Président fait savoir que les vceux ex- primés dans la dernière réunion ont été envoyés. En outre, sous peu de jours, il aura une audience au Ministère des Finances et il insistera pour que la question des intéréts, soi-disant indüs, ait au plus tót une solution satisfaisante et définitive. Bien que l'Etat a arrêté provisoirement toutes poursuites, les receveurs de TEnregistrement avertissent encore les sinistrés qu'ils ont a rem- bourser telle ou telle somme. Mais dans la plupart des cas il s'agit d'indemnités qui furent payées deux fois par des services distincts des dom mages de guerre, et qui doivent naturellement être retournées a l'Etat. Toutefois, il est a noter que les intéréts sur le trop pergu ne sont légale- ment dus qu'a partir du jour oü le rembourse- ment du capital est demandé et non pas depuis la date de payement, ainsi que certains receveurs de l'Enregistrement le prétendent par erreur. Passant au second objet a l'ordre du jour, l'ali- mentation en eau du canal Ypres-Yser et la restauration du canal Ypres-Comines, M. le Pré sident félicite M. H. Vermeulen et la Chambre de Commerce du résultat obtenu par l'inscription, au programme des grands travaux de l'Etat, de la réfection du canal Ypres-Comines. L'Adminis tration Communale et la Fédération des Sinistrés continueront a soutenir les efforts de la Chambre de Commerce pour que ce travail commence effectivement et sans retard. Cest du reste aussi une réparation d'un dommage causé par la guerre. Néanmoins, en prenant tout au mieux, la re mise en navigabilité de ce canal exigera un délai de plusieurs années. Alors seulement l'alimenta- tion en eau du canal Ypres-Yser sera compléte- ment assurée. Mais, en attendant, il est de toute iiécessité que des mesures soient prises immé- diatement pour remédier, provisoirement au moins, a la déplorable situation actuelle de ce canal oil la navigation est a chaque instant ren- due difficile et même souvent impossible, a cause du niveau trop bas des eaux. C'est pourquoi M. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres a demandé d'inscrire a l'ordre du jour l'examen de cette question de l'alimentation du canal Ypres-Yser. M. le Président donne done la parole a M. Lema hieu. M. Lemahieu expose l'enquête qu'il a faite auprès des bateliers et autres intéressés et pro pose comme remèdes la construction d'une écluse a l'embouchure du canal Ypres-Yser a Knocke et l'approfondissement d'une partie de l'Yser. M. Vermeulen remercie Monsieur le Président pour ses félicitations et rappelle que si une vic- toire a été obtenue, celle-ci est en grande partie due a l'intervention de l'administration commu nale et a l'appui de la Fédération des Sinistrés. II annonce que depuis plus d'un an il existe au sein de la Chambre de Commerce un comité de défense de la navigation dans le bassin de l'Yser. Ce comité est affilié au comité national pour la défense de la navigation intérieure. Grace a l'in tervention de eet organisme des démarches ont été faites auprès des services chargés de la régu- larisation des eaux dans les Flandres. II résulte de ces démarches, que la meilleure solution a enyisager actuellement c'est d'éviter l'abaisse- ment du niveau de l'Yser au printemps. Ceci devient possible en pompant les eaux des Broe ken pour les déverser dans l'Yser. La construc tion d'une écluse a Knocke ne donnerait qu'un résultat insuffisant puisqu'elle n'aurait pour con- séquence que le maintien de l'eau a un niveau plus élevé sur une longueur de canal d'envi- ron 8 kilomètres seulement. Tandis qu'en pom pant les eaux des Broeken on pourrait régulariser le niveau sur une longueur de 48 kilomètres, soit l'Yser jusqu'a Rousbrugge et le canal jusqu'a Boesinghe. Les services compétents disent qu'approfondis l'Yser serait dangereux pour la scilidité des berges. Monsieur Lemahieu fait remarquer que, pas le système du pompage, les eaux du Blanckaert, qui est a un niveau un peu inférieur a celui de l'Yser, pourraient également moyennant appro- fondissement du petit canal reliant eet étang a l'Yser servir a maintenir un niveau normal dans l'Yser et le canal. Ce système concilierait les divers intéréts en question, notamment la navi gation, l'agriculture et la pêche. Après eet échange d'observations, l'assemblée décide d'envoyer le vceu suivant a Monsieur le Ministre des Travaux Publics La Fédération des Sinistrés de l'arrondisse- ment d'Ypres remercie Monsieur le Ministre des Travaux Publics d'avoir fait inscrire, au programme des travaux a commencer de suite, la mise en état de navigabilité du canal d'Ypres a Comines. Cette réparation d'un dommage de guerre absorbera une grande partie du chö- mage dans notre région, rendra a la contrée un élément de commerce dont elle a besoin, et règlera définitivement l'alimentation en eau du bassin de l'Yser et du canal d'Ypres a l'Yser. Elle se permet d'attirer l'attention de Mon- sieur le Ministre sur le fait que l'insuffisance des eaux du canal d'Ypres a l'Yser y entrave et suspend trop souvent la batellerie. Cette in- suffisance provient de l'abaissement forcé du niveau de la rivière au printemps pour per- mettre l'évacuation naturelle des eaux des Broeken. II y a urgence a porter remède a cette situation désastreuse pour le commerce, qui pourrait être évitée en pompant les eaux des Broeken pour les déverser dans l'Yser, ce qui permettrait de maintenir cette rivière a un niveau normal. Ce travail, relativement peu coüteux, favoriserait a la fois, et dans une trés grande mesure, les intéréts de l'agriculture, de la pêche et de la navigation. Elle espère que cette demande sera favorable- ment examinée, et présente a Monsieur le Mi- nistre ses remerciments et ses sentiments dé- voués. M. le Président propose ensuite de se réunir a nouveau le deuxième dimanche du mois d'Oc- tobre et l'assemblée est levée a 16 h. 10. De oudste firma in de Tentoonstelling is mis schien wel de chicorei Pacha 110 jaar. Een zoo lange ondervinding van vader tot zoon moet tot een buitengewone hoedanigheid doen besluiten. De algemeene vergadering, die Zaterdag laatst, 7 September, plaats had en waarop ongeveer een honderdtal leden aanwezig waren, wat tot hiertoe nog maar zelden voorviel, heeft aanleiding ge geven tot een grootsche huldebetooging aan den verdienstelijken voorzitter, M. Hector Vermeulen, en is tot een ware feestvergadering gegroeid. De zoo gemeende en spontane hulde aan den Heer voorzitter gebracht, de zoo talrijke bewijzen van vertrouwen in zijne werking, die wederzijdsche blijken van verkleefdheid en genegenheid, die schoone samenwerking en goede verstandhou ding, die innige intimiteit, welke deze prachtig geslaagde vergadering kenmerkten, zullen onge twijfeld nog heel lang in het geheugen van al de aanwezigen geprent blijven en een prikkel zijn om regelmatiger dan ooit en steeds even talrijk de verschillige vergaderingen bij te wonen. Wanneer, te 20 u. 30, de Heer Voorzitter door de Heeren D. Vanlede en C. Gantois, de twee jongste bestuursleden der Handelskamer die hem ten huize zijn gaan afhalen, in de vergaderzaal wordt binnengeleid, wordt hij op een dreunende Brabangonne, door den Heer Remi Bouquet op het klavier gespeeld, en op langdurig en geest driftig handgeklap van al de tegenwoordige leden begroet. Nauwelijks is deze eerste uiting van gehecht heid en genegenheid ietswat bedaard, of de Heer J. Tahon, ondervoorzitter, leest met klare en duidelijke stem het volgende adres Zeer geachte Heer Voorzitter, De bestuursleden en leden der Handels- en Nijverheidskamer nemen deze gelegenheid waar om, in algemeene vergadering, eene dankbare hulde te brengen aan hun Voorzitter, die zoo moedig op de bres staat, sedert vijftien jaren, voor het volledig herworden onzer geliefde stad, met al wat, vóór den oorlog, haren rijkdom en welstand uitmiek. Het betaamt van hulde te brengen aan uwe taaie wilskracht, die over alle hinderpalen heeft gezegepraald. Uwe onverpoosde werking om de verbinding der Leie met Yper en Nieuwpoort te bekomen heeft rijpe vruchten voortgebracht. Het herstel der vaart Yper-Komen is door den Heer Minister van Openbare Werken besloten en aangekondigd en uw droom zal werkelijkheid worden. Mijnheer de Voorzitter, hetgeen ik hier opdracht heb het meest te onderlijnen, is uwe onbaatzuchtigheid en uwe standvastigheid. Ik zeg onbaatzuchtigheid, want al uw werken K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y. Ingangsprijs 3 fr. Tribuun 1 fr. opleg. Het Bestuur deelt aan alle leden mede dat de abonnementskaart op ieder ontmoeting streng zal geeischt worden en dat, onder geen voorwend sel ook, de toegang tot het terrein zal verleend worden aan hen die hun lidkaart niet kunnen toonen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 1